Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Bermtl » dim. 29 nov. 2015 21:17

Bourgogre a écrit :merci pour ce beau CR...

mauzusse que c'est bon du Mortet...! :wink:
+1 :!:


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » dim. 17 janv. 2016 19:07

Notre Paulée du Nouvel An:

Image

Domaine Morey-Coffinet Bâtard-Montrachet 2012

Le seul blanc de la soirée  :cry:
Le meilleur blanc de la soirée!   :lol:
Enfin, le service a été optimal: merci à Alexandre D. de m'avoir parlé de son expérience concluante (carafe 45 minutes et épaulé 3 heures je crois) et à Thibault Morey pour la prescription d'un passage en carafe d'une heure.

Je l'ai mis en carafe (à goulot étroit) une heure: déjà très bon au 1er service, il s'est épanoui sur les 2 heures qui ont suivi - mon petit verre de fin de soirée à l'heure des fromages était exceptionnel!  Riche, bel équilibre entre le fruit et la minéralité avec un petit clin d'oeil d'élevage.  Wow: je crois que je vais finir par convertir ma gang au blanc!

Image

Domaine de la Pousse d'Or Volnay 1er cru Clos de la Bousse d'Or 2012

Arômes de fruits acidulés, une belle structure mais malheureusement trop jeune à mon avis: linéaire et relativement court.  Il s'est amélioré avec l'aération en bouteille et le lendemain (gardé avec Vacuvin), le fruit émerge passablement et il est nettement plus long.  Si vous en avez, attendez-le quelques années.

Domaine de la Pousse d'Or Corton Grand Cru Clos du Roi 2012

Un drôle de hasard, mais 2 convives ont choisi le même producteur et le même millésime!
Le fruit est plus croquant, la structure plus tannique que le Volnay (ça respecte la définition des appellations respectives).  Il est déjà agréable et se boit bien, mais j'aurais aimé qu'il se montre un peu plus complexe - un peu jeune également je crois.

E. Guigal Côte-Rôtie Château d'Ampuis 2006

93% de Syrah, 7% de Viognier.
Épaulé 5 heures puis 2 heures en carafe.
Un bel équilibre entre les tannins, les épices et les fruits noirs.  À ne pas servir trop chaud (idéalement 15-16 C; à 18 C on sentait un peu d'élevage ou de chaleur du fruit).
Une bonne idée à servir quand nos convives se divisent entre Bordelais et Bourguignons: on fait le pont entre les goûts des 2 groupes!  Sera vraiment super avec une belle pièce de viande.

Image

Chianti Classico Riserva Rocca Guicciarda 2012

Sangiovese 80%, Merlot, Cabernet Sauvignon.
Je me croyais en Merlot - bon, l'Italie demeure pour l'instant mon talon d'Achille.  Beaucoup de fruit rouge, des effluves de violettes, une finale de confiture de framboises.  On avait terminé le repas mais la règle en Italie servirait à merveille ce vin: le boire avec le repas - pas grand chose qui fonctionne avec les sauces tomatées à part les vins italiens!

Château Montrose 1969

Cabernet Sauvignon 65 %, Cabernet Franc 8 %, Merlot 25 %, Petit Verdot 2 %
L'étiquette fait peur: trouvée dans une cave humide de l'Hexagone?  Au nez on est sur les arômes légèrement tomatés et modérément fermiers.  La robe est évoluée, brique avec des lies en suspension.  Quelle expérience de boire un vin de l'âge de la personne qui nous l'a offert: merci!

Château Lynch-Bages 2006

72 % Cabernet Sauvignon, 20 % Merlot, 6 % Cabernet Franc, 2 % Petit Verdot.
Ouf: les tannins sont solides, malgré quelques heures en carafe, et ça demeure alcooleux.  On devine le potentiel: à garder (on a toujours le Lynch-Bages près du coeur).

Quel plaisir de partager entre amis!  Merci à tous de leur générosité!  :D

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Vive le vin » lun. 18 janv. 2016 5:41

Belle soirée, Merci pour les Crs. :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » dim. 21 févr. 2016 10:39

Une choucroute alsacienne garnie avec du Gewurztraminer

Image

1 - Domaine Ostertag Gewurztraminer Vignoble d’Epfig 2014

Sucre résiduel 37 g/l
C’est rond, linéaire et pas très long, mais ça se boit tout seul.  Versatile, se boit très bien seul tout comme avec le plat.  Aimé de tous, peut-être une petite coche sous les 3 derniers.

