Face à face à Gevrey

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Face à face à Gevrey

Message par ilovetofly » mar. 11 août 2020 9:21

Une très belle soirée que nous avons eu grâce à notre hôte incroyable, on se reprend très bientôt avec d'autres grandes quilles!

---- 2-3 commentaires ----

J'aime bien les notes d'Hanibal, j'aurais été un peu plus sévère sur certains vins !

14 Gevrey et 1-2 qui m'ont vraiment fait plaisir... Un coup de dés quand on achète un Gevrey village à mon avis !

1 chance sur 7 d'avoir une belle bouteille

Effet millésime ? Je sais pas... Trop jeune ? Je n'y crois pas, un bon vin est toujours bon

Quand même environ 1500-2000 $ de Gevrey sur la table, on s'attend à plus

Les vins de Morey Saint-Denis étaient beaucoup plus homogène, plus de vin dans le verre pour moi, c'est certain! Je vais mettre mes $ là-bas, bye bye Gevrey Village

Merci :Bonjour:


Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Face à face à Gevrey

Message par humilité » mar. 11 août 2020 10:12

ilovetofly a écrit :
mar. 11 août 2020 9:21
Une très belle soirée que nous avons eu grâce à notre hôte incroyable, on se reprend très bientôt avec d'autres grandes quilles!

---- 2-3 commentaires ----

J'aime bien les notes d'Hanibal, j'aurais été un peu plus sévère sur certains vins !

14 Gevrey et 1-2 qui m'ont vraiment fait plaisir... Un coup de dés quand on achète un Gevrey village à mon avis !

1 chance sur 7 d'avoir une belle bouteille

Effet millésime ? Je sais pas... Trop jeune ? Je n'y crois pas, un bon vin est toujours bon

Quand même environ 1500-2000 $ de Gevrey sur la table, on s'attend à plus

Les vins de Morey Saint-Denis étaient beaucoup plus homogène, plus de vin dans le verre pour moi, c'est certain! Je vais mettre mes $ là-bas, bye bye Gevrey Village

Merci :Bonjour:
J'aime bien les notes d'Hanibal
Merci Hanibal pour la synthèse : toujours plaisant et précieux de lire les commentaires d'appréciation

Effet millésime ? Je sais pas... Trop jeune ? Je n'y crois pas, un bon vin est toujours bon
C'est effectivement la caractéristique des grands vins : ils sont toujours bons, dans des évolutions différentes certes, mais toujours bons.
Dans le cas présent, il faut rappeler que ce sont des Villages, et l'on ne peut avoir les mêmes attentes que pour un Grand Cru. Sauf que les prix des Villages -et des Côtes de Nuits et de Beaune en général- sont devenus trop élevés pour ce niveau de qualité. C'est la loi de l'offre et la demande.
Bien heureux ceux qui -comme moi- ont connu les années où les Grands Crus de Bourgogne étaient accessibles.

Les vins de Morey Saint-Denis étaient beaucoup plus homogène, plus de vin dans le verre pour moi, c'est certain! Je vais mettre mes $ là-bas
Merci pour cet éclairage. Personnellement, c'est ce partage d'informations qui est également bien apprécié. :Bonjour:
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Face à face à Gevrey

Message par nick72 » mar. 11 août 2020 19:01

ilovetofly @ écrit
1 chance sur 7 d'avoir une belle bouteille
Ouf....mince comme moyenne, même si ce serait 1 sur 5 c'est pas viable comme gamble, surtout en fait de prix toute ces fioles coûtent environs =/- 70$ dans la basse moyenne.
Je n'y crois pas, un bon vin est toujours bon
Exact et pour le prix d'entré pour moi @ ce prix la bouteille elle est mieux de livrée la marchandise. Merci de l'effort collectif pour nous éclairées, cela me feras dépensés mes deniers sur autre chose :!:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Face à face à Gevrey

Message par Hanibal » mar. 11 août 2020 21:50

nick72 a écrit :
mar. 11 août 2020 19:01
ilovetofly @ écrit
1 chance sur 7 d'avoir une belle bouteille
Ouf....mince comme moyenne, même si ce serait 1 sur 5 c'est pas viable comme gamble, surtout en fait de prix toute ces fioles coûtent environs =/- 70$ dans la basse moyenne.
Je n'y crois pas, un bon vin est toujours bon
Exact et pour le prix d'entré pour moi @ ce prix la bouteille elle est mieux de livrée la marchandise. Merci de l'effort collectif pour nous éclairées, cela me feras dépensés mes deniers sur autre chose :!:
Personnellement j'irais pas à dire le hit rate est 1 sur 7 mais c'était vraiment le but de cette degustation c'est de faire un speed dating sur plusieurs producteurs pour voir lesquels ont aime le plus pour améliorer les odds pour les prochains millésimes. Par exemple Rossignol trapet a 75$ est pour moi un très bon achat comme pour Remoissenet, 2 vins qui pourraient bien vieillir et en attendant on peut boire Charlopin.

Pour ce qui est qu'un bon vin est toujours bon , peux tu dire ça pour un 1er cru bordeaux ? Une lalala? Un GG riesling allemand ? un silex de dagueneau ? un clos de la roche de rousseau 2013 lol ? Un clos des papes de 3 ou 4 ans? La réponse est probablement non...il y a des vins qui par leur vinification vont se refermer après un certain age pour ouvrir plus tard. Tu te rapelle le Dujac MSD 96 que Pierre a amener avec lui dans l'horizontale de MSD ? Le dujac 2016 etait sortie dernier mais j"ai aucune peur d'en acheter des dujac MSD 16 si tu en as tu sais comment me rejoindre :!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Face à face à Gevrey

Message par nick72 » mer. 12 août 2020 5:31

Hanibal @ écrit
le but de cette degustation c'est de faire un speed dating sur plusieurs producteurs pour voir lesquels ont aime le plus pour améliorer les odds pour les prochains millésimes
Pour cela je suis entièrement d'accord,un bon exercise pour vois ce que les producteurs ont pu faire dans un millésime complexe comme 2016..... Histoire de se faire une bonne idée d'achats avisés dans les millésimes subséquents,
Pour ce qui est qu'un bon vin est toujours bon , peux tu dire ça pour un 1er cru bordeaux ? Une lalala? Un GG riesling allemand ? un silex de dagueneau ? un clos de la roche de rousseau 2013 lol ? Un clos des papes de 3 ou 4 ans? La réponse est probablement non..
On parle de Gevrey village ici, surement que certains pourrront s'améliorées dans le temps quelque peu soit-il, Pour les Lalala et tout le tralala par contre nous savont bien que nous devont les attendres longtemps....voir très longtemps pour en tirer le meilleur c'est certains, tout comme les autres vins que tu mentionne, that has been tried tested and true for decades et tous amateurs de vins moyennement avertit savent cela.
j"ai aucune peur d'en acheter des dujac MSD 16 si tu en as tu sais comment me rejoindre
Moi non plus....mais tu sait que je les garderais toutes pour Moi Hanibal mais en ouvrirait une avec toi avec plaisir :|

Bloc d'annonce

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Face à face à Gevrey

Message par ilovetofly » mer. 12 août 2020 10:02

Hanibal a écrit :
mar. 11 août 2020 21:50
nick72 a écrit :
mar. 11 août 2020 19:01
ilovetofly @ écrit
1 chance sur 7 d'avoir une belle bouteille
Ouf....mince comme moyenne, même si ce serait 1 sur 5 c'est pas viable comme gamble, surtout en fait de prix toute ces fioles coûtent environs =/- 70$ dans la basse moyenne.
Je n'y crois pas, un bon vin est toujours bon
Exact et pour le prix d'entré pour moi @ ce prix la bouteille elle est mieux de livrée la marchandise. Merci de l'effort collectif pour nous éclairées, cela me feras dépensés mes deniers sur autre chose :!:
Personnellement j'irais pas à dire le hit rate est 1 sur 7 mais c'était vraiment le but de cette degustation c'est de faire un speed dating sur plusieurs producteurs pour voir lesquels ont aime le plus pour améliorer les odds pour les prochains millésimes. Par exemple Rossignol trapet a 75$ est pour moi un très bon achat comme pour Remoissenet, 2 vins qui pourraient bien vieillir et en attendant on peut boire Charlopin.

Pour ce qui est qu'un bon vin est toujours bon , peux tu dire ça pour un 1er cru bordeaux ? Une lalala? Un GG riesling allemand ? un silex de dagueneau ? un clos de la roche de rousseau 2013 lol ? Un clos des papes de 3 ou 4 ans? La réponse est probablement non...il y a des vins qui par leur vinification vont se refermer après un certain age pour ouvrir plus tard. Tu te rapelle le Dujac MSD 96 que Pierre a amener avec lui dans l'horizontale de MSD ? Le dujac 2016 etait sortie dernier mais j"ai aucune peur d'en acheter des dujac MSD 16 si tu en as tu sais comment me rejoindre :!:
Pour MSD, pas de peur de mon côté! J'en ai bu un 1997 samedi et il était superbe. Gevrey village, c'est une autre histoire à mon avis. On a tellement bu des bons vins récemment que j'ai eu l'impression de boire des vins assez simple, bon en général avec 1-2 coup de coeur. Le résultat est fort intéressant et c'est l'avantage de faire des dégustations axé sur une AOC. Je ne remplirai pas ma cave de Gevrey village, surtout pas à 80-240 $ la bouteille. Quelques achats, oui, assurément! Par contre, des achats après dégustation à ce prix !

Aussi pour les prix, je suis chanceux, je peux me permettre de dépenser sans regarder à la dépense. Par contre, je pense à ceux qui travaille une semaine pour s'offrir une belle bouteille pour un anniversaire, fallait pas choisir Dugat-Py dans la vitrine pour un plaisir immédiat...

Bordeaux, Lalala, Clos de la roche, tu vois et tu peux apprécier et imaginer le potentiel de garde, le style du vin etc. - Tu es en quelque sorte une critique en buvant des vins trop jeune. Dans les critiques, il y a des devins. Guado Al Taso 2016, tu le bois et tu as l'impression de te faire démolir la gorge par les tannins. 98 points. J'en achète pas..

Catégorie 1
Tu peux dire
Le vin est bon mais n'a pas développé tout son potentiel
Le vin est bon maintenant et pour X années
Le vin est bon mais était meilleur il y a ...
Etc

Catégorie 2
Le vin est fermé mais il sera meilleur dans 10 ans.. mauvaise phase
Le vin à des arômes X mais il est trop jeune
L'Élevage couvre le fruit, il sera meilleur dans ...
Etc

Je cherche personnellement des vins de la catégorie 1 même si je suis certain qu'il a de très bons vins dans la catégorie 2, possiblement le Guado Al Taso..

Choix personnel ! :Bonjour:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Face à face à Gevrey

Message par alain roy » ven. 14 août 2020 19:43

Je suis assez en phase avec tes commentaires Ilove ! Je vais ouvrir bientôt un jeunot nsg 1er cru 2017 pour valider l'opinion commune !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre