Brunello vs Vino Nobile à Gatineau

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Répondre
Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Brunello vs Vino Nobile à Gatineau

Message par pomelo » dim. 18 janv. 2015 16:49

Un copain et moi avons eu la chance d'animer une dégustation à l'Académie de Vins de l'Outaouais. Le thème était le suivant: cinq vagues de deux vins. Dans chacune des vagues on retrouvait un Brunello di Montalcino et un Vino Nobile de Montepulciano. La dégustation se faisait à l'aveugle, bien évidemment.

Voici les vins dégustés et mes notes de dégustation:
(les cinq Vino Nobile ont été épaulés deux heures avant la dégustation, idem pour trois des Brunello. Pour ce qui est du Caparzo il fut carafé deux heures et le Castelgiocondo fut décanté, la bouteille fut nettoyée de son dépôt et le vin remis dans sa bouteille deux heures avant la dégustation. Les vins furent servis entre 16 et 18 degrés, dépendant du service.

1a- 2005 Querce Bettina Brunello di Montalcino
Robe claire, nez épicé, poussière et cacao, bouche sur le fruit, tannins fondus, belle longueur. Beau vin pour débuter la dégustation, tout en finesse. J'ai bien aimé. 16/20
1b- 2006 Salcheto Salco Evoluzione Vino Nobile di Montepulciano
Robe opaque, nez de sel de céleri et de bovril à l'ouverture. Évolue vers la cerise et et poivron. En bouche, cerise, chocolat. Assez complexe, mais un peu masqué par un boisé encore bien présent. S'améliorera avec l'âge. 15/20

2a- 2004 Argiano Brunello di Montalcino

Robe rubis moyen avec légère teinte tuilée sur le pourtour. Nez de chocolat, de cerise, de fines herbes et de cèdre. En bouche, cerise, balsamique, réglisse et chocolat. Belle longueur sur la griotte. Une belle surprise pour moi. J'attendais un vin qui s'essouffle, mais ce ne fut pas le cas. 16.5/20
2b- 2007 Valdipiatta Vigna d'Alfiero Vino Nobile di Montepulciano
Robe rubis moyen. Nez salin de pretzel et de chocolat. En bouche, très belle structure avec des notes de goudron, de cerises noires et de cèdre. Légère amertume en finale, mais pas désagréable du tout. Longueur moyenne. Un vin bâti pour la longue garde mais très agréable dès maintenant 16.5/20

3a- 1997 Carpineto Riserva Vino Nobile di Montepulciano
Robe rubis moyen légèrement tuilée. Fermé au tout début mais s'ouvre vers la griotte, l'écurie, le tabac et la réglisse. La bouche est sur la cerise et l'anis. Très long. 16/20
3b- 1997 Castelgiocondo Brunello di Montalcino
Robe rubis moyen légèrement tuilée. Nez de cerise rouge et de fleurs. Bouche complexe sur la cerise noire, les feuilles mortes, Longue finale sur la cerise au marasquin et les fines herbes.16.5/20

4a- 2004 Castello di Velona Brunello di Montalcino
Robe rubis moyen sans signe de vieillissement. Nez de tabac, de cerise, écurie, réglisse et goudron. Bouche sur la réglisse et la cerise. Tannins fondus... une bouche qui ne cesse de m'épater et me procurer du plaisir. Longueur interminable. Un wow pour moi. 18/20
4b- 2007 Dei Bossona Riserva Vino Nobile di Montepulciano
Robe rubis moyen sans signe d'évolution. Nez unidimensionnel sur le sucre d'orge. Bouche la plus simple des vins bus lors de cette dégustation sur la griotte et le sucre d'orge. Finale un peu sucré mais avec une légère amertume amenée par le bois 14/20

5a- 2007 Tenuta Caparzo Vigna la Casa Brunello di Montalcino
Robe rubis claire. Nez relativement muet de cerise et de sucre brun. Bouche sur la cerise et les épices. Assez tannique. Encore trop jeune pour être apprécié pleinement. Très longue finale. À revoir dans 4 ou 5 ans. 16/20 +
5b- 2006 Poliziano Asinone Vino Nobile di Montepulciano
Robe rubis moyen. Nez de cerise, de goudron, de cannelle et de crème de blé. Très complexe en bouche se développant sur le goudron, la cerise et les épices. Tannins solides mais qui commencent à s'intégrer. Très belle structure. Très longue finale sur la cerise. 17/20


Les vins préférés des 14 dégustateurs ont été pour chacune des vagues:
1- 2005 Querce Bettina Brunello di Montalcino
2- 2007 Valdipiatta Vigna d'Alfiero Vino Nobile di Montepulciano
3- 1997 Castelgiocondo Brunello di Montalcino
4- 2004 Castello di Velona Brunello di Montalcino
5- 2006 Poliziano Asinone Vino Nobile di Montepulciano

Les trois vins préférés des dégustateurs furent:
1- 2007 Valdipiatta Vigna d'Alfiero Vino Nobile di Montepulciano
2- 2004 Castello di Velona Brunello di Montalcino
3- 1997 Castelgiocondo Brunello di Montalcino et 2006 Poliziano Asinone Vino Nobile di Montepulciano ex aequo

Dégustation instructive qui a nous a permis de nous faire une bonne idée des deux appellations.
Un remerciement à François (Frank&Steph) qui m'a donné quelques conseils pour la préparation des vins et l'ordre des services.

Pour d'autres commentaires, vous pouvez consulter l'article de Marc-André Gagnon sur Vin Québec. http://vinquebec.com/node/12237


Pomelo :Bonjour:


"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Brunello vs Vino Nobile à Gatineau

Message par path133 » dim. 18 janv. 2015 17:30

Vraiment intéressant comme thème de dégustation et j'avoue être surpris de la performance des vino nobile (une appellation que j'ai souvent négligé) face aux brunello. Merci Pomelo pour le CR :Bonjour:
path133

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Brunello vs Vino Nobile à Gatineau

Message par pomelo » dim. 18 janv. 2015 17:41

J'oubliais de mentionner que tous les vins se situaient dans la fourchette 50-80$
Eh oui, Il y a de bons Vino Nobile, mais la SAQ ne nous offre que peu de choix, surtout dans les Vino Nobile haut de gamme.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brunello vs Vino Nobile à Gatineau

Message par Frank&Steph » lun. 19 janv. 2015 10:28

très belle dégustation, genre de dégustation que j'aurais bien aimé!!

très beau CR

:Bonjour:
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Répondre