2 - Domaine Zind-Humbrecht Gewurztraminer Herrenweg de Turckheim 2012

Sucre résiduel 5 g/l, ce qui est atypique pour ce terroir, et aussi pour ce producteur: « Dans les derniers millésimes, ce terroir alluvial, chaud et sec, nous a montré sa capacité à réagir au climat en produisant des vins de grande richesse souvent liquoreux. Le mois d’août 2012 plus frais et un temps sec en septembre ont certainement retardé la maturation en sucre sur ce terroir. Malgré l’influence forte des vieilles vignes, les raisins étaient récoltés avec une maturité traditionnelle, qui, avec l’aide d’une fermentation vigoureuse, ont produit un vin sec. Ce type de Gewurztraminer, à ce niveau, n’a pas été produit depuis de nombreuses années sur le domaine. » (tiré de http://www.zindhumbrecht.fr)

Ce vin, sec en bouche, avait des arômes marqués de pétale de rose et de fleur d’oranger.  L’aromatique est intéressante, mais la finale démontre un peu d’amertume, et l’ensemble n’est pas des plus agréables, ni seul, ni avec le plat.  Le seul que les gens n’ont pas aimé.   Je lui donnerais certainement un 2e chance dans un millésime plus typique.

3 - Hugel & Fils Gewurztraminer Jubilee 2009

Sucre résiduel 16g/l
Cuvée produite seulement les meilleures années.
Rond, équilibré mais la faible acidité (effet du millésime?) le rend moins digeste lorsqu’il se réchauffe donc à servir un peu plus frais que les autres.

4 - Trimbach Gewurztraminer Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre 2007

Sucre résiduel 17g/l
Plus d’acidité que le Hugel 2009, me semble un peu plus équilibré en raison de ceci.  Plus vif que rond (VS 3 et 5) Pour moi le plus typique du cépage de la soirée et mon préféré.  

5 - Domaine Weinbach Gewurztraminer Cuvée Théo 2013

Sucre résiduel inconnu.
Me fait penser au Hugel, avec un peu plus d’acidité - également rond et équilibré.  Très bien.

Et on termine sur:

Image

6 - Domaine Henri Delagrange & Fils Pommard Les Vaumuriens Haut 2012

C'est fruité, croquant, sur les cerises, avec la trame tannique modérée et la minéralité qui sont, pour moi, la signature de Pommard.

7 - Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2009

Ouf: on n’est pas habitué à des vins costauds!  Ouvert la veille, il était très expressif dès l’ouverture mais s’est rapidement refermé, et demeuré modérément fermé le 2e soir (gardé debout en cave avec le bouchon).  Un vin probablement à ouvrir 2 jours à l’avance en l’épaulant (les habitués pourront me dire que qu’ils en pensent) ou à carafer tôt en journée?

On devine le potentiel car il me semble stratifié, pas trop chaud, sur les fruits noirs et les épices, assez tannique.  Je vais attendre mon 2005…

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Carlito » dim. 21 févr. 2016 14:00

Phanie a écrit :7 - Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2009

Ouf: on n’est pas habitué à des vins costauds!  Ouvert la veille, il était très expressif dès l’ouverture mais s’est rapidement refermé, et demeuré modérément fermé le 2e soir (gardé debout en cave avec le bouchon).  Un vin probablement à ouvrir 2 jours à l’avance en l’épaulant (les habitués pourront me dire que qu’ils en pensent) ou à carafer tôt en journée?

