DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 2006)

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

votre note pour le Ch. Lancyre Pic St-Loup Grande Cuvée Coteaux du Languedoc 2006

Le sondage s’est terminé le ven. 17 déc. 2010 10:22

*****
0
Aucun vote
****½
0
Aucun vote
****
2
25%
***½
4
50%
***
1
13%
**½
1
13%
**
0
Aucun vote
0
Aucun vote
*
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par asterix » lun. 13 déc. 2010 20:09

Goprom a écrit :Bonne soirée à tous et à toutes.
Voici mes impressions.D'abord une découverte la région de Pic ST Loup...première rencontre avec un vin de cette appellation...une découverte qui vaut le coup.

Carafé à 15h45
Premier verre à 17h30, servi à 17 degrés .Première impression un nez qui révèle à la fois le cassis , un boisé raisonnablement discret en trame de fond et un arome de viande fumé.En bouche, un vin qui a un bon caractère avec des tannins enrobants certes mais pas hostiles.Ce goût de viande fumé et de fruits noirs qui revient.Je ne le trouve pas asséchant outre mesure puisque que les tannins cèdent rapidement la place à une finale agréable de moyenne durée
18h00.Madame Goprom se joint à moi, elle perçoit des aromes de coco qu’elle retrouve légèrement en bouche.Elle y trouve aussi des cerises sauvages qui m’échappent.Elle aime beaucoup et les tannins ne la brusquent pas.Elle déclare »J’aime .Pour ma part , je constate son évolution depuis son ouverture comme s’il polissait quelques aspérités en chemin.Nous le servons sur des poulets de cornouailes au sel de camargue, herbes de provences, sauce aux bolets et au vin rouge.Ce vin ne craint rien et s’avère un bon partenaire du plat.Il ne s’écrase pas, tout en ne prenant pas toute la place.Dois je dire que c'est un vin de repas...peut-être bien.Une chose sure , il gagne à être carafé plus longtemps que moins.
19h30…est ce la température de service, je ressens plus l’alcool mais pas au point de changer mon vote : *** et demie

Bonne soirée et merci Astérix...nous te devons beaucoup...
Je reviendrai vous lire un peu plus tard
:o
Michel
Mes salutations Michel :Bonjour: Bonne soirée à toi et ta douce , merci d'avoir laissé tes commentaires.



Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par NRJ » lun. 13 déc. 2010 20:14

Goprom a écrit :Bonne soirée à tous et à toutes.
Voici mes impressions.D'abord une découverte la région de Pic ST Loup...première rencontre avec un vin de cette appellation...une découverte qui vaut le coup.

Carafé à 15h45
Premier verre à 17h30, servi à 17 degrés .Première impression un nez qui révèle à la fois le cassis , un boisé raisonnablement discret en trame de fond et un arome de viande fumé.En bouche, un vin qui a un bon caractère avec des tannins enrobants certes mais pas hostiles.Ce goût de viande fumé et de fruits noirs qui revient.Je ne le trouve pas asséchant outre mesure puisque que les tannins cèdent rapidement la place à une finale agréable de moyenne durée
18h00.Madame Goprom se joint à moi, elle perçoit des aromes de coco qu’elle retrouve légèrement en bouche.Elle y trouve aussi des cerises sauvages qui m’échappent.Elle aime beaucoup et les tannins ne la brusquent pas.Elle déclare »J’aime .Pour ma part , je constate son évolution depuis son ouverture comme s’il polissait quelques aspérités en chemin.Nous le servons sur des poulets de cornouailes au sel de camargue, herbes de provences, sauce aux bolets et au vin rouge.Ce vin ne craint rien et s’avère un bon partenaire du plat.Il ne s’écrase pas, tout en ne prenant pas toute la place.Dois je dire que c'est un vin de repas...peut-être bien.Une chose sure , il gagne à être carafé plus longtemps que moins.
19h30…est ce la température de service, je ressens plus l’alcool mais pas au point de changer mon vote : *** et demie

Bonne soirée et merci Astérix...nous te devons beaucoup...
Je reviendrai vous lire un peu plus tard
:o
Michel
Très d'accord avec le point de la carafe.
J'ai vu beaucoup de différence avec l'ouverture de la bouteille.

