Les vieux vins....

Pour tout connaître des membres!
.

Quelle est votre expérience avec les vieux vins ?

J'en ai bu à quelques reprises et j'ai aimé
65
47%
J'en ai bu à quelques reprises et c'est moche
5
4%
J'en ai et j'en bois !
26
19%
Je fais une obsession pour les vieilles bouteilles
3
2%
J'ai jamais rien bu de plus vieux que 4-5 ans
2
1%
Je bois à point, souvent entre 12 et 20 ans
24
17%
J'ai aucune expérience avec un vieux vin
13
9%
Quoi ? du vin ça se garde ???
1
1%
 
Nombre total de votes : 139

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Chico » lun. 12 oct. 2009 16:06

Ce que j'aime par-dessus tout quand je bois un vin qui a plus de vingt-cinq ans d'âge, c'est que j'y mesure en quelque sorte mon rapport au temps, à la dimension temporelle de l'existence. Plus souvent qu'autrement, on est tous là comme des petits enfants, les yeux allumés, à souhaiter que grand-papa Vin soit encore vivant. Il y a quelque chose de mystique dans tout ça et en même temps, c'est l'expression même de la simplicité. Le vin nous réunit et le vieux vin nous réunit mieux!

Le vieux vin nous demande plus de concentration et de vigilance. J'aime beaucoup les arômes tertiaires dans le vin mais c'est tellement bon d'y retrouver du fruit pour s'y marier.

Comme dans toutes les sphères de nos vies, il y a des cycles dans notre appréciation du vin. Parfois, on peut en avoir un peu marre des vieux vins et trouver qu'ils se ressemblent tous. Mais laissez couler un peu de sable dans le sablier et vous verrez renaître le goût de percer les mystères des vieux vins. Évidemment, les déceptions existent aussi et un vin mort, fût-il centenaire, n'est pas de nature à charmer nos papilles. Tous les vins ne sont pas faits pour la longue garde. Ceci étant dit, c'est presque scandaleux de voir les prix prohibitifs de certains vieux vins. Comment ne pas se créer d'attentes quand on débourse 500$ pour une bouteille de vin? Comment ne pas laisser le prix interférer dans notre appréciation du vin?

Du vieux vin, j'en ai et j'en bois.

P.S. Parlant de cycles, il semble que les Québécois boudent le porto depuis quelques années; on s'en reparlera dans dix ou quinze ans!



Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Dantès » lun. 12 oct. 2009 20:54

J'en ai et j'en bois.

Que c'est beau un vieux vin, un vin à son apogée et un vin en jeunesse. Une cave à vin et l'expérience des passionnés devraient en être ainsi. Il faut profiter du maximum de nos chances, pour goûter à de vieux vins. Ça met beaucoup de choses en perspective.

Bu dans les 2 dernières années, une cinquantaine de Bordeaux des années 80. Que c'était beau. Et plusieurs belles expériences des années 70-60 et 50. Et une chose que j'ai notée avec l'expérience. Le vin peut être "passé" en bouche, mais à multiple occasion, l'évolution des arômes (concentration, puissance, finesse, complexe) sur une période de 1h à 3h m'ont complètement renversé. Priceless.

C'est toujours une expérience inoubliable, même pour le 1953, complètement finie. Il fallait voir notre visage rempli de déception et de " Je suis heureux d'avoir eu l'opportunité de posséder cette bouteille et d'y avoir mis le tire bouchon. Désolé chers amis si elle est "morte", mais le plaisir d'offrir cette belle offrande était sincère. Bien hâte à la prochaine."

Me reste une caisse de bouteilles des décennies 20-30-40-50-60 et 70. Et comme le dit si bien Bordeaux70 qui résume bien ma pensée:
Bordeaux70 a écrit : Quand j'ouvre une vieille bouteille, j'ai toujours une pensée pour l'époque ou la réalité de l'année. J'ai aussi une pensée spéciale pour les personnes (même si je ne les connais pas) qui ont fait ce vin.

Par exemple, un 1945. Fin de la guerre. Probablement que les gens qui y ont travaillé (au vin) sont morts.

