Votre opinion sur les DVM

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

Répondre
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Votre opinion sur les DVM

Message par asterix » dim. 06 déc. 2009 17:33

Bonjour à tous ,je me permet de prendre un peu de votre temp pour avoir votre opinion sur les DVM.Comme vous le savez il y a pas eu de DVM depuis septembre(à part celle de Novembre qui a pas été un succès d'ailleur).Je trouve dommage que le concept des DVM soient à l'abandon et on se demandais si il y avais une demande pour relancer le concept des DVM.Bref je sollicite votre opinion:

Avez vous encore de l'intérêt a participer a des DV?


Si non,à la question précédente, est-ce qu'il y aurais des circonstance qui vous y ramènerait?


Si oui,à la question précédente, qu'est-ce qui ferais que votre participation serait plus fréquente?


Bref avez vous des idées pour relancer le concept des DVM?


En parlant d'idée j'aimerais avoir votre opinion sur un point précis. Seriez-vous ouvert ,disons deux fois dans l'année,à un spécial vin un peu plus haut gamme(50$ environ) en DVM?


Dernier point(merci Légo),à date les DVM on toujour été du lundi au jeudi mais peut-être il pourrait être intéressant d'inclure le vendredi.Bref je vous pose la question: Quel est votre journée de préférence pour tenir une DVM?



merci d'avance de me donner votre opinion/idées sur les DVM
Modifié en dernier par asterix le lun. 07 déc. 2009 0:15, modifié 5 fois.



Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Légo » dim. 06 déc. 2009 18:31

Au début, je participais assez régulièrement aux DV car mon horaire de travail à ce moment là me permettait plus facilement d'ouvrir une bouteille de vin en milieu de semaine. Mais depuis 3ans, c'est plus difficile. Si il y avait une DV le vendredi de temps en temps, j'y participerait sûrement et avec plaisir.
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par asterix » dim. 06 déc. 2009 19:46

Légo a écrit :Au début, je participais assez régulièrement aux DV car mon horaire de travail à ce moment là me permettait plus facilement d'ouvrir une bouteille de vin en milieu de semaine. Mais depuis 3ans, c'est plus difficile. Si il y avait une DV le vendredi de temps en temps, j'y participerait sûrement et avec plaisir.
Bon point Légo j'ai oublié de poser la question;Quel est votre journée de préférence pour tenir une DVM?Pour ma part j'ai une préférence pour la semaine mais c'est vrai qu'on pourrait inclure le Vendredi.Après tout plusieurs personnes on dit qu'il buvait pas tellement la semaine.Oui bon point Légo je vais éditer mon message pour inclure cette question.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par BigJul » lun. 07 déc. 2009 11:51

Je n'ai pas participé à des tonnes de DVM, mais j'aime franchement le concept et chaque fois que j'ai participé, j'ai adoré. Je participerais davantage, mais:

- Depuis plusieurs mois, je tente de limiter ma consommation de vin au jeudi, vendredi et samedi. Un DVM doit donc être un de ces jours. Selon la formule actuelle, le jeudi arrivait seulement une fois par quatre mois. Assurément, quelque soit le jour retenu, il ne pourra faire l'unanimité. Cependant, si on regarde les habitudes de consommation des gens sur le site, on remarque très facilement que les gens boivent grandement plus vers la fin de la semaine et le week-end, qu'en début de semaine.

- Les bouteilles en dégustation sont peu intéressantes pour mes goûts. J'ai assez de vin dans ma cave pour faire des découvertes pour les 5 prochaines années, alors je ne ressens pas nécessairement le besoin d'en faire continuellement. Si les vins proposés en DVM sont originaires de régions qui m'intéressent peu, je passe tout simplement mon tour. Après une grosse semaine de travail, je veux être certain d'avoir du plaisir.

- On me dira que je n'ai qu'à proposer un vin qui entre dans mes goûts et les gens pourront voter pour le vin. Bien d'accord, mais les règles pour les bouteilles à déguster sont trop strictes! Je comprends qu'on recherche une formule inclusive, mais j'achète très peu de vins que je compte consommer dans les jours suivants leur achat. Je les laisse vieillir un minimum, même si on parle parfois de quelques semaines seulement. La très grande majorité des vins dans ma cave ne sont plus disponibles à la SAQ, alors je ne peux pas les proposer. Cependant, je suis convaincu qu'un jeudi ou vendredi soir, avec un vin comme Château D'aiguilhe, Pian Delle Vigne ou autre, on aurait plus de participants. Éliminons toutes les règles et laissons les gens voter!
Julien Martel
Burgoholic

charlyboy
Messages : 87
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 11:15
Localisation : St-Georges
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par charlyboy » lun. 07 déc. 2009 12:59

L'idée m'intéresse mais comme je travaille de soir présentement,il m'est difficile de participer à moins que ce soit un vendredi et encore là il y a parfois des empêchements.

Mais l'idée est bonne,quelles que soient les règles qui se doivent d'être les moins restrictives possibles.

On va de l'avant.

Merci

.
Charlyboy

Bloc d'annonce

kitco
Messages : 305
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 22:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par kitco » lun. 07 déc. 2009 13:13

Des DV le vendredi ou même le samedi pourrait me convenir, on pourrait y inclure un accord mets-vin. Je crois que la diversité au niveau des dégustations est ce qui en fera un succès.

Dans mon cas les jours de semaine, j'essaie d'éviter les dégus.

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Thommy » lun. 07 déc. 2009 13:17

Salut,

Je n'y ai jamais participé, le temps me manque. De plus, je préfère goûter en présence (physique) des autres. L'idée est excellente, mais ne m'accroche pas.

Je vais surement tenter l'expérience un jour ou l'autre cependant.

Thommy

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Kopke » lun. 07 déc. 2009 13:17

Asterix,

Je n'ai pas participé souvent à des DVM.

Les raisons:
1- Manque de temps, avec le bambin, je suis peu disponible à être devant mon ordi avant 20h30, si je le fais avant j'ai un ti-homme qui veut aller jouer à des jeux sur Telequebec.tv
2- Manque d'intérêt, un peu comme BigJul23, j'ai déjà plusieurs bouteilles en cave qui attendent d'être ouvertes, j'ai souvent peu d'intérêt à boire les bouteilles proposées.
3- Également, sans en faire une règle, ma consommation est plus grande du jeudi au dimanche.

Personnellement, ma participation serait peut-être plus assidue (encore là, bébé à venir en janvier), s'il y avait un volet "éducatif" au DVM. Je m'explique, qqn prend en charge un thème (ex. le malbec), monte un dossier (copy/paste avec mention des sources, naturellement), suggère quelques vins en relation avec le thème et/ou laisse un libre choix, la suite comme d'habitude. Je pourrais ainsi joindre l'utile (le volet éducatif et améliorer encore plus le contenu du site) à l'agréable (boire un vin qui est de ma cave).

Le problème avec mon idée, c'est qu'il est déjà difficile d'avoir un groupe pour participer, si quelqu'un prépare un contenu et que peu de membres participent, la frustration sera double.

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Collin_Maillard » lun. 07 déc. 2009 13:21

Salut Astérix,

Pour ma part, j'ai peu d'intérête à déguster virtuellement. J'aime mieux le faire avec des gens et échanger de vive voix. Pour le reste de ma conssomation, je bois plus que je déguste...

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par larriv » lun. 07 déc. 2009 13:24

Collin_Maillard a écrit :Salut Astérix,

Pour ma part, j'ai peu d'intérête à déguster virtuellement. J'aime mieux le faire avec des gens et échanger de vive voix. Pour le reste de ma conssomation, je bois plus que je déguste...

same

Avatar du membre
mllepascale
Messages : 354
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 10:51
Localisation : Roxboro
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par mllepascale » lun. 07 déc. 2009 13:29

Allo Asterix (on est revenu d'AU )

en ce qui nous concerne, on aime beaucoup le concept, on l'a fais 2 fois et c'etait genial,
pour ce qui est de l'assiduité, on a pas participé tout le temps car
-des fois a cause du prix, surtout quand ca doit etre un vin de semaine, alors oui le vendredi serrais tres int.ressant.
-ensuite plusieurs fois ce fut du blanc (cet ete) alors ca ne tombais pas dans mes cordes, j'ai laissé faire,
-des fois c'est juste le manque de temps,
-ou simplement l'oubli de verifier quel sera le prochain vin
-et comme les reglements semblais tres compliqué a la fin j'ai aussi laissé faire, car j'aime y participer mais pas choisir les vins, je laisse ca aux experts de promouvoir un vin en particulier.

Mais oui on va essayer d'etre plus assidu, et je sens que ca te tien a coeur !

jean41
Messages : 0
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 15:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par jean41 » lun. 07 déc. 2009 13:36

:Impressionné: Je suis partant.

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par poste 244 » lun. 07 déc. 2009 13:46

Une suggestion comme ça :
Je ne sais pas jusqu'à quel point c'est faisable ni même légal, mais il serait peut-être intéressant d'impliquer les membres corporatifs de FDV. Je m'explique : Un ou une représentant d'une agence pourrait présenter un produit à une date précise et être présent pour des questions ou commentaires. Si on pousse plus loin, il ou elle pourrait peut-être offrir par courriel des coupons rabais sur le produit en question aux participants interressés...Ça serait une façon pour eux de mousser leurs ventes et si les FDV peuvent avoir un petit rabais sur le produit présenté, tout le monde y trouverait son compte.

Pour ce qui est des dates et des choix de produits : Peut-être qu'on se casse un peu trop la tête? On a qu'à annoncer la DV à telle date et avec tel produit et si personne n'est interessé, on l'annule. S'il n'y a que 3 participants et bien ça se fera à trois c'est tout...
C'est sûr que le vendredi serait plus vendeur que le lundi par contre.

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par maldebloc » lun. 07 déc. 2009 13:53

Si je suis disponible et que la DV se fait en rouge, j'y serai.

Et pour ton vin haut de gamme, 1-2 fois par année, je serai plus sélectif. S'il semble tomber dans mes goûts, j'y serai. Mais si j'ai pas d'affinités avec le vin choisi, disons un australien ou un 100% cabernet franc ou carménère, je ne serai pas des vôtres. Même chose si vous décidez de payer le gros prix pour une grosse pointure qui est visiblement trop jeune...

Je dépense déjà assez pour les choses que j'aime sans avoir à dépenser pour celles que je n'aime pas. C'est mon opinion et je m'assume pleinement! :P

Ceci étant dit, je salue ton implication et t'encourage à persévérer. J'ai déjà quelques DVSolitaires à mon actif et je n'ai pas l'intention de me décourager pour autant. J'ai compris que tout est une question de timing...
Modifié en dernier par maldebloc le lun. 07 déc. 2009 14:22, modifié 3 fois.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre opinion sur les DVM

Message par Chico » lun. 07 déc. 2009 14:12

Salut Astérix et salut à tous,

À propos des DVM...

J'ai eu du plaisir à chaque fois que j'ai participé à une dégustation virtuelle, fût-elle mensuelle ou spontanée. Ma participation a cependant toujours été assujettie à deux facteurs: ma disponibilité et mon élan. Pendant un certain temps, il y avait un momentum pour ces dégustations virtuelles; nous étions plusieurs à y mettre notre folie. Mais en ce qui me concerne, l'intérêt s'est estompé avec le temps car aussi intrépide puissions-nous être, il n'en demeure pas moins que l'activité consiste à boire du vin devant un ordi. Autant faire ce qu'il faut pour être vraiment ensemble! Les DV auront été une étape même si j'aime encore participer à une DV une fois de temps en temps, mais je n'ai plus la piqûre. Je souhaite à ceux qui participeront à des DV d'avoir autant de plaisir que nous en avons eu. Il s'agit que cette flamme s'allume chez quelques personnes et le tour est joué. Mais cette flamme est un cadeau et ne dépend pas que de l'organisation. À preuve, l'organisation était tout simplement impeccable quand les DVM ont cessé d'être. Il faut une étincelle chez une poignée de participants pour que le feu reprenne...

Bonne chance!

Répondre