Dégustation "dreamers" chez l'ami Simon B.

Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Dégustation "dreamers" chez l'ami Simon B.

Message par jee27 » mer. 24 juin 2020 12:41

Certains fous ont eu la chance vendredi passé de faire parti d'une superbe dégustation organisée de main de maître par Simon. Voici donc mon compte-rendu des vins dégustés.

https://www.cellartracker.com/event.asp?iEvent=44669

VAGUE 1 - CHAMPAGNES - Charcuteries & Pâté de Foie Gras


2008 Bollinger Champagne La Grande Année, 95 Points: Superbe Champagne, un bouquet très frais et croustillant de fruits à chair blanche, citron, noix de grenoble et pain grillé. Très élégant avec une mousse très fine et belle concentration des arômes. Longue vie devant lui.


2002 Louis Roederer Champagne Cristal Brut, 96 Points: Superbe Champagne qui ne faisait pas son âge. Fisselé à la perfection il n'y a vraiment rien qui cloche c'est d'une finesse et élégance incroyable. Il peut tenir la route encore longtemps.


VAGUE 2 - GRANDS BLANCS de BOURGOGNE #1 - Salade d'avocat, pastèque et tomates cerises + Salade de Homard


2010 Louis Latour Corton-Charlemagne, 94 Points: Bouquet quelque peu déroutant je n'étais pas certain d'être en Bourgogne. Bouquet exotique et invitant, belle bouche bien dense et saline, longue finale. Belle surprise et superbe millésime autant en blanc qu'en rouge qui déçoit rarement.


2009 Bouchard Père et Fils Chevalier-Montrachet, 95 Points: J'étais un peu craintif dû au millésime plus mou en blanc mais cette bouteille s'est avérée en grande forme. Servi avec une salade de homard l'accord a été sublime. On retrouve tout ce qu'on aime d'un beau Chevalier; finesse et équilibre incroyable, grain en bouche délicat, suave et gourmand. Un très beau moment.


2015 Domaine de L'Arlot Nuits St. Georges 1er Cru Clos de l'Arlot Blanc, 91 Points: Vin bien droit et minéral doté d'une acidité assez vive. Belle précision des arômes. Très bien fait.


VAGUE 3 - GRANDS CRUS DE BOURGOGNE (Rouge) - Amuses-Bouches Libanaises


2002 Domaine du Clos de Tart Clos de Tart, 94 Points: Le vin le plus sexy de la soirée avec son bouquet de fruits roses confits et de roses séchées. Il a peut-être un peu souffert de la comparaison avec le Musigny et La Romanée bu à ses côtés car il était le plus discret des trois. Tout de même une grande bouteille en plein sweet spot.


1995 Bouchard Père et Fils La Romanée, 97 Points: Belle surprise de notre hôte Simon lorsqu'il nous a proposé cette bouteille. J'ai encore de la misère à croire que certains avaient un petit doute à savoir si l'on devait choisir une autre bouteille de sa cave au lieu de celle-ci!

Une première avec ce climat. Pop 'n pour. Dès qu'on met le nez dans le verre il est pratiquement impossible de ne pas dire "wow" et peut-être même lâcher certains mots pas très catholiques. Un des plus beau nez dont j'ai eu la chance de rencontrer. C'est très intense, prodond et très complexe; des arômes de fruits confits, épices, sous-bois, de fleurs séchées et des notes animales. On retrouve beaucoup de densité et profondeur en bouche pour son âge. Il va certainement maintenir ce niveau pour plusieurs années aucun doute. Un grand moment.

2000 Domaine de la Vougeraie Musigny, 96 Points: Quelle belle bouteille. De façon similaire à La Romanée on retrouve un bouquet floral et complexe très intense et enivrant. Il n'a peut-être pas la profondeur et le niveau de complexité de ce dernier mais il a offert une grande performance. Dépasse mes attentes.

2013 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Ruchottes-Chambertin Clos des Ruchottes, 95 Points: J'avais certains doutes concernant l'accessibilité de ce vin à cause de son jeune âge mais il nous a complètement ébloui par son ouverture, son côté floral et fruité ainsi que sa fraîcheur. Un climat situé au nord sur la côte cette position géographique est perceptible par cette fraîcheur et son côté aérien. On retrouve des notes d'écorces d'orange et de pamplemousse au nez. Vraiment sublime et la grandeur de Rousseau n'est pas un mythe mais bel et bien une réalité et ce vin le prouve. Il est tellement bon en ce moment je le boirais dans les 5 prochaines années si j'en avais en cave.

***2014 Domaine Ponsot Morey St. Denis Cuvée des Grives, 89 Points: Difficile pour un simple vin de niveau Villages et jeune en plus de bien performer après ces grandes bouteilles. Il a été présenté comme étant "une surprise" mais malheureusement la surprise s'est avérée un flop. Il est plutôt fermé à ce stade et tissé serré ne laissant pas exprimer son plein potentiel. Très difficile de le "cerner" entouré de ces grands vins. Un beau potentiel par contre à plus long terme. 89-91

2013 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Clos de la Roche, 94 Points: Très beau vin à fort potentiel qui requiert un autre 7-10 ans afin d'atteindre son sommet. Bouquet enivrant plus profond et dense que le Ruchottes il n'a pas le côté floral et aérien de ce dernier. C'est une question de préférence la mienne va au style aérien et léger du Ruchottes qui se montre plus plaisant à boire en ce moment. 94-95


VAGUE 4 - BORDEAUX & Cie - Brochettes de filet mignon et de poulet shish taouk, accompagnement de taboulé


1998 Château Angélus, 95 Points: Gagnant de cette vague haut la main, cet Angélus s'est démarqué par sa finesse, son fruit, son côté classique ainsi que son grain des plus raffiné en bouche. Superbe bouteille qui semble être au sommet.

2001 Vieux Château Certan, 92 Points: Malgré ses 19 ans ce vin n'est pas encore à maturité et manquait de complexité. Bouquet principalement composé de fruits bleus et ressemblant drôlement à une tarte au bleuets, il manque de profondeur à ce stade et devient ennuyant assez rapidement. Le style tertiaire très opposé du Gruaud Larose 1982 servi à ses côté n'a pas aidé ni l'un ni l'autre.

1982 Château Gruaud Larose, 93 Points: Belle bouteille encore en forme, le bouquet est principalement composé d'arômes tertiaires et une présence de terre. Il s'est fait déclassé par l'Angelus 1998 qui avait plus de fruits et une bouche vraiment sensuelle. Servi à côté d'un VCC 2001 plutôt unidimensionnel aux arômes principalement composés de "tarte aux bleuets" ne l'a certainement pas aidé.

1994 Dominus Estate Napanook Vineyard, 95 Points: Superbe vin assemblé à partir de cépages de types Bordelais, il faut vraiment les attendre ces grands californiens. Vin très riche et très dense avec ses notes de groseilles, cassis, truffe, fumée, moka, cuir, cèdre et herbes. Au sommet.

2004 Tenuta dell'Ornellaia Bolgheri Superiore Ornellaia, 93 Points: Encore un bébé ce vin s'est montré un peu plus discret comparé à ses pairs dans cette vague car il lui manque encore quelques années avant d'atteindre son plein potentiel. Plusieurs couches fines de fruits en bouche, souple et belle intensité des arômes. 93-95


VAGUE 5 - GRANDS BLANCS DE BOURGOGNE #2 - Plat de fromages


2014 Jean-Claude Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru La Boudriotte, 94 Points: Une autre belle surprise. Quel beau vin, puissance et délicatesse un bouquet complètement enivrant qui se démarque par son intensité et équilibre; beurre, vanille, fleurs blanches pour nommer que ceux-ci. Superbe.

2005 François Raveneau Chablis 1er Cru Chapelot, 95 Points: Les attentes étaient élevées et elles ont été remplies. Quel beau vin par son côté salin, minéral tel les coquillages, poussiéreux et les arômes de la mer. Une intensité remarquable.


VAGUE 6 - SAUTERNES - Dessert du jour


1995 Château Coutet, 91 Points: Beau Barsac classique on retrouve tout ce que l'on aime d'un vieux Sauternes. Une touche perceptible de vernis au nez qui ne s'est pas totalement dissipée impacte quelque peu le pointage.

1990 Château Filhot, 93 Points
: Il a démontré plus de densité et de profondeur que le Coutet 95, superbe Sauternes à maturité. Bouquet de marmalade, pelures d'orange, apricot et caramel. Très bel équilibre et puissance malgré son âge.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par jee27 le mer. 24 juin 2020 19:17, modifié 12 fois.


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation chez l'ami Simon B.

Message par Hanibal » mer. 24 juin 2020 12:53

Tres beaux CRs
Tes impressions rejoignent les miennes pas mal :!:

Le Ornellaia etait encore tellement jeune
Le Dominus indestructible
Le Raveneau superbe
La Romanée le meilleur nez pour un vin que j'ai bu
Ruchottes un vin qui va etre très très grand avec plus de temps déjà tellement bon
Le Cristal tellement fin et complexe
Je manque plusieurs mais tous les vins (sauf 1 lol) étaient superbes difficile de départager.

Une soirée mémorable en effet en bonne compagnie

:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation chez l'ami Simon B.

Message par Bermtl » mer. 24 juin 2020 16:45

Merci pour le superbe CR, un grand lineup ! :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Julien Lap
Messages : 146
Enregistré le : lun. 27 août 2018 11:08
Nom usager CellarTracker : Julien lap
Localisation : st lazare
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation chez l'ami Simon B.

Message par Julien Lap » mer. 24 juin 2020 16:49

grandes bouteilles, tu le rends très bien Jee27, good job :!:

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation chez l'ami Simon B.

Message par ilovetofly » mer. 24 juin 2020 16:56

Beau CR Jf!
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation chez l'ami Simon B.

Message par Léoville » mer. 24 juin 2020 19:09

Superbe dégustation que vous avez eue ! Très grande bouteille. Merci du partage et de nous avoir partagé tes impressions. J'espère que d'autres le feront également.

Je partage également ta surprise à propos du doute de certains à propos d'ouvrir autre chose que La Romanée de Bouchard .. un des plus grands vins qui existe. En plein dans les vignes (juste à côté) de la parcelle de la Romanée Conti. Superbe offrande.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Dégustation "dreamers" chez l'ami Simon B.

Message par BenAfnam » mer. 24 juin 2020 20:18

Un CR de classe pour des bouteilles de classe!
Bravo au redacteur et au "producteur" !
"Jamais vin ne vint en vain!"

Répondre