DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 2006)

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

votre note pour le Ch. Lancyre Pic St-Loup Grande Cuvée Coteaux du Languedoc 2006

Le sondage s’est terminé le ven. 17 déc. 2010 10:22

*****
0
Aucun vote
****½
0
Aucun vote
****
2
25%
***½
4
50%
***
1
13%
**½
1
13%
**
0
Aucun vote
0
Aucun vote
*
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par asterix » lun. 13 déc. 2010 19:28

Bon me voici ,avec un peu de retard :oops: .voici mes premières impressions du Ch. Lancyre Pic St-Loup Grande Cuvée Coteaux du Languedoc 2006 .Le vin a pas été carafé mais la bouteille est ouverte depuis 18h45 mais ,bon,la bouteille est pleine ,bref ça change pas grand chose.

Au nez:Cassis (le fruit , pas le plant de tomate ou végétale),réglisse,cerise,épices, boisé et fumé.Nez expressif,intense,pas d'une grande subtilité,du caractère,manque de définition,ceci dit c'est charmeur et prometteur.

En bouche:Cassis,réglisse,cerise,boisé,épices.Rond,ample,gras,une acidité est perceptible.Tannin bien présent mais assez enrobés,un boisé également bien perceptible et assez dérangeant merci.Moyennement complexe,un peu unidimensionnel.Du caractère certe mais manque de définition et d'équilibre.Finale,assez longue, sur l'amertume.
Modifié en dernier par asterix le lun. 13 déc. 2010 19:34, modifié 1 fois.



Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par NRJ » lun. 13 déc. 2010 19:30

Dalho a écrit :Il y a du fruit en abondance
Je n'ai pas ça du tout de mon côté. :Je l'ignore:
Mais il n'a peut-être que 30 min de carafe.
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par maxima » lun. 13 déc. 2010 19:30

Après presque 1.5 heures de carafe, je me verse un verre.

Au nez, c'est assez riche et présent. Beaucoup de fruit rouge, d'épices (la Syrah se fait sentir), de réglisse et de boisé.

En bouche c'est très ample et concentré! Prunes, Moka et réglisse. Les tannins sont charnus et c'est assez long en bouche avec un peu de chauffe en rétro.

Comme premier verre, je le trouve un brin guidoune mais très goûteux avec une bonne amplitude!

Je reviens dans quelques minutes! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par asterix » lun. 13 déc. 2010 19:32

Mes salutations :Bonjour: à The D,dess123,Falzir,Dantès,Dalho,NRJ et maxima.

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par The D » lun. 13 déc. 2010 19:33

À l'oeil c'est rubis foncé et on peut voir qu'il y a beaucoup de larmes sur le rebord du verre qui démontrent une bonne présence en alcool.

Au nez, je retrouve des notes boisé ainsi qu'un peu d'épices (cannelle et vanille)

En bouche, il y a une explosion d'astringence qui s'estompe assez rapidement. Ce n'est pas désagréable. L'alcool se fait légèrement ressentir.

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par NRJ » lun. 13 déc. 2010 19:35

Bon à lire les derniers commentaires, cela recoupe un peu mes impressions.
Surtout au niveau amertume/astringence.
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par asterix » lun. 13 déc. 2010 19:38

NRJ a écrit :
Dalho a écrit :Il y a du fruit en abondance
Je n'ai pas ça du tout de mon côté. :Je l'ignore:
Mais il n'a peut-être que 30 min de carafe.
Mon premier verre a pas été carafé ,bouteille ouverte 20 minutes mais pleine (ça change pas grand chose finalement).Pour ma part un fruité est présent au nez mais en bouche le boisé prend le dessus et le fruité est assez discret merci .Bref j'ai mis ça en carafe ,curieux de voir son évolution.
Modifié en dernier par asterix le lun. 13 déc. 2010 19:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Falzir
Messages : 636
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 10:05
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par Falzir » lun. 13 déc. 2010 19:38

Dalho a écrit : Pour la conservation je m'interroge. Il y a du fruit en abondance. Il y a du tanin, mais il est déjà avancé. Il y a déjà du tertiaire au nez et en bouche. Et il y a peu d'acidité. Je pense que je le trouve bon comme ça.
Je me posais justement des questions là-dessus. J'aurais tendance à essayer d'en coucher quelques-unes, mais c'est vrai qu'il est bon comme ça après un peu d'air.

Était déjà très bon, mais meilleur en mangeant ici aussi.

Je cherche encore un vin de l’appelation Pic Saint-Loup qui m’a décu…
''Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement, apaise l'ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse.''
- François Rabelais

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par asterix » lun. 13 déc. 2010 19:47

Deuxième ,petit ,verre.Pas assez de carafe ou d'aériation pour que la différence soit marqué mais en bouche le fruité est ,un peu ,plus présent.Sinon c'est assez semblable;des tannins présents mais enrobés,beaucoup de matière, certaine astringance et amertume,rond et plein.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par asterix » lun. 13 déc. 2010 19:52

En passant,à date ,ce vin fais plus vin de période froide que le Saint-Joseph qu'on a dégusté à la DVM de Novembre.Personnellement ,jusqu'à maintenant ,ça fitte ,assez bien ,avec la température extérieur.

