degustation pomerol mirabel

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Répondre
boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

degustation pomerol mirabel

Message par boule » dim. 20 juil. 2008 11:03

encore une belle deguste au menu samedi apres midi dans la belle region des basses laurentides, chez nos amis si le vin et si la vigne ainsi que black/whitesmith et dantes que je remercient pour l'acceuill ainsi de ne pas nous avoir lance' des roches pour notre heure de retard... :|

voici un court CR des vins deguste' en semi aveugle, je laisse notre comptable black de devoiler nos resultats des preferes

1- vin inconnu millesime 98 . etiquette illisible black croit que c'est clos du pelerin
au nez: odeur de vieille cave humide. en bouche triste constat. malgre' qu'il reste encore un peu de tannins, le vin est sans ame , aucun corps, fruits completement absant. mort, ou presque

2- clos de litanies 95
une enorme tache de vin ( la petite soeur de celle qui est tombe sur mes shorts surement... :cry: ) cache mes notes de ce vin.. de memoire: vin soyeux en bouche avec petite astringence en fin de bouche. les autres convivent vont me rappeler la memoire lors de leurs CR...


3- domaine de l'eglise 1986
a l'oeil ce vin devoilait deja son age, donc deja je me doutais bien lequel c'etait. au nez reglisse noire et meme sambuka apres quelque temps. la bouche devoile un vin evolue', belle finesse encore bien structurer par contre. le vin est a son plateau a mon avis.

4- chateau rouget 1998
au nez je percois du caoutchouc! en bouche c'est la ou la magie opere. c'est souple, elegent . beaux tannins bien enrobe's. complexe, structure' pour un autre 10 ans au moins. unanime: le vin de la soiree!! :!: j'esperais que ce vin soit mon poulin le chateau enclos, a 50$ j'achetais les bouteilles qui retaient dans le reseau!! ( faut comprendre que lors du devoilement il restait que le rouget a pres de de 100$ et l'enclos a 50$ a decouvrir.)

5- chateau enclos 1998
au nez le vin le plus charmeur de tous , le seul ou j'ai percu du fruit tel le cassis. en bouche le vin demontre beaucoup de matiere. tannins assez ferme, peu de fruits en bouche par contre. ce vin evole bien dans mon verre, les tannins deviennent souples et soyeux . le RQP de la soiree a mon avis. je vais en racheter c'est sur.

super apres midi et soiree a deguster et jaser en compagnie de gens cool et sympa que demander de mieux? meme convaincu si le vin et dantes que maccarthney a quebec, c'est ok...! :wink: merci a tous



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 20 juil. 2008 12:13

En complément aux commentaires de Boule et ce, sans avoir une 1h30 de retard... :wink: .

Clos du PÈLERIN, 1998
(peut-être Château du Pèlerin, l’info est rare sur le web, changement de nom????)
Vignoble de 3,5 ha est dans la famille depuis 3 générations, essentiellement planté de Merlot (80%), le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20% restants. Vin qui a dépassé son plateau. Bouteille pas défectueuse mais mal entreposée à un moment de sa vie. Nez carton mouillé, raisin suri. Bouche mince, reste l’acidité. À finir ou jeter. Choix unanime de «bon dernier ».

CLOS DES LITANIES, 1995
Surface en vigne : 0,84 hectare, Cépages : Uniquement Merlot pour la rondeur, Vieillissement : Uniquement en fûts de chêne neufs. Production : 4 tonneaux (400 caisses). Robe qui laisse montrer un peu âge. Bouche totalement fondu. Encore du fruit. Finale correcte amis un peu courte. Aussi cher que le Rouget mais dans un millésime moins réussit. Il y a du 2005 à prix d'aubaine dans le réseau. À boire.

