DVM de Mai (Beaujolais), votes

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par asterix » sam. 15 mai 2010 12:37

Thème:Cru du Beaujolais

Date de la DVM:Jeudi le 27 Mai

Date limite pour voter: mardi le 18 Mai à 23h59.

Bonjour à tous,il est temp de partir le tread pour le choix du vin de la DVM de Mai.Pour cette DVM,on va y aller avec des Crus du Beaujolais.Au total il y a 10 crus ,j'ai présélectionner 6 Beaujolais,bref 6 crus différents.

Morgon Les Charmes Joseph Faiveley 2006 SAQ N° 969220, 20,40 $
Côte de Brouilly Terres Dorées Jean-Paul Brun 2008 , SAQ N° 10520237, 20,60 $
Chénas Château des Boccards 2007 , SAQ N° 856856, 21,25 $
Chiroubles vieilles vignes Domaine des Marrans 2007 ,SAQ N° 11153934, 22,75 $
Moulin-à-Vent Terres Dorées Jean-Paul Brun 2008 , SAQ N° 10837331, 23,65 $
Fleurie Poncié Pierre-Marie Chermette Domaine du Vissoux 2008 , SAQ N° 10837314, 24,35 $

Si vous êtes intéressé et disponible pour participer à cette DVM ,vous pouvez voter pour votre vin préféré parmi les 6 mentionné plus haut.Pour voter vous avez juste à écrire ,dans ce tread,le nom du vin que vous avez choisis.

Date limite pour voter:Mardi 18 Mai à 23h59.

P.S. merci Bulle et Danlulu pour votre aide et support.
Modifié en dernier par asterix le mer. 19 mai 2010 0:44, modifié 4 fois.



Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par asterix » sam. 15 mai 2010 12:38

Voici un petit descriptif de chaque cru que j'ai tiré du Petit Larousse des vins:
Dans le Beaujolais,les termes cru et Grand Cru(utilisé indiféremment) s'appliquent à tout les vignobles de ces villages spécifiques.,et non à un vignoble en particulier,comme dans le reste de la Bourgogne.La différence de qualité entre un Beaujolais ordinaire et un cru est considérable.Les Crus ,notamment,ont une capacité à vieillir en bouteille que n'ont pas les Beaujolais et les Beaujolais Villages.Chacun d'eux a sa propre personnalité.

Voici,une petite,description des 6 crus représentés dans cette présélection:
(Toujour tiré du Petit Larousse des vins)

Chénas:Ce Cru tire son nom des forets de chêne du Moyen age auxquelles se sont peu à peu substituées les vignes.La plus petite (284 ha) et la moins connus des appellations du Beaujolais,Chénas se trouve à la limite de moulin-à-Vent.Leurs vins se ressemblent ,d'ailleurs,beaucoup.Les meilleurs vins de Chénas partagent le caractère de Moulin-à-Vent et peuvent se révéler assez riche et concentré.

Chiroubles:Situé en altitude (entre 300 et 100 mètre) dans les collines à l'ouest de Fleuris,Chiroubles (378 ha) domine l'ensemble du Beaujolais et,de façon assez appropriée, offre le vin le plus léger et, aux dires de certain,le plus équilibré de la région.De couleur clair ,ce Cru doit être bu dans les 2 ans.

Cote-de Brouilly:Le Mont de Brouilly est une colline de bonne taille se dressant au-dessus des vignobles,à l'ouest de Belleville,dans la commune de brouilly .Les Vignobles encerclent la colline possédant leur propre appellation,Cote-de-Brouilly (322 ha),tandis que le reste de la commune est du Brouilly.Les vins sont généralement considérés comme supérieurs à ceux de Brouilly, car ils proviennent de coteaux privilégiés.Ils sont plus riches et ont plus de caractère....On prétend également que la terres bleue, à base de granite ,de ce volcan éteint apporte un degré de finesse qui manque au Brouilly.

