DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

Votre note pour le Chateau Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

*****
0
Aucun vote
****½
0
Aucun vote
****
5
71%
***½
2
29%
***
0
Aucun vote
**½
0
Aucun vote
**
0
Aucun vote
0
Aucun vote
*
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par asterix » mar. 17 déc. 2013 21:06

Jonathanmustang a écrit :Je l'avais dit que ça serait cool un dv de sucre :lol:
Tu avais bien raison :!:



Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par ant-1 » mar. 17 déc. 2013 21:13

Bon moi je vais faire celui qui n'y connaît rien, pour une simple raison... je n'y connais rien. Effectivement j'ai trouvé quelques arômes précités (miel, pomme verte notamment). J'ai aimé que ce soit un vin qui ait une acidité qui balance la sucrosité.
Mais... ça reste malgré tout trop sucré à mon goût. Dommage. Je l'ai bu sur un foie gras, j'essaierai avec un dessert pour le reste de la bouteille. Car il en reste ! Un verre chacun avec ma blonde, qui partage mon opinion (nous nous sommes bien trouvé, n'est-ce pas :Amour:).
C'est bien fait, mais je ne suis pas amateur. Il faut dire que j'aime les vins vifs, les bières très acides ou amères.

:Bonjour:
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par asterix » mar. 17 déc. 2013 21:20

ant-1 a écrit :Bon moi je vais faire celui qui n'y connaît rien, pour une simple raison... je n'y connais rien. Effectivement j'ai trouvé quelques arômes précités (miel, pomme verte notamment). J'ai aimé que ce soit un vin qui ait une acidité qui balance la sucrosité.
Mais... ça reste malgré tout trop sucré à mon goût. Dommage. Je l'ai bu sur un foie gras, j'essaierai avec un dessert pour le reste de la bouteille. Car il en reste ! Un verre chacun avec ma blonde, qui partage mon opinion (nous nous sommes bien trouvé, n'est-ce pas :Amour:).
C'est bien fait, mais je ne suis pas amateur. Il faut dire que j'aime les vins vifs, les bières très acides ou amères.

:Bonjour:
Mes salutations ant-1 et merci pour ta présence, participation et tes impressions.

:Bonjour:

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par martcouz » mar. 17 déc. 2013 21:40

Bon, les enfants sont couchés alors passons aux choses sérieuses. :) J'écris mes premiers commentaires sans avoir lu les vôtres, question de ne pas biaiser mon opinion. D'entrée de jeu j'avoue ne pas avoir une très grande expertise en vins de desserts. D'ailleurs, il s'agit ce soir que de mon 2e Tokaji!

Je trouve le premier nez relativement discret (pour un vin de dessert) et j'aurais facilement pu croire qu'on était à Sauternes. En bouche, ça explose et les saveurs se succèdent. Je note d'abord la poire et les agrumes, et le botrytis bien présent, mais qui ne semble pas vouloir prendre le dessus, si je peux dire. Somme toutes, ça se boit très bien et ça me plait beaucoup.

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par martcouz » mar. 17 déc. 2013 21:59

Je viens de lire vos commentaires, forts intéressants.

J'ai bien aimé le vin. Ma seule réticence, qui n'a toutefois rien à voir avec ce vin en question, est simplement que j'ai rarement été déçu par un vin de dessert, quel qu'en soit le prix ou la provenance. Ce constat provient fort probablement de mon manque d'expérience, mais à date, je me plait tout autant avec un Vendanges Tardives Concha Y Toro à 13$ qu'avec un vin beaucoup plus haut de gamme, tel que celui de ce soir.

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par nitro » mar. 17 déc. 2013 22:08

J'ai finalement voté 3.5 étoile... J'ai bien aimé le produit mais il manquait le petit Wow pour donner le 4. Peut-être que ma blonde m'a influencé à la baisse ... mais je serais curieux de regoûter le produit dans quelques années (voir une dizaine d'années)

Enfin, j'ai été bien content de goûter au produit mais je ne sais pas si je rachèterais à 55.88 pour une bouteille ( 37.25*3/2) je gouterais à quelque chose d'autre la prochaine fois... juste pour le fun !
« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par LanceFortune » mar. 17 déc. 2013 22:10

martcouz a écrit :Je viens de lire vos commentaires, forts intéressants.
J'ai bien aimé le vin. Ma seule réticence, qui n'a toutefois rien à voir avec ce vin en question, est simplement que j'ai rarement été déçu par un vin de dessert, quel qu'en soit le prix ou la provenance. Ce constat provient fort probablement de mon manque d'expérience, mais à date, je me plait tout autant avec un Vendanges Tardives Concha Y Toro à 13$ qu'avec un vin beaucoup plus haut de gamme, tel que celui de ce soir.
Amha, essayer côte-à-côte un liquoreux d'entrée de gamme, et un Tokaji (ou un Sauternes, par exemple) permet de révéler plus facilement les différences, surtout sur le plan de la complexité aromatique des produits, de la longueur de la finale, etc… :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par martcouz » mar. 17 déc. 2013 22:16

LanceFortune a écrit :Amha, essayer côte-à-côte un liquoreux d'entrée de gamme, et un Tokaji (ou un Sauternes, par exemple) permet de révéler plus facilement les différences, surtout sur le plan de la complexité aromatique des produits, de la longueur de la finale, etc… :Bonjour:
Tu as certainement raison. Puisque je n'en bois pas sur une base régulière (contrairement au vin rouge), c'est plus difficile de comparer.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par asterix » mar. 17 déc. 2013 22:17

martcouz a écrit :Bon, les enfants sont couchés alors passons aux choses sérieuses. :) J'écris mes premiers commentaires sans avoir lu les vôtres, question de ne pas biaiser mon opinion. D'entrée de jeu j'avoue ne pas avoir une très grande expertise en vins de desserts. D'ailleurs, il s'agit ce soir que de mon 2e Tokaji!

Je trouve le premier nez relativement discret (pour un vin de dessert) et j'aurais facilement pu croire qu'on était à Sauternes. En bouche, ça explose et les saveurs se succèdent. Je note d'abord la poire et les agrumes, et le botrytis bien présent, mais qui ne semble pas vouloir prendre le dessus, si je peux dire. Somme toutes, ça se boit très bien et ça me plait beaucoup.
Mes salutations martcouz et merci pour ta présence, participation et tes impressions.

:Bonjour:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par LanceFortune » mar. 17 déc. 2013 22:17

nitro a écrit :Enfin, j'ai été bien content de goûter au produit mais je ne sais pas si je rachèterais à 55.88 pour une bouteille ( 37.25*3/2) je gouterais à quelque chose d'autre la prochaine fois... juste pour le fun !
Le Tokaji vient traditionnellement en format 500 ml.

Les vins blancs secs de Tokaji sont disponibles en 500 ml et aussi, en 750 ml. :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par asterix » mar. 17 déc. 2013 22:27

Juste pour vous dire merci, encore une fois, pour cette très belle DVM.

Bonne fin de soirée et bonne nuit.

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par martcouz » mer. 18 déc. 2013 8:57

asterix a écrit : Mes salutations martcouz et merci pour ta présence, participation et tes impressions.

:Bonjour:
Avec plaisir ! Merci à toi pour l'organisation et salutations aux autres également.

Désolé de n'avoir pas été de la partie plus tôt, mais disons que le 17h à 21h est assez mouvementé dans la maison!

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par martcouz » mer. 18 déc. 2013 8:57

Au fait, je n'ai pas accès aux boutons pour voter, mais j'aurais choisi ***½.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par danlulu » mer. 18 déc. 2013 9:00

martcouz a écrit :Au fait, je n'ai pas accès aux boutons pour voter, mais j'aurais choisi ***½.
Bonjour martcouz,

Tu n'étais pas dans le groupe dévéistes, je t'ai ajouté et tu peux maintenant voter.

:Bonjour:

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de décembre, Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008

Message par martcouz » mer. 18 déc. 2013 9:46

danlulu a écrit :Bonjour martcouz,

Tu n'étais pas dans le groupe dévéistes, je t'ai ajouté et tu peux maintenant voter.

:Bonjour:
Merci, c'est fait!

Répondre