Je verrai aussi demain avec la 2e moitié de bouteille.
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par asterix » lun. 13 déc. 2010 20:14

maxima a écrit :
Goprom a écrit :Bonne soirée à tous et à toutes.
Voici mes impressions.D'abord une découverte la région de Pic ST Loup...première rencontre avec un vin de cette appellation...une découverte qui vaut le coup.

Carafé à 15h45
Premier verre à 17h30, servi à 17 degrés .Première impression un nez qui révèle à la fois le cassis , un boisé raisonnablement discret en trame de fond et un arome de viande fumé.En bouche, un vin qui a un bon caractère avec des tannins enrobants certes mais pas hostiles.Ce goût de viande fumé et de fruits noirs qui revient.Je ne le trouve pas asséchant outre mesure puisque que les tannins cèdent rapidement la place à une finale agréable de moyenne durée
18h00.Madame Goprom se joint à moi, elle perçoit des aromes de coco qu’elle retrouve légèrement en bouche.Elle y trouve aussi des cerises sauvages qui m’échappent.Elle aime beaucoup et les tannins ne la brusquent pas.Elle déclare »J’aime .Pour ma part , je constate son évolution depuis son ouverture comme s’il polissait quelques aspérités en chemin.Nous le servons sur des poulets de cornouailes au sel de camargue, herbes de provences, sauce aux bolets et au vin rouge.Ce vin ne craint rien et s’avère un bon partenaire du plat.Il ne s’écrase pas, tout en ne prenant pas toute la place.Dois je dire que c'est un vin de repas...peut-être bien.Une chose sure , il gagne à être carafé plus longtemps que moins.
19h30…est ce la température de service, je ressens plus l’alcool mais pas au point de changer mon vote : *** et demie

Bonne soirée et merci Astérix...nous te devons beaucoup...
Je reviendrai vous lire un peu plus tard
:o
Michel
Pas fou ça Michel...ce vin avec de la bouffe!!! Seul il est assez costaud et monolithique. Je vais essayer tantôt avec un sandwhich au canard effiloché!

Je vous en donnerai des nouvelles! :wink:
Du poulets de cornouailes au sel de camargue, herbes de provences, sauce aux bolets et au vin rouge/un sandwhich au canard effiloché.Arrêter vous me donner faim là :lol:

Avatar du membre
Falzir
Messages : 636
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 10:05
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par Falzir » lun. 13 déc. 2010 20:33

J'ai toujours aimé ces vins assez costauds, particulièrement l'hiver, alors je suis probablement biaisé (et je l'assume complètement!), mais je vote 4 étoiles. Beaucoup de matière pour un vin relativement abordable...

En passant, asterix vient de frapper le 2000 messages avec la DVM de ce soir... :Bonjour:
''Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement, apaise l'ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse.''
- François Rabelais

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par NRJ » lun. 13 déc. 2010 20:39

Falzir a écrit :En passant, asterix vient de frapper le 2000 messages avec la DVM de ce soir... :Bonjour:
De grosses félicitations à asterix pour ses contributions :Bonjour: :Impressionné:
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par Dantès » lun. 13 déc. 2010 20:43

J'y donnerais également un 4 étoiles quoiqu'en bouche...avec l'aération le vin devient moins complexe. L'alcool semble vouloir dominer.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Falzir
Messages : 636
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 10:05
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par Falzir » lun. 13 déc. 2010 20:48

Merci à asterix pour l'organisation et à tous les autres pour votre présence. Une belle découverte pour moi ce soir... :!:

Bonne fin de soirée! :Bonjour:
''Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement, apaise l'ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse.''
- François Rabelais

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par Goprom » lun. 13 déc. 2010 20:52

@ Asterix
Nous te donnons faim...il faut savoir que dans le cas de Maxima et dans le mien,nous n'essayons pas de suivre un régime....c'est le régime qui essaie de nous suivre!
:?
Michel
Puis en passant 2000 messages c'est une fidélité inspirante.Bravo
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par The D » lun. 13 déc. 2010 20:55

Merci encore astérix pour l'organisation et félicitations pour ton 2000è message. C'est toujours un plaisir de te lire :Impressionné:

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par The D » lun. 13 déc. 2010 20:57

The D a écrit :Merci encore astérix pour l'organisation et félicitations pour ton 2000è message. C'est toujours un plaisir de te lire :Impressionné:
Wow! en te félicitant pour ta contribution, je me suis aperçu que je franchis... la centaine :oops:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par asterix » lun. 13 déc. 2010 20:58

Mon troisième verre (carafé 1 heure)

Le nez est mieux défini,plus fin,moin d'un bloc et boisé mieux intégré.En bouche c'est mieux équilibré,boisé mieux intégré,meilleur définition,à gagné en finesse et élégance et ,surtout ,fruité plus présent et charmeur.Avec l'aériation,c'est ,beaucoup ,plus intéressant.

Avatar du membre
dess123
Messages : 153
Enregistré le : mer. 05 mai 2010 17:03
Localisation : Blainville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par dess123 » lun. 13 déc. 2010 21:00

Avec le temps, plus de réglisse en bouche mais on dirait beaucoup plus simple en même temps(?), toujours une certaine amertume et les tannins sont plus dociles mêmes s'ils restent tout de même trop asséchants à mon goût. La retro "alcool" est moins intense qu'à l'ouverture et je crois que la température plus adéquate y est pour quelque chose.

Comme tu l'as noté Asterix, le choix correspond bien pour la période de l'année Toutefois, j'ai toujours de beaux souvenir du fameux Offerus de la dernière DVM. Merci encore pour l'organisation de cette DVM. Je donnes *** (toujours pour le 2005 pour lequel mes impressions rejoignent sensiblement les vôtres avec le 2006 - je ne noterai pas officiellement au sondage puisque ce n'est pas officiellement le même vin).

That's about it! Je dois malheureusement déjà vous quitter pour ce soir. Bonne fin de dégustation et bonne soirée à tous. On se croise à notre prochaine DVM! :Bonjour:

NOTA: Félicitation pour ton 2000è message Astérix! Quelle contribution!!!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par maxima » lun. 13 déc. 2010 21:02

Bon mon troisième verre terminé avec le sandwhich. C'est pas vraiment convainquant! Plus ça va plus je le trouve lourdot et simpliste. Je n'ai pas vraiment vu ou senti d'évolution tout au long de la dégustation et je dois avouer que la chauffe d'alcool et l'amertume ce sont accentués sur ce troisième verre. Bon mais je ne rachèterai pas.

Je vais voter 3 étoiles moi aussi! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par asterix » lun. 13 déc. 2010 21:03

The D a écrit :
The D a écrit :Merci encore astérix pour l'organisation et félicitations pour ton 2000è message. C'est toujours un plaisir de te lire :Impressionné:
Wow! en te félicitant pour ta contribution, je me suis aperçu que je franchis... la centaine :oops:
Merci à vous ,pour vos bon mots.Bravo à toi,The D ,pour ta centaine.Surtout merci et bravo à tout ceux qui participent et enrichissent ce forum et ce ,peut importe le nombre de mesages :!: .

Avatar du membre
Fluxus
Messages : 106
Enregistré le : mar. 06 janv. 2009 9:38
Localisation : Québec (Sillery)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du lundi 13 décembre 2010 (Ch.Lancyre grand cuvée 20

Message par Fluxus » lun. 13 déc. 2010 21:21

Bonsoir à tous, c’est ma première participation et je me suis gardé ce vin pour le dessert, on en est resté au Chardonnay pour la morue. Le vin sort de la cave à 12°c, donc très frais. Les premières gorgées sont sur le fruit (la cerise). Il est maintenant à 15°c et je ne sens pas l’alcool et l’astringence, toujours fruité. Jusqu’à maintenant, j’aime bien.

Répondre