Degustation Bordeaux 2006

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Répondre
Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Degustation Bordeaux 2006

Message par Picasso » jeu. 22 oct. 2009 22:49

Organisé par Vintages, les Bordeaux de 2006 étaient à l'honneur ce soir. Plus de 60 vins étaient disponibles pour déguster. Pour les plus fortunés, une dégustation structurée de tous les 1GCCs se déroulait avant la dégustation "générale".

Pour Lilizen, ce soir j'ai pratiqué mon "crachage" (pour la plupart des vins). La dégustation se déroulait dans la salle de bal du Château Laurier. Bonne dimension pour l'achalandage. Les stations se comportaient de tables de 4 vins souvent de la même région. Ceci facilitait la circulation. Il en avait pour tout le monde. Pas besoin de courir pour goûter certains vins offert en quantité limité. J'ai goûté à ce que je pouvais mais après une trentaine de vins c'était plus difficile de distinguer certaines subtilités. Avec le pain et fromage, il y avait de la nourriture disponible, (Roast beef, sauté au Champignons, Pates fraîche, amuse gueules etc...) Les vins étaient disponibles pour achat après la dégustation.

Certains commentaires:

Plusieurs vins n'étaient évidemment pas à leur apogée. Des vins comme Chasse-Spleen, Léoville Barton et surtout Lynch Bages étaient massivement tanniques. Assez que cela en était désagréable et ça tuait le palais. La plupart présentaient un bon potentiel de vieillissement. Quelques uns étaient déjà prêt: Palmer et Forts de Latour entre autre.

Calon Ségur et Leoville Poyferré furent parmis mes preferré à prix "raisonnable" Ensuite, il y avait: PL Baron, Les Forts de Latour, Montrose et Pontet-Canet qui étaient très bon mais un peu plus chère. Parmi les "Gros" vins, j'ai aimé Cheval Blanc (Louisss, je pensait à toi!), mais j'ai préféré Las Cases et surtout Palmer qui, à mon avis, est accessible des maintenant. Château Margaux est un vin parfait à mon avis. Pas prêt aujourd'hui mais sera fantastique dans 10 ans. Mouton comme les quelques de Moutons que j'ai gouté était très différent des autres. Pas mauvais mais pas un Bordeaux comme je les connais.

Les Margaux fesaient belle figure tandis que j'ai été déçu de plusieurs St-Emilions (Tertre, Sarpe, Troplong, Gomerie...). Ces vins étaient très austères. Je pense qu'il faudra attendre et réévaluer dans quelques années.

Deux Sauternes, Coutet, que je trouvais mince, mais selon la demoiselle servant le vin il était le favori parmi les gens de la salle et Suduiraut que je trouvais beaucoup plus complexe et enrobant dans la bouche.

Finalement, en fin de soirée, les bouteilles et les caisses vides ont été vendu à enchère pour amasser des fonds pour un œuvre de charité.

Les vins disponibles:

BRANE-CANTENAC
D'ANGLUDET
D'ISSAN
LASCOMBES
MARGAUX
PALMER
RAUZAN-SÉGLA
CLERC MILON
D'ARMAILHAC
DUHART-MILON
GRAND-PUY-LACOSTE
LES FORTS DE LATOUR
LYNCH BAGES
MOUTON ROTHSCHILD
P.L. COMTESSE DE LALANDE
PICHON-LONGUEVILLE-BARON
PONTET-CANET
BAHANS HAUT-BRION
CARBONNIEUX
DOMAINE DE CHEVALIER
HAUT-BAILLY
SMITH HAUT LAFITTE
PESSAC-LÉOGNAN/GRAVES – WHITE WINE
DE FIEUZAL BLANC
SMITH HAUT LAFITTE BLANC
CALON-SÉGUR
COS D'ESTOURNEL
MONTROSE
BEYCHEVELLE
BRANAIRE DUCRU
CLOS DU MARQUIS
GRUAUD-LAROSE
LANGOA BARTON
LÉOVILLE BARTON
LÉOVILLE POYFERRÉ
LÉOVILLE-LAS CASES
SOCIANDO-MALLET
CHASSE-SPLEEN
CAILLOU
COUTET
SUDUIRAUT
BOURGNEUF
CLINET
DE SALES
GAZIN
ANGÉLUS
BEAU-SÉJOUR BÉCOT
BEAUSÉJOUR DUFFAU-LAGAROSSE
CANON-LA-GAFFELIÈRE
CHAPELLE D’AUSONE
CHEVAL BLANC
CLOS DE SARPE
FIGEAC
LA GOMERIE
LE PETIT CHEVAL
PIPEAU
ROL VALENTIN
TERTRE RÔTEBOEUF
TROPLONG MONDOT
MONBOUSQUET BLANC
PUYGUERAUD
FAIZEAU VIEILLES VIGNES



Avatar du membre
gael
Messages : 1036
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 11:00
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Degustation Bordeaux 2006

Message par gael » jeu. 22 oct. 2009 23:25

Bel évènement. Combien ça coutait ?

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Degustation Bordeaux 2006

Message par Picasso » ven. 23 oct. 2009 6:21

Le lien de la LCBO est ici. Tu y trouvera le prix.

http://www.vintages.com/fr/events_fr/bo ... nt_fr.html

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Degustation Bordeaux 2006

Message par LOUISSS » lun. 02 nov. 2009 20:50

Wow.. j'ai lu en retard ta description de la soirée :!: Beaucoup de nom que j'aurais aimer gouter. Par contre je n'ai jamais pratiqué la technique du crachage (ce qu'il fallait faire selon moi avec tout les vins disponibles). J'aurais peur de perdre un peu de détails dans la dégustation, surtout pour la finale et les cotés plus subtils... enfin...
Le fait de gouter plusieurs bons bordeaux dans la même soirée a du être agréable (surtout pour pouvoir bien comparé les bouteilles entre elles dans un court laps de temps).

J'ai aussi trouvé ca drole de voir que tu as pensé a moi quand tu as pris le cheval blanc... Merci quand même :)

J'oubliais... Si tu peux donner des commentaires sur Pontet-Canet ca serait bien. J'ai acheter du 2008 et ca pourrais me donner une autre petite idée. Merci.

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Degustation Bordeaux 2006

Message par bigjoe » lun. 02 nov. 2009 21:17

Beau line-up, plus complet que la dégustation organisée par la Signature de Qc il y a un mois.

Dans mon cas, Carruades de Lafite et Canon la Gaffelière furent mes coups de coeur. Les sauternes étaient très aériens et pas intéressant.
Go big or Go home

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Degustation Bordeaux 2006

Message par Picasso » jeu. 12 nov. 2009 19:53

Pontet Canet 2006: Ce fut un des derniers vin dégusté et mes notes sont courtes mais en voici l'intégralité: Complexe et bien balancé, tannins modérés, accessible maintenant mais devrait s'améliorer. 4/5*, I like this wine!

* sur les +/- 40 vins dégustés j'ai noté deux vins 4+/5 et cinq vins 4/5. Le reste se méritaient une note entre 1 et 3+

Répondre