Dégustation coups de coeur - Mirabel

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation coups de coeur - Mirabel

Message par Si le vin » lun. 08 juin 2009 10:06

Je viens de passer plus de 30 minutes à taper soigneusement mon CR et il s'est volatilisé :x :x :x
Ben d'la marde, je recommence pas



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation coups de coeur - Mirabel

Message par Blacksmith » lun. 08 juin 2009 10:20

Ça nous arrive tous une fois... :x je fais toujours mes longs Cr en Word et copié-collé ensuite. Dommage, semblait y avoir des bouteilles intéressantes.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation coups de coeur - Mirabel

Message par boule » lun. 08 juin 2009 11:51

encore une belle soirée a déguster entre fous et merci a nos habituels hotes qui comme toujours font en sorte que tout se déroule splendidement. et aussi un autre nouveau visage s'ajoute a ma banque d'amis FDV ( asterix ) !
fatigué de ma journée au soleil a vernir mon patio, j'avais pas , mais pas le gout de mettre sur papier mes impressions. on fait ca relaxe...
dégustés en aveugle total, voici de mémoire les 2 vins que j'ai préférés le plus :
1- le schubert pinot noir 2006. de loin mon préféré. juste au nez a humer chaque verre, se démarquait déja des autres. prunes surtout mais assez expressif . en bouche velouté et long , il en met plein la gueule. quel beau vin! sur ma liste d'achat pour le 10% you bet :!:
2- vertente douro 2005. son coté charmeur ( au nez comme en bouche ) a su venir me chercher . jouflu , presque fruit bomb. ( ok. j'exagere un peu.. ) le vin m'est apparu un peu plus guidoune que lorsque dégusté auparavant. me semblait un peu plus boisé me semble. un vin agréable a boire maintenant.

mon moment de la soirée : 2 blancs cote a cote ( grosset et l'effusion, qui est mon vin ) et je call tout de go le grosset comme mon vin et ce sans equivoque.... ayoye. a ma décharge, l'effusion etait vraiement pas comme la premiere fois que je l'ai dégusté. plutout rond en bouche , la premiere boutelle etait pas mal plus sur l'acidité et mineral...tout comme le grosset. un vin frais et vif qui ma plu. vive l'aveugle ! 8-)

un vin qui mérite notre attention, le sénga shiraz 2007. un excellent RQP de l'afrique du sud que si le vin nous a servit en extra. me fesait beaucoup penser au brampton que je pensais pas mal que c'etait lui.

there ya go folks! :Bonjour:

Avatar du membre
mllepascale
Messages : 354
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 10:51
Localisation : Roxboro
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation coups de coeur - Mirabel

Message par mllepascale » lun. 08 juin 2009 13:21

A mon tour maintenant !

Merci encore a nos hotes ! soirée tres sympa et réussi.

Evidament comme chacun amenais un coup de coeur, on a eu que des bons vins !

j'ai pris qque notes mais tres vague et incomplete.

pour l' Apréro:
-Selbach 2007, riesling, allemagne: Pétillant , sucre et acidité bien balancé, il passe comme de l'eau, moi j'adore, mais ne me laissez pas une bouteille car je passe au travers en qque minutes!

-notre offrande: Stone Church, gewurstraminer, 2007, niagara: Nez : tres intéressant , cire d'abeille, presque liquoreux. Bouche : AI AI c'est la que ca change: rien , niet, nada . seulement une amerture tres désagréable en finale. OUT !!!

1er service: les Blancs
1-effusion: anjou 2006 , val de loire, chenin blanc, (IP): nez tres délicat, fleur blanche, fruits tres léger, mais indéfinissable. Gout.... heuu j'me souvient pu, mais une finale de sucre a la creme.

2- Grosset riesling 2007, (28.05$ ) code 10960574: nez vif et frais , gout: minéral , sans fruit.

2e services : les rouges

1-(mon offrande) Vertente 2005, douro: nez: cassonade. gout: wow pour moi, j'adore, je call californie tellement il est nouveau monde, et agréable. Dire qu'on a bu le 2006 deux jours avant , et il était tres tres différent, plus style douro!
ma note : 4/5

2-Fonbel 2004: nez: brett leger selon moi, Don Max le trouve trop bretté a son gout. Il ne coorespond pas au Fonbel 2004 que nous avons bu il ya 3 semaines dans la dégustation Bordeaux rive gauche /rive droite. ma note 3.95/5

3-Schubert Pinot noir, NZ: au nez: comme du baco noir ou du cabernet Franc du Niagara.c'est métalique, tomaté, vinaigre de marinade. Moi j'aime ca. Note 3.75/5

4-offrande de Ronsard : Quinta dos roches reserva 2003 (32.50$ ). Nez : fermé au max, meme apres 1h rien de rien. gout: heuu pas plus, mais sera exeptionnel dans plus de 10 ans, le producteurs nous a recommandé 2020 !!!! alors on était vraiement trop tot ! ma note 2.75/5, mais a cause de sa jeunesse.

