DVM de février 2013, Pétales d'Osoyoos 2009

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

Votre note pour le Pétales d'Osoyoos 2009

*****
0
Aucun vote
****½
0
Aucun vote
****
0
Aucun vote
***½
2
29%
***
2
29%
**½
2
29%
**
1
14%
0
Aucun vote
*
0
Aucun vote
½
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Chénard
Messages : 127
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 17:44
Nom usager CellarTracker : Chénard
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par Chénard » mar. 26 févr. 2013 18:29

El Cid a écrit :Une belle couleur rubis, plus vers le rouge cerise que le violet. Un nez très bordelais, de fruits rouges, un peu vert avec peut-être un relent de tomate (genre V8) ? Sur le site d’Osoyoos on parle de vanille et de caramel mais je ne retrouve pas ces odeurs pour l’instant. En bouche il y a un côté torréfié, amer, ça me rappel un peu le Treytins que nous avions dégusté mais avec le cabernet franc en prime qui ressort. Tanins présents et assèchants. Me semble un peu mince vers le milieu mais c'est honnête pour le prix. Jusque-là je suis content d'en avoir attrapé 4 en fin de semaine.

plus ou moins d'accord avec ta référence au Treytin... j'avais personnelement été très déçu de ce vin tandis que le Pétales d'Osoyoos est pour moi un très bon vin, je ne le trouve pas mince. pour le reste je suis plutôt d'accord!



Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par Passedate » mar. 26 févr. 2013 18:35

On discerne bien tout le fruité du Merlot, avec un boisé qui s'atténue avec l'aération. A plus ou moins bien accompagné un boeuf en sauce qu'ELLE avait un peu trop laissé "cramer". On continuera donc la dégustation sur le pain.

ELLE: Je persiste et je signe avec mes cerises noires très mûres. Avec une petite touche boisée, fumée.

LUI: Présentement, j'aime mieux le nez que la bouche.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par El Cid » mar. 26 févr. 2013 18:46

Chénard a écrit :
El Cid a écrit :Une belle couleur rubis, plus vers le rouge cerise que le violet. Un nez très bordelais, de fruits rouges, un peu vert avec peut-être un relent de tomate (genre V8) ? Sur le site d’Osoyoos on parle de vanille et de caramel mais je ne retrouve pas ces odeurs pour l’instant. En bouche il y a un côté torréfié, amer, ça me rappel un peu le Treytins que nous avions dégusté mais avec le cabernet franc en prime qui ressort. Tanins présents et assèchants. Me semble un peu mince vers le milieu mais c'est honnête pour le prix. Jusque-là je suis content d'en avoir attrapé 4 en fin de semaine.

plus ou moins d'accord avec ta référence au Treytin... j'avais personnelement été très déçu de ce vin tandis que le Pétales d'Osoyoos est pour moi un très bon vin, je ne le trouve pas mince. pour le reste je suis plutôt d'accord!
Peut-être j'ai plus ou moins bien exprimé mon impression en utilisant le terme mince. Je trouve qu'il manque quelque chose vers le milieu/fin. Comme si le tout s'évaporait rapidement pour ne laisser que les tanins assèchants.

@Pomelo : Le changement de verre fait une différence marquée. Effectivement le mentholé ressort plus, voire l'alcool. Et oui, le bois commence à céder du terrain.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par asterix » mar. 26 févr. 2013 18:49

Voici mes impressions de mon premier verre, pas carafé:

Le nez est sur la mûre, cerise noire, épices, vanille, boisé, pâte de tomate, petite touche végétale. Nez moyennement/assez expressif, nez assez complexe, mais c’est surtout apporté par le bois. Le fruité est présent est assez charmeur, mais, pour l’instant, un peu trop boisé. En bouche c’est assez droit, fruité présent, mais tannins astringents et amertume domine. Équilibre déficient, pour l’instant.

Je met ça en carafe

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par ant-1 » mar. 26 févr. 2013 18:53

Aéré légèrement. Nez sur la cerise noire, le tabac, les fruits rouges, la mûre (nous sommes 4 8-) ).
En bouche du bois, tannins légèrement astringents, c'est assez jeune. Effectivement ça ressemble à un bordeaux. C'est bon ceci dit !
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par asterix » mar. 26 févr. 2013 18:54

Mes salutations aux Passédate, pomelo, Chénard, El Cid, Jonathanmustang et ant-1

:Bonjour:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par asterix » mar. 26 févr. 2013 19:15

Je viens juste de me verser un 2e verre, carafé 25 minutes. Au nez c’est assez semblable au précédent, mais en bouche c’est moins astringent, moins amer. Le fruité s’exprime mieux, texture soyeuse, mieux équilibrée. Vraiment ça va dans la bonne direction.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par pomelo » mar. 26 févr. 2013 19:21

Ici, après 1h20,
Les notes végétales sont bel et bien installées, (poivron, fenouil).

