Le passage du vin en carafe

Pour tout connaître des membres!
.

Le passage du vin en carafe

Toujours
24
20%
Je n'y pense pas
5
4%
Selon les circonstances
88
73%
C'est encombrant
1
1%
Manque de temps
2
2%
 
Nombre total de votes : 120

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par LanceFortune » mar. 02 nov. 2010 14:03

path133 a écrit :Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au vin, j'avais tendance à passer en carafe tous les vins, systématiquement jusqu'à ce que, il y a 8 ou 9 ans, je regrette l'avoir fait sur un vin. Il s'agissait d'un fronsac 1993 acheté dans une vente d'entrepôt. À l'ouverture et dans le premier verre, le nez était très beau avec un côté floral et le vin tout en finesse mais son passage en carafe m'a semblé l'achever puisqu'après environ 15 minutes, les arômes sont totalement disparus. Depuis cet épisode, je carafe beaucoup moins, préférant généralement laisser le vin s'aérer dans mon verre, les seules exceptions étant pour les vins jeunes et tanniques, lorsqu'un vin me semble fermé ou encore si des arômes de réduction sont présents. Quant aux blancs, je ne carafe que certains jeunes rieslings afin de faire disparaître les arômes de soufre.
C’est assez ordinaire, effectivement.

La question que je me pose, toutefois… si après un court 15 minutes en carafe le vin s’est éteint… aurait-il toffé plus de temps si il avait été laissé dans bouteille; où encore laissé dans des verres ?!?


« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par Blacksmith » mar. 02 nov. 2010 14:32

LanceFortune a écrit : La question que je me pose, toutefois… si après un court 15 minutes en carafe le vin s’est éteint… aurait-il toffé plus de temps si il avait été laissé dans bouteille; où encore laissé dans des verres ?!?
C'est exactement mon point, surtout pour un vin qui pourrait être qualifié de "commercial"... :o

J'ai aussi eu beaucoup plus d'expériences positives à carafer des vieux vins que le contraire, d'où encore une fois, non incompréhension des plus totale. :?

Avatar du membre
dess123
Messages : 153
Enregistré le : mer. 05 mai 2010 17:03
Localisation : Blainville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par dess123 » mar. 02 nov. 2010 14:40

Blacksmith a écrit :
LanceFortune a écrit : La question que je me pose, toutefois… si après un court 15 minutes en carafe le vin s’est éteint… aurait-il toffé plus de temps si il avait été laissé dans bouteille; où encore laissé dans des verres ?!?
C'est exactement mon point, surtout pour un vin qui pourrait être qualifié de "commercial"... :o

J'ai aussi eu beaucoup plus d'expériences positives à carafer des vieux vins que le contraire, d'où encore une fois, non incompréhension des plus totale. :?
De quoi angoisser totalement les plus perfectionnistes! :shock:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le passage du vin en carafe

Message par path133 » mar. 02 nov. 2010 15:49

LanceFortune a écrit :...La question que je me pose, toutefois… si après un court 15 minutes en carafe le vin s’est éteint… aurait-il toffé plus de temps si il avait été laissé dans bouteille; où encore laissé dans des verres ?!?
À mon humble avis, oui. J'avais ouvert une autre bouteille du même vin, château Mazeris 93, Canon-Fronsac, quelques mois avant et je n'avais pas eu ce problème.
path133

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par Dégel » mar. 02 nov. 2010 21:28

LanceFortune a écrit : Je serais curieux de savoir si c’est arrivé à l’un d’entre nous de carrément perdre, effectivement, une bouteille pour l’avoir laissée respirer trop longtemps ?!?
Je n'ai vécu cette expérience qu'à une seule reprise avec un espagnol (ne me demandez pas lequel... :Je l'ignore: ) qui avait environ 10 ans d'âge, de mémoire. Lors de mon première verre (pris alors que je passais la bouteille en carafe), il était bien aromatique et agréable. Plus d'une heure plus tard...plus aucun arôme...mais une situation du genre, je le répète, ne m'est arrivé qu'à une seule reprise... :Je l'ignore:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le passage du vin en carafe

Message par dzitt » mar. 02 nov. 2010 21:35

Moi c'est un 1989 qui s'est éteint au nez (c'était encore très bien en bouche), tandis qu'un 1973 et un 1975 étaient encore beau après un bon moment d'aération (bouteille ouverte seulement - pas de carafe)...

J'ai plusieurs autres bouteilles avec de l'âge et je me demande si je vais carafer (décanter oui) :Je l'ignore:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le passage du vin en carafe

Message par path133 » mar. 02 nov. 2010 21:42

Parlant de vieux vins et de carafage, y a-t-il ici des adeptes de la technique de François Audouze d'oxygénation lente (bouteilles debout 2 jours avant, ouvertes 5-6 heures avant dégustation sans passage en carafe)?
path133

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par LanceFortune » mer. 03 nov. 2010 9:33

path133 a écrit :Parlant de vieux vins et de carafage, y a-t-il ici des adeptes de la technique de François Audouze d'oxygénation lente (bouteilles debout 2 jours avant, ouvertes 5-6 heures avant dégustation sans passage en carafe)?
Similaire. Pour la plupart des vieilles bouteilles (si les circonstances le permettent) : quelques jours debout – parfois jusqu’à une semaine; ouverture puis décantage et oxygénation en décanteur plusieurs heures et, enfin, dégustation.

Pour les vins plus jeunes (plus ou moins 5 à 10 ans, c’est selon), carafage systématique, sans passer par l’étape debout ni décantage, il va sans dire.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par maldebloc » mer. 03 nov. 2010 16:01

C'est TRÈS rare que je ne carafe pas...
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Decantez!
Messages : 190
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 21:02
Nom usager CellarTracker : Decantez
Localisation : Ange-Gardien, Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le passage du vin en carafe

Message par Decantez! » ven. 18 févr. 2011 11:04

Ma réponse est A. Ça fait parti du rituel et aussi ça nous permet de l'admirer tout au long du repas et autre évènement et bien sûr d'en optimiser sa dégustation soit en l'oxygènant ou pour enlever les dépôts. Bref, pour moi laisser le vin dans la bouteille, c'est un peu comme cacher son steak dans son assiette! ;-)
Santé tout le monde!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par LanceFortune » ven. 18 févr. 2011 11:27

Bienvenue dans le coin, Dominic !

Un ami qui te veut du bien…
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Le passage du vin en carafe

Message par maxima » ven. 18 févr. 2011 14:54

Bienvenue sur FOUDUVIN, Dominic ! :Bonjour:

PS: Est-ce Ange-Gardien près de Farnham dans les cantons de l'Est???
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Le passage du vin en carafe

Message par 3633 » ven. 18 févr. 2011 16:57

:Bonjour: sur Fouduvin.ca à DominicSicotte et au plaisir de vous lire.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par Dégel » ven. 18 févr. 2011 21:43

Bienvenue DominicSicotte :Bonjour:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le passage du vin en carafe

Message par dzitt » mer. 20 juil. 2011 12:37

dansmonverre.ca

Répondre