5-Palazzo, bella torro 2005: nez: pour du c'est du cassis a plein nez et j,adore ca , débile !
les autre y vois du café et du tabat, oui je le sens légerement. au gout miammmm encore du cassis, je trippe ! j'en racheterais c'est certain, il est sur ma liste ce matin. ma note 4.25/5

Aucun vin de dessert ou autre liquoreux, Ronsard et Boule conduisaient et on ne prend jamais assez de précaution, car avec de beau vins comme ca , on a bu plus que d'habitude.

de belle découverte, 5 vins rouge merveilleux ! Pour les blancs , je laisse l'appréciation au autre car ce n,est pas trop ma tasse de thé , hi hi

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation coups de coeur - Mirabel

Message par asterix » lun. 08 juin 2009 15:17

Bon c'est à mon tour de donner mes impressions sur les vins de cette soirée très réussi et instructive.Très plaisant d'avoir fait la connaissance de si le vin et si la vigne(merci pour votre chaleureux accueil),Boule(Aussi drôle en vrai que sur fdv),Don max(merci pour la leçon très instructive)et bien sûr de revoir Mllepascale et Ronsard(Un gros merci pour le lift).Bref une soirée très agréable avec des personnes très sympatiques.

Pour l'apéro:J'avais apporté le Selbach en apéro,Je voulais juste apporté un petit vin d'été pas compliqué et comme il faisait très beau cette journée la.bref beau vin simple mais qui se boit trop facilement.Le Stone Church, gewurstraminer, 2007 avait un très beau nez mais en bouche aille.....rien.

1er vague(vins blancs):1-Effusion 2006:Avec les indices que Boule m'avait donné j'avais deviné qu'il s'agissait d'un chenin mais j'ai aucun mérite. Ceci dit j'ai jamais pensé à l'Effusion.Plus rond,il n'avait pas la minéralité que j'avais perçu quand je l'avais bu chez moi.Très bien quand même mais différent.Le vin était plus proche d'un Jo Pithon(en version moi boisé tout de même)ou de la coulée de St Cyr.

2-Watervale Riesling Grosset Springvale Clare Valley 2007(mon offrande):Fruits de la passion,agrumes,pétrole,et une touche de fleurs et herbes.Bien sur il faut aimé le style mais voici pour moi un de mes coup de coeur,vraiment un très beau riesling.

2e Vague(vins rouges):
1-Vertente 2005:Voici un vin que j'ai pensé apporter moi-même.Fruits noirs,cassonade et tabacs.Rond,souple,un fruité exquis,tout en finesse.Bref j'ai adoré et mon préféré des 5.

2-Fonbel:Végétale et fruits noirs.Nez un peu dérangeant mais en bouche c'est meilleur,fin élégant mais pas énormément complexe.Bien dans l'ensemble mais différent de celui que j'avais bu chez Mllepascale.3e de la vague.

3-Pinot noir Marion's Vineyard Schubert Wairarapa 2006:Nez très expressif,un peu trop à mon goût .Le nez est typique des pinots mais j'ai jamais pensé que c'était un pinot :oops: :oops: :oops: .Vraiment pas fort,le pire c'est que je trouvais que le nez me rappelait quelque chose,bref que j'étais en terrain connu.Une belle leçon et surtout que des fois les préjugés.....En fait j'ai jamais pensé que la personne qui a apporté ce vin puisse choisir ce type de vin.Pour en revenir au vin ,en bouche le tout est bien équilibré mais ce pinot a passablement de caractère.J'ai aimé,le 2e de la vague.

4-Quinta dos roches reserva 2003:Fruits noirs et encre,nez pas tellement expressif(fermé).Pas mauvais mais manque quelque chose.Visiblement trop jeune.5e de la vague.

5-Palazzo della Torre 2005:Cassis et tabac surtout.Beau nex mais pas très expressif.Très rond ,sensation de sucré,bien fait mais juste pas mon style.

L'extra:Shiraz Sénga Coastal Region 2007(offert par Si le vin et Si la vigne):prune,encre noir,bois.Assez corsé mais certaine finesse.Bien fait dans le style.

Conclusion:Vraiment une belle soirée découverte.Sans tenir compte de l'apéro tout les vins étaient excellents.Bref des bons vins +personnes sympatiques=soirées très réussie.
Modifié en dernier par asterix le lun. 08 juin 2009 15:45, modifié 1 fois.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation coups de coeur - Mirabel

Message par boule » lun. 08 juin 2009 15:43

Si le vin a écrit :Je viens de passer plus de 30 minutes à taper soigneusement mon CR et il s'est volatilisé :x :x :x
Ben d'la marde, je recommence pas
tu fais comme nous autres quand ca arrive et tu recommence mon ti-pet.... :lol:

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation coups de coeur - Mirabel

Message par Si le vin » mar. 09 juin 2009 6:10

boule a écrit :
Si le vin a écrit :Je viens de passer plus de 30 minutes à taper soigneusement mon CR et il s'est volatilisé :x :x :x
Ben d'la marde, je recommence pas
tu fais comme nous autres quand ca arrive et tu recommence mon ti-pet.... :lol:
Non. Quand ça arrive 3 fois sur 5 que tu postes et que ça plante, tu te tannes. Pis là c'est un CR de 10 vins, fa que je ne recommence pas. Mais je prends en note la suggestion de Black, je vais faire mes prochains en word et copier/coller.

Très belle soirée, merci à tous pour vos offrandes/extras. Voici les scores. Loin d'être mathématicien, mon calcul a été fait comme suit: 1ère place = 5 pts, 2e = 4pts, 3e = 3pts, 2e = 2pts, dernière = 1 pt. Ce qui donne (j'espère avoir utilisé la bonne méthode):
1) Vertente: 27 pts
2) Palazzo: 26 pts
3) Schubert: 22 pts
4) Fonbel: 19 pts
5) Quinta dos Roques: 15 pts

Le Vertente est arrivé 2 fois 1er, le Schubert aussi. Mention plus qu'honorable à Si la vigne qui a découvert nos 2 offrandes. Le Roques est arrivé 3 fois 5e, mais c'est son jeune age qui l'a trahi. J'en achète à la prochaine promo car ce fut MON coup de coeur.

À la prochaine! :wink:

Prochain thème (fin août), Amérique du Sud. J'en ai tellement à apprendre!

Avatar du membre
mllepascale
Messages : 354
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 10:51
Localisation : Roxboro
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation coups de coeur - Mirabel

Message par mllepascale » mar. 09 juin 2009 8:14

oui oui moi j'embarque pour l'Amerique du sud a la fin aout !

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation coups de coeur - Mirabel

Message par Don Max » mar. 09 juin 2009 20:16

Court retour sur cette dégustation passée en agréable compagnie. J'ai abandonné la prise de notes après la vague de blancs. J'irai pas mal juste avec mes favoris.

En blanc. Un constat. Je de la difficulté à comprendre qu'on parle tant des vins comme le Riesling, Sellbach. À part la légerté et le faible taux d'alcool, j'y vois peu d'intérêt. Le Gewurztraminer du Niagara avait un beau nez mais une bouche carrément absente. Il y a beaucoup de vins au nez muets. Celui-là était un bel exemple du contraire. Dommage.

Deuxième expérience avec l'Effusion, qui de nouveau n'en a pas provoqué chez moi. Mieux en bouche que la première fois, mais le nez montrait encore cette note microbiologiqe déviante. Si je possédais ce vin je ne prendrais pas le risque de le garder. L'autre blanc de cette vague, le Grosset, était un bon vin bien typé Riesling, mais il n'était pas servi assez frais pour vraiment bien le juger.

En rouge. Voici mon ordre de préférence.

Pinot noir Marion's Vineyard Schubert Wairarapa 2006: Pas parce que c'était mon vin. Mais pour moi c'était clairement le meilleur vin de la soirée. J'ai été surpris qu'il ne fasse pas l'unanimité.

Vertente 2005: Beau vin au boisé de pâtisserie qui se mariait bien à la douce nature de son fruit. M'a fait penser un peu au Trilogy, 2006, de Warwick Estate ou au Carmenère, Terrunyo, 2005, de Concha y Toro.

