Dégustation le 19 Mai....Pourquoi pas...

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation le 19 Mai....Pourquoi pas...

Message par Bermtl » mar. 23 mai 2017 12:03

Weingut Knoll Riesling Smaragd Ried Loibenberg Loibner 2006 (merci Vive le vin)
Nez pétrôlé, avec des la pomme cuite, de l'abricot sec, et quelques fleurs blanches. La bouche présente un léger sucre résiduel, relativement peu perceptible au nez (si ce n'est la présence légère d'abricot sec peut-être). La bouche est longue, dense, et une pointe de minéralité donne un superbe équilibre à l'ensemble.

Sandhi wines Chardonnay Rita's Crown 2012 (merci Pauillac)
Nez avec une petite touche de brioche et d'élevage, puis des des agrumes, et de la pomme verte. La bouche est très fraîche, droite et longue. Un très beau vin. Avec cette acidité, je me voyais plutôt en chablis, quelle surprise au dévoilement !

Domaine Arnaud Ente Volnay 1er Cru Les Santenots du Milieu 2009 (mon offrande)
Nez plutôt frais, avec quelques fleurs et un peu d'élevage, plutôt fermé. La bouche est dure, austère et astringente, avec des tannins très présents. En l'état, ce vin a peu d'intérêt et je ne suis pas certain que tout va se mettre en place en attendant. Très déçu considérant la réputation du producteur.

Domaine Taupenot-Merme Gevrey-Chambertin Premier Cru Bel Air 2010 (merci Jarjarbinx99)
Le nez est superbe, sur les fruits rouges et noirs, avec une belle profondeur, un élevage présent et bien intégré et un côté terrien du plus bel effet. La bouche est très épicée, d'une belle longueur et bien équilibrée. La texture est fine, et le vin se présente admirablement bien considérant son relativement jeune âge. Très beau.

Domaine Latour-Giraud Volnay Premier Cru Clos des Chênes 2009 (merci Jee27)
Le nez est dense, et plus noir que le Gevrey précédent, avec des épices légères, et des notes légères de kirsch. Avec l'aération, le nez évolue vers la cassonade. La bouche est dense et puissante, plutôt musculeuse et tannique. Déjà un beau vin, mais encore un beau potentiel d'évolution.

Vega Sicilia Alion Ribera del Duero 2004 (merci Vive le vin)
Le nez est très élégant, sur les fruits noirs, des notes légères de cuir, et un côté un peu animal / lardé très bien intégré. La bouche a une texture très fine, une belle longueur et un équilibre remarquable. Elle fait plutôt jeune. Un superbe vin, qui me fait sortir des sentiers battus bourguignons.

Château Montrose 2004 (merci Didi)
Le nez fait très bordeaux, avec une superbe concentration de fruits noirs, un peu de cuir, et une très légère touche de poivron, qui apporte de la fraîcheur et une certaine élégance. La bouche transmet toute sa puissance en douceur, et s'étire sur une grande longueur. L'équilibre est spectaculaire. Le vin de la soirée pour moi.

Montes Folly Syrah 2010 (merci GuillaumeC)
Le nez est un concentré de sirops de fruits noirs : cassis, mure, prune. Ça fait assez nouveau monde mais dans le bon sens du terme, après les canons de l'ancien monde qui ont précédé, cette bombe de fruits est rafraichissante dans le line-up. La bouche est très concentrée, sur les fruits noirs également, avec une belle rondeur. L'alcool est très bien intégré et n’alourdit pas le vin. Très beau !

Borgogno Barolo Riserva 2007 (merci Sb_Guido)
Le nez me semble fermé à double tour, j'ai beau touiller mon verre, ça reste très discret (le Montes Folly qui a précédé n'aide probablement pas). J'identifie quelques épices et un côté de fleurs séchées. La bouche fait très jeune, avec des tannins fermes et bien présents. un beau potentiel, mais à attendre impérativement.

Domaine Thibault Liger-Belair Nuits-Saint-Georges La Charmotte 2012 (mon offrande)
Le nez est superbe, frais et explosif. J'ai noté des effluves florales, de patchouli, de petits fruits rouges frais et de poivre blanc. La bouche est plutôt courte et légère, mais l'équilibre est superbe et le plaisir au rendez-vous. J'ai beaucoup aimé (première fois avec cette cuvée de TLB).

Mas de la Serra, Banyul grand cru, demi-sec, 1975 (merci Vive le vin)
Le nez est sur les pruneaux et les figues séchées, avec des noix torréfiées. Le côté figue bien présent m'a même fait penser aux biscuits Figolu. La bouche est d'un bel équilibre, pas trop sucrée, avec une grande longueur, et toujours cette touche de figues qui me plait beaucoup.

