Est-ce que vous faites des choix différents à certains moment lorsqu'un vin affiche une mention dite "verte" ?
Nature, biologique, biodynamie, etc.
Le "vert" vous influence t'il ?
- wyz
- Messages : 1025
- Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
- Nom usager CellarTracker : wyz
- Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Le "vert" vous influence t'il ?
Pour ma part, je ne suis nullement attiré par ces mentions et je les évite pour les vins que je compte garder plus d'un an.
WYZ
WYZ
On doit en profiter quand ? Là !
- path133
- Site Admin
- Messages : 5644
- Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
- Localisation : Sainte-Foy
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Le "vert" vous influence t'il ?
J’avoue être plus méfiant pour les vins nature sinon je ne suis pas vraiment influencé par les mentions biologiques ou biodynamiques.
path133
-
- Messages : 400
- Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
- Localisation : Montréal
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 33 fois
Re: Le "vert" vous influence t'il ?
Je me méfie également des vins natures, il y en a des fruités agréables et beaucoup d'autres très sensibles aux bretts, donc pas fait -en général- pour la garde. Néanmoins, je suis positivement influencé par les mentions biologiques ou biodynamiques car il y a de grands vignerons qui se sont convertis à ces approches et affirment faire un meilleur vin, cependant cela dépend aussi de la région. Certaines régions et cépages sont propices à l'absence de traitements chimiques, en revanche d'autres régions -plus humides- nécessiteraient trop de traitements tolérés en agriculture biologique, type bouillie bordelaise et autres, et contamineraient à terme les sols avec des taux élevés de métaux. Parfois, des traitements chimiques de MANIÈRE RAISONNÉE, peuvent être une solution.
Donc conclusion : on y va au cas par cas, on privilégie les bons vignerons, et les mentions biologiques ou biodynamiques sont un plus, sans une garantie de qualité.
Donc conclusion : on y va au cas par cas, on privilégie les bons vignerons, et les mentions biologiques ou biodynamiques sont un plus, sans une garantie de qualité.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.
- ManuKey
- Messages : 992
- Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
- Localisation : Lanaudière
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Le "vert" vous influence t'il ?
Pourtant, Biologique et Biodynamique n'ont pas tant rapport avec la garde... c'est le mode de culture... et une limite maximale de SO2 mais bon, quand on voit les Grand Corbin Despagne, La Gaffelière ou encore Pontet-Canet qui son tous en BIO (biody pour ce dernier) et on ne compte plus le nombre de Barolo et cie non certifiés...