DVM du mercredi 14 septembre

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par asterix » mer. 14 sept. 2011 19:29

asterix a écrit :Bienvenue et mes salutations Dahlo :Bonjour:

Bon étant donner que Aristée et Dahlo dégustes ,eux , le Clos de la Procure,je vais donc ouvrir ,également, le Clos de la Procure.

Mes premier commentaires de ce Domaine du Clos de la Procure Côtes de Provence 2009.Au nez c'est la cerise,framboise,notes terreux,épices et chocolat.Beau nez ,assez particulier mais intéressant.En bouche c'est rond et ample mais moin que le Rhône ,acidité plus présente ,également.Belle fraicheur et pureté,boisé bien intégré,fruité présent et bien charmeur, bien digeste, belle finale sur le fruit mais longueur moyenne.Premier verre ,pas carafé , mais j'aime ,franchement.
Hum ça se bois très bien se vin (j'ai déjà finis mon premier verre),les tannins sont présents mais bien intégré.



Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par asterix » mer. 14 sept. 2011 19:31

Juste spécifier que je déguste les deux vins de façon comparative,avec les deux verres devant moi ,donc.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par maxima » mer. 14 sept. 2011 19:37

Pour ceux et celles qui boivent le Dupéré Barrera Côtes du Rhône Villages 2009 , je joins ici une petite fiche technique! :!:

Image
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par asterix » mer. 14 sept. 2011 19:47

Voici ce que j,ai trouvé ,concernant le Domaine du Clos de la Procure Côtes de Provence 2009:

Nous produisons deux vins rouges sur le domaine.

Une cuvée qui est un assemblage de Vieilles vignes de Grenache et Mourvèdre principalement et complétée de Cinsault, Carignan et syrah récoltés à maturité optimale. Les raisins ont été vendangés manuellement et entièrement égrappés. La vinification a été réalisée en petites cuves inox de 1000 litres. Après un foulage aux pieds, les vins n’ont pas été levurés, enzymés ou acidifiés et n’ont jamais été pompés. Des pigeages quotidiens sont réalisés manuellement au dessus des cuves pendant 12 à 21 jours. Les vins de presse provenant d’un pressoir manuel vertical sont assemblés aux vins de goutte. Ce vin a été élevé en barrique de chêne français de 2 vins (provenant des plus grands châteaux de Bourgogne et de Bordeaux) pendant 12 à 18 mois selon les millésimes......

(Tel que pris sur /www.closdelaprocure.com)

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par Blacksmith » mer. 14 sept. 2011 19:50

asterix a écrit :Juste spécifier que je déguste les deux vins de façon comparative,avec les deux verres devant moi ,donc.
DVM ???? Dégustation Virtuelle Mêlée ???? 8-) :lol:

Bonne soirée à tous ! :!:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par asterix » mer. 14 sept. 2011 19:52

Aurélia Filion dégustant la version 2008 du Domaine du Clos de la Procure Côtes de Provence:

http://busurleweb.com/2011/01/clos-de-la-procure/

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par Chico » mer. 14 sept. 2011 19:54

Nos hôtes nous ont reçus avec 2 bouteilles de ce vin le week-end dernier. Je vends le punch: il est bon! :|

(Dupéré Barrera Côtes du Rhône Villages 2009)

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par maxima » mer. 14 sept. 2011 19:56

Voici ce que Marc-André Gagnon pense du Dupéré Barrera Côtes du Rhône Villages 2009 lorsqu'il a dégusté ce vin! :!:

http://vinquebec.com/node/8840
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par asterix » mer. 14 sept. 2011 19:58

Blacksmith a écrit :
asterix a écrit :Juste spécifier que je déguste les deux vins de façon comparative,avec les deux verres devant moi ,donc.
DVM ???? Dégustation Virtuelle Mêlée ???? 8-) :lol:

Bonne soirée à tous ! :!:
Elle est bonne Blacksmith :lol: :!: .Juste spécifié que ça se peut que je dise encore plus de niaiserie et que j'écrive encore plus de coquille que d'habitude ,ce qui est pas peut dire :lol: :lol: :lol: .

