Votre opinion sur les DVM

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

Avatar du membre
ladycocci
Messages : 373
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 13:15
Localisation : montreal (plateau)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par ladycocci » lun. 07 déc. 2009 14:32

Bonjour,
Ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, quel dommage !
J'adore ca mais manque de temps de ces temsp-ci !!

Pour la DV, j'aime le concept mais j'ai ralenti la cadence par manque de temps mais aussi parfois le choix des vins, les blancs ne sont pas dans mes cordes , je suis plus rouge !! :D

Peut-être toujours 2 choix de vins, un rouge et un blanc serait une idée.
Un vin de 50 $ , 2 fois par année me conviendrait.
Pour la journée, ca dépend vraiment de mon horaire.

Au plaisir de vous lire !!



Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par path133 » lun. 07 déc. 2009 14:32

Moi non plus je n'ai pas participé souvent aux DVM, à peine 2 fois pour plusieurs raisons déjà évoquées: manque de temps (je suis souvent sur la route) et faible consommation de vin sur semaine. De plus, certains vins m'intéressaient moins.

Ceci dit, j'aime beaucoup cette idée de Kopke d'un thème avec références éducatives et possibilité de plusieurs vins :!:
De plus, qui sait, certains pourraient se regrouper pour déguster ensemble et poster leurs commentaires
Kopke a écrit :...s'il y avait un volet "éducatif" au DVM. Je m'explique, qqn prend en charge un thème (ex. le malbec), monte un dossier (copy/paste avec mention des sources, naturellement), suggère quelques vins en relation avec le thème et/ou laisse un libre choix, la suite comme d'habitude. Je pourrais ainsi joindre l'utile (le volet éducatif et améliorer encore plus le contenu du site) à l'agréable (boire un vin qui est de ma cave).
path133

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Joanna » lun. 07 déc. 2009 15:56

Je suis tout à fait d'accord avec les porpos de Chico. Et, à mon avis, c'est une des principales raisons (sinon LA principale) pour lesquelles les DVM ne "lèvent" plus. Il ne faut surtout pas oublier que le but d'une DV doit être de déguster un vin devant son ordi et d'échanger en temps réel autour de ce dernier avec d'autres membres. Il faut qu'il y ait de l'interaction, sinon chacun peut très bien boire assis dans son salon et "poster" un commentaire sur le vin à un moment donné, mais où serait l'intérêt ?! :Je l'ignore:

Personnellement, les dernières DVM auxquelles j'ai participé m'ont déçue pour cette raison. J'aime partager des commentaires sur le vin que je déguste avec d'autres personnes et aussi parler d'autre chose, comme si j'étais avec des amis autour d'une bonne bouteille. Mais quand il n'y a pas d'interaction de la part des autres participants j'aime autant boire un Perrier et garder ma bouteille pour la partager avec quelqu'un un moment donné ou la boire quand même mais bien installée avec un bon livre.

Je ne dis pas que je ne participerai plus aux DVM, si d'autres personnes sont aussi intéréssées à les rendre agréables et interactives, j'y serai avec grand plaisir aussi souvent que je le pourrai.

Et finalement pour répondre à tes questions Astérix, les vendredis ne me conviennent pas tellement et pour les bouteilles haut de gamme je me les réserve pour les grandes occasions (budget oblige). :wink:


Messieurs les admin., on pourrait me retirer le titre de GO des virtuelles et l'offrir à Astérix S.V.P. ?... :|
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Blacksmith » lun. 07 déc. 2009 16:41

Pour ma part, plusieurs DVM et DVS et DVSS et autres.... ce qui m'a donné une bonne base de messages.... :| :| :|

Dernièrement moins de DVM, faute de timing, de choix de vin, peut-être même à cause que les DV étaient perçues par quelqu'uns comme un "petit club"... :Je l'ignore: :Je l'ignore: :Je l'ignore: Bref j'ai moins participé.

Le referais-je ? Certainement !!! Même que ce soir ça me tente !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Pour les bouteilles plus dispendieuses, nous l'avons fait en DVS et en DV planifiée, un succès pour ma part. :!:

L'hiver est plus propice, à voir comment la spontanéité va revenir.

En terminant, merci à Joanna pour les services rendus :Bonjour: et bonne relève avec Astérix qui y met présentement beaucoup d'énergie. :!:

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Greppone 4 » lun. 07 déc. 2009 17:51

Pour ma part je participe beaucoup moins souvent à des virtuelles et ce pour différentes raisons.
Manque de temps et d'intérêts(ce n'est plus comme au début ou parfois nous étions une vingtaine à y participer et à y délirer)et parfois des oublis de ma part.
Je crois que le concept à fait son temps et que les participations de masse c'est chose du passé.
J'encourage quand même asterix à continuer à promouvoir les virtuelles car j'envisage quand même d'y participer à l'occasion,dépendant toujours de ma disponibilité les soirs ou elles seront tenues.
Blacksmith a écrit :Pour les bouteilles plus dispendieuses, nous l'avons fait en DVS et en DV planifiée, un succès pour ma part.
Effectivement il y a eu celle du Black wine le cahors Clos Triguedina à $62.00.Un grand succès.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Gelco » lun. 07 déc. 2009 18:16

De part mon horaire un peu (totalement) aléatoire, il m'est difficile de planifier longtemps à l'avance pour des DV... D'autant plus, que dernièrement, je suis beaucoup moins fréquemment à la maison et que le temps que j'y passe, j'essaie d'être devant ma blonde et mon gars plutôt que devant l'ordi :wink: Et comme certains l'ont mentionné, je trippe bien plus avec des fous réels plutôt que virtuel!

J'aime pas trop non plus l'aspect technique de la chose... J'aime bien le plaisir que rapporte une belle bouteille avec des gens où l'humour sera au RV!

Pour ce qui est du prix, j'ai aucun problème à exagéré et ouvrir de grosse bouteille en DV, mais c'est certain que je vais préféré le faire avec des gens que j'apprécie la compagnie et qui sont aussi malade que moi... Mais, si ça adonne, je suis partant :!:

Et je tiens à rappeller, que j'ai prévu une dégustation semi-spontané demain pour ceux qui voudrait bien me tenir compagnie... Kenwood Cabernet-Sauvignon 2005 :wink: J'y serais de 16h30 jusqu'à ce que je finisse la bouteille :twisted: Donc, même ceux qui ont prévu quelque chose à leur horaire et qui aimerait venir se joindre à nous en soirée, je serais présent! Dans le pire, venez me dire un petit bonjour :|

Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Nico » lun. 07 déc. 2009 18:21

Salut Astérix,

L'idée des DV est intéressante même si je n'y ai pas participé souvent. Le problème, c'est le manque de temps.

robertjb
Messages : 0
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 12:56
Localisation : Joliette
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustations virtuelles

Message par robertjb » lun. 07 déc. 2009 18:27

J'ai lu tous les courriels qui ont été transmis et je remarque que beaucoup de personnes manque de temps.

Je ne connais pas le principe des Dégustations virtuelles mais il me semmble que le concept pourrait aussi permettre aux gens de gouter aux vins suggérés au temps qui leur est propice et les personnes pourraient par la suite transmettre avant une date prédéterminée leurs impressions ou leurs remarques sur le vin en cause.

Cependant, pour ce faire, il y aurait lieu de transmettre à l'avance aux personnes intéressées aux dégustations les informations sur le vin et la date du rendez-vous afin d'y être présent vuirtuellement ou du moins la date limite de transmission de leurs impressions sur le vin étudié afin qu'à la rencontre virtuelle, on puisse en prendre connaissance.

Bien à vous

Robert JB

DonPedro
Messages : 153
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 13:20
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par DonPedro » lun. 07 déc. 2009 18:32

Salut Asterix
Tout d'abord je demeure à Québec, c'est un peu loin de Mtl. Je sais qu'il y a eu des soupers dégustation mais j'ai peu de disponibilité et ma copine ne boit pas. C'est donc difficile pour moi.

Bonne chance
DonPedro

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par danlulu » lun. 07 déc. 2009 18:38

DonPedro a écrit :Salut Asterix
Tout d'abord je demeure à Québec, c'est un peu loin de Mtl. Je sais qu'il y a eu des soupers dégustation mais j'ai peu de disponibilité et ma copine ne boit pas. C'est donc difficile pour moi.

Bonne chance
DonPedro

Bonjour DonPedro, Astérix parle de dégustation virtuelle, c'est-à-dire que tout le monde boit le même vin et partage ses impressions "live" sur le site le même soir. Donc aucune importance que les gens soient de Québec, Montréal, Rouyn, etc.

De mon côté je participe à presque toutes les DVM et continuerai d'y participer tant que je sois disponible. Je préfère la semaine et si je n'ai pas de volley-ball ou softball le soir de la DV, je devrais y participer.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par dzitt » lun. 07 déc. 2009 19:08

J'ai participé à quelques reprises et j'ai bien aimé le concept et l'interaction. Par contre, le temps me manque aussi et me manquera encore plus dans les mois à venir :oops:

Si j'en ai l'occasion, je participerai. Pour une DV "de luxe", si c'est dans ma palette de goûts et que je suis disponible, pourquoi pas ! :!:

Mais j'oserais sire ceci; peut-être que les goûts des participants ont évolués et ces personnes ne se retrouvent plus dans le concept ? :Je l'ignore:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par stonewell » lun. 07 déc. 2009 19:17

Si le vin m'intéresse et que je suis disponible, i'm in. J'aime bien l'idée des DV.
Toutefois je suis peu souvent disponible, je suis en charge de la popote familiale 7/7.

Stonewell

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par bigjoe » lun. 07 déc. 2009 19:37

Je n'y ai jamais participé, mais je trouve la formule sympatique.

On y retrouve des informations précieuses....

Dans mes résolutions de l'an 2010, j'inclurais ma participation au DVM. :oops:
Go big or Go home

Avatar du membre
bockdebiere
Messages : 314
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:22
Localisation : sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par bockdebiere » lun. 07 déc. 2009 22:30

Salut Asterix.

J'y ai participé quelques fois dans les débuts, mais j'ai arrêté d'en être car je suis un travailleur de nuit dans le réseau de la santé. Je ne peux arrivé au travail un peu réchauffer. C'est dommage car j'aimais ça.

La journée qui me conviendrais le mieux serait le dimanche soir. Deux fois par année une DV à 50$ ne me dérange pas du tout se sera selon le budget à ce moment là. J'aime bien la formule de faire la DV tous en même temps.

Cordiales salutations.
Ce qui fait du bien au palais, ne fait pas mal à l'âme.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Dégel » mar. 08 déc. 2009 1:21

J'aimais bien les DV lorsque j'y participais...
Toutefois, je travaille les lundis soirs, je fais mon sport le mardi, j'ai les enfants les mercredis et jeudis et rendu au week-end, ma blonde réagirait si elle me verrait boire devant mon ordi...

Donc manque cruellement de temps mais je ne fais pas un trait sur une éventuelle participation. Si un vin m'allume...j'ai plus de risque d'y participer mais ma présence est tellement incertaine que je n'ose même pas me prononcer lors des votes....

En tout cas, je vais tenter de participer à au moins une en 2010....

Pour les règles concernant les bouteilles, je suis d'accord avec bigjul à l'effet qu'il pourrait y avoir une grande latitude... qui sait ça pourrait être plus efficace que chercher un concenssus idéal.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre