Votre opinion sur les DVM

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par CorneilleLoiseau » mar. 08 déc. 2009 7:38

Bonjour Astérix,

J'étais un participant assidu avant. Les raisons de mon arrêt sont un manque de constance. Quand c'est toujours la même journée de la semaine à chaque semaine (avant c'était le jeudi). Tu sais à quoi t'en tenir et si tu peux venir, tu viens. Sinon:" à merde, c'était lundi et j'ai looper". Quand ça peut rentrer dans les habitudes, c'est bien sinon, on se lasse. Je dirais que c'est le principale point qui fait que je ne participe plus aux DVM. Concernant le choix des vins, je crois au GBS. Les gens de la dernière dégust pourrait choisir la bouteille de la prochaine semaine.


Sinon, je ne suis pas preneur pour des dégustations virtuelles à 50$. Tout mon budget dans ce coin va principalement pour la cave ou pour les dégustation réel et très souvent de vins déjà goûter. Par contre, en DV, je crois à la viabilité du concept mais je n'y serai pas.



Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par bulle » mar. 08 déc. 2009 10:17

Tout d’abord, merci a Asterix pour son implication, c’est très apprécié.

Bien que depuis le début, je n’ai jamais été très assidu au DVM, j’ai quand même participé a plusieurs et ce fut toujours très agréable, on s’entend tous pour dire que c’est bien différent que de dégusté en groupe, mais tout de même, il y a moyen de découvrir et s’amuser sans trop se compliquer la vie.

Les trois points qui font que je ne participe pas régulièrement, le premier étant la disponibilité, le second le choix des vins et le troisième comme l’on mentionné certains, j’achète rarement un vin pour le boire dans les deux semaines suivant l’achat, je consomme plutôt ce que j’ai en cave.

Pour répondre plus précisément aux questions posées :

Oui j’ai encore de l’intérêt pour les DV de toutes sortes. J’y serais plus régulièrement si les vins dégustés seraient dans une bracket de prix entre 20$ et 30$ (ou plus), je consomme peu et je préfère consommer mieux.

Certaines idées :
Parfois certains vins ayant obtenu de belles critiques (peut importe le critique, Parker, WS ou Phaneuf) font leurs apparitions sur les tablettes, Il serait intéressant d’en faire la dégustation lors d’une DV. Autres idées, en soirée la journée de mise en vente du Cellier ou tous autres évènements, souvent les gens déguste un vin de cet arrivage, une DV pourrait être intéressante, même si les vins dégustés d’une personne à l’autre sont différents.

Je ne voie pas la participation a une DV comme une soirée passé devant l’ordi, on déguste et on laisse quelques commentaires, en fait chacun apporte ce qu’il peut tout dépendant de ça disponibilité. De mon coté, j’ai bien aimé la dernière DV, en écoutant le Canadien avec le portatif sur les genoux, un très bon rouge a la main, quoi demander de mieux, disons que c’était très relaxe. Coté disponibilité, pour ma part du vendredi au dimanche c'est pratiquement impossible aussi, parfois le jeudi soir est une soirée de travail, j'aime bien les méchants mardi.

Amha pour obtenir une certaines participations, le concept doit être le plus simplifié possible et surtout le choix des vins intéressant, je sais que ce n’est pas simple, mais je crois qu’il serait préférable que 2 ou 3 personnes qui sont assurées de participer (sous la supervision de Asterix ce groupe pourrait être différent d’un mois a l’autre) a la date prévue fasse un choix judicieux d’un vin (peut se faire en MP), propose leur choix, le justifie, bref pique la curiosité pour que les gens aient le goût de déguster le vin proposé.

Une ou deux fois par an l’idée d’un vin plus dispendieux me plait.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par BigJul » mar. 08 déc. 2009 10:38

bulle a écrit : Je ne voie pas la participation a une DV comme une soirée passé devant l’ordi, on déguste et on laisse quelques commentaires, en fait chacun apporte ce qu’il peut tout dépendant de ça disponibilité. De mon coté, j’ai bien aimé la dernière DV, en écoutant le Canadien avec le portatif sur les genoux, un très bon rouge a la main, quoi demander de mieux, disons que c’était très relaxe. Coté disponibilité, pour ma part du vendredi au dimanche c'est pratiquement impossible aussi, parfois le jeudi soir est une soirée de travail, j'aime bien les méchants mardi.

Je suis 100% en accord avec ce commentaire. Pour moi un DV n'a rien d'une soirée devant l'ordi. Je vais écouter la TV avec le foyer ouvert, l'ordinateur à proximité, un verre de vin à la main, etc. Parfois je cuisine en dégustant et en notant sur une petite feuille mes impressions, avant de les recopier sur le forum. Je mange avec ma douce en notant, etc. Bref, c'est une superbe soirée. J'aime bien les dégustations et les soupers de groupe, mais ce n'est pas du tout, du tout, du tout, la même chose. Et très souvent, un jeudi soir frisquet d'hiver comme on s'apprête à en vivre plusieurs, je préfère être en famille avec belle bouteille, simultanément avec les membres du forum. C'est le meilleur des deux mondes.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Falzir
Messages : 636
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 10:05
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Falzir » mar. 08 déc. 2009 12:12

Je suis certainement intéressé moi aussi. J'ai participé à quelques reprises l'an passé, et c'était toujours intéressant. Dans mon cas également, ce sont les contraintes de temps qui m'empêchaient de participer plus régulièrement.

Le vendredi serait bon pour moi, mais mes activités sont variables, alors ça dépend vraiment d'une semaine à l'autre. Je trouve l'intervalle 20$-30$ le plus intéressant. J'ai plus ou moins d'intérêt pour des DV de luxe, même si je comprends ceux qui sont tentés; je préfère partager mes meilleures bouteilles en personne.

En tout cas, j'apprécie les efforts qui sont faits pour 'ressusciter' les DV et j'ai bien l'intention d'y participer quand ça sera possible pour moi...
''Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement, apaise l'ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse.''
- François Rabelais

Damethu
Messages : 48
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 12:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Damethu » mar. 08 déc. 2009 16:41

Je ne suis pas une grande visiteuse sur le site, mais j'ai été attiré par l'idée des dégustations virtuelles, quoique je n'aie pas eu l'occasion d'y participer. Je vais donc donner mon opinion ici (qu'il faut voir comme celle d'une nouvelle, mais qui s'intéresse...

Notez que je n'ai lu aucune des réponses précédentes pour ne pas me faire influencer.

Avez vous encore de l'intérêt a participer a des DV?
Oui, mais (voir question suivante)


Si oui,à la question précédente, qu'est-ce qui ferais que votre participation serait plus fréquente?
Je n'ai jamais participé car les 3 occasions où cela s'est présentée, je n'avais pas le temps; ou je trouvais les bouteilles à déguster un peu hors de mon budget; ou c'est un soir de semaine et bon... un lendemain de veille un mardi matin... ou toutes ces réponses. De plus, j'ai l'impression que je ne pourrais apporter grand chose aux échanges (j'ai lu les DVM précédentes) et mes connaissances sur le vin sont trop limitées comparées à plusieurs d'entre vous (d'où aussi ma réticence à payer 25-30$ pour une dégustation...).


Bref avez vous des idées pour relancer le concept des DVM?Créer une salle où nous pourrions échanger en direct via web cam rendrait le truc certainement plus dynamique.

Y aller avec des bouteilles moins dispendieuses (disons entre et 15 et 20$).

Si je me souviens bien, elles se déroulaient le lundi soir? est-ce le meilleur moment?



En parlant d'idée j'aimerais avoir votre opinion sur un point précis. Seriez-vous ouvert ,disons deux fois dans l'année,à un spécial vin un peu plus haut gamme(50$ environ) en DVM?
C,est un bon point, mais j'irais plus loin:

Faire des dégustations "normales" (je mets entre guillement pour souligner le fait qu'elles s'adressent plutôt aux membres réguliers et aux fins connaisseurs plutôt qu'aux débutants et aux membres moins réguliers) de bouteilles à 25$ environ (ce que j'ai vu dans les DVM que j'ai consultées)

Prévoir des dégustation de vin à 15-20$ (voire moins) deux ou tros fois par an pour permettre aux personnes moins à l'aise de se faire la main

Des dégustions de bouteilles plus luxueuse...


Dernier point(merci Légo),à date les DVM on toujour été du lundi au jeudi mais peut-être il pourrait être intéressant d'inclure le vendredi.Bref je vous pose la question: Quel est votre journée de préférence pour tenir une DVM?

faire un sondage pour le savoir?
Les plus brillants des penseurs réécrivent notre histoire, mais y faut pas s'conter d'peurs: ils sont juste v'nus là pour boire
(2096 (Chanson à boire), Mes Aïeux)

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Pedro The Lion » mar. 08 déc. 2009 18:45

J'aime bien le concept mais je n'ai jamais participé car les vins des dégustations antérieures ne venaient pas me chercher personnellement ou par manque de disponibilité tout simplement. Comme Bulle l'a mentionné, on bois peu la semaine alors quand on ouvre une bouteille (Cath et moi) on s'ouvre généralement des trucs qu'on sait pertinemment qui vont nous plaire. "Les bonnes vieilles pantoufles quoi ! " Je vais suivre avec intérêt les développements sur les DV

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par LOUISSS » mar. 08 déc. 2009 19:17

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire une DV. De toute manière je viens de découvrir que cela existait en lisant le sujet et les commentaires. Je crois que c'est une facon de déguster qui pourrait m'intéresser une fois de temps en temps.
Seules petites choses :
- Il serait préférable que les DV se fassent la fin de semaine (vendredi ou samedi) parce que je ne bois pas la semaine! :cry: (ma petite discipline)
- Je ne crois pas être le genre de personne qui va aimer faire une DV sur une base régulière. Une fois par mois ou par 2 mois me semble bien. La plupart du temps je préfère ne pas hypothèquer ma soirée (et celle des autres) en venant écrire et vérifier les commentaires de la DV. Comme il a déja été dit on peut avoir un bon souper et relaxer devant notre foyer même si on fait une DV et ne pas rester devant notre écran d'ordinateur, mais il faut quand même passer un certain temps en lien avec le forum... donc différent d'une soirée de couple traditionnelle ou d'une soirée entre amis.

Malgré ces deux points problématique je trouve cette idée très intéressante et j'aimerais bien (ma blonde aussi :!: ) participer a des DV une fois de temps en temps.
Point positif : Même si j'ai des pr.f.rences dans les vins (comme tout le monde) je serais très ouvert a tenter des expériences sur tout les vins.

Avatar du membre
Price
Messages : 235
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 17:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Price » mer. 09 déc. 2009 10:38

BigJul23 a écrit : Je suis 100% en accord avec ce commentaire. Pour moi un DV n'a rien d'une soirée devant l'ordi. Je vais écouter la TV avec le foyer ouvert, l'ordinateur à proximité, un verre de vin à la main, etc. Parfois je cuisine en dégustant et en notant sur une petite feuille mes impressions, avant de les recopier sur le forum. Je mange avec ma douce en notant, etc. Bref, c'est une superbe soirée. J'aime bien les dégustations et les soupers de groupe, mais ce n'est pas du tout, du tout, du tout, la même chose. Et très souvent, un jeudi soir frisquet d'hiver comme on s'apprête à en vivre plusieurs, je préfère être en famille avec belle bouteille, simultanément avec les membres du forum. C'est le meilleur des deux mondes.
Je me retrouve parfaitement dans les commentaires de Bulle et BigJul23. De mon côté, avec 2 enfants énergiques, mes sports ainsi que mes activités familiales font en sorte que je ne peux assurer une présence continue devant mon ordi avant au moins 21h00. Je n'aime pas me sentir obligé de faire quelque chose, alors d'avoir le portable pas loin, ouvert sur fouduvin et venir fouiner de temps en temps lors d'une DVM, voilà ce que j'apprécie. Si c'était une séance de clavardage, je pourrais comprendre le besoin d'interaction, mais sur un forum, n'est-ce pas un peu moins nécessaire ?

Je dois ajouter que je ne bois jamais ou presque en semaine. Mon jour idéal serait le jeudi.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Passedate » mer. 09 déc. 2009 10:57

Astérix: Tout d'abord, merci de t'impliquer ainsi sur FDV et de tenter de rassusciter les DV.

Nous avons participé très régulièrement aux DV au début de FDV, mais on a délaissé... un peu à cause du point soulevé par Price sur le clavardage.

Ce qui nous ramènerait peut-être? Moins de règlements! On avait songé à suggérer un italien lors de la dernière... mais puisqu'on n'avait pas l'intention de participer avec un français, on s'est abstenu de le faire.

Pour nous, les critères et règles, il ne devrait pas y en avoir. On suggère ce qu'on veut, on vote pour ce qui nous intéresse. On se fie à l'intégrité des membres pour le vote. Le gagnant ne nous intéresse pas, on passe notre tour! Le vin n'est pas dispo partout: tant pis! De toute façon, entre l'annonce et le vote, les disponibilités ont le temps de changer.

Et comme Falzir, on suggère une limite de prix raisonnable (20 à 30$) de façon à offrir à tous l'occasion de participer. Donc, vin de 50$ en DV? Pas pour nous. Des vins de ce prix méritent souvent un petit repos en cave et sont réservés pour des dégustations réelles. Mais aucun problème à ce qu'il y en ait d'organisées... on ne participera pas, mais on lira avec intérêt.

Tous les soirs sont bons pour nous, mais on a une nette préférence pour le vendredi.

Et on souhaiterait plus de DS. Un vin nous tente, on annonce, on tient la dégustation quelques jours plus tard. Pas de participants? Au pire, on change le titre, de DS à CR, et on boit tout seul!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par asterix » mer. 09 déc. 2009 23:11

Un gros merci à tous pour m'avoir donner votre opinion et idées sur les DVM,c'est très apprécié.Vraiment très intéressant et instructif de vous lire.Disons que je vais penser à ça et je vais vous revenir au courant de la semaine prochaine avec les détails sur le fonctionnement des prochaines DVM,en passant je confirme une DVM pour Janvier 2010.

PAM
Messages : 99
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 1:57
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par PAM » dim. 29 mai 2011 17:48

Salut Papou (terme affectueux venant de moi).

J'ai un sérieux problème a choisir un vin avant de l'avoir gouté.
L'étiquette n'a pas beaucoup d'influence sur moi si ce n'est de gérer: aérer, carafer et combien de temps...

Donc je me retrouve devant un dilemme.

Je les goute tous et je choisis...
Mais si je les ai tous goutés... Plus d'intérêt a le gouter une seconde fois.
Pas si tôt...

Que faire! Que faire!

Trop tard, la machine est partie: J'ai ouvert un Pascal Jolivet... mais je doit me taire.
Encore ici, je suis mal pris! Me taire...

Bon s'correct... Il fait beau dehors et je déguste un Sancerre Sans serrer ses mots, sans servir ces mots.
Pouet pouet!

PS Si vous trouver que je suis complètement fou, ne vous en faites pas: je vais beaucoup mieux! :D

PAM
Messages : 99
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 1:57
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par PAM » dim. 29 mai 2011 18:46

Je trouve intéressant le commentaire du lecteur précédent.

Relaxons les règlements.

On ouvre toutes les bouteilles et on goute.
On donne les commentaires dans le désordre: dans l'ordre que l'on déguste les vins.
Le processus complet dure une ou deux semaines.
Un maitre de cérémonie tente de résumer.
Et nous, on score le maitre de cérémonie.

C'est fou... Ben non... Le maitre de cérémonie va surement faire un excellent travail (bénévolat)...
Et va nous résumer une série de vins...
Cela laisse place à la discussion. On peut se répondre au rythme de notre disponibilité.
Ça laisse place a plein d'improvisation.
Mais celle-ci s'étire au rythme de chacun. On n'a pas tous la même date pour boire et se connecter.
Le maitre de cérémonie que à le plus haut score est celui qui fait preuve de la meilleure écoute.

A la fin de l'année, on remets au maitres s'étant le plus illustrés des prix (des pots de vin quoi!).
Ceux-ci se partagent les vin offerts par les membres satisfaits.

De cette manière, on remercie les maîtres de cérémonies.
Ceux-ci choisissent parmi les offrandes en ordre décroissant de score (quelle belle compétition... celui qui à la plus belle écoute).
Le plus gros problème est d'éviter le spin des chums du maîtres de cérémonie...
Évidement, les maîtres de cérémonies qui participent plusieurs fois peuvent avoir plusieurs choix.

Je n'ai pas encore participé à une seule DV mais je suis prêt à mettre un Champagne Gosset dans le pot pour les maitres de cérémonies dans le modèle que je propose.
Parce que j'apprécie les efforts de ceux qui m'aident a partager mon plaisir.

Reste le dernier commentaire: trop compliqué... :Je l'ignore: Ça me semble simple, suffit de l'appliquer pour le voir.
Comme je recommande a mes clients: et si on mettait le même budget d'une étude d'opportunité pour un prototype?

PAM
Messages : 99
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 1:57
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par PAM » dim. 29 mai 2011 18:47

asterix a écrit :Un gros merci à tous pour m'avoir donner votre opinion et idées sur les DVM,c'est très apprécié.Vraiment très intéressant et instructif de vous lire.Disons que je vais penser à ça et je vais vous revenir au courant de la semaine prochaine avec les détails sur le fonctionnement des prochaines DVM,en passant je confirme une DVM pour Janvier 2010.
Coudon... J'suis arrivé trop tard.
:zut:
C'est une illustration des problèmes que je rencontre sur les boards.
Je ne peux pas toujours être présent!
Je l'accepte, ce qui compte c'est les efforts...

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par The D » dim. 29 mai 2011 21:03

Pour moi,

La formule des dégustations virtuelles est parfaite. Si ça me convient je suis présent, si ça ne me convient pas on se revoit à la prochaine dégustation virtuelle... :!:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par danlulu » dim. 29 mai 2011 21:16

The D a écrit :Pour moi,

La formule des dégustations virtuelles est parfaite. Si ça me convient je suis présent, si ça ne me convient pas on se revoit à la prochaine dégustation virtuelle... :!:
Bien d'accord avec toi The D et je profite de l'occasion pour féliciter astérix pour son excellent travail!
:Bonjour: :Bonjour: :Bonjour:

Répondre