Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Léoville » lun. 13 sept. 2010 20:48

Toutes les offrandes sont mainteant au cellier. Il y a là de très très beaux jus. Une autre belle dégust en vue. J'ai hâte au 24.



Impulse
Messages : 174
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 9:18
Localisation : Ste-Do
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Impulse » mar. 21 sept. 2010 11:06

Léoville a écrit :Toutes les offrandes sont mainteant au cellier. Il y a là de très très beaux jus. Une autre belle dégust en vue. J'ai hâte au 24.
Petite technicalité, à quelle heure sommes-nous attendus? On connaît le lieu et la date, mais l'heure m'est pour l'instant inconnue...

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Le cave à vins » mar. 21 sept. 2010 11:29

Léoville a écrit :Toutes les offrandes sont mainteant au cellier. Il y a là de très très beaux jus. Une autre belle dégust en vue. J'ai hâte au 24.
Du très beau jus, mais pas de tarte au sucre...
:lol:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
WineBoy
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par WineBoy » mar. 21 sept. 2010 11:38

Nous vous attendons pour 19hres30.
Fromages et vins sancerrois à partager à la fin de la dégustation.
Clos de Beaujeu 1997-1998 et 2001 de Gérard Boulay.
Michel Therrien
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Whitesmith » mar. 21 sept. 2010 14:52

Autre chose, est-ce qu'on soupe avant et on partage le fromage à la fin ou il y aura un traiteur ?

Est-ce qu'on peut apporter quelque chose à manger ?
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
WineBoy
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par WineBoy » mar. 21 sept. 2010 18:23

Whitesmith a écrit :Autre chose, est-ce qu'on soupe avant et on partage le fromage à la fin ou il y aura un traiteur ?

Est-ce qu'on peut apporter quelque chose à manger ?
Salut Mélanie,
Je pense que Pierre a fait préparer un plat, entre les deux séries de Bordeaux 1995, par un traiteur.
Je vais acheter environ 1 kg de fromages pour accompagner les 3 millésimes de Clos de Beaujeu...........ça va boucher un coin!
Probablement tous des chèvres comme un Pouligny Saint-Pierre, un Sainte-Maure, un Valencay et possiblement un Selles-Sur Cher. Je vous ferai, également, déguster un Bellavitano......fromage américain assez incroyable!
Michel Therrien
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Blacksmith » mar. 21 sept. 2010 19:03

J'ajoute une surprise bordelaise dans la dégust... :twisted:

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Léoville » mar. 21 sept. 2010 21:49

En fait, ce que j'ai fait préparer par un traiteur n'est qu'une portion entrée qui sera servie tout de suite après le 2e service et qui s'agencera avec les restants de vin rouge. Probablement qu'un ou deux pâtés s'ajouteront également à ce moment et ensuite on enfile avec les 3 Clos de Beaujeu et les fromages. On prend la facture de l'entrée, le ou les pâtés, les Clos de Beaujeu et les fromages et on divise le tout en 8. On devrait s'en tirer pour environ 30 $ à 40 $ par personne environ.

p.s. J'offre un vin diabolique comme vin de bienvenue. :twisted: :twisted:

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Léoville » sam. 25 sept. 2010 9:46

Belle soirée. voici la liste des vins dégustés :

En entrée : Jean-François Coche Dury - Meursault 2006

Ensuite, les bordeaux 1995 dégustés en total aveugle (exception du vin apporté par le dégustateur et exception pour moi pour lequel c'était en semi-aveugle). Il y avait 2 pirates dont 1 avait été mentionné comme tel au début de la dégustation. Un 9 vin a été ajouté par un des convive en mentionnant que celui-ci était pour bien s'intégrer dans le line-up.

Voici donc la liste des vins énumérés par résultat global combiné (1er préférence égal 1 point, dernier c'est-à-dire 9e égal 9 points. Donc comme au golf le plus petit pointage équivaut au meilleur vin de la soirée) :

1-) Kenwood Artist Séries (bien oui, un pirate) 24 pts
2-) Sociando-Mallet 26 pts
3-) Cos d'Estournel 31 pts
4-) Brane Cantenac 33 pts
5-) Reignac 2000 (le vin ajouté) 42 pts
6-) Pichon Longueville Baron 43 pts
7-) Montus Prestige (autre pirate) 45 pts
8.-) Smith Haut-Lafite 46 pts
9-) Montrose (bouchonné)

Et pour terminer la soirée avec les fromages :

Gérard Boulay - Clos de Beaujeu 1997
Gérard Boulay - Clos de Beaujeu 1998 malheureusement oxydé

Retour avec un c-r d'ici peu.

Impulse
Messages : 174
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 9:18
Localisation : Ste-Do
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Impulse » sam. 25 sept. 2010 10:46

Superbe soirée en bonne compagnie... de très beaux vins en général.

De mon côté, nette préférence pour le Cos, qui m'a semblé beaucoup plus complexe que les autres tout en ayant un excellent futur. Contrairement à Wineboy, je ne décèle pas de pompier là-dedans!

Côté déception, Montus 1995, qui me fait regretter les bouteilles que j'ai en cave... Je n'arrivais pas à passer par dessus l'odeur d'éboueur (pour rester dans les métiers!) qui m'empêchait d'en apprécier les qualités.

Léoville, merci beaucoup pour le vin d'entrée, c'était magnifique - j'étais vierge de Coche Dury, je ne le suis plus! Et puis merci à Wineboy pour les vins accompagnant les fromages et à Winegirl pour avoir été une aussi excellente hôtesse...

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Blacksmith » sam. 25 sept. 2010 11:26

Quelle belle soirée ! Merci à Wineboy et Winegirl pour l’hospitalité et à Léoville pour son dessein diabolique. :twisted:

Les faits saillants :

· J’ai tenté de faire « pogner » Wineboy avec un Kenwood 1995, ce qui a réussi avec une première place pour lui et un commentaire du style : « voici l’idée que je me fais de Bordeaux 1995 ».

· Wineboy a tenté de me « pogner » avec un S-M, ce qui a presque fonctionné puisque je l’ai placé en 2e position. Mes commentaires sur le vin : plus fruité et expressif, équilibre et finesse.

· J’avais voulu amener le Reignac 2000 suite aux discussions qui avaient suivi, ici et ailleurs, une dégustation du CJE http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=2&t=14425 Plus petite bouteille, année d’anthologie, il a pris sa place correctement dans la vague.

· J’ai repéré correctement mon vin, celui de White et mon préféré fut le Brane, ce qui en ligne avec mes goûts, car je reviens souvent à l’appellation Margaux.

· Impulse va avoir l’occasion de tester la politique de retour avec son Montrose, puisqu’il l’avait acheté lors d’un CV. J’ai hâte de voir la conclusion.

· Coche Dury, c’est beau, c’est bon, c’est mordant et c’est long. Un gros merci pour cette expérience.

Toujours agréable de revoir Papilles et heureux d’avoir rencontré Mozz et Impulse. :!:

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Léoville » sam. 25 sept. 2010 16:37

Image

Avatar du membre
Vaudésir
Messages : 508
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 0:39
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Vaudésir » sam. 25 sept. 2010 17:40

Wow,un Coche pour partir le bal,diabolique en effet Léoville! Bravo pour la déguste,bien hâte de lire un CR détaillé.
"Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine....mais pour l'univers j'en suis pas très sûr"
Albert Einstein

Avatar du membre
WineBoy
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par WineBoy » sam. 25 sept. 2010 18:04

Une belle thématique, plusieurs passionnés, de bonnes bouteilles, un rien de sérieux et on mélange le tout pour une soirée fort réussie.
Merci Pierre pour l'organisation et le déroulement.
Merci Pierre pour la mise en bouche plus que généreuse. Tu me permets d'être patient avec ma seule bouteille en cave de ce producteur mythique. Un CR des vins maintenant,

Meursault 2006, Coche Dury
Quelle mise en bouche!
Un vin d'appellation communale qui origine du lieu-dit "Vireuils Dessus" et donc vers Auxey et en coteau (plus haut et plus froid).
La robe est jaune or aux reflets verts et me semble annoncé un vin très riche.
Un bouquet bien "pain grillé" puis quelques notes citronnées et des poires chaudes.
La bouche est ronde et ample, plus adhérente que grasse au départ puis le vin gagne en gras et en mâche sur un bon support acide. La finale se veut fine et minérale. L'évolution "olfactive" sur un verre vide estb charmante sur la tire-éponge.........le bois? Un excellent village et 17/20.

Les vins ont été dégusté en 2 séries de 4 vins avec un 5ème vin ajouté par Mélanie et Benoît. Tout comme Martin, j'ai mal écouté et ne savais pas qu'il y avait un autre pirate. D'ailleurs, plutôt 3 pirates sur 9 vins avec Reignac, Kenwood Artist et Montus Prestige.

1-) Smith Haut-Lafite
Poivron, encens et fumée. Ample et fondu avec une acidité moyenne. Un peu lâche dans l'ensemble. 16-16,5/20.

2-) Pichon Longueville Baron
Robe la plus dense de la série. Cèdre, chocolat brun, épices et cassis. Ample, plus large, juteux mais demeure sec et ferme dans son ensemble. Vin bien typé qui a encore de l'avenir. 17-17,5/20.

3-) Montrose (bouchonné)

4-) Sociando-Mallet
Poivron rouge, mine de crayon, cèdre et fruits plus rouges que noirs. Vin droit, frais et ferme tout en ayant de la chair. Ce vin a le mieux évolué de la soirée avec un gain de volume et de race. Vraiment surpris au dévoilement car ma dernière bouteille semblait avoir atteinte la fin de son plateau. 17,5/20.

5-) Reignac 2000 (le vin ajouté)
Ça sent les tomates..........Italie ou Chili?
Eucalyptus, prunes et café............ça sera au Chili!
Vin ample et large à la texture veloutée mais peu long. Drôle de vin ai-je écrit mais charmeur. 15,5-16/20.

6-) Kenwood Artist Séries
Un fruité confit avec aussi des poivrons et du graphite. Le vin est ample et rond, fin et élégant avec des tannins aux grains fins, un peu de velours en milieu de bouche avec une texture glycérinée. Exactement l'idée que je me fais des vins bordelais 95 de la rive gauche. Je pensais bien à Pichon Baron sans savoir ce que les autres avaient offert. Mon vin préféré de la soirée et qui n'a pas "bougé". 17,5-18/20.

7-) Montus Prestige
Un nez pas propre! Vin généreux, en même temps velouté, bonne mâche, à l'acidité moyenne avec une finale dotée d'une bonne amertume et avec des notes ferrugineuses. Vraiment un drôle de vin. J'ai écrit vin que j'aime peu mais qui doit être bien noté. 16,5/20 ??

8-) Cos d'Estournel
Ça sent le pompier au retour d'un feu! Du moka aussi mais moins intensément, des notes sanguines et des framboises. Un bouqte que j'aime bien. Ample d'attaque puis bien droit ou trop droit avec une bonne acidité. Il manque un peu de chair autour de l'os. La finale de fumée me lasse. 16,5/20. À revoir car potentiel mais ce soir, ça manque de vie.

9-) Brane Cantenac
Un bouquet bien agréable avec cassis, cèdre (encore) et quelques fleurs rouges. La bouche est souple, les tannins sont fondus, une fraîcheur se dégage mais la persistance est timide. À boire. 15,5/20.

Mon podium personnel
D'ailleurs un trio qui se démarquait bien des autres,
Kenwood Artist Séries 17,5-18/20.
Sociando Mallet 17,5/20.
Pichon Baron 17-17,5/20.

Le classement des autres vins a été difficile. Où mettre le vin au nez pas propre, comment départager le #1 (SHL)et le #7 (Cos). Plus facile de mettre à la fin le Reignac et le Brane.

Leçons et commentaires

* 8 "buveurs" autour d'une grande table est un format parfait.
* Les vins bordelais 1995 sont à boire et ne devraientt pas se bonifier............mais se maintenir encore.
* Sociando sort encore premier des vins bordelais 95 en présence!
* 3 pirates dans une dégustation de 9 vins : difficile de s'y retrouver et de demeurer convaincu des résultats car ça part dans plusieurs directions.
* Pierre a réussi son pari qui était double : me faire aimer un vin américain (déjà réalisé à plusieurs reprises) et faire aimer aux "Smiths" le Sociando.
* Un vin (Kenwood) placé (au hasard) entre deux vins au nez particulier (Reignac et Montus) peut l'avantager.
* Je préfère, et de loin, "faire" les 9 vins en une série..........même température, même air et plus facile de comparer entre eux.
* Un vin américain très bien fait sort souvent au premier rang dans ces dégustations. Un peu comme un Meursault sort en avant dans plusieurs dégustation chardonnay.
Michel Therrien
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Whitesmith » dim. 26 sept. 2010 14:16

WineBoy a écrit : * Pierre a réussi son pari qui était double : me faire aimer un vin américain (déjà réalisé à plusieurs reprises) et faire aimer aux "Smiths" le Sociando.
hum hum...la moitié de son pari car la madame l'a classé en 6e position juste avant le défectueux et le bouchonné !!!
Mes commentaires sur le Sociando: Vert, cèdre, poivron, acide. Je n'aime pas :sick:

Très belle dégustation qui en a surpris plus d'un avec le pirate que nous avions apporté et qui était dans un sac brun comparativement aux autres qui étaient dans le papier d'alu. Comme dans la majorité des soirées animées, les gens n'écoutent pas et lorsque Pierre a mentionné avant la dégustation qu'il y avait un pirate, tous on pensé qu'il parlait de celui que nous avions apporté. En fait, ils n'avaient pas à chercher LE pirate de la soirée. Alors, au dévoilement du Kenwood, plusieurs ont mentionnés qu'avoir su qu'il y avait un autre pirate, ils l'auraient identifié et probablement changé la note !!!

Pour ma part, mon préféré de la soirée fût le Cos d'Estournel qui présentait une belle rondeur avec des notes de moka et de fumée. Un classique que j'aime bouteille après bouteille !
J'ai mis le Kenwood en 2e position car il présentait encore un très beau fruité, une certaine souplesse mais avant tout, un bel équilibre. Je l'ai beaucoup aimé mais je crois que le Cos était un peu plus sérieux , avec un meilleur potentiel. En 3e position, le Smith Haut Lafite, que j'ai trouvé le plus accessible de la première vague... Il se présentait contre Pichon Baron et Sociando Mallet, deux vins que je n'ai pas aimé et contre le Reignac 2000 qui lui démontrait un profil différent des autres !

Un constat après cette soirée, je suis bien contente que le Kenwood Artist soit notre plus grosse verticale en cave car à chaque fois... il surprend ! Ce vin n'est jamais bien coté mais il tire toujours son épingle du jeu même avec de plus vieux ou moins bon millésimes !

Deuxième constat, je n'aime pas du tout Sociando Mallet :lol: :lol: :lol:

Troisième constat, je préfère les dégustations à 8 qui permettent de pouvoir échanger plus facilement entre nous et d'avoir plus de vin pour y retourner après le dévoilement :wink:

En gros, une superbe soirée ou Léoville nous a permis de goûté au Meursault de Coche Dury, un vin superbe avec des notes grillées, de fruits cuits, un peu d'agrume... ça se bouscule dans nos verres. Il est plus minérale que ce que je suis habituée de voir dans un Meursault mais c'était magnifique. Merci !

Merci à Wineboy et Winegirl pour l'accueil et les petits extras et bien contente d'avoir rencontré Impulse, Mozz et d'avoir entendu les farces de Papilles 8-)

à très bientôt :!:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Répondre