Que faudrait-il améliorer à la SAQ ?

Pour tout connaître des membres!
.

Si vous étiez un dirigeant de la SAQ, votre priorité serait de... (2 choix max par personne)

1. Établir clairement une politique de retour de bouteilles de garde et l'afficher en indiquant sur le reçu de caisse si les bouteilles achetées appartiennent à cette catégorie.
5
5%
2. Établir une politique de mise de côté de la SAQ (quantité, délai, période interdite, produit interdit). Le client de la succursale devrait pouvoir voir que le client #4543 a mis les bouteille de côté jusqu'au moment X. Il pourrait alors mettre son nom comme backup si le client ne se pointe pas.
14
13%
3. Mise en place d'un système d'alerte par courriel (ou twitter ou ...). Les clients pourraient être avisé dès l'arrivée dans le système des vins qu'ils attendent.
16
15%
4. Identification et classement par pastilles des produits des spécialités.
0
Aucun vote
5. Augmentation du nombre de produits de spécialité.
10
9%
6. Diminution du nombre de succursales afin de pouvoir créer des méga-succursales avec plus de service et plus de choix.
1
1%
7. Permettre l'arrivée sur le territoire québécois de cavistes qui pourraient vendre uniquement des produits de spécialités.
16
15%
8. Inventaire par succursale (!!!!)
41
38%
9. Autres ???
6
6%
 
Nombre total de votes : 109

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que faudrait-il améliorer à la SAQ ?

Message par AB » jeu. 21 avr. 2011 20:24

Bazzwell a écrit :J'ai choisi "Inventaire par Succursale" + "Autre".

Le Autre étant "Que l'inventaire sur internet reflète correctement le millésime du vin sur les tablettes. Ça inclue 2 millésimes différents à la même succursale ainsi que de ne pas le changer tant qu'il n'est pas en succursale. Que l'unicité du vin ne soit pas le code CUP qui est semi-géré par l'agence/producteur, mais que ça soit le code (produit ou CUP) + le millésime." ... me semble que c'est la base, non? Je crois que la SAQ est le seul magasin au monde à avoir un système d'inventaire avec ce genre de faille lors de nouveaux arrivages qui changent de récolte.

Bazzwell
J'ai choisi 2 et 8, mais la proposition de "Bazzwell" Autre est également un choix intéressant et me semble facile à appliquer.

AB
Modifié en dernier par AB le ven. 22 avr. 2011 8:51, modifié 1 fois.



Laffitte
Messages : 251
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 0:05
Localisation : Blainville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que faudrait-il améliorer à la SAQ ?

Message par Laffitte » jeu. 21 avr. 2011 20:44

Ferros a écrit :
Laffitte a écrit : En fait, c'est surtout l'outil de recherche du site qu'il faudrait revoir.
La version actuelle est efficace mais très "basique".
Outre l'inventaire par succursale, j'aimerais avoir plus d'options de recherches - dont par cépage - et classable par catégorie (comme sur plusieurs site de vente ou il est possible de manipuler nos résultats de recherches comme bon nous semble).
Cher Laffitte, ces options existent déjà sur le site de la SAQ. Il suffit de cliquer sur le lien "Recherche avancée" qui est situé dans le menu de gauche tout juste en-dessous de la recherche basique. L'engin de recherche n'est peut-être pas le plus efficace, mais, au moins, avec ces filtres il est possibles d'ajouter de la précision!
Ferros,

Effectivement et je l'utilise.
Le plus emmerdant est que nos critères de recherches "disparaissent" après le premier résultat. Impossible de revenir en arrière pour modifier; il faut recommencer. C'est aberrant.
La moindre des choses serait de faire une recherche avec "Napa Valley" et ensuite pouvoir affiner nos résultats, comme bon nous semblent, simplement en cochant des filtres.

...Y a peut-être quelqu'un de la SAQ qui va regarder comme la recherche fonctionne sur JJbuckley.. :|

PAM
Messages : 99
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 1:57
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que faudrait-il améliorer à la SAQ ?

Message par PAM » dim. 01 mai 2011 15:59

Laffitte a écrit :
Ferros a écrit :
Laffitte a écrit : En fait, c'est surtout l'outil de recherche du site qu'il faudrait revoir.
La version actuelle est efficace mais très "basique".
Outre l'inventaire par succursale, j'aimerais avoir plus d'options de recherches - dont par cépage - et classable par catégorie (comme sur plusieurs site de vente ou il est possible de manipuler nos résultats de recherches comme bon nous semble).
Cher Laffitte, ces options existent déjà sur le site de la SAQ. Il suffit de cliquer sur le lien "Recherche avancée" qui est situé dans le menu de gauche tout juste en-dessous de la recherche basique. L'engin de recherche n'est peut-être pas le plus efficace, mais, au moins, avec ces filtres il est possibles d'ajouter de la précision!
Ferros,

Effectivement et je l'utilise.
Le plus emmerdant est que nos critères de recherches "disparaissent" après le premier résultat. Impossible de revenir en arrière pour modifier; il faut recommencer. C'est aberrant.
La moindre des choses serait de faire une recherche avec "Napa Valley" et ensuite pouvoir affiner nos résultats, comme bon nous semblent, simplement en cochant des filtres.

...Y a peut-être quelqu'un de la SAQ qui va regarder comme la recherche fonctionne sur JJbuckley.. :|
Peut-être garder le URL.
D'après ce que je comprends, le URL contient les arguments de recherche.
Dans ce cas, il suffit de comprendre comment celui-ci est bâti pour utiliser de meilleures possibilités de l'engin SAP.
Est-ce qu'il y a un expert SAP dans ce forum?

Pour mieux illustrer...
La recherche avancée débute sur le URL:
https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/s ... ResultView
donc, en sachant que le ampersand (&) représente le et logique (AND):
  1. langId=-2 doit vouloir dire Français;
  2. storeID=10001 doit dire tous les magasins;
  3. catalogID=10001 doit désigner le catalogue;
  4. kryto semble relever de la cryptographie mais %2F est le caractère ascii 2F qui est le slash ("/");
  5. ddkey... bof, peut être Data dictionnaire key.
Si on utilise la recherche avancée, on découvre un URL plus avancé:
https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/s ... rodOuFour=

Qui contient les elements suivants:
  • storeId=10001;
  • catalogId=10001;
  • langId=-2;
  • pageSize=10;
  • beginIndex=0;
  • searchType=300;
  • resultCatEntryType=2;
  • tri=RechercheUCIProdDescAttributeInfo;
  • sensTri=AscOperator;
  • viewTaskName=SAQCatalogSearchResultView;
  • codeReseau=; (ici RES_ACH_LIG représente les achats en ligne)
  • categoryId=;
  • natureId=;
  • pastilleGoutId=;
  • couleurId=;
  • cepageId=;
  • origineId=;
  • appelationId=;
  • millesime=;
  • classificationId=;
  • sucreId=;
  • pourcentageCode=;
  • formatCode=;
  • prodparticulierId=;
  • prixMinimum=;
  • prixMaximum=;
  • nomProdOuFour=
Ça peut sembler compliqué mais c'est assez simple fondamentalement...
Suffit de mettre les valeurs autour de la recherche désirée. On écrit après les valeurs.
Un peu d'essai et erreurs devrait te permettre de trouver tes réponses...

Coudon, ça parait-tu que je suis informaticien.
Après 18 ans d'enseignement, on finit par voir les choses si simplement.
Reste a partager, j'espère avoir répondu a tes besoins.

Pour ceux qui veulent essayer plus loin, je crois que le et logique (&) n'est que la pointe de l'iceberg de l'engin SAP qui est derrière le site SAQ.
Je trouverais le fun que quelqu'un tente de pousser plus loin avec le et logique (|) et l'utilisation des parenthèses...
Mon instinct (d'informaticien) me fait croire que vous pourriez faire presque n'importe quoi.

Bonne recherche, tu va avoir pas mal de fun.
Peut-être que cela mériterait un thread special pour le sujet.
Je vous laisse présenter cela plus simplement pour rendre la chose facile.
Les exemples, il n'y a que cela pour permettre de maitriser.

Souvent c'est pas l'engin qu'il faut changer, seulement former les utilisateurs: 39 ans d'informatique m'ont appris cette sagesse fondamentale.
Et quand tu fais découvrir les possibilités aux utilisateurs, c'est une univers qui s'ouvre.
Bonne Exploration!
Modifié en dernier par PAM le dim. 01 mai 2011 16:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Que faudrait-il améliorer à la SAQ ?

Message par konquest » dim. 01 mai 2011 16:21

Merci PAM de cette info. Ma meilleure maniére de chercher sur le site de la saq reste encore d'utilitse Google avec l'opérateur "site:saq.com", qui limite les recherches sur le domaine de la SAQ.

Edit: pour correction de nom (et 2 autres typos) lorsque tapé sur un ipod touch...
Modifié en dernier par konquest le lun. 02 mai 2011 8:29, modifié 1 fois.
Rendez-moi visite sur mon site web!

PAM
Messages : 99
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 1:57
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que faudrait-il améliorer à la SAQ ?

Message par PAM » dim. 01 mai 2011 16:27

konquest a écrit :Merci PAN de cette info. Ma meilleure maniére de chercher wur le site de la saq reste encore d'utilitse Google avec l'opérateur "site:saq.com", qui limite les recherches sur le domaine de la SAQ.
Belle idée.
Il y a tellement de moyens...
PS: PAM pas PAN (a moins que mon nom devienne Norin)!
PPS: J'aime bien l'idée de PAN, le dieu PAN... Peut-être que je devrais changer mon nom :lol:

Avatar du membre
p600
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 11:51
Localisation : L'Assomption
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que faudrait-il améliorer à la SAQ ?

Message par p600 » dim. 01 mai 2011 23:47

J'aimerais bien comme au hockey, faire une transaction, et échanger la succursale selection du 319 Notre-Dame à Repentigny contre n'importe quelle autre succursale selection. Allez faire un tour, discuter avec le personnel et vous comprendrer tout!
"Un peu de vin est un antidote contre la mort,
en grande quantité, il est le poison de la vie"

Répondre