Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Kopke » dim. 26 sept. 2010 23:32

Whitesmith a écrit :Alors, au dévoilement du Kenwood, plusieurs ont mentionnés qu'avoir su qu'il y avait un autre pirate, ils l'auraient identifié et probablement changé la note !!!
:Je l'ignore: :Je l'ignore: :Je l'ignore:

Peux-tu m'expliquer ce qu'ils voulaient dire par cela? De l'extérieur, cela sonne buveur d'étiquettes!! (Ou ceux-ci peuvent-ils m'expliquer, s'ils lisent ceci)

Pourquoi le vin aurait-il mérité un moins bon classement?

Merci

Kopke


"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Whitesmith » lun. 27 sept. 2010 9:35

Ce qui a ressorti au dévoilement, c’est que le Kenwood était plus charmeur, plus fruité, plus «sucreux». Il était un peu différent des autres ! Disons que l’objectivité aurait été un brin… en faveur d’un Bordelais s’ils avaient découvert le pot aux roses ! :|

Il y a beaucoup de gens qui lèvent le nez sur tout ce qui se fait au States… mais en même temps, ce genre de «surprise» permet d’ouvrir les horizons sur de beaux produits. Il y en a plusieurs qui m’ont dit n’avoir aucun américain en cave et qu’il y en aura jamais ! 8-)
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Pedro The Lion » lun. 27 sept. 2010 12:00

Whitesmith a écrit : Il y en a plusieurs qui m’ont dit n’avoir aucun américain en cave et qu’il y en aura jamais ! 8-)
J'espère que ces gens n'ont pas mis le Kenwood en première place dans cette dégustation à l'aveugle !!!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Pedro The Lion » lun. 27 sept. 2010 12:05

Whitesmith a écrit :Disons que l’objectivité aurait été un brin… en faveur d’un Bordelais s’ils avaient découvert le pot aux roses ! :|
Selon toi, est-ce qu'on pourrait dire que le même phénomène s'est produit dans les 2 dégustations des sauvignon blanc du nouveau monde vs France ?

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Kopke » lun. 27 sept. 2010 12:14

Pedro The Lion a écrit :
Whitesmith a écrit :Disons que l’objectivité aurait été un brin… en faveur d’un Bordelais s’ils avaient découvert le pot aux roses ! :|
Selon toi, est-ce qu'on pourrait dire que le même phénomène s'est produit dans les 2 dégustations des sauvignon blanc du nouveau monde vs France ?
Pedro, tu vas partir de la chicane!!!
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par ludwig » lun. 27 sept. 2010 12:48

Pedro The Lion a écrit :
Whitesmith a écrit :Disons que l’objectivité aurait été un brin… en faveur d’un Bordelais s’ils avaient découvert le pot aux roses ! :|
Selon toi, est-ce qu'on pourrait dire que le même phénomène s'est produit dans les 2 dégustations des sauvignon blanc du nouveau monde vs France ?
La deuxième était totalement truquée, donc c'est encore pire que cette histoire de Kenwood! :lol:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Pedro The Lion » lun. 27 sept. 2010 12:54

Kopke a écrit :
Pedro The Lion a écrit : Selon toi, est-ce qu'on pourrait dire que le même phénomène s'est produit dans les 2 dégustations des sauvignon blanc du nouveau monde vs France ?
Pedro, tu vas partir de la chicane!!!
Impossible ...... :lol:

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Whitesmith » lun. 27 sept. 2010 13:05

ludwig a écrit :
Pedro The Lion a écrit :
Whitesmith a écrit :Disons que l’objectivité aurait été un brin… en faveur d’un Bordelais s’ils avaient découvert le pot aux roses ! :|
Selon toi, est-ce qu'on pourrait dire que le même phénomène s'est produit dans les 2 dégustations des sauvignon blanc du nouveau monde vs France ?
La deuxième était totalement truquée, donc c'est encore pire que cette histoire de Kenwood! :lol:
C’est pour cela que j’ai parti un thread sur l’objectivité idée de savoir s'il y a seulement les experts qui sont capables d'être totalement objectifs !!! 8-)
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=2&t=16454
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Impulse
Messages : 174
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 9:18
Localisation : Ste-Do
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Impulse » lun. 27 sept. 2010 13:14

Kopke a écrit :
Whitesmith a écrit :Alors, au dévoilement du Kenwood, plusieurs ont mentionnés qu'avoir su qu'il y avait un autre pirate, ils l'auraient identifié et probablement changé la note !!!
:Je l'ignore: :Je l'ignore: :Je l'ignore:

Peux-tu m'expliquer ce qu'ils voulaient dire par cela? De l'extérieur, cela sonne buveur d'étiquettes!! (Ou ceux-ci peuvent-ils m'expliquer, s'ils lisent ceci)

Pourquoi le vin aurait-il mérité un moins bon classement?

Merci

Kopke
Personellement, j'aurais sans doute coté un peu plus haut si j'avais su que le vin n'était pas bordelais; dans le contexte, je le trouvais atypique pour un Bordeaux, trop mur, pas représentatif au terroir bordelais. Toutefois, en sachant que le vin était Californien, je me dis que finalement, il est bien typique de son terroir, qui est différent de celui de Bordeaux, et que le vin avait des qualités que bien peu d'américains ont.

En gros, quand j'ouvre un bordelais, je ne m'attends pas à boire un cab américain, et quand j'ouvre un cab américain, je ne m'attends pas à l'austérité bordelaise non plus. Pour bien coter, je crois qu'il faut avoir une référence à quelque chose, et en l'occurence, c'est le terroir... Clear as mud?

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Léoville » lun. 27 sept. 2010 21:16

Constats et commentaires :

L’idée d’introduire un pirate américain, en l’occurrence un Kenwood Artist Series, était pour voir si les vins américains bien faits peuvent se fondre parmi des bordelais d’un même millésime. Suite aux résultats constatés, il semble bien que la réponse soit affirmative. Je n’étais pas au courant de la conversation, certainement concentré à compiler les résultats de tous et chacun, relative au changement d’appréciation si la ou les personnes avaient su pour le pirate. J’aurais aimé connaître les raisons associées à ce changement (surprenant) d’appréciation.

Deuxièmement, l’introduction d’un deuxième pirate, sans dire mot à son sujet ni à sa simple présence dans le line-up, était pour vérifier si 5 ans plus tard le Montus Prestige 95 était pour passer inaperçu comme une lettre à la poste. À titre d’information, dans une dégustation en 3 actes en rapport avec Sociando-Mallet, en octobre 2005 lors de la 2e round le S-M avait été comparé (en semi-aveugle) avec des vins 3e cru classé dans laquelle un château Latour et un Montus Prestige avaient été introduits sans que les convives ne soient mis au courant. Les résultats de l’époque ont été les suivants (toujours selon la formule 1er = 1 point, 10e = 10 points) :

Grand-Puy Lacoste 33 pts
Montus Prestige 36 pts
Latour 42 pts
Sociando-Mallet 51 pts
Langoa Barton 59 pts
Kirwan 62 pts
Branaire-Ducru 64 pts
Lagrange 65 pts
Rauzan-Segla 66 pts
Pontet Canet 72 pts

Si le Montus a bien paru il y a 5 ans, il n’en est rien aujourd’hui s’étant classé avant dernier cette fois-ci. Les bordeaux 95 ont évolué depuis les 5 dernières années. Ils se sont assagis, se raffinant, atteignant leur maturité avec de tanins fondus et leur gras et leur rondeur en bouche. Rien de tel pour le Montus, demeurant la bête qu’il a toujours été. Est-ce qu’un jour il atteindra une maturité comparable aux bordeaux de vendredi dernier ? Il est permis d’en douter.

Pour ma part, vendredi j’ai beaucoup apprécié le Cos d’Estournel avec ses arômes de cèdre de cassis mais surtout, la carte de visite du domaine dans la décennie 90 (moins évident aujourd’hui), le café moka très prononcé. La bouche est souple, grasse et j’ai même cru sentir une certaine minéralité. Sa masse tannique s’est raffinée pour faire place à une élégance toute en dentelle. Un vin qui me procure beaucoup de plaisirs. Également, comme je connaissais les offres de tous mais sans connaître leur ordre sur la table, j’ai reconnu le Kenwood Artist et ce vin a été mon 3e de la soirée tant il était très beau, un vin tout en équilibre et sans sa petite touche sucré celui-ci m’aurait entièrement aligné sur la rive gauche à Bordeaux. Qu’ils proviennent de n’importe où, c’est ainsi que j’aime les vins à dominance de cabernet sauvignon.

Dernier constat, les bordeaux 95 sont maintenant rendus à maturité et le resteront certainement encore 5-6 ans, peut être plus. Ils sont beaux présentement, pourquoi ne pas profiter d’eux ?

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Kopke » mar. 28 sept. 2010 21:23

Impulse a écrit :En gros, quand j'ouvre un bordelais, je ne m'attends pas à boire un cab américain, et quand j'ouvre un cab américain, je ne m'attends pas à l'austérité bordelaise non plus. Pour bien coter, je crois qu'il faut avoir une référence à quelque chose, et en l'occurence, c'est le terroir... Clear as mud?
Donc tu ne cotes pas dans l'absolu mais en fonction d'un critère (Bordeaux rive gauche, vin de Loire, etc.), un peu comme Phaneuf (si je le comprends bien).

Comme tu dis: "clear as mud?"

Merci

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Impulse
Messages : 174
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 9:18
Localisation : Ste-Do
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Impulse » mer. 29 sept. 2010 12:46

Kopke a écrit :
Impulse a écrit :En gros, quand j'ouvre un bordelais, je ne m'attends pas à boire un cab américain, et quand j'ouvre un cab américain, je ne m'attends pas à l'austérité bordelaise non plus. Pour bien coter, je crois qu'il faut avoir une référence à quelque chose, et en l'occurence, c'est le terroir... Clear as mud?
Donc tu ne cotes pas dans l'absolu mais en fonction d'un critère (Bordeaux rive gauche, vin de Loire, etc.), un peu comme Phaneuf (si je le comprends bien).

Comme tu dis: "clear as mud?"

Merci

Kopke

Effectivement. Je crois que c'est la seule façon d'enlever mes préférences personnelles de l'équation... sans cet ajustement, plusieurs régions qui je n'aime pas particulièrement s'en retrouveraient défavorisée malgré que les vins soient magnifiques pour leur terroir/encépagement. La Californie en est un excellent exemple.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bordeaux 95 rive gauche

Message par Passedate » jeu. 21 oct. 2010 10:02

Whitesmith a écrit :Il y a beaucoup de gens qui lèvent le nez sur tout ce qui se fait au States… mais en même temps, ce genre de «surprise» permet d’ouvrir les horizons sur de beaux produits. Il y en a plusieurs qui m’ont dit n’avoir aucun américain en cave et qu’il y en aura jamais ! 8-)
Triste... :-(

et BRAVO pour le clown :!:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Répondre