Shiraz Sénga Coastal Region 2007: Un très jeune vin, généreux et bien en chair, mais manquant un peu de fini. Peut-être le temps arrondira-t-il les angles. Quand même bien, surtout pour le prix.

Les autres vins n'ont pas su me séduire de la façon dont ils se présentaient. Il n'y avait quand même pas de mauvais vins dans le lot... sauf le Fonbel, 2004, bien sûr...


Encore une fois, merci à tous pour l'ambiance positive et spécialement à Si le vin et et sa conjointe pour l'accueil impeccable.

Don Max

Avatar du membre
insolyte
Messages : 333
Enregistré le : mar. 19 juin 2007 14:26
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation coups de coeur - Mirabel

Message par insolyte » mar. 09 juin 2009 22:12

Don Max a écrit :nez montrait encore cette note microbiologiqe déviante
salut Don Max.

Est-ce que tu peux expliquer?

Marc (insolyte)
"Les biens, le savoir et la gloire, n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire qu'on peut être heureux!" Molière

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation coups de coeur - Mirabel

Message par Don Max » mer. 10 juin 2009 18:29

Salut Marc,

C'est la deuxième fois que je goûtais ce vin. La première fois cette note était plus intense, cette fois moins, mais quand même désagréable. Pour moi ça ressemble à un acide gras du genre acide isovalérique. J'ai déjà retrouvé cette note dans d'autres vins blancs européens de d'autres cépages. Donc, variabilté entre bouteilles, pas relié au cépage ou au terroir, de plus, le producteur Patrick Beaudoin semble utilsé très peu de sulfites. Donc, pas d'analyses de labo derrière ça. Juste ma conviction.

Don Max

Avatar du membre
Ronsard
Messages : 125
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 19:24
Localisation : Montreal Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation coups de coeur - Mirabel

Message par Ronsard » mer. 17 juin 2009 14:00

Bonjour à tous.

Je suis désolé, je suis en retard dans tout ces derniers temps… Trop de chose à faire dans un maigre 24hrs par jour! :Chaud:

Merci à tous pour l’accueil, la compagnie et les belles offrandes.

Hormis l’extra que Pascale et moi avions apporté, tous les vins étaient très bons. Mes notes aussi sont assez sommaires, et après tout ce temps, j’ai un peu de difficulté à relire mes gribouillis… alors je vais m’en tenir à mes préférences

En blanc, les 2 sont très bon mais je préfère le Effusion pour sa délicatesse et son impression de sucre.

En rouge, mon premier choix va au Vertente Douro 2005. Tellement riche et fruité que j’ai callé Californie. Ça nous rappelait, à Pascale et moi, un excellent zinfandel bu quelques semaines auparavant…

L’italien, Palazzo, bella torro 2005 est en 2e position. J’avais callé Portugal.

En 3e place, le pinot. Je me souviens de l’avoir trouvé superbe.

Les 2 autres vins me donnaient l’impression d’être trop jeune et je les ai classé 4 et 5 sans trop de préférence pour l’un ou l’autre. Je n’ai jamais reconnu mon offrande (Quinta Dos Roques) qui m’avait pourtant laissé une impression extraordinaire à la première dégustation il y a plusieurs mois. Je vais laisser dormir les 6 bouteilles qui me reste en cellier quelque temps avant d’en ouvrir une autre…
Mon cerveau n’est jamais bien sain,
Si beaucoup de vin ne l’abreuve. -- Ronsard

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation coups de coeur - Mirabel

Message par Omar » mar. 23 juin 2009 12:39

Ronsard a écrit : Les 2 autres vins me donnaient l’impression d’être trop jeune et je les ai classé 4 et 5 sans trop de préférence pour l’un ou l’autre. Je n’ai jamais reconnu mon offrande (Quinta Dos Roques) qui m’avait pourtant laissé une impression extraordinaire à la première dégustation il y a plusieurs mois. Je vais laisser dormir les 6 bouteilles qui me reste en cellier quelque temps avant d’en ouvrir une autre…
J'ai l'impression que ce vin vous a paru un peu mince. Cette absence de matière ne vous inquièterait pas pour une longue garde? J'avais bu un 2000 il y a 1 an ou 2, et il ne m'avait pas paru apte à traverser les décennies.

Bizarrement, ce vin avait été pas mal apprécié lors d'une dégustation récente, "petit pas si petit 2" (c'était mon offrande):

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... 7&start=15

Répondre