Fleurie:Village au nom aussi ravissant que le site ou il se trouve,perché sur une colline au coeur du beaujolais,Fleurie produit des vins séduisants qui ,en partie grace à leur nom facilement identifiable,sont extrement populaires et presque aussi couteux que ceux de Moulin-à-Vent.La plupart des vignes (872 ha) sont plantées à une altitude d,environ 300 m,sur des sables granitiques relativement pauvres ou des graviers argileux.Les bons millésimes sont riches en fruit,faciles à boire dans leur jeunesse ,mais encore meilleurs après deux années.

Morgon:Morgon (1 143 ha) produit certain beaujolais mémorables;il est souvent placé en second ,après Moulin-à-Vent,dans la hiérarchie des Crus.Les meilleurs vignobles poussent dans un sol composé d,ardoise appelé terre pourrie de mont du Py:Les vins provenant de ces vignes sont particulièrement amples et concentrés.Ils ont une couleur profonde,beaucoup de corp et développent des arômes de fruits exotiques avec l'age.Ce sont des vins de garde au bouquet original.,qui a donné naissance au verbe morgonner,pour décrire ces memes arômes dans d'autres vins.L'appellations couvre cependant quelques vins qui se montrent quelquefois grossiers et lourds.à,défaut que l'on trouve dans tout les vins inférieurs.

Moulin-à-Vent:Tirant son nom d'un moulin-à-vent se trouvant au sommet d'une colline,l'appellation est diversement considéré comme la plus belle ,la plus sérieuse et la reine du Beaujolais ou ,tout au contraire,comme la plus atypique de la région.En tout état de cause,il s'agit certainement du Cru du Beaujolais le plus onéreux et le plus apte à vieillir.Le sous sol granitique recouvert d'une couche de sable riche en manganèse confère un caractère particulier au vin.Les meilleurs vins ,de couleur rubis, peuvent conserver une puissance et structure impressionnante après 10 ans...Avec 676 ha de vignes Moulin-à-Vent est l'un des crus les plus productifs.

Quatre crus du Beaujolais ,malheureusement pas représenté dans la présélection:

Saint-Amour:À quelques kilomètres au sud-ouest de la ville de Maçon,Saint-Amour est le plus septentrionnal des crus du beaujolais et l'un des plus petits.La plupart des vignes sont plantées sur les coteaux orientées est-sud-est,à une altitude de 250 m.Saint-Amour produit un Beaujolais léger ,délicatement fruité,conçu pour être dégusté jeune ,mais qui s'améliore après 2 ou 3 ans,en bouteiilles.Son nom romantique attire les acheteurs.Le vignoble ne comptant que 321 ha ,la quantité produite est insuffisante et ,comparé à ceux des autres Crus, les prix sont élevés par rapport à la qualité.

Juliénas:Le Juliénas ,qui tiendrait son nom de Jules César,comprend quelques-uns des sites vinicoles les plus anciens du beaujolais.Les coteaux élevés et escarpés,granitiques,présentent un excellent potentiel de murissement du raisin.Les vins de cette appellations sont plus solides et moins fins que ceux de Saint-Amour;ils s'ouvrent entre 2 et 4 ans après les vendanges.L'appellation possède une superficie plantée de 609 ha ,soir deux fois plus que Saint-Amour.,grace à l'annexion des deux hameaux voisins:Jullié et Émeringues.

Régnié:Ce Cru (480 ha) est devenu le dixième du Baujolais en 1988,alors qu,il détient avec Juliénas le record des plus anciens vignobles puisqu'ils datent de l'époque romaine.Les vins de Régnié sont représentatifs de leur emplacement entre Morgon et Brouilly.Au nord ils sont robustes evec de forts aromes de fruits,tandis que,au sud,les sols plus sabolonneux leur conférent une couleur plus clair et un caractère plus délicat et aromatique (plus près du Brouilly).

Brouilly:Ce cru le plus étendu ,le plus productif et le plus méridional de la région de beaujolais,Brouilly élabore toute une série de vins ordinaires à peiner mieux considérés que les Beaujolais-Villages.,mais également de très bons vins.,au goût de raisins ,avec beaucoup plus de substance et une durées de vie supérieure (de 2 à 4 ans).L'AOC couvre plusieurs communes (1307 ha).
Modifié en dernier par asterix le sam. 15 mai 2010 13:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14297
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par danlulu » sam. 15 mai 2010 12:50

J'aurais voté pour le MAV de J-P Brun, mais il n'est pas disponible par ici, alors mon vote va au Fleurie Poncié Pierre-Marie Chermette Domaine du Vissoux 2008 , SAQ N° 10837314, 24,35 $.

Pour la journée, je vote pour le jeudi car les lundis et mercredis sont impossibles pour moi pendant tout l'été, à moins qu'il pleuve!
Image

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par asterix » sam. 15 mai 2010 12:52

Je vous laisse le lien pour un texte très descriptif,et intéressant, des crus du Beaujolais fait par Insolyte:

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... 6&start=30

P.S. Insolyte avaient fait ce texte pour préparer la dégustation de Baujolais de luxe, qui a eu lieu à Québec en Octobre 2009.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par Headless » dim. 16 mai 2010 11:05

Ayant bu le MAV de Brun hier soir, je peux vous dire que ça en vaut la peine pour 23$!

Danlulu, demande à ton conseiller d'en faire transférer! :idea:

Mart87
Messages : 182
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 16:49
Localisation : Rive-Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par Mart87 » dim. 16 mai 2010 16:11

Mon vote va au MAV de JP Brun

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par Headless » dim. 16 mai 2010 16:30

Headless a écrit :Danlulu, demande à ton conseiller d'en faire transférer! :idea:
En fait, il en reste plus de 200 caisses aux entrepôts...demande lui juste d'en commander :!:

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par The D » dim. 16 mai 2010 18:39

Ma préférence pour la journée irais au jeudi 27 mai et pour ce qui est du vin je vote pour le Moulin-à-Vent de Jean-Paul Brun

Albilo
Messages : 3
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 21:25
Localisation : Montréal, Petite-Patrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par Albilo » lun. 17 mai 2010 7:43

J'y vais avec le MAV, et pour la journée je vote pour le 27 mai.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par asterix » mar. 18 mai 2010 12:06

Bon à mon tour de voter ,les six vins m'intéressent mais j'ai une préférence pour le Fleurie et le Moulin-à-Vent.Bon j'y vais avec le Fleurie Poncié Pierre-Marie Chermette Domaine du Vissoux 2008.

Cantina
Messages : 57
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010 18:44
Localisation : Rive-sud de Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par Cantina » mar. 18 mai 2010 23:09

Je vote pour le Moulin-à-Vent Terres Dorées Jean-Paul Brun 2008
Cantina

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par asterix » mer. 19 mai 2010 0:37

:annonce: J'annonce que le vin que l'on va déguster lors de la DVM de Mai est le Moulin-à-Vent Terres Dorées Jean-Paul Brun 2008 , SAQ N° 10837331, 23,65 $.La DVM va avoir lieu le jeudi 27 Mai 2010.Bienvenue à tous et on se donne rendez-vous le 27 Mai pour déguster ce Moulin-à-Vent.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par Passedate » jeu. 20 mai 2010 18:24

Aucun dans notre patelin... mais on tentera de faire le détour pour se le procurer lors de la promo! Pas bu de Beaujolais depuis ???
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par asterix » ven. 21 mai 2010 8:41

Super les Passédates :!:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14297
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: DVM de Mai (Beaujolais), votes

Message par danlulu » mer. 26 mai 2010 11:44

Je ne pourrai pas assister à la DV car il y a un souper au travail pour fêter des départs à la retraite et je viens de me rendre compte que cela tombe en même temps que cette DV.

Désolé!

Répondre