Encavez-vous des bières?

Pour tout connaître des membres!
.
Répondre
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Encavez-vous des bières?

Message par danlulu » dim. 19 févr. 2012 17:30

Bonjour tout le monde,

Je me demandais s'il y avait des membres qui conservaient de la bière en cave afin de la faire vieillir. Si oui, en avez-vous beaucoup?

De mon côté, j'aime prendre une bière de micro-brasseries de temps à autre, mais je n'ai pas encore commencé à en placer en cave.



Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Encavez-vous des bières?

Message par Alakazou » dim. 19 févr. 2012 18:42

J'ai environ une 10aine de bières, mais c'est difficile de ne pas en ouvrir une lorsque l'on arrive à la maison :)

J'ai quelques gueuze et bière vieillies en futs surtout avec quelques microbrasseries québécoise.

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encavez-vous des bières?

Message par nadecesse » dim. 19 févr. 2012 18:48

Grâce à Astérix, je remets quelques lambics en cave, mais ca s'arrete pas mal là comme je préfère autrement les pils tchèques bien fraîches.
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encavez-vous des bières?

Message par asterix » dim. 19 févr. 2012 20:31

Salut Danlulu

Pour ma part j'ai déjà tenté l'expérience ,dans le cellier de mon père , avec la Samichlaus.Ce fut ma 1er expérience de garde,bière et vin,et ce fut très concluant.D'ailleur cette Samichlaus est meilleur après 3 à 5 ans de vieillissement ,que jeune.Moi et ,surtout Caudalie on en parle ici:http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... 8&start=15.

Sinon outre cette Samichlaus,j'ai jamais tenté l'expérience,de déguster une bière vieillie.Cette Samichlaus est une vin d'orge,catégorie de bière qui vieillie très bien et qui est,très souvent ,conseillé de faire vieillir.Sinon les Triple,Quadruple/ABT,par exemple, peuvent très bien vieillir.Ceci dit la championne ,pour le vieillissement , est la Gueuze/Lambic traditionnel.Pour cette catégorie de bière on parle de 10 ans* et plus, voir 15/20 ans mais ,évidemment , ça dépend du brasseur.Par exemple,pour la Gueuze 100% Bio de Cantillon**,le brasseur parle de 20 ans:''Cette bière unique par sa conception et son goût l'est aussi pour sa longévité. Une Gueuze Cantillon peut vieillir dans une bonne cave plus de 20 ans et toujours présenter au consommateur des arômes et des goûts d'une fraîcheur exceptionnelle.''

Bref ,pour ma part ,j'ai commencé a encaver des Cantillons,Drie Fonteinen et Girardin Black Label.D'ailleur les gueuze/Lambic est le seul style de bière qu'on garde couché,comme un vin.Les autres il est conseillé de les garder debout ,ce qui est moin pratique si on pas de cave mais un cellier.

Question d'espace je vais me limiter au gueuze/lambic.Dommage parce que j'aurais aimé essayer, avec certaine bière d'Unibroue.Certaine bières trappiste/Abbaye disponible à la SAQ (Chimay Bleue ,Rochefort 10,St-Bernardus Abt 12) ou,encore des vins d'orge .D'ailleur parlant de vin d'Orge ,celle de Dieu du Ciel a un bon potentiel (3 ans + ,sans problème).Bref je vais ,fortement, essayer d'oublier mes gueuze,lambic quelques années,plusieurs années,on s'en reparle.

*Par exemple pour la Gueuze Tilquin à l'ancienne ,sur la bouteille il est indiqué de consommer de préférence avant 21 janvier 2021 (j'ai acheté cette bière,en IP, en décembre 2011)

**Un,sinon La référence pour les gueuze/lambic

P.S. Parlant de de faire vieillir des bières,on en parle ici:http://blogues.cyberpresse.ca/biere/201 ... rquoi-pas/

P.S. Parlant de cave à bière ,voici un le lien pour une dégustation d'une gueuze mais ce qui est intéressant est qu'elle se déroule dans la cave d'un particulier:http://www.youtube.com/watch?v=2O2SH5Rxz3o

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encavez-vous des bières?

Message par Lafleur » mar. 21 févr. 2012 20:05

:Bonjour:

Oui,

quelques chimay, rochefort, samichlaus. J'ai quelques écossaises aussi, vieillit en fut, la gamme Ola Dubh de chez Harviestoun...j'ai la même collection de whisky Highland Park et j'espère en faire la dégust en même temps. 8-) :!:

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Encavez-vous des bières?

Message par LOUISSS » mer. 22 févr. 2012 17:59

Depuis peu de temps, grâce à mon ami qui aime beaucoup les bières (on oubli les Buds), je m'intéresse de plus en plus aux bières. Je commence à déguster et même à noter les bières que je prends comme je fais avec les vins.
Contrairement aux vins (pour moi) je peux ouvrir une ou deux bières sans trop de préparation sur le fly... pas obliger d'être accompagné (boire une bouteille de vin seul n'est pas quelque chose que j'aime) et si je n'aime pas il est facile d'aller en prendre une autre ou de m'ouvrir une bouteille de vin sans trop de problème. En plus, le prix des bières n'est pas (pas encore) extrème. Je peux acheter 6 bières peut importe la sorte n'importe quand sans regarder mon budget.

Je vais probablement me garder une bonne place pour les bières dans ma cave à vin plus tard. :!:

Répondre