Vins italiens de terroirs volcaniques

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Répondre
Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Vins italiens de terroirs volcaniques

Message par pomelo » jeu. 17 janv. 2013 22:47

Hier, à l'Académie des Vins de l'Outaouais, nous avons eu la chance de déguster de très beaux vins.
Le thème était : Vins italiens issus de terroirs volcaniques.
Il y avait un intrus.
La dégustation était préparée et animée par Louis Landry, une sommité ès vins italiens.

Dégustation double aveugle, thème inconnu

Voici le line-up

Ca’ del Bosco Bellavista Franciacorta DOCG

Volet 1
Feudi di San Gregorio 2004 Fiano di Avellino DOCG
Flavio Pra 2010 I Campi Vulcano Soave Classico DOCG
Pieropan 2004 Calvarino Soave Classico DOCG

J'ai préféré le I Campi. Le San Gregorio était sur le vieux camembert avec une touche d'oxydation. Le pieropan était bien structuré mais le fruit était aminci.

Volet 2
Mastroberardino 1998 Radici Taurasi DOCG
D’Angelo 2001 Canneto Aglianico Basilicata IGT
Villa Matilde 2001 Camarato Falerno del Massico

Le Mastroberardino et le D'angelo se valaient avec un léger avantage au premier. Le Villa Matilde tranchait. Tout était trop gros. Il semblait 10 ans plus jeune que les deux autres. Barrique, barrique et barrique..

Volet 3
Falesco 2001 Montiano Lazio IGT
Château Montelena 2002 Zinfandel Napa Valley
Vignalta 2006 Gemola Colli Euganei DOC

Très belle volée. Le Falesco surpassait légèrement le Vignalta qui faisait légèrement médicamenteux. Le Zinfandel de Montelena, l'intrus, était déstabilisant entre les deux. Un dégustateur disait que ca ressemblait à un Morgon entre les deux autres. Structure passablement différente. Dans mon cas, première impression du zin peu favorable après avoir gouté le Falesco (comme pour la plupart des gens). Mais lorsque je l'ai isolé, j'ai adoré ce vin qui alliait un caractère sirupeux avec une acidité rafraîchissante.

Volet 4
Benanti 2004 Serra della Contessa Etna Rosso DOC
Cottanera 2006 Etna Rosso DOC
Girolamo Russo 2007 Feudo Etna Rosso DOC

Le benanti semblait avoir refermenté en bouteille... on oublie ça. Le Cottanera était superbe, équilibré, de la soie. J'ai trouvé que ça ressemblait au style Palari Faro. Le Russo était très intrigant, autant au nez qu'en bouche (bloody cesar, céleri, chocolat) mais malheureusement un peu chaud en bouche.

Mes vins préférés de la soirée:
Montiano
Montelena (plusieurs dégustateurs n'ont pas aimé)
Cottanera

Pomelo


"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Répondre