Château ROUGET, 1998
Surface : 18 Hectares divisés en trois groupes de parcelles dont la majorité sur la plateau de Pomerol. Production : 6 500 caisses environ (80 000 bouteilles), 50% de 1er vin et 50% de second vin en second vin, VIEUX CHÂTEAU DES TEMPLIERS, créé en 1992 afin de réserver au Château ROUGET le meilleur de la récolte. Encépagement : Merlot noir 85% - Cabernet franc 15%. Rendement : 30 - 35 HL/ha. Élevage : En fûts de chêne renouvelés par moitié chaque année, de 15 à 18 mois. Le monstre de la soirée. Couleur vive, comme L’Enclos, nez de caoutchouc plus puissant que L’Enclos (vous comprendrez que ces 2 vins étaient très proches). Bouche bien structurée, masse tannique plus puissante. Encore un 10 ans devant lui facilement. :!: :!: :!:

Domaine de l’église 1986, Code SAQ : 00746206
La couleur laisse voir son âge avec une petite teinte orangée. Découvert par tous. Nez agréable et évolué. Bouche bien fondue, finale un peu courte. Très beau vin pour ceux qui se demandent ce que goûte un vieux Bordeaux. Assez typique et un prix accessible. Un « must » pour ceux qui veulent parfaire leurs connaissances sur le sujet. À boire immédiatement. :!:

Château L’enclos 1998, Code SAQ : 10517492
Le rapport qualité/prix de la soirée. Très semblable au Rouget, son manque de puissance l’a trahit. Néanmoins, un achat plus qu’avisé. Encore 5 ans avant d’atteindre un début de déclin. :!: :!:

Voici le classement en ordre de préférence :

Rouget => 29 pts
Enclos => 22 pts
Litanies => 17 pts
Église => 16 pts
Pèlerin => 6 pts

Les vins ont tous été servis à la borgne en mode confrontation. Dantès et moi même avons identifié les 5 vins !!! Yes !!! :D :D :D
Si Le Vin et Boule 3 chacun… belle performance tout de même.

Encore une dégustation fort agréable avec un calibre de vin impressionnant et des FDV incroyables. Merci encore !!! :!: :!:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » dim. 20 juil. 2008 16:55

Intéressant l'enclos 1998 à 50$ pour un bon millésime à Pomerol. Dommage qu'il n'y ait que du 1999 pour le Rouget dans le réseau, qui est inférieur à 1998.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » dim. 20 juil. 2008 20:15

Blacksmith a écrit ::
Les vins ont tous été servis à la borgne en mode confrontation. Dantès et moi-même avons identifié les 5 vins !!! Yes !!! :D :D :D
Si Le Vin et Boule 3 chacun… belle performance tout de même.
:
Pas mal en effet! 8-)

Le vin qui ma le plus marqué est le Rouget 1998. À ses tout débuts, son nez sentait le caoutchouc brulé!!! Ouache. Mais après 45 minutes, plus de trace de cette odeur. Que c'était beau et bon. Nous aurions tous préféré que ce vin ne coûte que 50 $ (soit le prix approx de l'enclos). Parce que, le réseau aurait été vidé dès dimanche matin! Son potentiel de garde est énorme.

L'enclos était également fort beau. Et à 50 % du prix, c'est un RQP excellent.

Pour ceux qui désirent gouter à un vieux millésime à faible coût (61 $). Je vous suggère chaudement le Domaine de l'Église 1986. Une très belle expérience à peu de frais. Deux superbes dégustations en 2 jours.

Un gros merci à nos hôtes! superbe après-midi :!:

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » dim. 20 juil. 2008 22:42

idem
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » dim. 20 juil. 2008 23:11

Bon, farce à part, voici mes commentaires. À défaut d'avoir été en retard à l'événement :| :| :| , voici mes commentaires en rafale, quoique un peu en retard. Peinture oblige, désolé :oops:

CHÂTEAU (CLOS?) DES PELERINS 1998
Mieux connu sous "l'inconnu". Son nom fut trouvé quelques heures après la dégustation. Je vais poster des photos, vous comprendrez. Nez plutôt simple, un peu de végétal, poivron à la limite. En bouche le vin montre clairement des signes de fatigue extrême. Le meilleur est malheureusement derrière lui. On dirait presque de l'eau. Je le note 5e sur 5.