On devine le potentiel car il me semble stratifié, pas trop chaud, sur les fruits noirs et les épices, assez tannique.  Je vais attendre mon 2005…
J'ai eu la même impression avec un 2010 ouvert l'an passé. Très expressif à l'ouverture et fermé à double tour 24 heures plus tard. Un 2012 ouvert il y a un mois s'est montré peu attrayant, même après 3 heure de carafe. Beaucastel demeure mon vin chouchou mais je crois à l'avenir l'attendre au moins 10 ans avant de l'ouvrir.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » dim. 21 févr. 2016 20:30

Carlito a écrit :
Phanie a écrit :7 - Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2009

Ouf: on n’est pas habitué à des vins costauds!  Ouvert la veille, il était très expressif dès l’ouverture mais s’est rapidement refermé, et demeuré modérément fermé le 2e soir (gardé debout en cave avec le bouchon).  Un vin probablement à ouvrir 2 jours à l’avance en l’épaulant (les habitués pourront me dire que qu’ils en pensent) ou à carafer tôt en journée?

On devine le potentiel car il me semble stratifié, pas trop chaud, sur les fruits noirs et les épices, assez tannique.  Je vais attendre mon 2005…
J'ai eu la même impression avec un 2010 ouvert l'an passé. Très expressif à l'ouverture et fermé à double tour 24 heures plus tard. Un 2012 ouvert il y a un mois s'est montré peu attrayant, même après 3 heure de carafe. Beaucastel demeure mon vin chouchou mais je crois à l'avenir l'attendre au moins 10 ans avant de l'ouvrir.
C'est la règle qu'un ami m'a suggéré depuis.

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » dim. 21 févr. 2016 20:31

Une autre soirée dernièrement, de dégustation des vins de l'agence Aux Bons Crus (on a acheté les vins pour notre club, mais on a eu droit à un topo détaillé de l'agente, très généreuse de son temps, via Skype, sur les vignerons et leurs méthodes):

Image

Domaine Alain Gras St-Romain blanc 2013:

Le vin est très parfumé, puis en bouche on est sur les fruits jaunes avec une belle minéralité chablisienne, et une pointe lactée. Très séduisant, se prêtant autant à l’apéro en solo qu’avec le repas.  Les gens ont beaucoup aimé.  

Domaine Jean-Philippe Fichet Meursault 2012:

Au nez il y a très peu de notes d’élevage.  En bouche, c’est équilibré, riche mais légèrement minéral, sans aucune lourdeur, avec quelques discrètes notes vanillées.  Très bien.  

Image

Domaine Alain Jeanniard

Note de notre conseillère: ouvrir les vins au moins 2 - 3  heures à l'avance et les laisser dans une pièce à température ambiante (20 - 22 degrés). Avant la dégustation, les mettre en carafe au moins 1 heure.

Chambolle-Musigny 2013:

Peu de nez avec une pointe de verdure (effet millésime et vendange entière à mon avis) mais le nez se dévoile après 1 heure un carafe.  Très fruité avec une bonne mâche, constant.  Un vin de bouche plus que de nez.  Bien.

Morey-St-Denis 2013:

Pointe de soufre au nez qui disparaît dans le verre.  En bouche, le fruit est croquant, il y a de la stucture, une pointe d’amertume et des épices.   Bien.

Morey-St-Denis 1er cru Les Chenevery 2013:

Un bel équilibre entre les tannins et l’acidité, les fruits et les épices.  Une belle longueur.  Un des préférés de la soirée.  

Image

Domaine Jean-Marc Vincent

Les vins ont été ouverts le matin et carafés 4 heures à l'avance.

Santenay 1er cru Beaurepaire 2013:

Beaucoup de fruit, tant au nez qu’en bouche.  Le soufre était présent à l’ouverture, surtout au nez, mais avait disparu à la dégustation. Très bon.

Santenay 1er cru Gravières 2013:

Le nez est plus discret que celui du Beaurepaire, mais en bouche il a plus de corps, une pointe épicée et un bel équilibre.  Un des préférés de la soirée.
Modifié en dernier par Phanie le lun. 22 févr. 2016 21:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Vive le vin » lun. 22 févr. 2016 13:24

Les vins étaient tous très jeune! Beaucoup de travail de préparation. C'était-il la stratégie de cette dégustation?
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » lun. 22 févr. 2016 21:29

Vive le vin a écrit :Les vins étaient tous très jeune! Beaucoup de travail de préparation. C'était-il la stratégie de cette dégustation?
Merci de suivre ce fil religieusement VLV! J'apprécie ton feedback et tes encouragements!