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par The D » lun. 13 déc. 2010 19:55

asterix a écrit :En passant,à date ,ce vin fais plus vin de période froide que le Saint-Joseph qu'on a dégusté à la DVM de Novembre.Personnellement ,à date ,ça fitte ,assez bien ,avec la température extérieur.
Tout à fait d'accord. Je suis sur le bord du feu de foyer et j'apprécie... :!:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par maxima » lun. 13 déc. 2010 20:01

Je suis à mon second verre et je note une pointe d'eucalyptus au nez en plus du fruit et du boisé assez présent.

En bouche, c'est vraiment puissant et riche, il sature comme ma blonde dit. Pas certain de m'en prendre un troisième verre.
On verra, je reviens dans 20-30 minutes.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par Goprom » lun. 13 déc. 2010 20:01

Bonne soirée à tous et à toutes.
Voici mes impressions.D'abord une découverte la région de Pic ST Loup...première rencontre avec un vin de cette appellation...une découverte qui vaut le coup.

Carafé à 15h45
Premier verre à 17h30, servi à 17 degrés .Première impression un nez qui révèle à la fois le cassis , un boisé raisonnablement discret en trame de fond et un arome de viande fumé.En bouche, un vin qui a un bon caractère avec des tannins enrobants certes mais pas hostiles.Ce goût de viande fumé et de fruits noirs qui revient.Je ne le trouve pas asséchant outre mesure puisque que les tannins cèdent rapidement la place à une finale agréable de moyenne durée
18h00.Madame Goprom se joint à moi, elle perçoit des aromes de coco qu’elle retrouve légèrement en bouche.Elle y trouve aussi des cerises sauvages qui m’échappent.Elle aime beaucoup et les tannins ne la brusquent pas.Elle déclare »J’aime .Pour ma part , je constate son évolution depuis son ouverture comme s’il polissait quelques aspérités en chemin.Nous le servons sur des poulets de cornouailes au sel de camargue, herbes de provences, sauce aux bolets et au vin rouge.Ce vin ne craint rien et s’avère un bon partenaire du plat.Il ne s’écrase pas, tout en ne prenant pas toute la place.Dois je dire que c'est un vin de repas...peut-être bien.Une chose sure , il gagne à être carafé plus longtemps que moins.
19h30…est ce la température de service, je ressens plus l’alcool mais pas au point de changer mon vote : *** et demie

Bonne soirée et merci Astérix...nous te devons beaucoup...
Je reviendrai vous lire un peu plus tard
:o
Michel
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par NRJ » lun. 13 déc. 2010 20:03

Avec aération (et réchauffement) le vin s'améliore.
Moins asséchant.

Par contre, l'amertume me dérange un peu, mais c'est une question de goût.
Il ne rejoint tout simplement pas les miens.

Mais il est meilleur qu'au départ.
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par maxima » lun. 13 déc. 2010 20:06

Goprom a écrit :Bonne soirée à tous et à toutes.
Voici mes impressions.D'abord une découverte la région de Pic ST Loup...première rencontre avec un vin de cette appellation...une découverte qui vaut le coup.

Carafé à 15h45
Premier verre à 17h30, servi à 17 degrés .Première impression un nez qui révèle à la fois le cassis , un boisé raisonnablement discret en trame de fond et un arome de viande fumé.En bouche, un vin qui a un bon caractère avec des tannins enrobants certes mais pas hostiles.Ce goût de viande fumé et de fruits noirs qui revient.Je ne le trouve pas asséchant outre mesure puisque que les tannins cèdent rapidement la place à une finale agréable de moyenne durée
18h00.Madame Goprom se joint à moi, elle perçoit des aromes de coco qu’elle retrouve légèrement en bouche.Elle y trouve aussi des cerises sauvages qui m’échappent.Elle aime beaucoup et les tannins ne la brusquent pas.Elle déclare »J’aime .Pour ma part , je constate son évolution depuis son ouverture comme s’il polissait quelques aspérités en chemin.Nous le servons sur des poulets de cornouailes au sel de camargue, herbes de provences, sauce aux bolets et au vin rouge.Ce vin ne craint rien et s’avère un bon partenaire du plat.Il ne s’écrase pas, tout en ne prenant pas toute la place.Dois je dire que c'est un vin de repas...peut-être bien.Une chose sure , il gagne à être carafé plus longtemps que moins.
19h30…est ce la température de service, je ressens plus l’alcool mais pas au point de changer mon vote : *** et demie

Bonne soirée et merci Astérix...nous te devons beaucoup...
Je reviendrai vous lire un peu plus tard
:o
Michel
Pas fou ça Michel...ce vin avec de la bouffe!!! Seul il est assez costaud et monolithique. Je vais essayer tantôt avec un sandwhich au canard effiloché!

Je vous en donnerai des nouvelles! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre