Mardi le 23 et vendredi le 26 Juillet.

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Mardi le 23 et vendredi le 26 Juillet.

Message par Léoville » dim. 28 juil. 2019 7:48

Jonathanmustang a écrit :
jeu. 25 juil. 2019 15:24
Je bave déjà sur mon vin :twisted:
Et puis ! Est-ce que les autres ont aussi bavé ?



Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mardi le 23 et vendredi le 26 Juillet.

Message par Hanibal » dim. 28 juil. 2019 8:04

Léoville a écrit :
dim. 28 juil. 2019 7:48
Jonathanmustang a écrit :
jeu. 25 juil. 2019 15:24
Je bave déjà sur mon vin :twisted:
Et puis ! Est-ce que les autres ont aussi bavé ?
On a bavait une bone partie de la soirée...il y avait pas mal de compétition pour son vin. Disons qu'un TLB Les renardes 2006, un Pichon Baron 1988, un Trotanoy 1985 un Gran Bussia 2001 et un Amabile del Céré 1990 sa fait un bon mix
:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mardi le 23 et vendredi le 26 Juillet.

Message par Vive le vin » dim. 28 juil. 2019 10:35

Une autre belle soirée!

Je vais revenir avec la liste des vins bientôt et quelques commentaires.
Merci a vous tous pour la participation de ces 2 belles soirées.
Les vins ont été incroyable. Bref 2 belles soirées. Remplir 2 dégustations en quelques jours!!!! Les gars avaient soif!!!
Retour Au travail dès mardi! Dure réalité :cry:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Mardi le 23 et vendredi le 26 Juillet.

Message par Jonathanmustang » dim. 28 juil. 2019 15:40

Léoville a écrit :
dim. 28 juil. 2019 7:48
Jonathanmustang a écrit :
jeu. 25 juil. 2019 15:24
Je bave déjà sur mon vin :twisted:
Et puis ! Est-ce que les autres ont aussi bavé ?
C’était trotanoy 1985 et il était en excellente forme
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Mardi le 23 et vendredi le 26 Juillet.

Message par Vmaster » dim. 28 juil. 2019 16:12

Merci à tous pour cette belle dégustation, nous avons eu droit à de très beau vins. Bien content d’avoir rencontré woodpecka qui en était à sa première dégustation avec les membres du forum. :!:
Life is too short to drink bad wine.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
woodpecka
Messages : 188
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 23:29
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mardi le 23 et vendredi le 26 Juillet.

Message par woodpecka » dim. 28 juil. 2019 20:54

Que dire de cette première expérience avec une gang de crinqué et des vins de courses un après l'autre! Comme première expérience c'était déstabilisant mais j'ai adoré. La variété et la qualité était à tomber par terre. La barre était tellement haute que je me suis parfois senti comme ma belle-mère lorsque je lui sert un grand cru.. j'ai cherché mes références! :lol:

Je tiens à tous vous remercier pour votre accueil et le partage des connaissances. Au plaisir de vous revoir un de ces 4 dans une autre soirée. :)

Eric

NB: Mes coups de coeurs, très surprenamment, sont un vin blanc et le champagne. (Patrick Javillier Meursault Les Tillets 2010 et Blanc des Millenaires 1995). J'ai aussi été impressionné par le nez Poivron Vert du Pichon Barron 1988. La surprise de la soirée, le Zinfandel!!

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mardi le 23 et vendredi le 26 Juillet.

Message par alain roy » mer. 31 juil. 2019 13:20

Petit retour sur cette soirée du mardi totalement festive, j'ai eu l'impression de participer à ma première vraie dégustation FDV tellement les extras et les générosités fusaient de toutes parts ! Merci à tous ! Donc:

3 blancs

1, Chassagne-Montrachet 2014 de Ramonet:
la robe ressemble à 2 en un peu plus pâle. nez explosif, un peu poussiéreux, sel de bord de mer. en bouche, texture grasse, fruits pulpeux et opulents, un brin sucré, une tension basse et de beaux amers. impression de richesse, I love it ! j'aurais pas misé sur un bourgogne vu ce sentiment de richesse et la tension relativement basse.

2, Chardonnay 2016 Collezione Privata d'Isole e Olena: robe la plus foncée, or jaune. bouquet plus timide et plus "sérieux" que 1. en bouche, miam ! je le préfère à Ramonet même si j'aime bien celui-ci car Olena me semble plus fin et élégant. texture de soie, aérienne, un fruité de grande classe un brin sucré, une tension plus dense apportant grande fraîcheur, amers de bon aloi, bref j'adore ça ! rien n'accroche, c'est harmonieux.

3, Chassagne-Montrachet 2015 de Ramonet: quelle coïncidence incroyable !!! pourtant, peu en commun avec son grand frère ! robe vraiment différente des 2 autres, plus pâle et plus verdâtre. un nez de Chablis ou de Muscadet, peu fruité, annonçant quelque chose de sec, y'a du foin aussi. en bouche my God c'est bon ça aussi ! mais c'est le plus vif, le plus droit, le plus "agrumé" des 3. long en bouche, un autre très beau blanc. en fait en blanc je me suis vraiment régalé ! une petite préférence pour l'Italo.

9 rouges ! (y'en a eu plus mais bon moi à la fin je ne suis plus :Ivre:

Gevrey Champonnets 1er cru 2011 de Guillon:
ça pinote gaiement mais à l'oeil c'est pas jeune avec son p'tit liséré ocre. non mais quel nez envoûtant, je ne cesse d'y revenir. fleurs mais surtout full petites baies rouges tendres, fraîches...en bouche: paf !!!dans le dash ! coup au coeur, coup de foudre, miam et re-miam. frais, angélique, doucereux, tendre, en harmonie. sera mon vin de la soirée !

Pergole Torte 2004: ici ça pinote pas et ça parait pas si plus jeune, même qu'au nez je suis dans le pas mal vieux, c'est une offrande de Sylvain en plus et je sais qu'il aime les vieilles bouettes 8-) ! du sous-bois, du champignon, mais aussi de fruit rouge cuit, je serais dans le Rhône genre. mais non, avec cette odeur de graphite je vais à Bordeaux ! très doux en bouche, un peu mince sur texture légère, finale sur vivacité, fruit rouge ok et petite astringence. Champonnets l'a fait mal paraître à mon avis. je trippe pas tant.

3, Calon Ségur 1988: robe bien soutenue, liséré ocre. y'a du poivron ici ! ou du végétal...et du fruit rouge/noir frais. un bouquet explosif mais pas mon type. je préfère vachement plus la bouche. tout est fondu et et le fruit bien vivant, c'est tout doux, avec petite amertume. Ayoye 30 ans ce vin ? une petite émotion oui, mais pas tant.

4, Flor de Pingus 2011, Ribera del Duero, robe très soutenue, presque opaque. bouquet d'ovni, médicament, carton, épices, caramel !!! en bouche c'est gourmand, avec texture grasse, fruité pulpeux, sensualité contrairement à l'austérité de Calon, je préfère la Flor !

La Foun 2013, Côtes du Roussillon, Gauby: un 100% carignan. robe moyennement soutenue, d'un beau rubis étincelant. bouquet bonbon, du genre bonbon aux cerises, mais tout de même de belle élégance, rien d'agressant, du bonbon quoi...floral aussi. une caresse d'ange passe au palais...du nuage ! peut paraître mince mais pour moi c'est tendresse-dentelle-velours avec fruits frais sucrés aériens. sensuel ! bizarrement plusieurs l'ont trouvé corsé !

6, Clos du Caillou cnp 2010: assez opaque et d'allure jeune. bouquet subtil et élégant de style Bandol ! :!: épicé, frais, fruité rouge, I like it ! (oups, les notes commencent à se faire rares on dirait ! :| :oops: )

7, Cnp 2007 de Charvin: d'allure jeune de style bourguignon mais c'est pas ça. drôle de nez, bois mouillé, ça sent la richesse ! donc c'est pas bordelais ni bourguignon. ressemble au Caillou en bouche mais en mieux à mon goût car je le trouve plus en finesse. dans mon top 3 de la soirée ! avec Foufoune :!:

8, Béringer...quelle année ? ça se gâte mon affaire ! :Party-1: oui c'est bon et c'est vieux mais je me sens comme saturé de cabernet sauvignon et le pinot noir me manque ! d'ailleurs le seul vin que j'ai gardé toute la soirée est le Champonnets !

9, Beaucastel 2003: oxydé...ouf j'ai eu chaud !

j'ai également trempé mes lèvres dans 2 Champagnes de hautes renommées (et prix !). Saignée de Vouette et Sorbée Rosé et un Dom Pérignon dont je n'ai pas noté le millésime. le champagne ne fait pas partie de ma passion et j'en bois très rarement. je dois dire cependant que c'est fort agréable pour le palais de se rafraîchir après une série de rouges avec du Champagne ou autres mousseux. ces deux-là ont été savourés avec joie, par contre je ne peux apporter plus de commentaires pertinents à leurs sujets étant donné mon ignorance en la matière !!!

Merci à tous et à + ! :!:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mardi le 23 et vendredi le 26 Juillet.

Message par Hanibal » mer. 31 juil. 2019 13:54

alain roy a écrit :
mer. 31 juil. 2019 13:20
Petit retour sur cette soirée du mardi totalement festive, j'ai eu l'impression de participer à ma première vraie dégustation FDV tellement les extras et les générosités fusaient de toutes parts ! Merci à tous ! Donc:
merci Alain pour ton CR, comme toujours tres divertissant a lire. Meme si on ne gravite pas autours des meme conclusions je trouve tes descriptions des vins tres representatifs de ce que j'ai pris en note dans ma tete.

Mon top 5 de la soiree
Gevrey Champonnets 1er cru 2011 de Guillon
Calon Ségur 1988
Béringer private reserve 1996
DP 2008
Flor de Pingus 2011

finalement tu as oublie tes notes sur
Petit mouton 2009
Jean Luc colombo 2009
Kacaba Cab Franc ice wine 2013
:Ivre: :Ivre: :Ivre:

:wink:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mardi le 23 et vendredi le 26 Juillet.

Message par Bermtl » mer. 31 juil. 2019 14:17

Merci pour le beau CR Alain, toujours un plaisir de te lire :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Mardi le 23 et vendredi le 26 Juillet.

Message par jee27 » mer. 31 juil. 2019 19:52

Merci Alain tu me fais bien rire premièrement avec celle-ci car normalement les extras c'est pas ton fort; je crois que les FDV sont en train de te convaincre du contraire :lol: : "
alain roy a écrit :
mer. 31 juil. 2019 13:20
j'ai eu l'impression de participer à ma première vraie dégustation FDV tellement les extras et les générosités fusaient de toutes parts ! Merci à tous!
Cool de lire tes impressions sur les Champonnets un vin que j'ai présenté ici sur FDV (dégustation Gevrey) et quelques chanceux en ont trouvé dans le réseau...m'en reste une en cave on sortira ça à l'aveugle dans quelques années dans une dégustation FDV :wink:
.


Gevrey Champonnets 1er cru 2011 de Guillon: ça pinote gaiement mais à l'oeil c'est pas jeune avec son p'tit liséré ocre. non mais quel nez envoûtant, je ne cesse d'y revenir. fleurs mais surtout full petites baies rouges tendres, fraîches...en bouche: paf !!!dans le dash ! coup au coeur, coup de foudre, miam et re-miam. frais, angélique, doucereux, tendre, en harmonie. sera mon vin de la soirée !

Merci du CR :!:
Modifié en dernier par jee27 le mer. 31 juil. 2019 20:14, modifié 1 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mardi le 23 et vendredi le 26 Juillet.

Message par Vive le vin » mer. 31 juil. 2019 20:06

Merci pour le beau Cr Alain!

Ici mes Vins préférés....avant express :|

1- Beringer Private Réservé 1996! Du vrai calicab à son meilleur! Tout était à la bonne place!
2- Calon Segur 1988! Et très égal avec le Gevrey!
3- Flor de Pingus! Impressionnant et tres approchable
4- kacaba Cab Franc ici wine
5- Vouette et Sorbée Rosé. J adore!

Et à l'express
1- Raveneau Montée de Tonnerre 2014; le plus beau Blanc de la soirée! On en veut encore...vendredi, Les bouteilles étaient déjà plus disponible. Une aubaine!
2-Château des Tours 2011! Ouf quel Grand vin....et à petit prix. On a renouvelé vendredi avec une autre bouteille. J aime pas...j adore ce vin!
3- Clos Rougeard 2013! Était pas à son meilleur, mais plaisant à boire....ou je dirais qu on commençait à être un peu fatigué. Un marathon de 19 Vins! Pas pire pour un Mardi! :lol:
Modifié en dernier par Vive le vin le mer. 31 juil. 2019 20:38, modifié 2 fois.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mardi le 23 et vendredi le 26 Juillet.

Message par Vive le vin » mer. 31 juil. 2019 20:35

Pour vendredi,

Voici le line up!
1- La Pèira En Damaisèla 2015! En Blanc.
2- Hubert Lamy, St Aubin 1er Cru 2015 Derrière chez Édouard
3- Patrick Javillier Meursault Les Tillets 2010
4- Françoise et Denis Clair St Aubin 1er Cru Les Frionnes 2016... je crois
5- Champagne Charles Heidsieck Blanc Des Millénaires 1995!
6- Thibault Liger-Bélair Corton Les Renardes 2006!
7- Château Baron Pichon-Longueville 1988!
8- Château Trotanoy 1985
9- Ridge Zinfandel Geyserville 1997
10- Château L'Église-Clinet 2004
11- Château Pontet-Canet 2007
12- Aldo Conterno Gran Bussia Riserva 2001!
13- Le Carillon D'Angelus 2014
14- Château Guiraud (demi) 2005
15- Quintarelli Amabile del Cere 1990!
Et
À l'Express
1- Christian Moreau Les Clos 2015
2- Château Des Tours 2011!

Top de la soirée pour moi excluant L'Express

1-TLB 2006! Quelle belle Bourgogne. Pinotte à fond et le nez comme la bouche ...remarquable
2- Aldo Conterno....Une Gran Bussia Riserva en grande forme. Douceur, Rose et finesse.
3- Pichon Baron 1988! Jeunesse insolante et text book Bordeaux Classique!
4- Champagne ...jeunesse incroyable, rafraîchissant et rien accroche. Magnifique
5- Amabile del Cere ....on doit boire ce grand vin au moins 1 fois dans sa vie!!!

Grande soirée !!!

Merci encore à vous tous pour la générosité et la bonne compagnie! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mardi le 23 et vendredi le 26 Juillet.

Message par alain roy » jeu. 01 août 2019 0:32

Hanibal a écrit :
mer. 31 juil. 2019 13:54
alain roy a écrit :
mer. 31 juil. 2019 13:20
Petit retour sur cette soirée du mardi totalement festive, j'ai eu l'impression de participer à ma première vraie dégustation FDV tellement les extras et les générosités fusaient de toutes parts ! Merci à tous ! Donc:

[/quot

finalement tu as oublie tes notes sur
Petit mouton 2009
Jean Luc colombo 2009
Kacaba Cab Franc ice wine 2013
:Ivre: :Ivre: :Ivre:

:wink:
Me souviens pas d'avoir goûté à ça ! :lol: :Ivre:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre