DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007)

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

Votre note pour le Offerus J.L. Chave Saint-Joseph 2007

Le sondage s’est terminé le sam. 04 déc. 2010 9:23

*****
0
Aucun vote
****½
0
Aucun vote
****
2
22%
***½
2
22%
***
3
33%
**½
2
22%
**
0
Aucun vote
0
Aucun vote
*
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
dess123
Messages : 153
Enregistré le : mer. 05 mai 2010 17:03
Localisation : Blainville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par dess123 » lun. 29 nov. 2010 20:20

Re-bonjour à tous!

Après 4 bonnes heures de carafe, c'est beaucoup plus soyeux qu'à l'ouverture mais tout en restant frais et croquant. La fraicheur de ce vin me fait comprendre pourquoi vous l'aimeriez sur une terrasse ou même en bateau mais pour ma part, je n'ai aucun problème à l'apprécier en ce moment. Je le trouve d'une belle finesse et tout de même équilibré. Tout comme maxima, je trouve que ça coule vraiment bien! Ceci dit, je crois tout de même que quelques années en cave le rendront encore plus appréciable.

Certes, ce n'est pas le vin le plus complexe mais je trouve quand même que c'est un beau RQP à 26$! Rares sont les fois où je boirais une bouteille à moi-même en une seule soirée mais je n'aurais aucun problème à le faire avec ce vin. Je donnes donc un 4/5.



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par maxima » lun. 29 nov. 2010 20:21

asterix a écrit :
maxima a écrit :
Goprom a écrit :Bonsoir tout le monde...ouvert à 16h pour le carafer tout en prenant un fond de verre: rien à dire trop vert
18h...premier vrai verre...je le trouve ok mais sans plus...il y a comme un creux et il ne parle pas vraiment
Je me force pour écouter pourtant...
19 h deuxième verre...il a progressé mais pas au autant que je le souhaiterais...

Troisième verre...au moment d'écrire ces lignes...ça va, ce n'est pas géant mais ça va.Au fond, je me dis que c'est la mauvaise saison pour le boire...il serait mieux sur une terrasse par 30 celsius ou dans un cockpit de bateau avec des copains...il se laisserait boire le temps de le dire...mais à l'automne, pas sur.

Bonne soirée les fous du vin
:oops:
Michel
D'accord avec toi Michel, il est un peu assèchant et peu profond, je trouve que c'est un vin de soif qui se prête mieux à la terrasse qu'à la méditation! C'est léger, assez fin et ça descend bien je trouve. Je vais en prendre un troisième verre dans quelques minutes pour voir son évolution! :!:
Bon j'avoue que vous me perdez ,un peu ,avec ''vin de terrasse''.Certe,pour l'instant ,c'est pas un vin de méditation mais j'ai de la misère à comprendre le vin de terrasse à 30 degré celcius.Pour ma part ( 2e verre),c'est pas très complexe ,mais il y a une belle finesse et élégance,très belle fraicheur et pureté ,pour ma part je vois plus un beau rouge d'apéritif ou à boire avec certaine entrée.
Pour ma part, le vin est rafraichissant et gouleyant, je pense qu'il serait plus dans son élément l'été, pas nécessairement à 30° mais seul sur une terrasse ou sur le patio avec un bon sandwhich et une salade tiède au poulet BBQ, rien de compliqué...cependant je dois avouer que j'apprécie ce vin pour ce qu'il est! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par NRJ » lun. 29 nov. 2010 20:22

Kopke a écrit : je suis un peu déçu et sous l'impression que le tout n'est pas un vin avec un bon RQP.

J'ai hâte de lire si je suis le seul sous cette impression! J'ai évité de lire les posts précédents pour ne pas m'influencer.

Kopke
Bonjour Kopke :Bonjour:

Je me faisais justement la même réflexion.
C'est un bon vin, mais 27$ :Je l'ignore:
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par asterix » lun. 29 nov. 2010 20:25

Kopke a écrit :Hey, hey!

Voilà un certain temps que je n'avais pas participé à une DVM!!

Le vin est carafé depuis près de deux heures. Maintenant que les petits sont couchés, je peux analyser davantage le vin.

À l'oeil, un beau rubis, le vin n'est pas profond, le nez est discret, j'y perçois un peu de poivre, des fruits rouges et un peu de bois. Je dois avouer que je suis un peu surpris, je m'attendais à un vin plus costaud. À l'oeil et au nez, le tout me semble dans un registre plutôt délicat.

La bouche confirme mes premières impressions, c'est fluide (gouleyant!), peu tannique, l'acidité en retrait mais le fruit également, aux premiers abords, je suis un peu déçu et sous l'impression que le tout n'est pas un vin avec un bon RQP.

J'ai hâte de lire si je suis le seul sous cette impression! J'ai évité de lire les posts précédents pour ne pas m'influencer.

Kopke
Mes salutations Kopke et un gros merci pour ta participation.Je suis d'accord avec toi ce vin est plus sous le registre fin,délicat et élégant mais en même temp c'est mince et le fruité pourrait être plus présent et charmeur,de plus c,est ,une peu ,asséchant en finale.

Avatar du membre
Riesling
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009 23:03
Localisation : Basse Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par Riesling » lun. 29 nov. 2010 20:31

Astérix a dit:
Bon j'avoue que vous me perdez ,un peu ,avec ''vin de terrasse''.Certe,pour l'instant ,c'est pas un vin de méditation mais j'ai de la misère à comprendre le vin de terrasse à 30 degré celcius.Pour ma part ( 2e verre),c'est pas très complexe ,mais il y a une belle finesse et élégance,très belle fraicheur et pureté, pour ma part je vois plus un beau rouge d'apéritif ou à boire avec certaine entrée.


Je trouve tout comme Astérix que ce vin en est un de fraicheur et de pureté. Je percois une notte terreuse et épicé dans son bouquet. En bouche il est mince mais tout en finesse, floral et épicé. Pour emprunter le terme d'Anne Laurence Chadronnier dans son blog Rouge, Blanc,Bulles) ce vin est tout en réserve...il a un coté réservé.... il ne se dévoile pas d'un bloc, Tout comme elle, j'aime retrouvé ca dans un vin....on doit travailler plus fort pour mieux le cerner et c'est ce qui fait le charme de plusieur vin à mon avis!

Par ailleurs ce qui me déplait le plus de ce vin est son coté asséchant.

Premier verre non carafé mais la bouteille a été ouverte ver 17:30.

Première DVm et bien content de mon expérience. Salut à tous!
Boire du vin et prospérer, boire de la bière et dépérir, boire de l'eau et mourir. (proverbe allemand)

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par asterix » lun. 29 nov. 2010 20:35

maxima a écrit : D'accord avec toi Michel, il est un peu assèchant et peu profond, je trouve que c'est un vin de soif qui se prête mieux à la terrasse qu'à la méditation! C'est léger, assez fin et ça descend bien je trouve. Je vais en prendre un troisième verre dans quelques minutes pour voir son évolution! :!:
asterix a écrit :Bon j'avoue que vous me perdez ,un peu ,avec ''vin de terrasse''.Certe,pour l'instant ,c'est pas un vin de méditation mais j'ai de la misère à comprendre le vin de terrasse à 30 degré celcius.Pour ma part ( 2e verre),c'est pas très complexe ,mais il y a une belle finesse et élégance,très belle fraicheur et pureté ,pour ma part je vois plus un beau rouge d'apéritif ou à boire avec certaine entrée.
maxima a écrit :Pour ma part, le vin est rafraichissant et gouleyant, je pense qu'il serait plus dans son élément l'été, pas nécessairement à 30° mais seul sur une terrasse ou sur le patio avec un bon sandwhich et une salade tiède au poulet BBQ, rien de compliqué...cependant je dois avouer que j'apprécie ce vin pour ce qu'il est! :!:
O.K. d'accord avec toi ,je vois bien ce vin accompagné certain sandwich ou pizza mais effectivement c'est pas un vin de novembre.D'ailleur,à ce propos ,j'ai une question pour vous.C'est quoi ,pour vous,un style de vin qui irais bien avec le mois de décembre?
Modifié en dernier par asterix le lun. 29 nov. 2010 20:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par asterix » lun. 29 nov. 2010 20:37

