Est-ce possible de juger un vin objectivement ?

Pour tout connaître des membres!
.
Répondre

Est-ce possible ou souhaitable d'être objectif en évaluant un vin ?

Oui, c'est le signe d'un bon critique.
2
6%
Oui, c'est quasi-impossible mais on devrait tendre vers cet objectif
10
32%
Non, impossible on est toujours influencé par nos goûts.
12
39%
Non, puisqu'un vin pas dans ma palette ne me donnera jamais d'émotion, donc ne pourra atteindre le summum pour moi.
3
10%
Non, ce n'est ni possible ni souhaitable puisqu'alors ce n'est plus réellement notre opinion du vin.
4
13%
 
Nombre total de votes : 31

Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Est-ce possible de juger un vin objectivement ?

Message par Alex Savoie » sam. 25 févr. 2012 5:29

C'est une question que je me pose depuis longtemps mais j'arrive toujours à la même réponse. Évidemment c'est un débat sans fin, qui comme bien d'autres, en particulier dans le domaine du vin, ne peut aboutir à un consensus, mais bon on peut quand même s'amuser avec.

La première intuition est que non, nous sommes imprégnés de nos goûts, nos préférences, nos origines.... et qu'on juge par rapport à ce système de référence. Mais on peut ensuite dire qu'avec l'expérience, on ouvre nos horizons, on peut apprendre à reconnaître des qualités à des vins qu'on apprécie pas nécessairement au niveau personnel.

Mais si on juge un vin qui n'est pas notre 'style' de vin, on est automatiquement à même de l'évaluer différemment, soit négativement puisque même avec ses qualités il ne nous charme pas soit positivement par volonté de compensation et d'objectivité.

Et puis au final, est-ce souhaitable pour un amateur ou un critique de tenter de juger les vins objectivement ? Dans le sens où il sera plus difficile pour d'autres amateurs qui aiment le même style de vin de suivre le recommandations du premier ?


L'eau ça rouille!

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Est-ce possible de juger un vin objectivement ?

Message par Headless » sam. 25 févr. 2012 7:06

C'est très possible de critiquer un vin objectivement, mais c'est aussi très plate. Le plaisir du vin est lié directement à nos goûts personnels, donc devrait être subjectif. À mon humble avis, bien évidemment!

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce possible de juger un vin objectivement ?

Message par Collin_Maillard » sam. 25 févr. 2012 8:01

Pour moi, goût et objectivité peuvent difficilement aller de pair.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce possible de juger un vin objectivement ?

Message par LanceFortune » sam. 25 févr. 2012 9:02

Amha, non. Parce qu'on est pas des machines; on a nos génétiques propres, notre sensibilité, notre vécu de dégustateur, nos humeurs, nos hypothèques et nos impôts à payer. Comme le dit si bien le GJE, « l'objectivité est une somme de subjectivités » ou quelque chose du genre…
:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce possible de juger un vin objectivement ?

Message par Chico » sam. 25 févr. 2012 13:43

Quand sujet (vous?) et objet (le vin?) fusionnent, alors se révèle le sens, et alors tout jugement devient encombrement.

Quand un dit sujet juge un dit objet, il y a deux en apparence. Apparence de dualité = apparence de séparation = apparence de souffrance. Un petit vire-langue de mon cru avec ça? Ah! Le divin Advaïta du Vide et du Vin!

S'cusez-le! :--):

P.S. Quand sujet et objet fusionnent..., ... Je me garderais cependant de vous recommander de commencer ce genre d'exploration avec du Fuzion. Après tout, la subjectivité de nos préférences ne fait-elle pas intrinsèquement partie de notre nature ... (?) :P

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce possible de juger un vin objectivement ?

Message par LanceFortune » lun. 27 févr. 2012 10:22

http://www.bourgogne-live.com/2012/02/p ... apercevoir
Le 12 janvier 2007, Joshua Bell a participé à une expérience menée par The Washington Post à l’heure de pointe du matin dans le hall d’une station de métro; cet évènement avait été organisé par le journal dans le cadre d’une expérience de psychologie comportementale sur la perception, les goûts et les priorités. Joshua Bell a ainsi joué trois quarts d’heure et a pu récolter 32 dollars (pour un total de sept personnes seulement qui se sont arrêtées un instant pour l’écouter jouer, et sans compter les 20 dollars laissés par l’unique personne l’ayant reconnu). Le point-clé de cette expérience apparut lorsqu’il eut fini de jouer. En effet, il n’y eut aucune réaction, aucun applaudissement. Une seule personne l’avait reconnu. Personne ne savait que ce violoniste était célèbre, et qu’il venait de jouer sur un Stradivarius célèbre de 1713, le Gibson ex-Huberman, acheté par le violoniste quelques années auparavant 3,5 millions de dollars, ni que deux jours auparavant il avait joué au théâtre de Boston à guichet fermé pour des spectateurs qui avaient payé leur place jusqu’à 100 dollars.
Similairement, l’article pose la question : a-t-on besoin de conditions particulières pour apprécier un grand vin : verres de dégustation, décorum, contexte et… attentes ?
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce possible de juger un vin objectivement ?

Message par Pedro The Lion » lun. 27 févr. 2012 11:43

NON.

On peut également ajouter les conditions dans lequel le vin est juger : On ne jugera pas un vin de la même manière si on le bois au château avec le producteur par une belle journée d'été après avoir marché dans les vignes versus si on le boit dans un demi sous-sol à Vaaanier par une journée pluvieuse !!!

P.S. Les professionnels du vin qui clament haut et fort leur objectivité dans leur processus d'évaluation d'un vin devraient se retirer pendant quelques temps dans un endroit propice à la méditation et faire une introspection sérieuse afin de comprendre d'ou provient ce grand vide intérieur qui les poussent à mentir aux communs des mortels sur leur pseudo-maîtrise-infaillible-de-la-subjectivité-de-leur-moi-profond !!!

Je terminerai en disant "I'm 92 on that" !!!

Laffitte
Messages : 251
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 0:05
Localisation : Blainville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce possible de juger un vin objectivement ?

Message par Laffitte » lun. 27 févr. 2012 13:47

« L’objectivité est subjective, et la subjectivité est objective. »
- Woody Allen

:wink:

Répondre