CLOS DES LITANIES 1995
2e étiquette sur 5 bouteilles qui est dans un état minable. Heureusement, cette fois le contenu est indemne. Robe grenat, nez assez faible et simple (je note "sucré", sans plus. incapable de dire c'est quoi). En bouche tout est harmonieux, mais rien de spectaculaire. Pour le plaisir, je lui donnerais 2-3 ans, le temps de voir s'il ne serait pas plus complexe. À ce prix, on est en droit de s'attendre à plus. Je le note 4e sur 5. En revanche, il fut le préféré de ma douce.

CHÂTEAU DU DOMAINE DE L'ÉGLISE 1986
Encore la robe grenat, par contre (et contre toute attente), plus soutenue que les 2 précédents. À la couleur, j'aurais pu me faire avoir. Au nez, je détecte de la mélasse et tomate!!! En bouche je l'ai trouvé encore jeune avec une belle acidité et encore de beaux tannins. Je le note 3e sur 5. Voilà une belle occasion de boire un vin des années '80 à prix doux. On lui donne encore quelques belles années, mais si vous voulez faire bonne impression, vous ne raterez pas votre coup :!:

CHÂTEAU ROUGET 1998
Robe grenat sombre, mais les reflets montrent plus de jeunesse que les prédécesseurs. Nez aromatique, simpliste certes, de bois et de suie. Disons que la carafe utilisée ne lui a certainement pas aidé :| faute de moyens nous avons utilisé une bonne vieille tasse à mesurer... :oops:
C'est en bouche que le vin a démontré ses qualités. Superbe équilibre, encore tout jeune, très tannique, mais les tanins sont soyeux. Quand on parle d'un vin "plein", c'est le parfait exemple. Encore une bonne dizaine devant lui. Mon préféré. Par contre au double du prix de l'Enclos, le choix n'est pas facile...

CHÂTEAU DE L'ENCLOS 1998
Robe identique à Rouget. Je n'y vois aucune différence. Par contre au nez pour moi c'est plus végétal, quoique j'y détecte un peu de bois et de suie. En bouche il n'est pas comme rouget, la principale différence pour moi étant les tanins. Pas aussi tannique. Par contre, dans 5 ans il pourrait s'avérer un superbe achat considérant son prix actuel.

Une belle et heureuse rencontre entre passionnés. 1ère expérience FDV pour la douce et elle comprend maintenant un peu mieux notre folie partagée.

On remet ça à vendredi prochain.

Et on ne manquera pas de rillette :oops:

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » lun. 21 juil. 2008 0:13

Image
la 1ère à gauche est le Château (Clos?) des Pelerins et l'autre étiquette illisible est Litanies

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » lun. 21 juil. 2008 0:16

Image
Château Pelerins, vu de près

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » lun. 21 juil. 2008 0:16

Image
Litanies et Église

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » lun. 21 juil. 2008 0:17

Image
Rouget et Enclos

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » lun. 21 juil. 2008 0:18

Image
faisait chaud :|

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » lun. 21 juil. 2008 5:21

Wow ! Belle dégustation avec de beaus vins avec un certain âge et dont certains sont justement encore disponible à bon prix tenant compte de leur âge.

Merci pour vos commentaires sur cette expérience. Ca donne le goût de participer :?:

dzitt
dansmonverre.ca

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » lun. 21 juil. 2008 7:17

Si le vin a écrit :Bon, farce à part, voici mes commentaires. À défaut d'avoir été en retard à l'événement :| :| :| ,
pour ma defense, moi j'etais pret a partir a 2pm..... :|

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » ven. 25 juil. 2008 6:55

boule a écrit :
Si le vin a écrit :Bon, farce à part, voici mes commentaires. À défaut d'avoir été en retard à l'événement :| :| :| ,
pour ma defense, moi j'etais pret a partir a 2pm..... :|
les femmes, les femmes, quel beau prétexte pour arriver en retard :|

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » ven. 25 juil. 2008 7:01

tu verras bien aujourd'hui......

Répondre