Degust Emmanuel Reynaud

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Degust Emmanuel Reynaud

Message par Bermtl » jeu. 16 mars 2017 8:58

ilovetofly a écrit :18h15-18h30, voulez-vous que j'ouvre les bouteilles 24h à l'avance ?

Pas de préférence pour l'ouverture de mon côté, fais au plus simple pour toi. Bien hâte à demain :!:


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Degust Emmanuel Reynaud

Message par Le cave à vins » jeu. 16 mars 2017 9:25

ilovetofly a écrit :18h15-18h30, voulez-vous que j'ouvre les bouteilles 24h à l'avance ?

L'application de la méthode recommandée par le vigneron serait intéressante.
J'ouvrirai ma bouteille ce soir, sans retirer de vin et je la décanterai juste avant de me déplacer pour le resto demain.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Degust Emmanuel Reynaud

Message par Andrel » jeu. 16 mars 2017 10:14

Le cave à vins a écrit :
ilovetofly a écrit :18h15-18h30, voulez-vous que j'ouvre les bouteilles 24h à l'avance ?

L'application de la méthode recommandée par le vigneron serait intéressante.
J'ouvrirai ma bouteille ce soir, sans retirer de vin et je la décanterai juste avant de me déplacer pour le resto demain.

Je ferai la même chose avec la mienne.

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Degust Emmanuel Reynaud

Message par ilovetofly » jeu. 16 mars 2017 21:06

Pas de bouchon sur mes 5 bouteilles, préférence pour le 2009 ce soir :Ivre:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Degust Emmanuel Reynaud

Message par Vive le vin » ven. 17 mars 2017 21:48

Bien hâte de vous lire!!! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Degust Emmanuel Reynaud

Message par Bermtl » sam. 18 mars 2017 10:38

Une très belle soirée encore une fois, en belle compagnie. Ravi d'avoir fait la connaissance d'Omar et du Cave à vins. Merci à Ilovetofly pour l'organisation, et merci aussi aux généreux participants qui ont partagé ces vins rares de M. Reynaud ainsi que pour les belles offrandes de fin. Je n'ai pas été très sérieux hier soir et j'ai pris des notes sur la moitié de la soirée seulement, mais j'espère avoir retranscrit les impressions générales pour les vins dégustés sur la deuxième partie de soirée.

Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 1er Cru La Forest 2013
On commence avec un très beau vin. Contrairement au Clos 2014 goûté il y a quelques semaines, le vin est bien ouvert (merci le petit passage en carafe). Les arômes de fruit du verger, avec une touche d'agrume et un côté un peu beurré émergent du verre. La bouche est dense, ronde et très longue. Il y a aussi une belle trame minérale qui apporte de la fraîcheur et de l'élégance au vin. De loin mon expérience la plus convaincante avec ce producteur de renom.


Première vague : le vaucluse

Domaine des Tours Vaucluse 2011
Nez de kirsch, de fleurs séchées, de patchouli avec une note métallique. Beaucoup de fraîcheur. La bouche est minérale, droite, et de longueur moyenne. Un beau vin, un de ceux que j'ai préféré sur la soirée.

Domaine des Tours Vaucluse 2012
Nez très similaire au 2011, avec un peu plus de densité et de profondeur apportée par une touche de fruits noirs. La bouche a elle aussi un peu plus de corps que le 2011. Certains ont préféré le 2012 pour son côté plus complet, pour ma part j'ai préféré la fraîcheur du 2011.


Deuxième vague : le vacqueyras

Château des Tours Vacqueyras 2005
Le nez est dense et s'approche un peu plus du Rayas. On a des fruits noirs dans l'alcool, un côté kirsch, et toujours ce côté un peu floral qui signe les vins du domaine. La bouche est très marquée sur le kirsch, avec une acidité élevée. Le milieu de bouche est creux et s'effondre complètement après une attaque plutôt franche. Par contre le vin reste en bouche ensuite. Le côté alcooleux ressort avec la montée en température.

Château des Tours Vacqueyras 2008
Troisième expérience avec ce millésime pour moi. La bouteille est pleinement consistante avec mes deux fois précédentes. Nez très ouvert et frais, sur des notes de fleurs séchées, de kirsch (toujours), et d'épices de garrigue. La bouche est sur les fruits rouges à noyaux, et l'équilibre me semble plus appréciable que le 2005. C'est ce millésime que j'ai préféré sur la vague.

Château des Tours Vacqueyras 2009
Le nez est étonnamment fermé et peu expressif, et restera peu jasant sur l'ensemble de la soirée. J'ai noté des notes de levain et de pâtisserie. La bouche était plutôt dense et plus intéressante que le nez.


Troisième vague : le réserve et le Rayas (je n'ai pas pris de notes à partir d'ici, j'y vais de mémoire)

Château des Tours Côtes du Rhône Réserve 2011
Assez similaire au vaucluse 2011, mais avec plus de corps et de présence. La bouche est dense, et par bonheur les plats sont sur la table (le début de la dégustation sans plats pour accompagner a été un peu rude pour les papilles quand on est arrivé aux vacqueyras).

Château des Tours Côtes du Rhône Réserve 2012
Une fois encore le 2012 semble plus complet, plus dense que le 2011, mais de mon point de vue, la profondeur supplémentaire est apportée au détriment de la fraîcheur. Deux vins intéressants mais qui ont été complètement éclipsés par le grand frère.

Château Rayas 2004 (merci Didi d'avoir proposé de partager cette bouteille)
Au nez, pas de doute, on sent bien qui est le patron de la famille. Beaucoup de complexité, les notes de kirsch, un côté légèrement floral, et une touche ce que j'identifie comme de la tapenade et que j'ai pu observer sur les 2000 et 2001. Vraiment magnifique. La bouche est ronde, soyeuse, longue et dense, et d'un équilibre magistral. Tout est parfaitement en place dans ce vin. Une expérience magique, comme à chaque fois avec Rayas.


Les extras : servis à l'aveugle sauf pour les deux sucres

Domaine du Caillou Les Quartz 2012 (mon offrande)
Didi a callé C9DP dans les secondes qui ont suivi le service, un vin qui porte la marque de son appellation ! Un très beau nez de fruits noirs, de réglisse, dense mais avec une certaine fraîcheur / légèreté. La bouche est suave, dense et longue, l'équilibre est appréciable pour un vin si jeune, et on ne sent aucune lourdeur. Je ne pensais pas que ce serait si ouvert et accessible dans les minutes suivant le passage de vrille dans le liège. Un très beau vin, il en reste en succursale et en ligne, j'en reprendrai probablement !

Domaine Dujac Morey-Saint-Denis 2010 (merci Andrel)
Autour de la table les convives lancent "pinot", mais je n'arrive pas à le croire. Le nez a un côté poudré, un peu sucré et rappelle une pâtisserie aux amandes, en plus des petits fruits rouges. Ce côté sucré m'a complètement déstabilisé, j'étais plus en piémont qu'en bourgogne, et pourtant ! La bouche est tannique et un peu astringente, pas tout à fait en place à mon sens. Considérant la réputation du domaine et le millésime, plutôt déçu par ce vin, mais une expérience très intéressante à l'aveugle !

Château de Beaucastel 2003 (merci Didi)
À l'aveugle j'étais loin de chateauneuf, je me voyais plutôt en italie avec ce nez joueur et un peu guidoune. De la réglisse, du kirsch, du cuir, des notes un peu végétales élégantes. La bouche est intense et longue, d'un équilibre appréciable. Un beau vin.

Château Doisy-Daëne 2004 (merci Omar)
Nez de fruits confits très expressif : pêche / abricot, quelques fruits exotiques. La bouche est très dense, ample et longue. Intéressant, mais ça manque de fraîcheur à mon goût, tant au nez qu'en bouche. J'ai tendance à préférer mes sauternes avec plus d'acidité pour garder un peu de légèreté.

Castello di Brolio Vin santo del Chianti 2008 (500 mL, mon offrande)
Acheté par curiosité lors du dernier 20x les points. Nez sur des notes d'amande, de poudre d'amande, avec quelques fruits du verger, et un petit côté vernis. La bouche est à l'avenant, sur des notes d'amande, intense en longue, mais avec une acidité rafraîchissante qui m'a bien plu. Pour le prix affiché, un très beau vin de dessert, qui change des traditionnels vins botrytisés. Il en reste en masse à signature Qc, je m'en reprendrai peut-être.


Encore une fois merci à tous pour la belle soirée ! Une belle gang de fous :!:

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Degust Emmanuel Reynaud

Message par Nico » sam. 18 mars 2017 12:09

Bermtl a écrit :Une très belle soirée encore une fois, en belle compagnie. Ravi d'avoir fait la connaissance d'Omar et du Cave à vins. Merci à Ilovetofly pour l'organisation, et merci aussi aux généreux participants qui ont partagé ces vins rares de M. Reynaud ainsi que pour les belles offrandes de fin. Je n'ai pas été très sérieux hier soir et j'ai pris des notes sur la moitié de la soirée seulement, mais j'espère avoir retranscrit les impressions générales pour les vins dégustés sur la deuxième partie de soirée.

Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 1er Cru La Forest 2013
On commence avec un très beau vin. Contrairement au Clos 2014 goûté il y a quelques semaines, le vin est bien ouvert (merci le petit passage en carafe). Les arômes de fruit du verger, avec une touche d'agrume et un côté un peu beurré émergent du verre. La bouche est dense, ronde et très longue. Il y a aussi une belle trame minérale qui apporte de la fraîcheur et de l'élégance au vin. De loin mon expérience la plus convaincante avec ce producteur de renom.


Première vague : le vaucluse

Domaine des Tours Vaucluse 2011
Nez de kirsch, de fleurs séchées, de patchouli avec une note métallique. Beaucoup de fraîcheur. La bouche est minérale, droite, et de longueur moyenne. Un beau vin, un de ceux que j'ai préféré sur la soirée.

Domaine des Tours Vaucluse 2012
Nez très similaire au 2011, avec un peu plus de densité et de profondeur apportée par une touche de fruits noirs. La bouche a elle aussi un peu plus de corps que le 2011. Certains ont préféré le 2012 pour son côté plus complet, pour ma part j'ai préféré la fraîcheur du 2011.


Deuxième vague : le vacqueyras

Château des Tours Vacqueyras 2005
Le nez est dense et s'approche un peu plus du Rayas. On a des fruits noirs dans l'alcool, un côté kirsch, et toujours ce côté un peu floral qui signe les vins du domaine. La bouche est très marquée sur le kirsch, avec une acidité élevée. Le milieu de bouche est creux et s'effondre complètement après une attaque plutôt franche. Par contre le vin reste en bouche ensuite. Le côté alcooleux ressort avec la montée en température.

Château des Tours Vacqueyras 2008
Troisième expérience avec ce millésime pour moi. La bouteille est pleinement consistante avec mes deux fois précédentes. Nez très ouvert et frais, sur des notes de fleurs séchées, de kirsch (toujours), et d'épices de garrigue. La bouche est sur les fruits rouges à noyaux, et l'équilibre me semble plus appréciable que le 2005. C'est ce millésime que j'ai préféré sur la vague.

Château des Tours Vacqueyras 2009
Le nez est étonnamment fermé et peu expressif, et restera peu jasant sur l'ensemble de la soirée. J'ai noté des notes de levain et de pâtisserie. La bouche était plutôt dense et plus intéressante que le nez.


Troisième vague : le réserve et le Rayas (je n'ai pas pris de notes à partir d'ici, j'y vais de mémoire)

Château des Tours Côtes du Rhône Réserve 2011
Assez similaire au vaucluse 2011, mais avec plus de corps et de présence. La bouche est dense, et par bonheur les plats sont sur la table (le début de la dégustation sans plats pour accompagner a été un peu rude pour les papilles quand on est arrivé aux vacqueyras).

Château des Tours Côtes du Rhône Réserve 2012
Une fois encore le 2012 semble plus complet, plus dense que le 2011, mais de mon point de vue, la profondeur supplémentaire est apportée au détriment de la fraîcheur. Deux vins intéressants mais qui ont été complètement éclipsés par le grand frère.

Château Rayas 2004 (merci Didi d'avoir proposé de partager cette bouteille)
Au nez, pas de doute, on sent bien qui est le patron de la famille. Beaucoup de complexité, les notes de kirsch, un côté légèrement floral, et une touche ce que j'identifie comme de la tapenade et que j'ai pu observer sur les 2000 et 2001. Vraiment magnifique. La bouche est ronde, soyeuse, longue et dense, et d'un équilibre magistral. Tout est parfaitement en place dans ce vin. Une expérience magique, comme à chaque fois avec Rayas.


Les extras : servis à l'aveugle sauf pour les deux sucres

Domaine du Caillou Les Quartz 2012 (mon offrande)
Didi a callé C9DP dans les secondes qui ont suivi le service, un vin qui porte la marque de son appellation ! Un très beau nez de fruits noirs, de réglisse, dense mais avec une certaine fraîcheur / légèreté. La bouche est suave, dense et longue, l'équilibre est appréciable pour un vin si jeune, et on ne sent aucune lourdeur. Je ne pensais pas que ce serait si ouvert et accessible dans les minutes suivant le passage de vrille dans le liège. Un très beau vin, il en reste en succursale et en ligne, j'en reprendrai probablement !

Domaine Dujac Morey-Saint-Denis 2010 (merci Andrel)
Autour de la table les convives lancent "pinot", mais je n'arrive pas à le croire. Le nez a un côté poudré, un peu sucré et rappelle une pâtisserie aux amandes, en plus des petits fruits rouges. Ce côté sucré m'a complètement déstabilisé, j'étais plus en piémont qu'en bourgogne, et pourtant ! La bouche est tannique et un peu astringente, pas tout à fait en place à mon sens. Considérant la réputation du domaine et le millésime, plutôt déçu par ce vin, mais une expérience très intéressante à l'aveugle !

Château de Beaucastel 2003 (merci Didi)
À l'aveugle j'étais loin de chateauneuf, je me voyais plutôt en italie avec ce nez joueur et un peu guidoune. De la réglisse, du kirsch, du cuir, des notes un peu végétales élégantes. La bouche est intense et longue, d'un équilibre appréciable. Un beau vin.

Château Doisy-Daëne 2004 (merci Omar)
Nez de fruits confits très expressif : pêche / abricot, quelques fruits exotiques. La bouche est très dense, ample et longue. Intéressant, mais ça manque de fraîcheur à mon goût, tant au nez qu'en bouche. J'ai tendance à préférer mes sauternes avec plus d'acidité pour garder un peu de légèreté.

Castello di Brolio Vin santo del Chianti 2008 (500 mL, mon offrande)
Acheté par curiosité lors du dernier 20x les points. Nez sur des notes d'amande, de poudre d'amande, avec quelques fruits du verger, et un petit côté vernis. La bouche est à l'avenant, sur des notes d'amande, intense en longue, mais avec une acidité rafraîchissante qui m'a bien plu. Pour le prix affiché, un très beau vin de dessert, qui change des traditionnels vins botrytisés. Il en reste en masse à signature Qc, je m'en reprendrai peut-être.


Encore une fois merci à tous pour la belle soirée ! Une belle gang de fous :!:

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Merci à Ilovetofly pour l'organisation et à tous les convives pour leur présence et le partage :!:
J'approuve les propos de Bermtl sauf pour le Château des Tours Vacqueyras 2009 que j'ai trouvé très sur le chocolat avec une petite touche de zestes de citron, mais tellement lourd qu'on aurait dit une vin de Maury ou un Madère.

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Degust Emmanuel Reynaud

Message par Andrel » sam. 18 mars 2017 12:36

Encore une fois, une soirée passionnante accompagnée de gens de fort agréable compagnie. Merci à ILoveToFly pour l'organisation, et à tous les autres participants pour les échanges. Très heureux d'avoir revus des copains que je n'avais pas vus depuis trop longtemps!

Pour ce qui est des vins, je n'ose faire trop de commentaires, BerMtl ayant déjà décrit avec beaucoup de précision mes propres sensations. J'ajouterais donc:

    - Les "petits" vins de Reynaud (le Domaine des Tours, particulièrement) sont probablement l'un des meilleurs qualité/prix qui se trouvent sur le marché - quand ils se trouvent :-(
    - Le Rayas, ouvert 2 minutes avant le service, aurait GRANDEMENT gagné à être mis en carafe quelques heures. À la fin de mon verre, il commençait à prendre les arômes caractéristiques du Domaine. Ceci étant dit, dès la mise en bouche on sentait le soyeux des tanins, une texture incomparable.
    - Première expérience avec un Clos du Caillou : impressionné! À conserver dans mes listes d'achats.
    - Le Morey de Dujac a été une grande déception: que de la vanille au nez, une belle structure, soit, mais passablement court. On est sur un village, soit, mais d'une grand producteur, d'une grande année, et je m'attendais à plus. Là aussi, la carafe aurait probablement été bénéfique, mais je ne vois pas comment toute cette vanille aurait pu disparaître.
    - Les vins doux d'Italie sont peu connus, et c'est bien dommage, car on y retrouve un rapport Qualité/Prix souvent imbattable. Le Vin Santo de Castello di Brolio était super aromatique, floral et très frais en bouche - quant à moi, il a éclipsé le Doisy-Daëne, pourtant un Sauternes de bonne réputation.

On se reprend d'ici peu!
Image
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Répondre