Dalho
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010 10:58
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par Dalho » mer. 14 sept. 2011 19:59

Clos de la Procure (suite)

Avec des pates aux légumes au cari, tomate et fromage

Le vin s'est révélé. Beaucoup de présence et de gout en bouche. Bien rond et bien fait
Au nez une impression de sucre à la crème

Je viens d'ouvrir l'autre vin

Je reviends

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par asterix » mer. 14 sept. 2011 20:01

Chico a écrit :Nos hôtes nous ont reçus avec 2 bouteilles de ce vin le week-end dernier. Je vends le punch: il est bon! :|

(Dupéré Barrera Côtes du Rhône Villages 2009)
Salut Chico

J'en suis a mon deuxième verre et j'aime ,franchement, il s'améliore ,pas mal, avec l'aériation.Le Provence est ,également, très bien .Très intéressant,ceci dit , de déguster les deux en comparatif.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par asterix » mer. 14 sept. 2011 20:06

Dalho a écrit :Clos de la Procure (suite)

Avec des pates aux légumes au cari, tomate et fromage

Le vin s'est révélé. Beaucoup de présence et de gout en bouche. Bien rond et bien fait
Au nez une impression de sucre à la crème

Je viens d'ouvrir l'autre vin

Je reviends
J'ai pas ce côté sucre à la crème ,pour moi c'est tout en fruits(Cerise,framboise,bleuet et groseille),note d'épices et chocolat.

Avatar du membre
Aristée
Messages : 138
Enregistré le : lun. 08 mai 2006 9:46
Localisation : La Baie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par Aristée » mer. 14 sept. 2011 20:13

Aristée a écrit :Bon bien je me lance. J'ai ouvert la bouteille de Domaine du Clos de la Procure 2009, Côtes de Provence à 17h45 et m'en suis versé immédiatement une coupe. J'ai d'abord remarqué sa robe légère à la frange très légèrement violacée. On dirait une parure presque bourguignonne...

Au nez, l'arôme assez forte au départ se décline sur les fruits (bleuets) et aussi un je ne sais quoi d'amertume olfactive :Je l'ignore: ... Il semble aussi pointer un petit côté vanillé. Après une dizaine de minutes, le nez s'estompe....

En bouche, l'attaque est surprenante. Beaucoup de fruit, mais des tannins bien présents qui enserrent le tout. L'ensemble ne prend pas beaucoup d'expansion et donne l'impression d'un vin encore un peu fermé. Je passe une partie de la bouteille en carafe et y regoûte dans une heure...
Après carafage de plus d'une heure, le nez a évolué. Il évoque un côté plus fruits cuits, et des notes rappelant le thé Pu ehr. La bouche s'est arrondie et les tanins se fondent bien mieux à l'ensemble.

Un vin bien fait, que je voudrais bien regoûter dans un an ou deux.

@Astérix Merci du bon mot. Il y avait longtemps que je n'avais pas participé aux dégustations virtuelles de Fouduvin... :!:
Boire moins, boire vieux !

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par maxima » mer. 14 sept. 2011 20:14

Je termine mon second verre de Dupéré Barrera Côtes du Rhône Villages 2009 .

Je note que le nez n'a pas bougé, c'est tout aussi charmeur!

En bouche, je note que l'acidité amène une belle fraicheur que je n'avais pas noté au début, c'est franchement digeste en ce moment, de mieux en mieux même!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM du mercredi 14 septembre

Message par asterix » mer. 14 sept. 2011 20:15

:annonce: Étant donné qu'il y a deux vins de dégustés, lors de cette, il est impossible, pour moi, de mettre un sondage.Bref si vous voulez noter juste le faire de façon clair,en précisant le vin que vous avez déguster et la note ,si vous voulez noter.

Répondre