CR- Mirabel-Pinots du monde

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR- Mirabel-Pinots du monde

Message par Don Max » mar. 21 avr. 2009 13:36

Je joins un lien vers un article sur les problèmes de réduction possibles, si le vin n'est pas traité correctement (oxygénation) avant la mise sous capsule à vis étanche à l'oxygène.
Depriving a wine completely of air can produce the opposite of oxidation, reduction. Broadly speaking, reduction is a kind of catchall term for the bad things that can happen in what scientists call anaerobic conditions. Those bad things involve sulfur chemistry and can ultimately include aromas of burned rubber, cabbage and rotten eggs.

http://www.nytimes.com/2007/09/26/dinin ... cts/C/Cork



Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Mirabel-Pinots du monde

Message par vinapat » mar. 21 avr. 2009 13:58

Don Max a écrit :Je joins un lien vers un article sur les problèmes de réduction possibles, si le vin n'est pas traité correctement (oxygénation) avant la mise sous capsule à vis étanche à l'oxygène.
Depriving a wine completely of air can produce the opposite of oxidation, reduction. Broadly speaking, reduction is a kind of catchall term for the bad things that can happen in what scientists call anaerobic conditions. Those bad things involve sulfur chemistry and can ultimately include aromas of burned rubber, cabbage and rotten eggs.

http://www.nytimes.com/2007/09/26/dinin ... cts/C/Cork
Impressionnant Don !

Je dois dire que lorsque tu as "callé" le Quail's gate comme étant défectueux, soit ! Mais qu'ensuite t'en rajoute pour dire que selon son défaut tu avais la certitude que ce vin était embouteillé sous capsule ??? Je t'ai trouvé un peu fanfarron ! Pas que j'ai douté de tes connaissances, mais là ... Tu m'as (encore) impressionné!!
D'autant que j'ai tardé à sentir ces odeurs défectueuses que tu sentais... T'as vraiment un super pif !
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
Ronsard
Messages : 125
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 19:24
Localisation : Montreal Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Mirabel-Pinots du monde

Message par Ronsard » mer. 22 avr. 2009 10:34

Comme d’habitude me voila bon dernier à soumettre mes commentaires… Que voulez-vous, j’aime ça me faire attendre ! :|
D’abord un gros merci à nos hôtes ainsi qu’à tous les participants. Bien content de mettre encore une fois des visages sur des noms et bien sur de revoir la gang.
Je dois admettre que mon expérience avec le pinot noir est assez limitée et j’ai encore certaines difficultés à apprécier ce cépage. J’ai eu peu d’occasion de déguster des pinots du nouveau monde alors il m’était difficile de mettre un pays précis sur un vin. Je me suis d’ailleurs trompé sur toute la ligne !! :oops:


Ken Wright Freedom Hill, 2006 : Nez discret. Beaucoup de matière en bouche mais j’y trouvais une présence d’alcool un peu dérangeante qui disparaît néanmoins avec le temps. Ce n’est pas mon préféré mais tout de même agréable.
Santenay 1er cru, Vincent Girardin, 2005 : J’ai appris un nouveau terme en dégustant ce vin ; Bretté ! J’aime beaucoup ce genre de vin. Au nez, j’avais du tabac et des épices. Bel équilibre en bouche. Mon #1 de la première vague.
Gevrey-Chambertin, Racines du temps, 2003: très fruité et riche. J’avais aussi une légère note fumée que je n’ai pu identifier précisément. Mon #2 mais très proche du précédent.
Scotchman Hill, 2005 : Je l’ai trouvé austère. Assez fruité au nez mais je n’arrivais pas à retrouver du fruit en bouche. Beaucoup mieux après quelques temps (enfin du fruit !). Bon dernier de cette vague en ce qui me concerne. (et 2e de la seconde vague compte tenu du fiasco du quail’s gate !)


2e vague
Beaune 1er Cru, les Bressandes, 2005 : Mon #1 de cette vague. Nez fruité et épicé ainsi qu’une légère note herbacée. En bouche, fruité et opulent. Vraiment superbe.
Quail's Gate, Okanagan, 2006 : œuf pourri au nez :sick: . Un peu vinaigre en bouche. Très décevant. Première bouteille du BC qui me déçoit. (c'était mon offrande :cry: )


En extra
Gevrey Chambetin, Clos de la justice, 2003 : Absolument superbe. Fumée et poivre au nez et très soyeux en bouche. Je le classe dans mes 3 premiers.
Château des Charmes, Riesling, Late Harvest, 2006 : Ma première impression me rappelle un cidre de pomme. Pas trop mon genre mais j’ai été séduit par ce produit.
Monbazillac Grande Maison, Cuvée des Anges, 2005 : Doux et moelleux. Vin très agréable. Décidément à racheter.


Conclusion : Dégustation très instructive car elle m’a permit d’identifier ma préférence. Il semble que je préfère les pinots lorsqu’ils proviennent de la Bourgogne. (À mon grand désarrois car ces fioles ont tendance à être assez dispendieuses :zut: )


Encore merci à tous pour cette belle soirée.
Mon cerveau n’est jamais bien sain,
Si beaucoup de vin ne l’abreuve. -- Ronsard

Répondre