Mes salutations Riesling,bonne première DVM.C'est plaisant on est une bonne gang ce soir et il y a de belle échange,vraiment une belle DVM.

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par NRJ » lun. 29 nov. 2010 20:37

Bien le bonjour Riesling :Bonjour:

En espérant que ce soit la première de plusieurs DV. :!:
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par Kopke » lun. 29 nov. 2010 20:39

asterix a écrit :D'ailleur,à ce propos ,j'ai une question pour vous.C'est quoi ,pour vous,un style de vin qui irais bien avec le mois de décembre?
Un vin plus capiteux, plus profond, avec plus d'extraction, par exemple des Cahors, Malbec argentin ou un Madiran.

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par The D » lun. 29 nov. 2010 20:41

asterix a écrit : O.K. d'accord avec toi ,je vois bien ce vin accompagné certain sandwich ou pizza mais effectivement c'est pas un vin de novembre.D'ailleur,à ce propos ,j'ai une question pour vous.C'est quoi ,pour vous,un style de vin qui irais bien avec le mois de décembre?
Pour décembre, je verrais un vin très corsé. Style espagnol ou sud-ouest de la France (Cahors, Madiran, etc.)

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par Kopke » lun. 29 nov. 2010 20:45

maxima a écrit :Pour ma part, le vin est rafraichissant et gouleyant, je pense qu'il serait plus dans son élément l'été, pas nécessairement à 30° mais seul sur une terrasse ou sur le patio avec un bon sandwhich et une salade tiède au poulet BBQ, rien de compliqué...cependant je dois avouer que j'apprécie ce vin pour ce qu'il est! :!:
Je dois avouer que je me perds dans mes propres idées, je trouve toujours que ce vin, pour un vin de terrasse, n'est pas un bon RQP, que dans un tel contexte de "rien de compliquer", simplement pour boire, je lui préfère un Joblot.... 8$ + cher... :zut:

Oui, je sais, pas le même cépage et tout et tout, mais ce sont pour moi, deux vins qui se serviraient dans un contexte similaire et en poule de luxe que je semble être, je préfère le plus cher! :-(

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
Riesling
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009 23:03
Localisation : Basse Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par Riesling » lun. 29 nov. 2010 20:46

asterix a écrit :Mes salutations Riesling,bonne première DVM.C'est plaisant on est une bonne gang ce soir et il y a de belle échange,vraiment une belle DVM.
NRJ a écrit :Bien le bonjour Riesling :Bonjour:

En espérant que ce soit la première de plusieurs DV. :!:

Merci de votre accueil))) J'aimerais bien participer à d'autre DVM ultérieurement..... mais je travaille de soir la semaine. Si dans le futur des DVM peuvent se tenir un samedi ou dimanche soir....et bien je suis partant! :!:
Boire du vin et prospérer, boire de la bière et dépérir, boire de l'eau et mourir. (proverbe allemand)

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par Dantès » lun. 29 nov. 2010 20:47

Pas tout à fait la même trame qu'un Joblot par contre.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par NRJ » lun. 29 nov. 2010 20:48

asterix a écrit :C'est quoi ,pour vous,un style de vin qui irais bien avec le mois de décembre?
Un mousseux? :Party-1:
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 29 novembre(Offerus Chave Saint-Joseph 2007

Message par Kopke » lun. 29 nov. 2010 20:49

Dantès a écrit :Pas tout à fait la même trame qu'un Joblot par contre.
Peux-tu définir trame?

Merci

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Répondre