DVM du jeudi 27 Mai

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

Votre note pour le Moulin-à-Vent Terres Dorées Jean-Paul Brun 2008

Le sondage s’est terminé le mar. 01 juin 2010 11:27

*****
0
Aucun vote
****½
0
Aucun vote
****
0
Aucun vote
***½
1
25%
***
1
25%
**½
1
25%
**
0
Aucun vote
1
25%
*
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par asterix » jeu. 27 mai 2010 20:22

NRJ a écrit :
asterix a écrit :Vraiment désolé Passédate si vous aimez pas tellement,attention ce vin est pas ,tellement, typique de l'appellation Moulin-à-Vent qui sont en général plus corsé.Par exemple ce Moulin-à-Vent:Moulin-à-Vent Les Trois Roches P.-M. Chermette 2007 qui est plus typique mais il en reste très peu dans les SAQ.Sur SAQ.com on parle du 2009 mais c'est ,certainement,le 2007 qui est sur les tablettes.Ceci dit ça veut dire que le 2009 s'en viens ,youppi :D :D :D .Le millésime 2009 en Beaujolais promet d'être exceptionnel.
Donc je vais :economie: car je suis curieux de savoir ce qu'est un Beaujolais typique.
On s'attend il y a plusieurs type de Beaujolais .Certain imbuvable,d'autre passable,bon\très bon et certain impressionnant.Dans les crus ,L'appellations Morgons et Moulin-à-Vent sont les plus sérieuse ,les plus apte à veillir et les plus plus puissants .Ceci dit il y a des variante,bref ce Moulin-à-Vent me parait pas typique de l'appellation et ,malheureusement,l'offre à la SAQ n'est pas extraordinaire ou les vins disparaisse très rapidement.
Modifié en dernier par asterix le jeu. 27 mai 2010 20:26, modifié 1 fois.



Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par asterix » jeu. 27 mai 2010 20:25

Passédate a écrit :
asterix a écrit :Ceci dit ça veut dire que le 2009 s'en viens ,youppi :D :D :D .Le millésime 2009 en Beaujolais promet d'être exceptionnel.
Des promesses, des promesses :wink:

Tel qu'écrit précédemment, il y a une trentaine d'années, le Beaujolais était un de nos vins de prédilection. Pourquoi et quand a-t-on arrêté d'en boire? Faudrait que je fouille dans mes vieilles notes... si elles ne sont pas disparues!
Effectivement c,est des promesse mais j'écrivais pas ,tellement,ça pour ce vin que pour d'autre que j'ai en tête mais bon,à l'image de la Bourgogne la qualité est très variable.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par asterix » jeu. 27 mai 2010 20:30

Deuxième verre ,carafé 30 minutes.

Le nez est plus complexe,un peu plus sérieux.En bouche l'acidité est mieux intégré,plus ample ,fruité charmeur,pas tellement complexe et manque de puissance.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par asterix » jeu. 27 mai 2010 20:30

asterix a écrit :
Passédate a écrit :
asterix a écrit :Ceci dit ça veut dire que le 2009 s'en viens ,youppi :D :D :D .Le millésime 2009 en Beaujolais promet d'être exceptionnel.
Des promesses, des promesses :wink:

Tel qu'écrit précédemment, il y a une trentaine d'années, le Beaujolais était un de nos vins de prédilection. Pourquoi et quand a-t-on arrêté d'en boire? Faudrait que je fouille dans mes vieilles notes... si elles ne sont pas disparues!
Effectivement c'est des promesse mais j'écrivais pas ,tellement ça, pour ce vin que pour d'autre que j'ai en tête mais bon,à l'image de la Bourgogne la qualité est très variable.
Modifié en dernier par asterix le jeu. 27 mai 2010 20:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par The D » jeu. 27 mai 2010 20:31

Je dois avouer que je ne consomme pas beaucoup de Beaujolais et que je les «catégorisais» comme des vins insipides avec peu intérêts... :oops:

C'est la partie des fous du vin qui me fait «tripper», c'est-à-dire me faire sortir de mes habitudes et me faire découvrir d'autres facettes du monde du vin.

Alors je me lance timidement dans l'analyse du premier verre non carafé..

Au nez: On retrouve des notes de fruits rouges avec des traces florales

En bouche: L'acidité est présente, on retrouve des tanins léger et il est plutôt court en bouche.

P-S j'écris lentement, mais je suit la progression du thread

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par Passedate » jeu. 27 mai 2010 20:38

Trouvé un vieux cartable de notes 1978-1980. Quelques entrées: Jaffelin Moulin à vent 1974, bu en 1978, très agréable surprise. Morgon de Foillard, 1976: Morgonne :? Chiroubles de Rodet 1976, Julienas Chateau des Capitans 1976, très agréable! Chateau des Capitans Fleurie 1976, le meilleur depuis longtemps.

Un bref survol du cahier datant de 1984 à 1986 ne montre aucun Beaujolais. En a-t-on dégusté beaucoup depuis? Probablement pas.

Peut-être que nos goûts ont changé. Peut-être que la qualité des Beaujolais n'a pas suivi l'augmentation du prix demandé.

Mais bon, on a dégusté ce soir avec des amis, et ce fut agréable.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par NRJ » jeu. 27 mai 2010 20:41

Après 1h30 d'aération.

Le nez est toujours aussi intéressant.
Par contre, en bouche c'est court, ça rend le vin moins intéressant.

Mais j'aimerais bien goûter un vin plus typique.
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par Passedate » jeu. 27 mai 2010 20:42

Tu n'as pas à être désolé, Asterix, tu ne nous as pas obligé à participer. Notre curiosité nous a donné le goût de le faire, et on ne le regrette pas. Mais notre vote fera probablement baisser la moyenne :|
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par NRJ » jeu. 27 mai 2010 20:43

Passédate a écrit :Trouvé un vieux cartable de notes 1978-1980. Quelques entrées: Jaffelin Moulin à vent 1974, bu en 1978, très agréable surprise. Morgon de Foillard, 1976: Morgonne :? Chiroubles de Rodet 1976, Julienas Chateau des Capitans 1976, très agréable! Chateau des Capitans Fleurie 1976, le meilleur depuis longtemps.

Un bref survol du cahier datant de 1984 à 1986 ne montre aucun Beaujolais. En a-t-on dégusté beaucoup depuis? Probablement pas.

Peut-être que nos goûts ont changé. Peut-être que la qualité des Beaujolais n'a pas suivi l'augmentation du prix demandé.

Mais bon, on a dégusté ce soir avec des amis, et ce fut agréable.
1978, ouf, j'avais 2 ans
Bien heureux d'avoir dégusté avec vous aussi :!:
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par The D » jeu. 27 mai 2010 20:44

NRJ a écrit :Après 1h30 d'aération.

Le nez est toujours aussi intéressant.
Par contre, en bouche c'est court, ça rend le vin moins intéressant.

Mais j'aimerais bien goûter un vin plus typique.
Ne connaissant pas beaucoup cette région, avez-vous des suggestions de vins typiques, avec la même gamme de prix... :Je l'ignore:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par Passedate » jeu. 27 mai 2010 20:45

NRJ: Disons qu'on choisit nos amis pas mal jeunes!!!

On a voté! Une étoile pour le nez, 1/2 pour la couleur.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par asterix » jeu. 27 mai 2010 20:52

Passédate a écrit :Trouvé un vieux cartable de notes 1978-1980. Quelques entrées: Jaffelin Moulin à vent 1974, bu en 1978, très agréable surprise. Morgon de Foillard, 1976: Morgonne :? Chiroubles de Rodet 1976, Julienas Chateau des Capitans 1976, très agréable! Chateau des Capitans Fleurie 1976, le meilleur depuis longtemps.

Un bref survol du cahier datant de 1984 à 1986 ne montre aucun Beaujolais. En a-t-on dégusté beaucoup depuis? Probablement pas.

Peut-être que nos goûts ont changé. Peut-être que la qualité des Beaujolais n'a pas suivi l'augmentation du prix demandé.

Mais bon, on a dégusté ce soir avec des amis, et ce fut agréable.
Salut les Passédaté ,comme je l'ai dit il faut goûté à certain Beaujolais disponible en IP.Oui Foillard Morgonne encore et franchement c'est une de mes belles découvertes en Beaujolais mais pas disponible à la SAQ.Très différent de ce Moulin-à-Vent et une grosse coche en haut ,selon moi.En passant voici le lien d'un tread de la soirée où j'ai servis un Foillard Cote du Py 2007 en Aveugle à Vincent Baissas et les autres participants.

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... 2&start=45

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par asterix » jeu. 27 mai 2010 20:57

The D a écrit :
NRJ a écrit :Après 1h30 d'aération.

Le nez est toujours aussi intéressant.
Par contre, en bouche c'est court, ça rend le vin moins intéressant.

Mais j'aimerais bien goûter un vin plus typique.
Ne connaissant pas beaucoup cette région, avez-vous des suggestions de vins typiques, avec la même gamme de prix... :Je l'ignore:
Quand je parle de typique ou pas je parle pour les Moulin-à-Vent.Voici un Moulin-à-Vent plus typique selon moi:

Moulin-à-Vent Les Trois Roches P.-M. Chermette 2007
25,15$
SAQ N° 11154427

Mais il en reste pas beaucoup

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par The D » jeu. 27 mai 2010 21:03

Passédate a écrit :NRJ: Disons qu'on choisit nos amis pas mal jeunes!!!

On a voté! Une étoile pour le nez, 1/2 pour la couleur.
Bien entendue les gouts ne se discutent pas, mais sans être un grand vin je crois que vous êtes un peu sévère...

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du jeudi 27 Mai

Message par The D » jeu. 27 mai 2010 21:05

Merci beaucoup Astérix pour cette dégustation virtuelle. :!:

Répondre