L'objectif était de faire déguster des vins bourguignons jeunes, accessibles en IP (le même millésime ou le prochain), méconnus ou inconnus (de nous du moins), afin d'orienter nos achats si désiré.

On a également réalisé que plusieurs de ces vins pouvaient être oubliés quelques années en cave car l'aération leur a donné des ailes.

J'ai également eu un excellent service avec l'équipe d'Aux Bons Crus, donc ça donne envie d'encourager des personnes passionnées qui ont le goût de partager, et cette passion est clairement contagieuse!

:Bonjour:

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Vive le vin » mar. 23 févr. 2016 19:01

Phanie a écrit :
Vive le vin a écrit :Les vins étaient tous très jeune! Beaucoup de travail de préparation. C'était-il la stratégie de cette dégustation?
Merci de suivre ce fil religieusement VLV! J'apprécie ton feedback et tes encouragements!

L'objectif était de faire déguster des vins bourguignons jeunes, accessibles en IP (le même millésime ou le prochain), méconnus ou inconnus (de nous du moins), afin d'orienter nos achats si désiré.

On a également réalisé que plusieurs de ces vins pouvaient être oubliés quelques années en cave car l'aération leur a donné des ailes.

J'ai également eu un excellent service avec l'équipe d'Aux Bons Crus, donc ça donne envie d'encourager des personnes passionnées qui ont le goût de partager, et cette passion est clairement contagieuse!

:Bonjour:
Merci du suivi,

Je lisais les autres soirées et j'ai eu un petit sourire lorsque j'ai lu ton commentaire sur le Lunch 2006. Je suis d'accord avec toi. Ce vin est incroyable...j'ai dégusté a 2 reprises du 1985 et il était encore tout jeune, avec des tanins et une fermeté a coupé le souffle. Ensuite un 2002 il y a 2 semaines et malgré la mauvaise année, il était encore un ados, à voir aussi ton commentaire sur le 2006, je me demande qui a eu la chance de boire un Lynch dans son peak et parfait à boire. Un mystère actuellement pour moi! J'aimerais bien connaître quel(s) millesimes seraient parfait actuellement pour ce grand vin.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » mar. 23 févr. 2016 21:02

Vive le vin a écrit :
Phanie a écrit :
Vive le vin a écrit :Les vins étaient tous très jeune! Beaucoup de travail de préparation. C'était-il la stratégie de cette dégustation?
Merci de suivre ce fil religieusement VLV! J'apprécie ton feedback et tes encouragements!

L'objectif était de faire déguster des vins bourguignons jeunes, accessibles en IP (le même millésime ou le prochain), méconnus ou inconnus (de nous du moins), afin d'orienter nos achats si désiré.

On a également réalisé que plusieurs de ces vins pouvaient être oubliés quelques années en cave car l'aération leur a donné des ailes.

J'ai également eu un excellent service avec l'équipe d'Aux Bons Crus, donc ça donne envie d'encourager des personnes passionnées qui ont le goût de partager, et cette passion est clairement contagieuse!

:Bonjour:
Merci du suivi,

Je lisais les autres soirées et j'ai eu un petit sourire lorsque j'ai lu ton commentaire sur le Lunch 2006. Je suis d'accord avec toi. Ce vin est incroyable...j'ai dégusté a 2 reprises du 1985 et il était encore tout jeune, avec des tanins et une fermeté a coupé le souffle. Ensuite un 2002 il y a 2 semaines et malgré la mauvaise année, il était encore un ados, à voir aussi ton commentaire sur le 2006, je me demande qui a eu la chance de boire un Lynch dans son peak et parfait à boire. Un mystère actuellement pour moi! J'aimerais bien connaître quel(s) millesimes seraient parfait actuellement pour ce grand vin.
Vive, je crois que ton correcteur t'a coincé: il a corrigé "Lynch" (Lynch-Bages) en "Lunch"!!!
J'ai récemment invité un ami à venir faire une "saucette" dans une dégustation à l'apéro - essayez de l'écrire et voyez ce que le correcteur vous propose... J'ai dû l'appeler de façon urgente pour rectifier l'intention de mon message!

:lol:

Répondre