Château Pontet-Canet 2006 (merci Didi)
Encore un nez très typique de bordeaux blend, avec de légères touches animales, très plaisant. La bouche est assez accessible considérant le jeune âge, avec une belle rondeur et une bonne longueur. Un très beau vin, qui devrait s'améliorer encore avec quelques années à plat.

Thierry Violot-Guillemard, Pommard 1er Cru La Platière 2010 (merci Jee27)
Le nez est gourmand, sur les fruits rouges et noirs, avec des notes faisant penser à de la pâtisserie. La bouche est dense, longue, bien équilibrée quoique légèrement astringente. Un beau vin pour terminer cette superbe soirée !

Encore une fois, un grand merci à tous pour le partage et la bonne ambiance, et à très vite j'espère.
:Bonjour:


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation le 19 Mai....Pourquoi pas...

Message par sb_guido » mar. 23 mai 2017 23:07

Merci Bert pour le CR! Encore une fois, excellent!

J'ai aussi été déçu par M. Ente (Volnay Les Santenots 2009). De par sa réputation, je m'attendais à tellement plus! Très content d'avoir eu la chance de gouter quand même. Je crois que je lui permettrait une seconde chance, avant d'écarter.

Pour ma part j'ai bien aimé le Volnay de Latour-Guiraud pour sa matière plus complexe, dense et riche . Évidemment, il était moins en finesse que d'autres (e.g. Taupenot Merme) et cela en a fait une belle surprise! Je ne connaissais pas ce producteur...

Le Banuyl à quelques dizaines de dollars était fort intéressant. Comme quoi quand tout le monde se tourne vers les 1GCC et GC, il y a de bonnes aubaines, même chez Iegor 8-)

Merci à tous et désolé pour mes offrandes : un bouchonné et un vin pas suffisamment mature...
Je me reprend assurément la prochaine fois :!:

:Bonjour:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation le 19 Mai....Pourquoi pas...

Message par Vive le vin » sam. 27 mai 2017 10:21

sb_guido a écrit :Merci Bert pour le CR! Encore une fois, excellent!

J'ai aussi été déçu par M. Ente (Volnay Les Santenots 2009). De par sa réputation, je m'attendais à tellement plus! Très content d'avoir eu la chance de gouter quand même. Je crois que je lui permettrait une seconde chance, avant d'écarter.

Pour ma part j'ai bien aimé le Volnay de Latour-Guiraud pour sa matière plus complexe, dense et riche . Évidemment, il était moins en finesse que d'autres (e.g. Taupenot Merme) et cela en a fait une belle surprise! Je ne connaissais pas ce producteur...

Le Banuyl à quelques dizaines de dollars était fort intéressant. Comme quoi quand tout le monde se tourne vers les 1GCC et GC, il y a de bonnes aubaines, même chez Iegor 8-)

Merci à tous et désolé pour mes offrandes : un bouchonné et un vin pas suffisamment mature...
Je me reprend assurément la prochaine fois :!:

:Bonjour:


Ne soit pas désolé Sébas! Pas de stress, on ne contrôle pas ce qui est bouchonné! On aura dans le futur, beaucoup d'autres ocassions! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation le 19 Mai....Pourquoi pas...

Message par Bermtl » sam. 27 mai 2017 10:38

Vive le vin a écrit :
sb_guido a écrit :Merci Bert pour le CR! Encore une fois, excellent!

J'ai aussi été déçu par M. Ente (Volnay Les Santenots 2009). De par sa réputation, je m'attendais à tellement plus! Très content d'avoir eu la chance de gouter quand même. Je crois que je lui permettrait une seconde chance, avant d'écarter.

Pour ma part j'ai bien aimé le Volnay de Latour-Guiraud pour sa matière plus complexe, dense et riche . Évidemment, il était moins en finesse que d'autres (e.g. Taupenot Merme) et cela en a fait une belle surprise! Je ne connaissais pas ce producteur...

Le Banuyl à quelques dizaines de dollars était fort intéressant. Comme quoi quand tout le monde se tourne vers les 1GCC et GC, il y a de bonnes aubaines, même chez Iegor 8-)

Merci à tous et désolé pour mes offrandes : un bouchonné et un vin pas suffisamment mature...
Je me reprend assurément la prochaine fois :!:

:Bonjour:


Ne soit pas désolé Sébas! Pas de stress, on ne contrôle pas ce qui est bouchonné! On aura dans le futur, beaucoup d'autres ocassions! :Bonjour:


+1 :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre