Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par Bermtl » ven. 05 mai 2017 10:24

Des partants pour une dégustation de dernière minute ce soir ?

Lieu : un resto AVV sur l'ile (Prince, sur Rachel, pour l'essayer)
Thème : une belle bouteille
Heure : entre 18h30 et 19h00

Participants :
- Bermtl
- Ilovetofly
- Ilovetofly + 1
- Nitro
- Nitro + 1
-
-
Modifié en dernier par Bermtl le ven. 05 mai 2017 14:04, modifié 6 fois.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par ilovetofly » ven. 05 mai 2017 11:23

Moi + Ma conjointe à confirmer d'ici 14h :!:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par nitro » ven. 05 mai 2017 11:36

Moi et ma conjointe à confirmer aussi.
« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par nitro » ven. 05 mai 2017 12:50

Nous confirmons notre présence mais je ne pense pas qu'on va pouvoir arriver avant 18h45-19h00.

Nous serions en Champagne et Rouge.
« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par Bermtl » ven. 05 mai 2017 12:54

nitro a écrit :Nous confirmons notre présence mais je ne pense pas qu'on va pouvoir arriver avant 18h45-19h00.

Nous serions en Champagne et Rouge.


Aucun problème pour l'heure, 18h45-19h c'est très bien. Bien content de faire votre connaissance. :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par ilovetofly » ven. 05 mai 2017 13:57

Disponible avec une préférence pour le restaurant Prince ou État-Major, disons que nous sommes aller très fréquemment récemment au petit resto

Merci
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par Bermtl » ven. 05 mai 2017 14:04

ilovetofly a écrit :Disponible avec une préférence pour le restaurant Prince ou État-Major, disons que nous sommes aller très fréquemment récemment au petit resto

Merci


Parfait ! Je viens de laisser un message au restaurant Prince pour la réservation (18h30). Je vous tiens au courant dès que c'est confirmé.

Je serai en rouge et en blanc. Bien hâte à ce soir :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par Bermtl » ven. 05 mai 2017 14:43

Je viens d'avoir un retour d'appel de Prince : réservation confirmée pour 18h30. Normalement ils font 2 services (18h et 21h) mais comme leur deuxième service n'est pas trop chargé ce soir on pourra rester plus longtemps.

À tantôt
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par nitro » ven. 05 mai 2017 15:11

Bermtl a écrit :Je viens d'avoir un retour d'appel de Prince : réservation confirmée pour 18h30. Normalement ils font 2 services (18h et 21h) mais comme leur deuxième service n'est pas trop chargé ce soir on pourra rester plus longtemps.

À tantôt


Parfait à tantôt !
« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par Bermtl » sam. 06 mai 2017 8:27

Enfin une dégustation que j'organise et qui a lieu ! Un plaisir de revoir Ilovetofly et sa conjointe, ainsi que Nitro et sa conjointe (que j'avais rencontrés au 10 ans de FDV à Québec, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec le nom sur le forum... :zut: ). Merci à tous pour le partage et l'excellent moment, on se refait ça prochainement. :!:

Dans l'ordre de dégustation :

Pierre-Yves Colin-Morey Saint-Aubin 1er Cru Chatenière 2014 (mon offrande)
Pour se mettre en jambe, un joli vin blanc. Nez très caractéristiques de la maison, sur des notes grillées très présentes, avec des fruits blancs et fleurs blanches en retrait, et un peu d'agrumes. La bouche est tendue, droite et longue, avec une belle texture. Très bien.

Jacques Lassaigne La Colline Inspirée Blanc de Blancs Extra-Brut (merci Nitro)
Première fois avec cette cuvée de Lassaigne. Nez fin, avec une présence de fruits blancs et un élevage très léger. La bouche est tout en finesse, avec une bulle très fine également, et une bonne longueur. Un très beau champagne, vineux et subtil. Beaucoup moins frontal que Les vignes de Montgueux (ou tout du moins du souvenir que j'en ai).

Domaine Armand Rousseau Gevrey-Chambertin 2012 (mon offrande, à l'aveugle)
Nez sur les fruits rouges (cerise), les épices douces, un peu d'élevage et quelques fleurs. Plutôt délicat et charmeur, mais pas le Gevrey typique. La bouche est ronde, très bien équilibrée, plutôt fine et avec une acidité bien présente encore. Un beau vin, pas du tout tape à l'oeil, mais quand on y revient plus tard, c'est toujours un plaisir. À l'aveugle, la tablée misait plutôt sur un chambolle avec cette finesse.

Domaine Cécile Tremblay Chambolle Musigny Les Cabottes 2012 (merci Ilovetofly)
Première fois que je goûtais un vin de cette productrice. Le nez est un peu plus dense que le Rousseau, sur les petits fruits noirs et rouges, et un côté un peu empyreumatique. La bouche ne suit pas le nez par contre, elle semble plutôt fluette en comparaison du nez et s'estompe assez rapidement. Un vin plaisant, je suis très content d'avoir pu y goûter, mais ça ne m'a pas renversé.

Domaine David Duband Nuits-Saint-Georges Premier Cru Aux Thorey 2013 (merci Nitro)
À la vue de la bouteille, mes a priori surgissent : je n'aime pas trop Duband habituellement. Le nez est un peu bonbon, avec de petits fruits rouges et quelques épices vanillées. La bouche est bien faite, finement acidulée, sur les petits fruits rouges également et de longueur correcte. Ce vin m'a bien plu, et me fait quelque peu réviser mon jugement sur Duband. Quelle aubaine avec l'erreur de prix sur le 2013 ! Par contre je ne paierai probablement pas le plein prix pour le 2014.

Domaine de Bila-Haut V.I.T. 2010 (merci Ilovetofly, à l'aveugle)
Le nez est très dense (très très dense), sur les fruits noirs cuits, avec des épices, un côté un peu lardé, et de la réglisse. La bouche est d'une densité incroyable également, j'ai rarement bu des vins si concentrés. Après les vins précédents, plutôt en finesse, c'est un changement de cap assez virulent. Un vin qui aurait certainement mieux paru avec des plats costauds et quelques autres quilles de jus bien concentré. Les deux cépages ont été identifiés, mais pas évident de deviner la provenance.

Château La Tour Blanche Sauternes 2009 (375 mL, mon offrande)
Première demi-bouteille que j'ouvre. Le nez est très beau, sur les fruits du verger confiturés, quelques fruits exotiques également, et un petit côté herbacé et floral qui apporte de la légèreté. En bouche, le vin est très intense, mais sans lourdeur grâce à une acidité encore bien présente. Pour les 29$ demandés à l'époque, un vin de dessert tout à fait excellent. Merci Ilovetofly pour la recommandation.

Domaine Hudelot-Noellat Vosne-Romanée 1er cru les Suchots 2012 (ma bouteille, à coûts partagés)
Il commence à se faire tard, on jase et on parle des backups prévus. Ce soir ce ne sera pas l'express, mais une ultime bouteille qui fait de l'oeil à toute la tablée : un VR Suchots ramené de France en 2015. Le nez est absolument magnifique, dense, mélangeant les fruits noirs et rouges, les épices, et montrant une grande profondeur. La bouche est d'un superbe équilibre, plutôt droite et sans flafla, longue et d'une texture très fine. Un superbe vin.

Une fois encore, la soirée est passé extrêmement vite, et on s'est retrouvés les derniers clients à quitter le restaurant vers minuit. Une chance pour nous, le deuxième service était peu achalandé et nous avons pu profiter de la soirée. C'était la première fois que j'allais dans ce restaurant. Les entrées étaient spectaculaires. Les plats étaient très goûteux mais un peu plus d'efforts sur la garniture aurait permis de gagner beaucoup de points dans mon livre à moi (il n'y avait presque que la protéine dans l'assiette). Je serai très tenté d'y retourner, mais probablement un soir de semaine pour éviter le casse-tête du double service.


Image Image Image Image Image Image Image Image
Modifié en dernier par Bermtl le sam. 06 mai 2017 8:35, modifié 1 fois.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par ilovetofly » sam. 06 mai 2017 8:34

Une très belle soirée !

En résumé, j'ai reprit 4-5 fois du Saint-Aubin... On va en commander dans le C.V. !

On a préféré le vin de Rousseau par rapport à celui de Cécile, beaucoup plus de complexité en bouche et un fruit un peu plus expressif au nez.

Le David Duband était un RQP dur à battre ! Le Tour Blanche 2009 aussi ! Une demie-bouteille exceptionnelle selon moi, pas trop sucré, un brin d’acidité qui nous apportes une belle fraîcheur et qui nous permet de profiter à fond des arômes de fruits jaunes et de miel, miam miam !

Le Bila-Haut a été ouvert un bon 6 heures avant la dégustation qui débuta à 18h pour se finir vers 00:30... C'est du solide !

Il faut un steak ou de l'agneau pour l'accompagner, les amateurs de Scotch pourrait l'apprécier.. :Explose:

Pour noël, mon anniversaire ou n'importe quel moment de la semaine, je veux boire des vins d'Alain Hudelot-Noellat. Misère de misère que c'est bon !

Merci les amis :Bonjour:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par ilovetofly » sam. 06 mai 2017 8:37

Bermtl a écrit :. Un vin plaisant, je suis très content d'avoir pu y goûter, mais ça ne m'a pas renversé.


Pas facile de te renverser ! Pas de DRC, pas de Cécile Tremblay.. je vais finir par trouver ! :!:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par Bermtl » sam. 06 mai 2017 8:42

ilovetofly a écrit :
Bermtl a écrit :. Un vin plaisant, je suis très content d'avoir pu y goûter, mais ça ne m'a pas renversé.


Pas facile de te renverser ! Pas de DRC, pas de Cécile Tremblay.. je vais finir par trouver ! :!:


Ahah, c'est vrai que je peux être difficile :lol: Sans doute des attentes trop élevées de ma part quand il s'agit de vins aussi durs à trouver.
Mais j'ai été renversé par le Bérèche à ta dégust price is right, quel champagne pour le prix :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par Vive le vin » sam. 06 mai 2017 11:20

Merci pour vos Crs! J'aurais vraiment voulu y être! :cry:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Dernière minute - Dégustation vendredi soir 5mai

Message par jee27 » sam. 06 mai 2017 16:36

Belle dégustation merci du CR et des photos :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre