Les vieux vins....

Pour tout connaître des membres!
.

Quelle est votre expérience avec les vieux vins ?

J'en ai bu à quelques reprises et j'ai aimé
65
47%
J'en ai bu à quelques reprises et c'est moche
5
4%
J'en ai et j'en bois !
26
19%
Je fais une obsession pour les vieilles bouteilles
3
2%
J'ai jamais rien bu de plus vieux que 4-5 ans
2
1%
Je bois à point, souvent entre 12 et 20 ans
24
17%
J'ai aucune expérience avec un vieux vin
13
9%
Quoi ? du vin ça se garde ???
1
1%
 
Nombre total de votes : 139

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Whitesmith » mar. 02 mars 2010 9:32

Vmaster a écrit :Pour ma part, ce sont les vieux vins qui m'ont donné ma passion pour ce précieux nectar.
Hummm... c'est aussi ce qui nous a donné la piqure ... c'est une mauvaise nouvelle pour ton portefeuille :| :| :lol:

En passant, je te souhaite la bienvenue :Bonjour:


"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Passedate » mar. 02 mars 2010 21:15

ChicoResh a écrit :Ce que j'aime par-dessus tout quand je bois un vin qui a plus de vingt-cinq ans d'âge, c'est que j'y mesure en quelque sorte mon rapport au temps, à la dimension temporelle de l'existence.
Effectivement, voir "en réalité" l'âge d'un vin ajoute une autre dimension à la dégustation. Lors de la célébration organisée pour mes 65 ans, mon ami Jaco, celui des vieilles bouettes, avait apporté un Climens 39. Marie, notre petite-fille avait eu ce commentaire en le dégustant: "Incroyable... je bois un vin qui a été élaboré avec des raisins qui étaient encore sur la vigne lorsque mon grand-père est né"!

A ces mots, ce qu'il y avait dans nos verres est devenu encore plus spécial.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Omar » dim. 21 mars 2010 16:37

J'aime beaucoup les vins à point - entre 12 et 20 ans - mais je me méfie des très vieux vins, disons 25 ans et +, même dans les grands millésimes.
Je suppose qu'il peut y avoir des merveilles, mais disons que les risques de déceptions sont grands (lu en quelque part: plusieurs des fameux Bordeaux 1982 commencent à décliner).
Selon ma petite expérience, les veilles bouettes offrent souvent un nez très charmeur, mais la bouche est souvent mince et courte.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les vieux vins....

Message par dzitt » lun. 22 mars 2010 6:09

Omar a écrit :J'aime beaucoup les vins à point - entre 12 et 20 ans - mais je me méfie des très vieux vins, disons 25 ans et +, même dans les grands millésimes.
Je suppose qu'il peut y avoir des merveilles, mais disons que les risques de déceptions sont grands (lu en quelque part: plusieurs des fameux Bordeaux 1982 commencent à décliner).
Selon ma petite expérience, les veilles bouettes offrent souvent un nez très charmeur, mais la bouche est souvent mince et courte.
Je n'ai pas une grande expérience avec les vieux vins, mais les 2 vins des années 70 que j'ai bu en offraient plus en bouche qu'au nez...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Gelco » lun. 22 mars 2010 7:30

dzitt a écrit :
Omar a écrit :J'aime beaucoup les vins à point - entre 12 et 20 ans - mais je me méfie des très vieux vins, disons 25 ans et +, même dans les grands millésimes.
Je suppose qu'il peut y avoir des merveilles, mais disons que les risques de déceptions sont grands (lu en quelque part: plusieurs des fameux Bordeaux 1982 commencent à décliner).
Selon ma petite expérience, les veilles bouettes offrent souvent un nez très charmeur, mais la bouche est souvent mince et courte.
Je n'ai pas une grande expérience avec les vieux vins, mais les 2 vins des années 70 que j'ai bu en offraient plus en bouche qu'au nez...

dzitt
J'en bu quelques vieux vins dans la dernières années, et je suis en accord avec l'affirmation d'Omar... C'est plutôt rare de trouver des vieux vins dont la bouche suit de façon significative le nez qu'ils ont. Et généralement, il faut y aller dans les grands! Voir ici mes expériences avec Mouton 1983, Cheval Blanc 1972, Palmer 1982,Mont-Redon 1978, Beauséjour Bécot 1982 et 1985 ainsi que le Chanson Beaune Clos des Mouches 1983.

Ça demeure pour moi, de belles expérience, mais ça demeure de gros risque que l'on prend surtout lorsqu'on ne connait pas la provenance de la bouteille (exception fait ici du Mont-Redon). Bref, je commence à penser que je préfère, et de loin, les vins à maturité...

Mais je renouvellerai certainement les expériences avec des vieilles bouettes. Ça demeure de belles expériences enrichissantes au niveau historique et culturel plus que vinicole!
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par OpusOne » lun. 22 mars 2010 8:28

Tant Kirwan 1975 que Haut-Brion 1983 pour ma part, avec des bouches nettement plus intéressantes que leur nez... Cela ne doit pas être une science exacte je présume.
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Les vieux vins....

Message par maxima » lun. 22 mars 2010 9:08

OpusOne a écrit :Tant Kirwan 1975 que Haut-Brion 1983 pour ma part, avec des bouches nettement plus intéressantes que leur nez... Cela ne doit pas être une science exacte je présume.
Il y a des exceptions ou des "perceptions" qui confirment la règle!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les vieux vins....

Message par Spiderman » lun. 24 sept. 2012 6:07

Bazzwell a écrit :Bu seulement quelques vieux vins, pas très concluant pour ma part. Juste le tertiaire, c'est pas ma tasse de thé (scusez, trop facile!). Le best pour moi est à point, et mon "à point" est probablement plus jeune que pour bien du monde. Rendu à 10-15 ans, faut l'ouvrir, on a un beau mix qui se balancent entre le primaire-secondaire-tertiaire.

Et n'oublions pas que depuis quelques années, les méthodes et les profils désirés par les domaines ont changés. On assouplie les vins pour les rendre accessible en jeunesse, moins d'acidité, grande maturité, les tannins moins durs. Pas certain que l'on sait ce que ça va donner dans 20-30-40 ans. Quand je regarde les Parker qui donnent des durées de fou, je ne me rendrais personnellement jamais à ces dates avec mes vins!

Bazzwell
Je reviens d'un week end chez notre copain français et il nous a servi que des vieilles bouettes .. Ce week end m'a convaincu que je ne suis pas un amateur de vieux vins , je n'aime pas le tertiaire ..Je n'ai pas de plaisir à boire ce type de vin . Nous avons une cave depuis près de vingt ans, et on garde une règle de 10-12 ans et encore la, ça dépend du vin☺.Plusieurs d'entre nous croyaient que le vin était ''passé date"" - va pour une bouteille mais pas pour toutes les bouteilles bues ce week la...Je penses que ce n'est toutes les bouteilles qui peuvent avoir une aussi grande longévité. Ca nous apprend que tous les gouts sont dans la nature , on aime pas, cela en fait plus pour les autres !!!

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par sidaga » sam. 29 sept. 2012 12:37

Je peux compter sur les doigts d'une main les vieux vins que j'ai goûté.
En faite, il s'agit de vins "à point" dans ce cas.
Il s'agissait de Bordeaux:
- Meyney 1989
- Cos D'estournel 1990
- Léoville Barton 1990
- Sociando-Mallet 1990.

J'ai aussi goûté un C9P Domain de Pégau 1995

Dans mon cas, j'ai fort apprécié & c'est entre autre ce qui m'a donné le goût de faire vieillir du vin.
Il était intéressant de constater que dans certains cas, le vin semblait encore offrir un bon potentiel.

Salutations

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par El Cid » dim. 30 sept. 2012 7:57

Vive les vieux vins ! Leur côté terrreux, de foie de veau, mmmm... L'autre jour on a ouvert un Côtes Rocheuses 1993 et malgré le côté mince en bouche ce fut un régal. Limite je préfère un peu trop vieux à un peu trop jeune. Va falloir patienter, l'age moyen de ma cave est 2007 :cafe:
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Les vieux vins....

Message par Jonathanmustang » dim. 30 sept. 2012 9:40

Si un vieux vin pour vous est un vin qui goute le tertiaire et le vieux, je suis rarement amateur des vin de plus de 25 ans

Mais par contre j'adore un vin qui à vieilit au début de son apogé
Chaque vin est tellement différent, certains vin sont trop vieux après 5 ans et d'autres en prennent 50
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Brassens » mar. 16 oct. 2012 13:51

Jen ai gouté et j'ai aimé ainsi que j'en ai et j'en bois. Je fais une différence entre mes vins de consommations courantes et bouteilles de gardes. Je ne bois pas une bouteille qui n'est pas prête à boire a moins que ce sois pour évaluer son potentiel. Je trouve que beaucoup trop de dégustation de grosse quilles finisse en infanticide. J'ai aucun plaisir à déguster des vin fait pour la garde alors qu'ils viennent d'être embouteillé. Je suis certain que le nombre de bouteilles ayant été bu trop jeune dépasse de loin le nombre de bouteille ayant été bu a point ou trop vielle.

Quand j'aurai 80 ans je commencerai a boire certaines bouteilles un peu trop jeune :)

Avatar du membre
Bákkhos
Messages : 384
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 11:15
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Bákkhos » jeu. 13 déc. 2012 19:07

J'aime beaucoup les vieux vins, je trouve que c'est un moment privilégié, un moment qui impose le respect et qui lie de façon particulière les gens qui partagent la bouteille, en général ce type de bouteille on choisit des gens qui soit le "mérite" ou des gens qui sont importants dans notre vie, ce qui rend le moment intense et le transforme parfois en instant magique, unique.

Mon expérience en vieux vins se résume à pas grand chose, quelques-unes de plus de 30 ans. Les vieux vins dans mon cas sont une nécessité au même titre qu'un grand vin, ils me permettent d'avoir des repères sur mon évolution et mon cheminement en matière de vin. Ça ne fait pas longtemps que je mets des bouteilles en cave, mais assurément j'ai des bouteilles qui vieilliront un grand bout avant d'être sacrifiées.

Et s'il vous manque un participant pour une dégustation de vieux vins, je serai toujours partant pour me joindre à vous.
Vaut mieux boire du rouge plutôt que de broyer du noir.

Jimmy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Jimmy » mar. 26 févr. 2013 13:33

J'ai gouter des beaucoup de vieux vin et c'est too much!!! J'ai bu plein de Toscane 1997-1999-2001 c'est bon en sale!!! :D :D :D

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Luc » mar. 26 févr. 2013 15:38

ok...
Luc

Répondre