Mini-dreamer bourguignon

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par Andrel » sam. 19 oct. 2019 11:06

Pour le moment, je laisse simplement ça ici. Merci aux participants, et plus particulièrement à Alain pour l'organisation.

Image


La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par alain roy » sam. 19 oct. 2019 11:40

Wow merci André pour ce superbe arrangement photographique ! Je peux pas croire que j'ai trempé mes lèvres dans toutes ces belles grandes bouteilles ! :cry:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par spdecoste » sam. 19 oct. 2019 12:03

Musigny bouteille No 00001?

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par Hanibal » sam. 19 oct. 2019 12:14

spdecoste a écrit :
sam. 19 oct. 2019 12:03
Musigny bouteille No 00001?
je viens de vérifier ma photo de plus près et en effet c'était numéroté 00001

aucune idée comment
:Je l'ignore:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par Andrel » sam. 19 oct. 2019 12:17

Un faussaire qui a tourné les coins ronds ??? :Ivre: :Ivre: :Ivre:
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Bloc d'annonce

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par alain roy » sam. 19 oct. 2019 12:29

Faut s'acheter un 6/49 !!!
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par alain roy » sam. 19 oct. 2019 14:35

Très belle soirée hier avec des quilles de rêves dégustées en très bonne compagnie ! J'adore les dégustations en comité restreint, 6 participants c'est super, on peut jaser avec tout le monde. Pour les vins mes notes ont été assez brouillonnes alors pour cette fois pas de cr mais seulement quelques commentaires...J'ai adoré TOUS les vins et le niveau était très élevé. Ça été un peu difficile pour moi de les différencier entre eux, sauf peut-être Rousseau et Lignier qui avaient des unicités plus évidentes pour moi. Le Rousseau est dans mes favoris à cause de sa grande délicatesse. Il manquait peut-être un peu de matière, mais à 19 ans je trouve qu'il était en pleine forme, sans notes tertiaires, avec un un beau fruité rouge et une acidité juste ce qu'il faut. Le Lignier fait aussi parti des mes favoris mais pour d'autres raisons. En pleine forme lui aussi, il était par contre plus viril et un peu moins fin. Malgré cela, wow, ce vin tapissait littéralement le palais de ses beaux atouts. Tous les autres, des dentelles qui suivaient pas loin derrière...Pour les blancs, parmi les meilleurs que j'ai goûté...Pour être franc, j'ai presque été plus impressionné par eux ! Un Girardin d'une délicatesse émouvante, et un Ganevat très particulier mais que perso j'ai adoré. Merci à tous pour votre générosité. Pour la bouffe, oups là c'est une autre histoire, pas rapport avec ma première visite cet été où j'avais apprécié, là j'ai rushé un peu. J'ai pris 2 tartares et les deux étaient pas loin d'être...mauvais ! Et je ne suis pas difficile même si je suis cuisinier ! Heureusement, le fondant au chocolat a sauvé la mise...Assez dommage vu le niveau des jus qui accompagnait la bouffe. Voilà, à bientôt !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par Vive le vin » dim. 20 oct. 2019 7:34

Wow!
Quel beau line up!!! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

BURGSLAB
Messages : 26
Enregistré le : mer. 04 sept. 2019 13:28
Nom usager CellarTracker : SLAB
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par BURGSLAB » dim. 20 oct. 2019 9:13

alain roy a écrit :
sam. 19 oct. 2019 14:35
Très belle soirée hier avec des quilles de rêves dégustées en très bonne compagnie ! J'adore les dégustations en comité restreint, 6 participants c'est super, on peut jaser avec tout le monde. Pour les vins mes notes ont été assez brouillonnes alors pour cette fois pas de cr mais seulement quelques commentaires...J'ai adoré TOUS les vins et le niveau était très élevé. Ça été un peu difficile pour moi de les différencier entre eux, sauf peut-être Rousseau et Lignier qui avaient des unicités plus évidentes pour moi. Le Rousseau est dans mes favoris à cause de sa grande délicatesse. Il manquait peut-être un peu de matière, mais à 19 ans je trouve qu'il était en pleine forme, sans notes tertiaires, avec un un beau fruité rouge et une acidité juste ce qu'il faut. Le Lignier fait aussi parti des mes favoris mais pour d'autres raisons. En pleine forme lui aussi, il était par contre plus viril et un peu moins fin. Malgré cela, wow, ce vin tapissait littéralement le palais de ses beaux atouts. Tous les autres, des dentelles qui suivaient pas loin derrière...Pour les blancs, parmi les meilleurs que j'ai goûté...Pour être franc, j'ai presque été plus impressionné par eux ! Un Girardin d'une délicatesse émouvante, et un Ganevat très particulier mais que perso j'ai adoré. Merci à tous pour votre générosité. Pour la bouffe, oups là c'est une autre histoire, pas rapport avec ma première visite cet été où j'avais apprécié, là j'ai rushé un peu. J'ai pris 2 tartares et les deux étaient pas loin d'être...mauvais ! Et je ne suis pas difficile même si je suis cuisinier ! Heureusement, le fondant au chocolat a sauvé la mise...Assez dommage vu le niveau des jus qui accompagnait la bouffe. Voilà, à bientôt !
Merci à toi pour l'organisation et à tous pour une très belle soirée.
De très très beaux vins
À refaire évidemment.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par alain roy » mar. 29 oct. 2019 19:27

Y aurait-il au moins une autre âme charitable pour faire quelques commentaires sur ces beaux vins ? Je me sens seul ! :-(
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par Hanibal » mar. 29 oct. 2019 20:36

alain roy a écrit :
mar. 29 oct. 2019 19:27
Y aurait-il au moins une autre âme charitable pour faire quelques commentaires sur ces beaux vins ? Je me sens seul ! :-(
t'inquiète....je vais en faire un pour toi demain
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par alain roy » mar. 29 oct. 2019 21:10

Merci Hanibal !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

BURGSLAB
Messages : 26
Enregistré le : mer. 04 sept. 2019 13:28
Nom usager CellarTracker : SLAB
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par BURGSLAB » mer. 30 oct. 2019 19:42

alain roy a écrit :
mar. 29 oct. 2019 19:27
Y aurait-il au moins une autre âme charitable pour faire quelques commentaires sur ces beaux vins ? Je me sens seul ! :-(
Merci Alain pour le CR. Je n'avais pas grand chose à rajouter mais voici quelques impressions (de mémoire).

Vincent Girardin BBM 2009 - Superbe et élégant. Pas trop de souffre. J'aime bien le style. 93pts
Ganevat 2006 ... PnP. Un vin difficile à décrire. J'ai l'impression que les saveurs et arômes (agrumes) sont voilées par une fine amertume qui perdure du début jusqu'à la fin. C'est impressionnant sur plusieurs aspects mais particulièrement sur la longueur interminable. 92-93pts
Clos de la Roche 2000 - A. Rousseau. J'ai aimé mais le vin semble être sur son déclin. 90-91pts
Clos de la Roche 2003 - H. Lignier. Atypique par le millésime (dense, concentré, etc) mais un favoris pour plusieurs (dont moi). 92-93pts
Musigny 2007 - Vogue. Un vin droit et typique de l'appellation. Rondeur et équilibre. Bacon fumé en bouche. Trop jeune mais j'aime bcp. 93-94pts
Charmes-Chambertin 2008 - Dujac. De mémoire, le vin m'avait semblé ordinaire et sans attrait particulier mais également sans défaut. Warning, 2008 n'est pas un millésime que j'affectionne. 90pts
Chambertin 2005 - Prieur. Le vin a été relégué au rôle de backup (oui, je sais) et ouvert tardivement. Quelques participants ont bien aimé mais j'y trouvais trop d'élevage et manquant d'élégance en relatif aux vins bus juste avant. 91-92pts.
Charmes-Chambertin 2007 - Dujac. Beaucoup plus intéressant que le 2008 à mon goût. Le vin est plus ouvert et intéressant. Le tout est bien intégré. 91-93 pts

Voilà, Hanibal saura me corriger au besoin ;-)

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par alain roy » mer. 30 oct. 2019 21:01

Merci burgslab, un son de cloche très apprécié ! :!:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-dreamer bourguignon

Message par Hanibal » mer. 30 oct. 2019 21:30

BURGSLAB a écrit :
mer. 30 oct. 2019 19:42
Voilà, Hanibal saura me corriger au besoin ;-)
Tu met trop de pression sur moi là :oops:

ok allons y

Premièrement je dois dire le niveau des vins etait remarquable en général.

Pour les blancs
1. Bienv Batards 2009 de Girardin
a l'ouverture le nez etait un peu timide mais apres 30min il a commencé à ouvrir. La premiere chose qu'on note et qui distingue ce vin des premier cru par exemple c'est le poid en bouche une texture sans que ca soit lourde ou boisé tapise le palais avec une belle intensité. Deuxièmement c'est la longueur en bouche. Apres ma deuxieme gorgée je gouttais encore le vin apres au moins 45 ou 60s. Bref un vin de tres bon calibre et que je suis content d'en avoir une copie encore.

2. Vigne de mon père 2006 de Ganevat. Comme cela a ete mentionné avant. Un autre registre complètement. Un registre qu'on goutte pas de tout les jours. Une combinaison de gout avec légère oxidation (voulu dans ce cas) mais avec des fruits aux agrumes en meme temps. Le vin est plus droit que Girardin et a moins de texture tapissant le palais mais la longueure en bouche est exceptionnelle. Plus longue que girardin. On sait qu'on a a faire a un grand vin par cette longueur en bouche ca n'arrive pas par hasard ca.

3. Clos de la Roche 2000, Armand Rousseau. Ok alors moi qui adore Rousseau je trouvais que le vin etait fatigué. Meme apres aeration il restait un peu plat. On voit qu'il y avait du stock la dedans la couleur encore en forme mais ca manquait de longeure.

4. Clos de la Roche 2003 - H. Lignier. Personellement j'ai beaucoup aimé. Il y avait beaucoup de matière et de mâche sans etre assechant ou tanique. Beaucoup de fruits plutot mures. Pas une grande longueure en bouche mais ca se buvait tres bien. Pour un 2003 il gardait une dose d'acidite et ne paraissait pas over the top comme souvent les 2003 pourrait l'être.

5. Musigny 2007 - Vogue. Mon rouge de la soirée. Le vin avait tout les adjectifs que je cherche en bourgogne. Puissance, équilibre et longeure. Il est encore bien jeune mais pour moi cetait top. La semaine d'avant j'avais goutte au musigny 2009 et 2012 et les 2 sont tombés flat sur leur visage specialement contenu de leurs prix. Generalement je n'achete pas ce producteur que je trouve trop chère pour le contenu mais de temps en temps pn tombe sur des belles bouteilles comme ce 2007.

6. Charmes-Chambertin 2008 dujac. Vendange entière au nez avec un cote de verdure sans etre déplaisante. Je suis un fan de Dujac et j'aime cette complexité mais ca peut etre un peu agassante pour certain. Floral avec des fruits rouges, épices, sous bois et anis. Grande complexité mais je pense qu'il lui fallait encore quelques années pour frapper un meilleur score.

7. Charmes chambertin 2007 dujac. Pas mal plus ouvert que le 2008. Les fruits plus matures avec des cerises noirs, floral aussi et moins de côté verdatre au nez. Tanins fin comme la soie. J'ai beaucoup aimé. Choyé d'avoir deguster 2 GC de dujac back a back.

8. Chambertin 2005 de Prieur. Couleur tres foncé, le plus foncé des rouges presque aussi fonce que le bordeaux a venir lol. Encore une bonne dose d'elevage au nez et en bouche. Je ne sais pas a chaque fois que je bois des GC 2005 ca laisse perplexe. Beaucoup trop de puissance encore ca n'a pas encore développé les flaveurs secondaires ou complexité des plus "petits" millésimes. Mais un bon vin tres bien fait on ne peut pas dire autrement.

9. CSD de Jadot 2006. Au nez vraiement un autre registre. Des aromes de fruits rouges, menthol, epices. En bouche une belle acidité qui accompagne le fruit rouges. Encore ce côté menthol que personnellement j'aime beaucoup. Un tres bon équilibre.

Finalement 2 mots sur les intrus....un 2010 de Leoville Barton...quel beau vin un bordeau encore adolescent mais avec une maturité de raisin et une complexité vraiement notable. Encore 5 ans avant e prochain. Il a souffert de venir apres les pinots mais dans une degustation bordelaise il pourra plus se démarquer. Les jardins de Babylone. Un tres bon vin de dessert. Belle acidité et une dose de sucre a point. Pas le type de vin que je bois souvent mais une tres belle experience a essayer. C'est bon le petit manseng !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre