Détectez vous le bouchon ?

Pour tout connaître des membres!
.

Quel est votre degré de sensibilité au bouchon ?

Je le détecte très facilement (sensibilité élevée)
22
21%
Je le détecte souvent (sensibilité moyenne +)
40
38%
Je le détecte parfois (sensibilité moyenne -)
34
33%
Je ne le détecte pas (sensibilité faible)
2
2%
Je ne sais pas c'est quoi / jamais rencontré
6
6%
 
Nombre total de votes : 104

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par BigJul » lun. 23 mai 2011 21:36

Je considère également être très sensible aux TCA et je détecte assez facilement les vins bouchonnés. Mais comme le dis si bien Chico, comment puis-je en être réellement certain?


Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par path133 » lun. 23 mai 2011 21:36

auxey-duresses a écrit :L'ami 3633 est une référence pour détecter les vins bouchonnés
Entièrement d'accord :!: 3633 est une référence en la matière :Impressionné:
path133

Avatar du membre
Vaudésir
Messages : 508
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 0:39
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Vaudésir » mar. 24 mai 2011 0:00

LanceFortune a écrit :Je détecte très souvent; mais pas toujours. À l’occasion, quelqu’un d’autre le remarque avant moi et, par la suite, je le décèle inmanquablement. J’ai indiqué sensibilité moyenne+ sur le sondage, mais tout ça est relatif…
Idem.
"Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine....mais pour l'univers j'en suis pas très sûr"
Albert Einstein

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par maldebloc » mar. 24 mai 2011 8:42

J'ai voté "Je le détecte souvent (sensibilité moyenne +)" pour la simple raison que, lorsque qu'un vin est câllé bouchonné chez moi, c'est généralement moi qui le détecte et souvent, dès l'ouverture de la bouteille. Ceci étant dit, je ne saurai jamais quel pourcentage je peux détecté, mais je crois être assez sensible au TCA.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par boule » ven. 27 mai 2011 18:12

j'ai répondu Je le détecte souvent parce que je pense que j'ai appris a le détecter. mais c'est a quel degré que je ne sais pas, je m'en fais tu passer du bouchonné a faible densité..? me le demande encore.... et j'ai encore frais en memoire un touchais chez si le vin que j'ai carafé avant de partir qui me semblait ok.... et qui sentait a plein nez lorsque servi dans mon verre !! bon finalement je devrais peut etre changer mon vote .... lol

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par LanceFortune » mar. 26 févr. 2013 8:10

Question de raviver ce fil de discussion : http://www.lejournalduvin.com/2013/02/u ... e-bouchon/

Il s’agit d’une étude sérieuse portant sur le goût de bouchon (on a prélevé 9 000 bouchons en France et à l’étranger pour la réaliser)…
Il ressort que 1,93% des échantillons de vins concernés sont affectés d’un goût de bouchon, mais que « seulement » 73% de cette défectuosité sont liés au bouchon lui-même. Il apparait en outre que les vins bouchés avec des bouchons de liège aggloméré sont défectueux dans plus de 7% des cas.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Jonathanmustang » mar. 26 févr. 2013 8:31

Je le détecte parfois mais je doute très souvent de mes bouteilles à cause des aromes qui ressemblent à l'odeur de bouchon.

Je pense que la question devrais plutôt être:
Est-ce que vous savez exactement ce que sent un vin bouchonné?, à ça je dois répondre non
Je connais la description écrite des odeurs ( bouchon, carton mouillé, humidité) mais elle ne sont pas encore associée à quelque chose dans ma tête, donc je les mélange avec des vrais aromes
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par El Cid » mar. 26 févr. 2013 8:40

Intéressant. Avec le temps, je commençais à trouver que la norme '10% de bouteilles bouchonnées' était un peu exagérée. À moins que ce ne soit '10% de bouteilles défectueuses', ce qui n'est pas la même chose. Bref, je pense détecter assez régulièrement les bouteilles bouchonnées. Quand le vin est jeune, que ce n'est qu'un soupçon et que la bouteille est bon marché j'ai tendance à la boire quand même ou la garder pour une viande en sauce. Et quand j'ai un doute, 20 minutes d'attente suffisent pour en avoir le cœur net.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Logicisfutile » mar. 26 févr. 2013 10:54

Je le détecte parfois - mais je commence de plus en plus à m'en rendre compte.

Ma femme tant qu'à elle - 100% des fois ... :!: Alors je me fis sur elle.
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par vinapat » mar. 26 févr. 2013 14:59

Moi j'ai répondu moyenne -, mais j'ai hésité avec moyenne +.
Je ne suis pas le meilleur pour détecter le TCA, j'en connais des beaucoup plus sensible, mais je dirais aussi que je tolère à boire aisément un "peu" de bouchon. Un vin bouchonné légèrement sera buvable pour moi (on s'entend par légèrement) et imbuvable pour d'autres.
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par walla_wallou » mar. 26 févr. 2013 17:53

Passédate a écrit :Sondage qui ne montrera pas de résultats clairs selon moi.

Beaucoup d'entre vous mentionnent un pourcentage de 2-4-6% de bouteilles bouchonnées. J'imagine que puisque j'ai avoué, sur l'autre fil de discussion, ne constater qu'environ 1% de bouteilles bouchonnées, je devrais donc me classer dans la sensibilité moyenne à faible... ou carrément faible :o

Toutefois, je suis convaincu être meilleur que ça. J'ai donc indiqué moyenne+.
C'est exactement la même chose pour moi.

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Luc » mar. 26 févr. 2013 21:23

Blacksmith a écrit :
Kopke a écrit :Je dirais que j'ai une sensibilité faible, mais je ne suis pas d'accord avec l'énoncé de du choix "je ne le détecte pas". Il y a une marge entre les deux, j'ai donc voté pour parfois.

Kopke
Pour une fois que je pose la question correctement du premier coup... 8-) :| Les choix visaient à éviter le problème du "voteur médian".
Et bien moi aussi, entre moyenne - et pas du tout... (disons que j'ai mis moyenne- )
Est-ce moi, ou il y en a moins qu'il y a quelques années?
Je n'en ai pas retourné dans la dernière année...
Avant, 3 ou 4 par année, environ.
Luc

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Frank&Steph » mer. 27 févr. 2013 12:43

moyenne + aussi ici, quoique une conseillère à la SAQ beauport m'a déjà dit que c,était le 3ième vin que je retournais dans le mois pour la même raison sur un ton de reproche!! Et j'ai demandé au conseiller que je vais souvent voir et il m'a répondu que 10% des bouteilles sont considérées défectueuses et que sur la quantité que j'achetais, le 3 bouteilles est ok pour lui. C'est rare que c'est trois fois par mois, mais en moyenne nous ouvrons entre amis 5-6 vins par fin de semaine, donc il se peut que sur ces 5-6 qu'il y en ait 1 de bouchonné. lorsque le nez du bouchon s'estompe après 30 minutes, c'est ok, mais souvent il ne part pas à l'aération.. c'est du bouchonné solide!!
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Lafleur » mer. 27 févr. 2013 13:01

:Bonjour:

J'estime le détecter souvent...le craignant peut-être même parfois pour rien...je préfère toujours douter :Je l'ignore: avant de me faire un opinion défnitif.

Et je le détecte à différent niveau parce qu'il se présente à différent niveau aussi!!!...parfois c'est clair ca pue le vieux carton mouillé, d'autre fois plus nuancé...les autres éléments sont bons, mais il a un pas clean...
Il faut faire attention aussi entre bouchon et notes plus évoluées...Du vieux...du champignon, du balsamique... ce n'est pas forécement tout le monde qui apprécient...mais ce ne veut pas dire mauvais non plus... :|

Lafleur du bouchon jamais certain :Bonjour:
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par FrancoisC » mer. 27 févr. 2013 19:39

Je suis excellent pour détecter les mensonges. De fait, si vous me mentez en disant que à bouteille est bouchonnée, je le saurai!

Honnêtement, au nombre de bouteilles que j'ai bu dans ma vie, c'est certain qu'il y en avait des bouchonnées. Malheureusement, je ne les ai jamais bu avec des gens qui auraient pu me dire qu'elles l'étaient. J'ai probablement pensé que le vin n'était pas très bons...
Vin pour tous et tous pour vin!

Répondre