Détectez vous le bouchon ?

Pour tout connaître des membres!
.

Quel est votre degré de sensibilité au bouchon ?

Je le détecte très facilement (sensibilité élevée)
22
21%
Je le détecte souvent (sensibilité moyenne +)
40
38%
Je le détecte parfois (sensibilité moyenne -)
34
33%
Je ne le détecte pas (sensibilité faible)
2
2%
Je ne sais pas c'est quoi / jamais rencontré
6
6%
 
Nombre total de votes : 104

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Détectez vous le bouchon ?

Message par Blacksmith » lun. 23 mai 2011 13:57

Le sujet est d'actualité.

Ce n'est pas pour faire le registre de qui déguste bien ou pas, mais bien de savoir si vous êtes sensible au bouchon et si vous le détectez facilement... ou seulement lorsque l'on vous l'indique... ? Ou pas du tout.



Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Andrel » lun. 23 mai 2011 14:12

À la question : "Détectez-vous le bouchon?" je réponds: Je le détecte toujours: s'il n'y en a pas, le vin ne reste pas dans la bouteille à moins qu'on la garde debout :P

Trève de plaisanterie, je le détecte très souvent, mais il m'arrive quelquefois de ne le remarquer qu'après qu'on ait attiré mon attention (ma femme est excessivement senblible aux TCA).

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Laffitte
Messages : 251
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 0:05
Localisation : Blainville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Laffitte » lun. 23 mai 2011 14:32

Je le détecte parfois (sensibilité moyenne -)

Un vin que je connais ça va.
Un vin inconnu je passerais probablement à coté. C'est parfois tout simplement trop subtile pour moi et je n'ai pas honte de l'avouer.

Manque d'expérience, de mésaventure ou de pif.. :oops:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par LanceFortune » lun. 23 mai 2011 14:37

Je détecte très souvent; mais pas toujours. À l’occasion, quelqu’un d’autre le remarque avant moi et, par la suite, je le décèle inmanquablement. J’ai indiqué sensibilité moyenne+ sur le sondage, mais tout ça est relatif…

Edit : j’avais pas remarqué le petit + à côté de ce que j’avais coché…
Modifié en dernier par LanceFortune le lun. 23 mai 2011 20:24, modifié 1 fois.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par dzitt » lun. 23 mai 2011 15:48

Sensibilité moyenne ici aussi. Faut dire que parfois un vin ne semble pas très «clean», mais que le doute persiste. La bouteille finie alors par se vider et les remords arrivent en se disant que nous aurions dû aller l'échanger...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Gelco » lun. 23 mai 2011 17:23

Sensibilité moyenne -.... Je ne crois pas être très sensible au TCA!
Jamais en vain. Toujours en vin

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Chico » lun. 23 mai 2011 17:29

Comment savoir?

Ma sensibilité est peut-être telle que je le détecte même quand il n'est pas là! :P

En fait, je dirai comme ceci:

Il ne m'est pas arrivé souvent que quelqu'un dise que le vin est bouchonné et que je ne sois pas tout à fait d'accord.

Deux fois seulement dont je me souvienne:

1) Calon-Ségur 1975 à la St-Valentin cette année. Ma belle-soeur, qui ne s'y connaît que relativement peu en vin, a demandé s'il était bouchonné après une première gorgée. Pour moi, ce vieux vin avait de très fortes notes de feuilles mortes et de terre humide, des notes tertiaires quoi, mais il n'était pas bouchonné.

2) Une fois lors d'une dégustation, Whitesmith était sûre qu'un vin était bouchonné alors que je n'en étais pas sûr du tout. Whitesmith est possiblement la meilleure référence que je connaisse en la matière.


Sur l'autre versant de la question, il m'est arrivé souvent d'être celui qui ose dire que le vin est bouchonné. Cela exige parfois une certaine audace et surtout, une bonne dose de diplomatie. Même si ce défaut est tout à fait indépendant de la personne qui l'offre, il ne faut jamais sous-estimer le potentiel de malaise que ce geste peut générer s'il est fait maladroitement. Parfois même, il vaut mieux choisir de se taire que de risquer de gâcher une soirée.

Mais dans une dégustation entre amateurs de vin, je n'hésite pas à donner mon impression même si je suis loin d'être sûr. Si je ne suis pas sûr cependant, je partage mes doutes en fin de dégustation pour éviter de biaiser le jugement des autres dégustateurs. C'est arrivé récemment lors d'un Midi fou mais personne parmi les deux ou trois personnes qui m'ont entendu n'a acquiescé. Je n'étais pas sûr du tout et les participants s'affairaient à quitter le resto.

Bref, à tort ou à raison, je crois que ma sensibilité aux TCA est relativement élevée. À tort ou à raison, je crois encore que les trois bouteilles que j'ai remises à la SAQ étaient effectivement bouchonnées mais que leurs appareils ne l'ont pas détecté ou quelque chose du genre.

J'attends des nouvelles de la part du Service Gestion de la qualité de la SAQ pour connaître le moyen et le seuil de détection impliqués dans leur analyse.

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par auxey-duresses » lun. 23 mai 2011 18:40

L'ami 3633 est une référence pour détecter les vins bouchonnés, mais en toute humilité, je me défends assez bien.

En cas de doute, un 10 minutes de repos et boum !
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par bulle » lun. 23 mai 2011 20:18

Je détecte assez facilement l’odeur de bouchon, je me situerais soit à sensibilité moyenne + (c’est ce que j’ai coché) ou à sensibilité élevée.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Passedate » lun. 23 mai 2011 20:26

Sondage qui ne montrera pas de résultats clairs selon moi.

Beaucoup d'entre vous mentionnent un pourcentage de 2-4-6% de bouteilles bouchonnées. J'imagine que puisque j'ai avoué, sur l'autre fil de discussion, ne constater qu'environ 1% de bouteilles bouchonnées, je devrais donc me classer dans la sensibilité moyenne à faible... ou carrément faible :o

Toutefois, je suis convaincu être meilleur que ça. J'ai donc indiqué moyenne+.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Headless » lun. 23 mai 2011 20:29

Je ne suis pas d'accord avec les résultats du sondage du tout et je propose qu'ils soient soumis à une analyse indépendante! :wink:

Mais sérieusement, je crois être moyen plus pour détecter l'odeur de bouchon.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par maxima » lun. 23 mai 2011 20:36

Headless a écrit :Je ne suis pas d'accord avec les résultats du sondage du tout et je propose qu'ils soient soumis à une analyse indépendante! :wink:

Mais sérieusement, je crois être moyen plus pour détecter l'odeur de bouchon.
Je peux affirmer sans aucun doute que tu es expert et que tu détecte très facilement (sensibilité élevée) le Chenin blanc et plus particulièrement celui d'Afrique du Sud!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Headless » lun. 23 mai 2011 20:40

maxima a écrit :Je peux affirmer sans aucun doute que tu es expert et que tu détecte très facilement (sensibilité élevée) le Chenin blanc et plus particulièrement celui d'Afrique du Sud!!! :wink:
Je sais! Je suis un maître chenin blantier! :twisted:
Modifié en dernier par Headless le lun. 23 mai 2011 20:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Kopke » lun. 23 mai 2011 20:49

Je dirais que j'ai une sensibilité faible, mais je ne suis pas d'accord avec l'énoncé de du choix "je ne le détecte pas". Il y a une marge entre les deux, j'ai donc voté pour parfois.

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Blacksmith » lun. 23 mai 2011 21:08

Kopke a écrit :Je dirais que j'ai une sensibilité faible, mais je ne suis pas d'accord avec l'énoncé de du choix "je ne le détecte pas". Il y a une marge entre les deux, j'ai donc voté pour parfois.

Kopke
Pour une fois que je pose la question correctement du premier coup... 8-) :| Les choix visaient à éviter le problème du "voteur médian".

Répondre