Dégustation 23 Février

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 23 Février

Message par nitro » mer. 21 févr. 2018 16:25

Bon ca commence à prendre forme. Nice :D


« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation 23 Février

Message par Vmaster » jeu. 22 févr. 2018 15:51

Possiblement un ami en plus, je confirme ce soir
Life is too short to drink bad wine.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 23 Février

Message par Hanibal » jeu. 22 févr. 2018 16:31

j'avais oublie que je participe a la degustation de DRC la semaine prochaine alors afin de reduire mes risques de blessures par ma douce moitie je vais devoir desister ! :zut:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 23 Février

Message par ilovetofly » jeu. 22 févr. 2018 17:16

Hanibal a écrit :j'avais oublie que je participe a la degustation de DRC la semaine prochaine alors afin de reduire mes risques de blessures par ma douce moitie je vais devoir desister ! :zut:


On se reprend :!: On s'enligne pour une grande soirée !
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 23 Février

Message par Charleyboy » ven. 23 févr. 2018 13:09

Je vais être présent :Bonjour:

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation 23 Février

Message par Andrel » ven. 23 févr. 2018 13:23

J'y serai moi aussi !!

En blanc et en rouge.

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 23 Février

Message par ilovetofly » ven. 23 févr. 2018 13:25

parfait c'est complet
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 23 Février

Message par ilovetofly » ven. 23 févr. 2018 15:13

En blanc et bulle :!:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 23 Février

Message par Charleyboy » ven. 23 févr. 2018 15:50

Je serai en rouge :Bonjour:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 23 Février

Message par Vive le vin » sam. 24 févr. 2018 5:01

Bien hâte de lire le Cr! Tellement déçu de ne pas avoir été capable de me libèrer!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation 23 Février

Message par fontaine » sam. 24 févr. 2018 7:42

Vive le vin a écrit :Bien hâte de lire le Cr! Tellement déçu de ne pas avoir été capable de me libèrer!


Va voir sur Delectable ! Une superbe dégustation.

Une chose est certaine avant d’arriver, je ne pense pas boire un bordeaux 2014 et encore moins un 1966. Un Coche non plus...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 23 Février

Message par Hanibal » sam. 24 févr. 2018 7:45

fontaine a écrit :
Vive le vin a écrit :Bien hâte de lire le Cr! Tellement déçu de ne pas avoir été capable de me libèrer!


Va voir sur Delectable ...

c'est quel site ça délectable ?
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 23 Février

Message par Pedro The Lion » sam. 24 févr. 2018 9:00

fontaine a écrit :
Vive le vin a écrit :Bien hâte de lire le Cr! Tellement déçu de ne pas avoir été capable de me libèrer!


Va voir sur Delectable ! Une superbe dégustation.

Une chose est certaine avant d’arriver, je ne pense pas boire un bordeaux 2014 et encore moins un 1966. Un Coche non plus...


Belle sélection !!!

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 23 Février

Message par Bermtl » sam. 24 févr. 2018 9:54

Une très belle soirée, une fois de plus, et le temps à filé très vite. Pas un CR en tant que tel, je n’ai pas pris de notes, mais plutôt quelques impressions.

Dans l’ordre:
Attention Chenin Méchant 2016 : en IP, un chenin nature, sur des notes de poire, de fleurs, et un petit côté mentholé. Frais et léger, c’est très plaisant.

Domaine Jean-Paul et Benoit Droin Chablis Vaudésir Grand Cru 2013 : un nez d’allumettes, pas mal d’élevage, bien fait. En bouche c’est très plaisant, plutôt ample et rond. Un très beau vin, surtout considérant le prix. Les 2016 actuellement en tablettes me font de l'oeil.

Niepoort – Coche 2015 : à l’aveugle, très difficile de savoir ce que c’était. Je me voyais en Loire, avec un vin plutôt frais et tendu, et des notes d’élevage assez marquées. Une belle découverte.

Yalumba The Virgilius Viognier 2009 : un vin plutôt mou, qui m’a semblé assez alcooleux, là encore à l’aveugle difficile de savoir d’où venait le vin. Personne n’a reconnu le viognier.

Etienne Sauzet Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2007 : à l’ouverture, le vin était fermé à double tour, puis en prenant un peu d’air et quelques degrés supplémentaires, il a déployé ses ailes. Bel équilibre entre tension et rondeur, beaucoup de complexité dans ce vin, mon blanc préféré de la soirée.

Domaine Armand Rousseau Mazy-Chambertin Grand Cru 2008 : à l’aveugle, les convives ont eu un peu de mal à le situer, notamment car le profil était particulièrement épicé à l’ouverture. Avec le temps les notes de fruits et de fleurs plus caractéristiques de Rousseau ont fait surface. Belle complexité et bel équilibre pour ce vin, en début de plateau en ce moment. Mon rouge de la soirée.

Château Branaire 1966 : à l’aveugle, le consensus est assez rapidement sur bordeaux des années 80, rive-gauche. Surprise au dévoilement pour le millésime. Le vin ne fait absolument pas ses 52 ans, il a encore une belle acidité, une belle longueur, et pour qui aime les bordeaux avec de l’âge, c’est superbe. Je me suis régalé avec ce vin.

Château La Fleur-Pétrus 2014 : à l’aveugle, on identifie le merlot, et avec un élevage aussi riche on se voit plutôt en californie (passé un bon 2h en carafe). Surprise au dévoilement là encore. Bien évidemment c’est très jeune, mais extrêmement prometteur. Sera sans aucun doute superbe avec quelques années de plus.

The Sadie Family Soldaat 2016 : à l’aveugle, deuxième fois pour moi (précédente bouteille il y a quelques semaines), j’ai reconnu assez rapidement. Le nez n’est absolument pas dans ma palette, avec notes végétales que je trouve plutôt désagréables. La bouche par contre c’est une autre histoire, la trame est fine et la sensation métallique similaire à celle que l’on peut retrouver chez certains vins de Reynaud. Un vin que je ne sais trop comment jauger : je n'aime pas le nez mais j'aime la bouche.

Domaine Pégau Châteauneuf-du-Pape 2009 : un nez très dense, avec des notes animales. La bouche est intense, ample et longue, un peu brettée aussi, mais juste ce qu’il faut à mon sens. Encore bien jeune, mais prometteur.

Domaine de Trévallon 2007 : à l’aveugle, j’imaginais une syrah du nouveau monde, avec ses fruits noirs confiturés (cassis surtout). Le nez était superbe, et la bouche suivait aussi : une belle rondeur, tout en souplesse, j’ai beaucoup aimé ce vin.

Cayuse Syrah Armada Vineyard 20XX (je n’ai pas retenu le millésime) : à l’aveugle on se voyait en Rhône, d’abord Rhône sud (là encore la bouche avait des similitudes avec les vins de Reynaud ^^), puis Rhône nord. Un très beau vin, qui ne faisait pas nouveau monde pour moi.

Dhondt-Grellet, Champagne premier cru, "Vieilles Vignes Selectionnées" 2011 : IP valise, un bien beau blanc de blanc, tout en finesse, tant au niveau des bulles que des arômes ou de la trâme. Sera bientôt trouvable au Qc.

Domaine Sylvie Esmonin Volnay Premier Cru Santenots 2010 : IP valise, complètement fermé à l’ouverture. Avec l’aération, le nez s’est révélé très charmeur, sur des notes de fruits noirs, et un côté floral très plaisant. La bouche présente des tanins très fins, une bonne longueur et un équilibre magistral. J’ai adoré ce vin.

Domaine Michel Gros Vosne-Romanée Premier Cru Aux Brûlées 2009 : à l’aveugle je me voyais en côte de Beaune. Le nez n’a pas le profil épicé que l’on retrouve souvent sur les Vosne ou Gevrey, et j’imaginais que c’était un millésime plus frais, comme 2011 ou 2013. Je ne l’ai pas trouvé très typique de Vosne ou de 2009. Le vin est cependant très beau, en finesse, encore assez compact, et il aura besoin de quelques années pour atteindre son plein potentiel.

Merci à tous pour les belles offrandes et la bonne ambiance, la soirée a passé très très vite. Bien hâte à la prochaine !
(il me manque les photos de 3 bouteilles, mais plusieurs ont pris le line-up complet, je leur fait confiance pour ajouter une photo)

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Dégustation 23 Février

Message par jee27 » sam. 24 févr. 2018 12:49

Belle soirée! merci du partage Bermtl, j'aurais bien aimé y assister mais c'était le souper de fête de ma douce.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre