Avez-vous trop de bouteilles ?

Pour tout connaître des membres!
.

Stratégie par rapport à votre quantité de vin en cave. Vous êtes en mode:

"Accumulation" - Je n'ai pas encore la quantité de bouteilles souhaité.
27
38%
"Adéquate" - J'ai la quantité de bouteilles souhaité, et je suis capable de respecter ce niveau.
20
28%
"Un peu trop" - Je commence à réaliser que j'ai plus de bouteilles que mon idéal.
15
21%
"Perte de contrôle" - Certaines bouteilles iront tout droit à ma progéniture!
10
14%
 
Nombre total de votes : 72

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avez-vous trop de bouteilles ?

Message par meursault » ven. 03 févr. 2012 19:11

Non je n'ai pas trop de bouteilles.

En fait j'aimerais augmenter mon inventaire total d'environ 50 à 70 bouteilles. :!:

Meursault


Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Avez-vous trop de bouteilles ?

Message par walla_wallou » ven. 03 févr. 2012 20:40

martcouz a écrit :La question peut sembler saugrenue, mais dernièrement je commence à me la poser!

Depuis 4-5 ans, j'ai toujours été en mode "accumulation", trouvant que je n'avais jamais assez de bouteilles. Mais depuis un certain temps, j'ai atteint un plateau qui est parfaitement convenable pour ma consommation, voire même légèrement trop (j'approche des 400 bouteilles). Je m'explique... Bon an, mal an, je débouche entre 100 et 125 bouteilles par année alors que j'en achète environ 175. C'était parfait quand j'étais en mode accumulation, mais là je ne veux plus augmenter de 50 à 75 bouteilles par années parce que ça devient trop!

Un des problèmes, c'est que j'ai autant de plaisir à acheter des bouteilles qu'à en boire (notamment dans les Primeurs et toutes les autres campagnes de la SAQ -sans parler de fouduvin, bien sûr-)! De plus, lorsque j'achète une bouteille, je m'imagine souvent à qui elle pourrait plaire et quand on pourra la boire. Toutefois, quand les amis viennent souper à la maison, ils apportent aussi du vin, alors l'inventaire ne baisse pas trop vite!

Je sais qu'il y a des problèmes pire que ça dans la vie, mais je voulais vous le partager quand même. Ultimement, je pense juste qu'il faudrait que j'achète moins, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. :wink:

Bref, la question de fonds, c'est est-ce un concern pour vous de vous retrouver avec un over stock ?

Bon vendredi !!
J'aurais pu écrire exactement la même chose tellement ta situation correspond à la mienne! Et tout comme toi, je n'ai pas encore trouver la solution...

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Avez-vous trop de bouteilles ?

Message par Vmaster » ven. 03 févr. 2012 20:55

walla_wallou a écrit :
martcouz a écrit :La question peut sembler saugrenue, mais dernièrement je commence à me la poser!

Depuis 4-5 ans, j'ai toujours été en mode "accumulation", trouvant que je n'avais jamais assez de bouteilles. Mais depuis un certain temps, j'ai atteint un plateau qui est parfaitement convenable pour ma consommation, voire même légèrement trop (j'approche des 400 bouteilles). Je m'explique... Bon an, mal an, je débouche entre 100 et 125 bouteilles par année alors que j'en achète environ 175. C'était parfait quand j'étais en mode accumulation, mais là je ne veux plus augmenter de 50 à 75 bouteilles par années parce que ça devient trop!

Un des problèmes, c'est que j'ai autant de plaisir à acheter des bouteilles qu'à en boire (notamment dans les Primeurs et toutes les autres campagnes de la SAQ -sans parler de fouduvin, bien sûr-)! De plus, lorsque j'achète une bouteille, je m'imagine souvent à qui elle pourrait plaire et quand on pourra la boire. Toutefois, quand les amis viennent souper à la maison, ils apportent aussi du vin, alors l'inventaire ne baisse pas trop vite!

Je sais qu'il y a des problèmes pire que ça dans la vie, mais je voulais vous le partager quand même. Ultimement, je pense juste qu'il faudrait que j'achète moins, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. :wink:

Bref, la question de fonds, c'est est-ce un concern pour vous de vous retrouver avec un over stock ?

Bon vendredi !!
J'aurais pu écrire exactement la même chose tellement ta situation correspond à la mienne! Et tout comme toi, je n'ai pas encore trouver la solution...
Pas mal la même situation pour moi, juste le nombre de bouteilles qui diffère un peu...
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avez-vous trop de bouteilles ?

Message par LanceFortune » ven. 03 févr. 2012 21:07

walla_wallou a écrit :
(…) voire même légèrement trop (j'approche des 400 bouteilles). Je m'explique... Bon an, mal an, je débouche entre 100 et 125 bouteilles par année alors que j'en achète environ 175. C'était parfait quand j'étais en mode accumulation, mais là je ne veux plus augmenter de 50 à 75 bouteilles par années parce que ça devient trop!
J'aurais pu écrire exactement la même chose tellement ta situation correspond à la mienne! Et tout comme toi, je n'ai pas encore trouver la solution...
Un début de commencement de solution assez simple - basé sur mon humble expérience aisi que celle de mon prédécesseur ?

Acheter moins, mais acheter mieux.

C'est à dire acquérir de plus grandes bouteilles - de sorte que la quantité irait graduellement en diminuant, jusqu'à atteindre un niveau désiré (jugé plus raisonnable). Si, par exemple, la valeur moyenne des acquisitions est de 35 $, il s'agit de miser davantage sur des bouteilles de 50 ou 75 $… suivant le rythme auquel nous sommes prêts à envisager cette décroissance. Et si on a de la misère de laisser de côté ces petites acquisitions auxquelles on est habitués, on peut toujours commencer par en acheter une… ou deux de moins (que les quatre ou six qu'on aurait acquises). Je sais je sais, il y a toujours un bon deal autour de 25-30 $ qu'on peut pas laisser aller… mais simplement mettre sur papier une stratégie qualitative sur le plan des acquisitions peut vraiment faire toute la différence, croyez-moi !

Parce que dans mon cas, ç'a marché. Bien entendu, ça peut prendre plus ou moins de temps suivant notre détermination, mais si on s'en tient à cette stratégie, les résultats peuvent commencer à paraître après quelques années, tout au plus.

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avez-vous trop de bouteilles ?

Message par bigjoe » ven. 03 févr. 2012 21:10

LanceFortune + 1 :Bonjour:
Go big or Go home

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Avez-vous trop de bouteilles ?

Message par walla_wallou » ven. 03 févr. 2012 21:15

LanceFortune a écrit : Un début de commencement de solution assez simple - basé sur mon humble expérience aisi que celle de mon prédécesseur ?

Acheter moins, mais acheter mieux.

C'est à dire acquérir de plus grandes bouteilles - de sorte que la quantité irait graduellement en diminuant, jusqu'à atteindre un niveau désiré (jugé plus raisonnable). Si, par exemple, la valeur moyenne des acquisitions est de 35 $, il s'agit de miser davantage sur des bouteilles de 50 ou 75 $… suivant le rythme auquel nous sommes prêts à envisager cette décroissance. Et si on a de la misère de laisser de côté ces petites acquisitions auxquelles on est habitués, on peut toujours commencer par en acheter une… ou deux de moins (que les quatre ou six qu'on aurait acquises). Je sais je sais, il y a toujours un bon deal autour de 25-30 $ qu'on peut pas laisser aller… mais simplement mettre sur papier une stratégie qualitative sur le plan des acquisitions peut vraiment faire toute la différence, croyez-moi !

Parce que dans mon cas, ç'a marché. Bien entendu, ça peut prendre plus ou moins de temps suivant notre détermination, mais si on s'en tient à cette stratégie, les résultats peuvent commencer à paraître après quelques années, tout au plus.

:Bonjour:
Très bonne suggestion, par contre, j'avoue que pour ouvrir une bouteille à 75$ j'attends souvent une bonne occasion... Et j'en est déjà un paquet à ouvrir... De plus, j'avoue que j'aime de plus en plus acheter au moins 6 bouteilles du même vin, question d' en voir l'évolution, donc l'inventaire monte vite...

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avez-vous trop de bouteilles ?

Message par Hemgi » ven. 03 févr. 2012 21:24

Avec près de 325 bouteilles, j'ai atteint à peu près mon niveau de croisière, légèrement augmentation à prévoir mais surtout une améllioration du stock.

La difficulté est maintenant de me limiter à environ 40 vins par année (3 bouteilles de chaque). Malheureusement, choisir c'est renoncer ...

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avez-vous trop de bouteilles ?

Message par LanceFortune » ven. 03 févr. 2012 21:32

walla_wallou a écrit :Très bonne suggestion, par contre, j'avoue que pour ouvrir une bouteille à 75$ j'attends souvent une bonne occasion... Et j'en est déjà un paquet à ouvrir... De plus, j'avoue que j'aime de plus en plus acheter au moins 6 bouteilles du même vin, question d' en voir l'évolution, donc l'inventaire monte vite...
Je comprends très bien.

Et c'est vrai qu'on doit renoncer à quelque chose. Mais si c'est pour le mieux, alors je suis d'avis que ça ne peut que faciliter le sacrifice, non ?

Ainsi, comme je l'expliquais brièvement, rien ne nous empêche de commencer pas-à-pas, très graduellement… par exemple, au lieu d'en acheter six, on prend l'habitude d'en acheter trois ou quatre… ainsi qu'une autre qui est de plus haut-de-gamme, c'est toujours ça de gagné, voyez-vous ?

Tiens. Faites l'effort seulement pour 6 mois… vous noterez inmanquablement la différence pour le mieux, vouz verrez !
:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Avez-vous trop de bouteilles ?

Message par walla_wallou » ven. 03 févr. 2012 21:41

LanceFortune a écrit : Tiens. Faites l'effort seulement pour 6 mois… vous noterez inmanquablement la différence pour le mieux, vouz verrez !
:Bonjour:
Très sage suggestion... Mais j'ai de la difficulté à être sage...

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Avez-vous trop de bouteilles ?

Message par bulle » ven. 03 févr. 2012 22:15

Bonne question Martcouz :!:

Je me reconnais dans plusieurs écrit.

Pour moi, le nombre de bouteilles en cave est présentement à la limite maximum, je dois contrôler la quantité de mes achats, depuis 2/3 ans je réussit assez bien et la quantité en cave est assez stable.

Tout comme martcouz, j’ai beaucoup de plaisir à acheter du vin, comme un flot dans un magasin de bébelle. :content_1: et les fils se touchent encore de temps en temps :Explose:

Comme Bizon Bourré, je suis plus sélectif, un peu moins impulsif, depuis deux ans je pratique ce que suggère LanceFortune, acheter moins, acheter mieux, plus de vin de longue garde, moins de vin de garde moyenne (j’en ai suffisamment pour les prochaines années), j’achète maintenant rarement plus de 3 bouteilles d’un même vin, j’adore me faire surprendre et la diversité demeure importante.

En résumé, je n’ai pas trop de bouteilles, c’est limite, la stratégie proposée par lanceFortune est excellente :Impressionné: , ça permet de continué à faire l’enfant dans le plat de bonbon tout en encavant d’excellents vins qui peuvent être consommé d'ici 10 / 15 ans et même plus, disons que je prépare tranquillement ma réserve pour les jours ou les revenus seront moindres. 8-)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avez-vous trop de bouteilles ?

Message par Dégel » dim. 05 févr. 2012 14:48

Personnellement, je ne trouve pas qu'à 420 bouteilles j'en ai trop...
Toutefois, ma cave commence à être un peu plus vivante dans le sens où je peux sortir des bouteilles achetés il y a de cela quelques années et ce, en achetant mois de vins de consommation rapide.
J'ai hâte de ne plus être obligé d'avoir deux budgets, soit un budget pour encaver des bouteilles et un autre pour les boire...

Je me dois également d’acheter plus de style de vins blancs différents car ceux que je possède se ressemblent pour beaucoup...
C'est lors de certains accords mets-vins que je me rend compte que je manque de variété dans mes blancs...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Avez-vous trop de bouteilles ?

Message par Nico » dim. 05 févr. 2012 17:05

Je ne trouve pas que j'en ai trop, grosso-modo 450 bouteilles mais un espace pour environ 900-1000. Mon problème c'est plutôt qu'elles sont relativement jeunes donc, beaucoup de stock en mode vieillissement.
Auparavant, mon ex me disait « tu enlèves le pain de la bouche de ta fille ». Ayant réglé ce léger problème, je peux m'adonner à mon vice et accumuler. Cela dit, ma fille ne manque de rien :!:

Répondre