Comme dit ElCid, il manque qqchose en fin de bouche. La finale est passablement courte pour laisser place à la chaleur de l'alcool.
Ça s'est amélioré, mais ici, je suis loin d'aimer cela. Manque d'équilibre entre le fruits qui s'améliore, et l'alcool et les tannins qui ternissent la finale.
Grosse déception car j'adore les Grand Vin d'Osoyoos Larose.
Quand le Grand Vin 2009 sortira, je vais attendre les critiques des FDV avant d'acheter, ou je n'achèterai qu'une seule bouteille pour goûter.

Pomelo
Modifié en dernier par pomelo le mar. 26 févr. 2013 19:23, modifié 1 fois.
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par asterix » mar. 26 févr. 2013 19:22

pomelo a écrit :Ici, après 1h20,
Les notes végétales sont bel et bien installées, (poivron, fenouil)........
Pomelo
Effectivement les notes végétales sont bien là mais ça me dérange pas trop.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par asterix » mar. 26 févr. 2013 19:24

Perso je trouve pas la finale courte, pas très longue, mais pas courte. Ceci dit effectivement la finale est un peu chaude.

Chénard
Messages : 127
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 17:44
Nom usager CellarTracker : Chénard
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par Chénard » mar. 26 févr. 2013 19:26

pomelo a écrit :Ici, après 1h20,
Les notes végétales sont bel et bien installées, (poivron, fenouil).

Comme dit ElCid, il manque qqchose en fin de bouche. La finale est passablement courte pour laisser place à la chaleur de l'alcool.
Ça s'est amélioré, mais ici, je suis loin d'aimer cela.
Grosse déception car j'adore les Grand Vin d'Osoyoos Larose.
Quand le Grand Vin 2009 sortira, je vais attendre les critiques des FDV avant d'acheter, ou je n'achèterai qu'une seule bouteille pour goûter.

Pomelo
j'ai tout bu dans un verre INAO et moi je n'ai à aucun moment été embêté par l'alcool... de mon côté, les notes végétales présentes au début ont disparu avec l'aération de la carafe

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par ant-1 » mar. 26 févr. 2013 19:30

asterix a écrit :
pomelo a écrit :Ici, après 1h20,
Les notes végétales sont bel et bien installées, (poivron, fenouil)........
Pomelo
Effectivement les notes végétales sont bien là mais ça me dérange pas trop.
Je seconde, il y a du végétal, ce qui n'est pas trop dans nos goûts. Je le trouve un epu moins bon après aération, mais c'est peut-être parce que nous avons mangé depuis. Pas certain que la poutine s'accorde si bien. :oops:
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par NRJ » mar. 26 févr. 2013 19:31

Bonjour :Bonjour:

N'ayant pu mettre la main sur la dite bouteille, je ne peux malheureusement pas déguster avec vous ce soir.

Pourtant, samedi passé je suis allé à Rosemère où il indiquait qu'il y en avait 7, mais c'était une mise de côté :x

Je vais suivre le tout avec intérêt et je vous souhaites à tous une bonne dégustation. :!:
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par Passedate » mar. 26 févr. 2013 19:39

On a eu un petit problème d'ordino...

Merci Astérix, ce fut un plaisir d'accepter ton invitation, et un plaisir de déguster avec vous tous.

Après près de deux heures, les sentiments sont un peu mitigés. Le vin est, pour LUI, moins bon qu'au début. Un peu débalancé, mal amalgamé, il excuse en disant qu'il est trop jeune (le vin, pas LUI). ELLE, pour sa part, aime mieux. Elle constate aussi le petit côté poivron qui s'ajoute à la cerise, le chocolat, la petite chaleur en fin de bouche. Pas grandiose... mais ça coule bien.

Et ça tombe bien, ELLE devra finir la bouteille :wink:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de février, Pétales d'Osoyoos 2009

Message par asterix » mar. 26 févr. 2013 19:48

Troisième petit verre. Mûre, cerise noire, tabac, épices, anis, vanille, poivron et pâte de tomate. Nez assez expressif, un peu plus charmeur me parait mieux défini et équilibré. En bouche il y a une belle rondeur et ampleur, belle matière. Pas léger, mais pas très corsé, plus axé sur le fruit qui est présent et charmeur. Belle netteté, pas confituré ou bonbon. Ceci dit il y a une petite note végétale, pas très complexe. Finale moyennement longue, un peu chaude, mais mieux que le verre précédent et rien de trop dérangent.

Répondre