Les vieux vins....

Pour tout connaître des membres!
.

Quelle est votre expérience avec les vieux vins ?

J'en ai bu à quelques reprises et j'ai aimé
65
47%
J'en ai bu à quelques reprises et c'est moche
5
4%
J'en ai et j'en bois !
26
19%
Je fais une obsession pour les vieilles bouteilles
3
2%
J'ai jamais rien bu de plus vieux que 4-5 ans
2
1%
Je bois à point, souvent entre 12 et 20 ans
24
17%
J'ai aucune expérience avec un vieux vin
13
9%
Quoi ? du vin ça se garde ???
1
1%
 
Nombre total de votes : 139

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les vieux vins....

Message par Blacksmith » sam. 10 oct. 2009 11:50

"Les vieux vins tout le monde en rêve, personne n'en veut !" Voici une citation que Whitesmith a sorti spontanément lorsque nous nous sommes fait servir à quelques occasions "ça va être fini", "c'est mort", "ça goûte tout pareil" et nous avons alors réalisé que de sortir des bouteilles âgées, voire très âgées ne plaisait pas à tous.

Même plus, des bouteilles style 1955 ou 1970, grandes années à Bordeaux ne trouve pas preneur dans des dreamer ou autres dégustations plus spéciales.

Or, pourquoi plusieurs parlent de se bâtir une cave et attendre 30-40 pour leurs bouteilles. Soyez honnête dans vos réponses.



Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Phil.C » sam. 10 oct. 2009 12:02

Pour moi, j'ai toujours eu que des belles expériences avec les vieux vins.
Je suis à tout coup impressioné de voir les aromes que ces vins peuvent avoir.
Je suis très étonné de voir que le 1955 à Dantès n'a pas été retenu pour le "dreamer" :Je l'ignore:
Ça dépend des gouts....

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les vieux vins....

Message par danlulu » sam. 10 oct. 2009 12:11

J'ai répondu J'en ai bu à quelques reprises et j'ai aimé parce que j'en ai bu à quelques reprises et que j'ai aimé! :wink:

Mon expérience à ce niveau est assez mince, mais presque à chaque fois que j'ai bu un vieux vin, j'ai été charmé. C'est peu fréquent, mais ça constitue un moment spécial à chaque fois. La meilleure était un Bordeaux 1966, Clos des Jacobins! 8-)

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Les vieux vins....

Message par maxima » sam. 10 oct. 2009 12:34

C'est une belle expérience à toutes les fois et pour une foule de raisons. La raison la plus importante pour moi, c'est l'atmosphère et la réaction des gens avant l'ouverture, pendant la dégustation et après celle-çi et la pluspart des fois même s'il ne restait pas grand chose côté gustatif pour le vin et ça, ça n'a pas de prix!!!

Les gens ont toujours de bons commentaires ou de belles annecdotes concernant non seulement le vin mais aussi l'histoire du domaine, de la région, des gens...bref, d'une foule de choses plus intéressantes les unes que les autres, moi c'est ça que je retiens et qui m'allume le plus de ce genre de dégustation de vieille bouteilles ou bouettes comme dirait l'autre, pas nécessaiement ce qui a dans la bouteille en premier lieu, mais surtout l'histoire derrière celle-ci et les gens présents, comme quoi le vin est tellement rassembleur même avec toutes ces années dans le corps!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Bazzwell » sam. 10 oct. 2009 12:46

Bu seulement quelques vieux vins, pas très concluant pour ma part. Juste le tertiaire, c'est pas ma tasse de thé (scusez, trop facile!). Le best pour moi est à point, et mon "à point" est probablement plus jeune que pour bien du monde. Rendu à 10-15 ans, faut l'ouvrir, on a un beau mix qui se balancent entre le primaire-secondaire-tertiaire.

Et n'oublions pas que depuis quelques années, les méthodes et les profils désirés par les domaines ont changés. On assouplie les vins pour les rendre accessible en jeunesse, moins d'acidité, grande maturité, les tannins moins durs. Pas certain que l'on sait ce que ça va donner dans 20-30-40 ans. Quand je regarde les Parker qui donnent des durées de fou, je ne me rendrais personnellement jamais à ces dates avec mes vins!

Bazzwell

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les vieux vins....

Message par path133 » sam. 10 oct. 2009 12:51

Peu d'expérience en matière de vieux vins (de plus de 20 ans) de mon côté:
un château Nenin 1970 il y a quelques années qui était sur des arômes tertiaires et que j'ai bien apprécié et un Haut-Brion 83 qui demeure parmi les meilleurs vins que j'ai eu la chance de déguster.
Il y a également eu la série des 3 Trotanoy l'été dernier (88-89-90) qui était superbe.

Et pour ce qui est de la cave, il me reste de vieux Huet ainsi que 2 barolo 1967 et 1969
path133

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Whitesmith » sam. 10 oct. 2009 13:16

J'ai voté j'en ai et j'en bois mais j'aurais aussi bien voter que j'aime bien boire à maturité entre 12-20 ans...

Et c'est vrai que ça fait rêver les vieux vins... mais personne en veux quand on leur en offre :? :? :?
Dans la même veine que l'autre thread sur le Cheval Blanc... pourquoi acheter des vins qui ont un temps de garde de 35 ans et plus, et vouloir les faire vieillir pour vos enfants, si en bout de ligne vous ne savez même pas ce que ça goûte un vieux vin ???

Et pour moi, un vieux bordeaux de 15 ans et plus ou un bel américains de 20 ans... c'est le comble !!! mais une belle bouètte des années 60-50-40 ça aussi c'est priceless ... surtout quand cette bouteille est ouverte avec des gens qui ont l'esprit ouvert et qui savent apprécier le moment présent :!:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Collin_Maillard » sam. 10 oct. 2009 14:49

J'aime bien les vins à maturité entre 10 et 20 ans. Par contre, plus que ça je triple de façon générale un peu moins...J'aime également les vins à l'adolescence, soit environ 5ans. Plein de fruits avec des tannins et l'alcool un peu mieux intégrés.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Blacksmith » sam. 10 oct. 2009 14:58

Whitesmith a écrit :pourquoi acheter des vins qui ont un temps de garde de 35 ans et plus, et vouloir les faire vieillir pour vos enfants, si en bout de ligne vous ne savez même pas ce que ça goûte un vieux vin ???
:zut: :zut: :zut:

Le choix qui manque dans le sondage: Jamais bu, mais je les accumule !

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les vieux vins....

Message par Bordeaux70 » sam. 10 oct. 2009 15:09

J'en ai et j'en bois comme cette bouteille de Haut Bages Libéral prévu pour le repas de mardi avec les Boys et les Wings.

Quand j'ouvre une vieille bouteille, j'ai toujours une pensée pour l'époque ou la réalité de l'année. J'ai aussi une pensée spéciale pour les personnes (même si je ne les connais pas) qui ont fait ce vin.

Par exemple, un 1945. Fin de la guerre. Probablement que les gens qui y ont travaillé (au vin) sont mortes. La réalité Nazie. Le fait Nazi en fait. Hitler, Roosevelt, Churchill, De Gaule et Stalline.

C'est toujours une expérience unique que d'ouvrir une bouteille qui ait su transcender le temps.
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les vieux vins....

Message par dzitt » sam. 10 oct. 2009 16:23

Blacksmith a écrit :
Le choix qui manque dans le sondage: Jamais bu, mais je les accumule !
Il pourrait aussi avoir: J'aimerais bien, mais je n'en ai pas en j'en cherche, car ce que j'ai en cave est trop jeune (ce qui rejoint ton point - jamais bu un vin plus vieux que 4-5 ans), mais que j'ai le désir de savoir ce qu'est un vieux vin avant de vider mes poches pour remplir un cellier ou une cave qui ne me conviendra pas dans quelques années...

dzitt
dansmonverre.ca

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Blacksmith » sam. 10 oct. 2009 16:35

dzitt a écrit :ce qui rejoint ton point - jamais bu un vin plus vieux que 4-5 ans), dzitt
il faut entrer le vote alors...

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Pedro The Lion » sam. 10 oct. 2009 16:49

J'ai bu quelques vieilles bouettes mais je préfère les vins à point généralement entre 10 et 20 ans. La seule vieille bouette que j'ai adoré était un magnum de Leoville-Poyferre 1979 ouverte par les parents d'un de mes amis à l'occasion de son 25e anniversaire de naissance. Tout un événement !

Avatar du membre
Adam_Bomb
Messages : 624
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:17
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vieux vins....

Message par Adam_Bomb » sam. 10 oct. 2009 16:54

Ce n'est pas une suprise pour personne, j'en ai et j'en bois. J'ai commencé avec les vieux vins du beau-père, alors c'est certain que j'ai une démarche assez sentimental lorsque viens le temps d'ouvrir une vielle bouteille. À cet effet, surveillez la prise 2 de vaut mieux boire un vin trop jeune que trop vieux, qui risque d'être de plus intéressante.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Les vieux vins....

Message par LOUISSS » sam. 10 oct. 2009 21:05

Les seuls vieux vins que j'ai pris ont été Chateau Destieux et Farnito Carpineto... des 1997 et 1998. Enfin on peut dire que c'étaient des vins au début de leur âge adulte, pas plus :-( Donc, pour moi un vin jeune (1 a 3 ans) est moins intéressant qu'un vin qui commence a accumuler de l'âge (4 a 8 ans).

Pour ce qui est des vins de plus de 15 ou 20 ans ans je n'y ai jamais gouté. Tout ce que je crois c'est que la courbe dévolution du gout entre les vins jeune et ceux qui commencent a vieillir doit continuer jusqu'a leur déclin. Peut-être qu'a un certain stade je trouverais que c'est trop mais ca reste a voir.

Un autre point que je suis d'accord c'est que de faire vieillir un vin sans être certain qu'on va le boire n'est pas très intéressant. En plus, je ne sais même pas si j'aime les vins de plus de 20 ans. Mais tout prend son sens quand on explore l'évolution du gout a travers les années (quand on a 3 ou 4 bouteilles), quand on a vu (enfin pas a tous les jours) vieillir notre vin et qu'on pensait quand on allait le boire. En plus, on sait quand on l'a acheté et généralement on l'ouvre a une occasion spéciale. Ce n'est plus seulement le gout... ca devient une histoire. C'est pourquoi je préfère acheter un vin jeune et le faire vieillir plutot que d'acheter directement un vin vieux.

Répondre