Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Pour tout connaître des membres!
.
Répondre
Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par Jonathanmustang » mer. 09 mai 2012 9:19

Je serais curieux de connaitre vos habitude lorsque vous achetez un vin pour la première fois
En achetez vous une bouteille? 2 bouteiles? Plus?

Si le vin permet une longue garde, en mettez vous de coté sans avoir gouté?

Pour ma part j'achete régulierement 2 exemplaires d'un vin inconnu ( mais recommandé par un tier ou une bonne quote, article de revue)
Cela me permet de confirmer ma premiere degustation avant d'en racheter ou de rayer de ma liste
Je met regulierement des bouteilles en garde fortement recommandée sans savoir ce qu'elle goutent


Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par dzitt » mer. 09 mai 2012 10:04

Sensiblement la même chose. Je suis un grand fan de l'achat de bouteilles jumelles, mais il arrive aussi qu'une seule est achetée pour goûter. Tout dépend du style du vin, de sa disponibilité (s'il est peu disponible, c'est normalement 2 bouteilles qui sont achetées), ou des critiques lues...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par martcouz » mer. 09 mai 2012 10:59

Jonathanmustang a écrit :Pour ma part j'achete régulierement 2 exemplaires d'un vin inconnu ( mais recommandé par un tier ou une bonne quote, article de revue)
Je faisais ça avant, mais je le fais de moins en moins. J'ai eu plus d'expériences décevantes que concluantes quand j'ai appliqué ce principe et maintenant je suis pris avec des bouteilles bien cotés qui me plaisent plus ou moins. Je me fais encore prendre de temps en temps, comme avec le Casanova di Neri Tenuta Nuova à 100 points par James Suckling !!! J'ai acheté 4 bouteilles malgré le fait que je ne soit pas un grand fan de Brunellos. :coup de poelon:

Dès que j'ai la chance, je goûte à de nouveaux vins dans les stations de dégustation pour me faire ma propre idée. Sinon, s'il y a vin qui me fait de l'oeil et que je ne connais pas, je me limite à une seule bouteille et j'essaie de l'ouvrir rapidement pour y goûter. Si ça me plait, je retourne en chercher 2 ou 3. S'il n'en reste plus, j'attends le prochain millésime ! C'est poche mais ça évite d'être pris avec des bouteilles qu'on aime moins. C'est le cas par exemple avec le Duckhorn. Tant qu'à risquer d'être déçu, j'en ai acheté une seule que je vais ouvrir d'ici quelques mois... si c'est concluant, j'en achèterai 3-4 au prochain millésime! :)

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par Picasso » mer. 09 mai 2012 16:16

J'avais aussi tendance à acheter 2-3-4-6 bouteilles d'un vin que je n'avais jamais goûter. Je le fais rarement maintenant pour 3 raisons.

La 1e est la même que Martcouz: J'ai acheté plusieurs bouteilles décevantes et je suis pris avec les autres.
La 2e raison que je n’achète plus 4-6 exemplaire d'un vin est que la cave est trop pleine.
3e, Acheter 3 bouteille d'un même vin me fait goûter un seul vin. Il y a tant de vin a goûter que souvent j'aime mieux en goûter 3 différents, me faire une opinion et ensuite racheter le meilleur.

J’achèterai seulement plusieurs exemplaire si j'ai déjà goûté le vin dans un millésime antérieur et qu'il était bon. Je me retrouve progressivement avec une meilleur cave
Modifié en dernier par Picasso le mer. 09 mai 2012 18:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par Vmaster » mer. 09 mai 2012 17:21

Au début j'achetais toujours 2 bouteilles, maintenant 3 bouteilles et j'en ai acheté beaucoup sur plusieurs millésime sans avoir goûté en me fiant sur les commentaires de dégustation.

Je crois qu'il ne s'agit que d'une question de temps avant que je ne passe au mode essaie puis achat.
Je vais surement être déçu par certains de mes achats, au pire je peux les vendre par iegor....
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par El Cid » mer. 09 mai 2012 19:29

dzitt a écrit :Sensiblement la même chose. Je suis un grand fan de l'achat de bouteilles jumelles, mais il arrive aussi qu'une seule est achetée pour goûter. Tout dépend du style du vin, de sa disponibilité (s'il est peu disponible, c'est normalement 2 bouteilles qui sont achetées), ou des critiques lues...

dzitt
C'est la même chose de mon côté.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par vinapat » mer. 09 mai 2012 19:34

Si c'est pour goûter, une !
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par Pedro The Lion » mer. 09 mai 2012 19:35

vinapat a écrit :Si c'est pour goûter, une !
+ 1

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par LanceFortune » mer. 09 mai 2012 19:52

Paradoxal : quand j'en achète juste une, je me dis souvent… bof … j'aurais donc du en acheter deux, trois… et lorsque j'en acquiert plusieurs, j'me fait de temps à autre la remarque que j'en ai trop acheté. Allez savoir !?! :Je l'ignore:

I Can't Get No… Satisfaction.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par winegeek » mer. 09 mai 2012 20:03

j'en achète toujours 4 ... 1 pour goûter maintenant ... et 3 pour la garde. J'achète principalement en me basant sur les reviews de vins dont j'apprécie déjà les cépages/régions/producteurs Je retourne en chercher par la suite si j'ai vraiment aimé le produit (meilleur exemple récent: Leon Beyer comte d'eguishem)

Pour les long shots et les essaies de nouveaux cépages/régions/producteurs ... 1 seule bouteille pour commencer.

winegeek
Winegeek

Avatar du membre
Feelix
Messages : 249
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 13:22
Nom usager CellarTracker : Feelix
Localisation : Hamminkeln, Allemagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par Feelix » mer. 09 mai 2012 20:20

J'en achete généralement 2... des fois 3 si jsuis trop pressé de gouter au produits... Les gouts ça se développe et j'aime explorer alors souvent j'achete apres mes lectures ici, recommandation a la SAQ, réputation d'un chateau etc...

Le monde du vin est si vaste alors explorons

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par Meo » mer. 09 mai 2012 20:31

Si je veux vraiment essayer un vin que je ne connais pas et disponible en faible quantité, il m'arrive souvent d'en acheter 2, voire 3. J'en ouvre une dans les 30 jours qui suivent, et si je n'aime pas, je me fais rembourser les autres.

S'il n'y a pas de frénésie, je commence par une seule.

Et pour répondre à l'autre question, oui j'ai quelques vins de garde dans le cellier que je n'ai jamais goûtés, et parfois même ce sont des bouteilles orphelines... :oops: Ce sont souvent des bouteilles plus onéreuses et c'était ça ou rien. Au moins je pourrai y tremper les lèvres une fois.
Autocorrect has become my worst enema

bakone
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par bakone » jeu. 17 mai 2012 9:25

quand il s agit d un nouveau vin je prefere me limité a1 ou 2 bouteilles et a la prochaine visite je vais m ajusté et ou essayé une autre variété ....

Avatar du membre
Caravaggio
Messages : 11
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 23:05
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par Caravaggio » mer. 04 juil. 2012 10:22

Je connais mes goûts et suis sélectif dans mes choix, alors j'y vais avec au minimum 3 bouteilles pour suivre l'évolution. Si jamais j'ouvre la première et que je n'aime pas le style, je retourne les 2 autres !

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Vous achetez combien de bouteilles pour gouter

Message par walla_wallou » mer. 04 juil. 2012 18:04

Meo a écrit :Si je veux vraiment essayer un vin que je ne connais pas et disponible en faible quantité, il m'arrive souvent d'en acheter 2, voire 3. J'en ouvre une dans les 30 jours qui suivent, et si je n'aime pas, je me fais rembourser les autres.

S'il n'y a pas de frénésie, je commence par une seule.
+1

Répondre