C'est toujours une expérience unique que d'ouvrir une bouteille qui ait su transcender le temps.
Bonne idée pour cette rubrique Black. :!:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Picasso » lun. 12 oct. 2009 21:08

Les vieux vin, j'en ai et j'en bois et (la plupart du temps) J'aime. Je serai honnête: c'est vrai qu'un vin mature de 10-20 est bien meilleur qu'un vin de 30-40 ans. Par contre Un peu comme B70, J'aime réfléchir a ce qui ce passait lorsque les raisins ont été cueilli des vignes. C'est également intéressant de partager ces vieilles bouteilles avec des amis qui sont nés dans la même année. Cadeau unique garanti.

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Gelco » dim. 18 oct. 2009 14:34

ChicoResh a écrit : Du vieux vin, j'en ai et j'en bois.
Tu devrais indiquer aussi que tu donnes l'occasion aussi aux autres d'en boire :!: :Bonjour:

Pour ma part, bu dans la dernière année des 70-72-78-82-85-90-93 qui me font dire que j'aime ça! Expérience faite avec les Bordeaux et la Bourgogne d'ailleurs!

J'ai indiquer que j'ai et j'en bois, je devrais marquer j'en ai et je vais en boire vendredi :wink:

Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

StéphaneVOCEL
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:17
Localisation : VIVIERS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par StéphaneVOCEL » jeu. 12 nov. 2009 20:36

Je buvais autrefois de vieux vins à l'époque ou je commençais à m'y intéresser au vin, et j'ai cumulé les déceptions.

Je préfère boire les vins ente douze et vingt ans.

Stéphane

Bertrand50120
Messages : 51
Enregistré le : dim. 09 mars 2008 21:26
Localisation : Cherbourg
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Bertrand50120 » ven. 25 déc. 2009 19:44

Je pense qu'un vin ne doit pas vieillir mais doit mûrir... Quand l'optimum de la finesse des tanins se conjugue à l'amplitude du fruit, il est inutile alors de faire progresser l'ensemble vers une configuration "feuille morte" insipide...
Il faut surveiller le vin, et le boire avant qu'il ne se dégrade.

Avatar du membre
MatLot
Messages : 149
Enregistré le : dim. 03 janv. 2010 13:03
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par MatLot » jeu. 07 janv. 2010 13:21

Tres juste, un bon vin viellis très lentement...

J'ai jamais bu de vin de plus de 15 ans. J'ai seulement bu un vin de 1995 en 2009 (excellent) et un 1995 en 2009 (vinaigre, mal vieilli.....)

Mon cellier est jeune ma plus vieille bouteille est Masi Amarone della Valpolicella Classico 1995 jusqu'en 2016 selon la SAQ.

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par NRJ » sam. 09 janv. 2010 14:53

Pour ma part,

Pas vraiment d'expérience avec de vieux vins.
Ce sera dans mon apprentissage, un jour, mais chaque chose en son temps.
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Luc » lun. 18 janv. 2010 16:11

J’ai jamais eu le privilège de goûter quoi que ce soit de plus de 15 ans en rouge. (Cos Labory 95 en fait)
C’était splendide. Le problème c’est qu’à chaque fois que j’en bois une, je me demande ce que la bouteille en question aurait donné dans une autre dizaine d’année.

La maxime « Tout le monde en rêve, personne n’en veut » ? Je ne sais pas trop quoi en penser car quand je lis des CR de ce que plusieurs appellent des vielles bouettes (impunément en plus, bande de vlimeux!) je trouve qu’il y a de sacré veinards. Je suis preneur n’importe quand!
Luc

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Whitesmith » lun. 18 janv. 2010 19:42

Luc a écrit : La maxime « Tout le monde en rêve, personne n’en veut » ? Je ne sais pas trop quoi en penser car quand je lis des CR de ce que plusieurs appellent des vielles bouettes (impunément en plus, bande de vlimeux!) je trouve qu’il y a de sacré veinards. Je suis preneur n’importe quand!
J'ai sorti cette phrase après que Adam_Bomb ai eu de la difficulté à "booker" une dégustation de vieux vins (à prix résonnable en plus). Les réponses reçues étaient du genre "Hummm... j'aime mieux des vins plus jeunes" ou "Les vins vont être morts", etc...

D'autre part, nous avons eu souvent l'expérience d'annoncer des offrandes plus vieilles et d'entendre les mêmes genres de commentaires alors, que sur le site, plusieurs veulent des vins qui vont vivre 25 ans !... :?

D'où ma phrase... "Tout le monde en rêve, mais personne n'en veut"

Alors Luc, si jamais l'occasion se représente, on peut t'inviter pour une prochaine dégustation de vieilles bouettes :idea: :idea:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les vieux vins....

Message par dzitt » lun. 18 janv. 2010 20:50

dzitt a écrit :Pas de trouble...

J'avoue que ce n'est pas la même chose que de comparer un vieux vin rouge (ce qui est assez rare avouont le) que de vieux liquoreux...

En tout cas, je vais travailler mon palais avec de vieux vins sous peu et là on verra bien !

dzitt
Je peux enfin dire que j'en ai bu, que j'ai aimé, qu'il m'en reste et que j'ai bien hâte de les ouvrir ! Pour le moment, en rouge il me reste 1975, 1979 et 1983... :!: :D

dzitt
dansmonverre.ca

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Luc » mar. 19 janv. 2010 8:16

Whitesmith a écrit : Alors Luc, si jamais l'occasion se représente, on peut t'inviter pour une prochaine dégustation de vieilles bouettes :idea: :idea:
Dac! :!: Question que je me prépare à m'envoyer des 71 l'année prochaine!
Luc

ratatt
Messages : 249
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 19:32
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par ratatt » jeu. 21 janv. 2010 3:04

D'après moi le meilleurs moment n'est pas celui du vieux vin, mais le moment de TRANSITION soit le moment ou il se transforme en goût de vieux vins mais conserve ses accents de jeunesses ce moment m'est arrivé en juin 2009 lorsque j'ouvra Montecillo Reserva 2002 j'ai eu un wow et tout le monde aussi! Ses arôme et se flaveurs de jeunesse étaient là et l'aspect vieux vins étaient la aussi vraiment une réussite. 2 bouteilles ont été ouvertes de ce même vin ce soir la.. et franchement c'était superbe.

Bref, il faut attendre mais sans exagérations à part pour le plaisir d'essayer de se battre contre la nature ce qui peut parfois j'avoue, être amusant.

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Luc » jeu. 21 janv. 2010 8:07

ratatt a écrit :D'après moi le meilleurs moment n'est pas celui du vieux vin, mais le moment de TRANSITION soit le moment ou il se transforme en goût de vieux vins mais conserve ses accents de jeunesses ce moment m'est arrivé en juin 2009 lorsque j'ouvra Montecillo Reserva 2002 j'ai eu un wow et tout le monde aussi! Ses arôme et se flaveurs de jeunesse étaient là et l'aspect vieux vins étaient la aussi vraiment une réussite. 2 bouteilles ont été ouvertes de ce même vin ce soir la.. et franchement c'était superbe.

Bref, il faut attendre mais sans exagérations à part pour le plaisir d'essayer de se battre contre la nature ce qui peut parfois j'avoue, être amusant.
Assez daccord avec ça.
Toutefois ce moment est plutôt difficile à déterminer. Je m'étais dit, l'an passé, que mon Léo Barton 96 devait être pile-poil dans cette phase... dutout, il était encore d'une jeunesse, fermé même !
Luc

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Vmaster » lun. 01 mars 2010 23:52

Pour ma part, ce sont les vieux vins qui m'ont donné ma passion pour ce précieux nectar.

J'ai commencé par boire des rouges qui devaient être bien froid pour ne pas faire de grimaces, mais depuis mon voyage en France en 2003, j'ai développé cette passion qui me coûte très cher... comme beaucoup d'entre-vous :zut:
J'ai eu la chance de goûter à un margaux 1985 et un bordeaux de 1982 qui étaient sublimes. Cette expérience m'a fait découvrir à quel point le bon vin peut se faire attendre.

J'ai également ouvert en 2008 un Richebourg 1964 qui était excellent. :!:

Bien entendu, je ne suis plus capable de boire un vin trop froid à présent.

Répondre