La vieille bouette inespérée

Pour tout connaître des membres!
.
Répondre
Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

La vieille bouette inespérée

Message par brolio » mer. 18 juil. 2012 14:16

Avez-vous déjà eu l'agréable surprise de boire une vieille bouette amochée que le temps a malmené, et que le vin soit bon, voire excellent? Un vin niveau vidange qui était encore en forme?

Un ami m'a déjà dit qu'il avait laissé un vin espagnol "minable" dans un porte bouteilles en métal dans son salon, au soleil parfois durant la journée, pour une période d'environ 8-10 ans. Un soir, un peu ivre, il décide d'essayer le vin avec un ami: sublime.

Et vous, avez-vous des histoires de vieilles bouettes inespérées?

:Bonjour:



Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La vieille bouette inespérée

Message par dzitt » mer. 18 juil. 2012 14:23

Oui, deux:

- Castelgiocondo Brunello di Montalcino 1990 (en 3L). Conservé plus de 10 ans debout, au soleil sur le dessus du bureau d'un ancien collègue. Lorsque j'ai vu lw vin, je lui en ai parlé et il m'a dit qu'il ne devait plus être bon. Comme la vérité est dans le tire-bouchon, j'ai apporté coupes et tire-bouchon et nous lui avons fait la psse lors d'un souper de compagnie. Le vin était excellent !

- Château Kirwan 3eGCC, Margaux 1973. Lorsque j'ai eu la possibilité d'acquérir de vieux millésimes de ce vin, j'ai écrit au Château. Pour le 73, ils m'avaient répondu que l'année était mauvaise, que le domaine prenait de mauvaises décisions dans ces années-là, bref, ils disaient de passer. Ce fut ma plus belle bouteille prise en soldat !

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vieille bouette inespérée

Message par LanceFortune » dim. 22 juil. 2012 7:53

Un des cas les plus étonnants concerne un lot de 4-5 fioles de Réserve de la Chèvre noire 1966 oublié, coincé derrière une étagère de la cave familiale, et redécouvert à la fin 2010. Toutes les bouteilles se sont avérées très au-delà de mes attentes (sauf une carrément dégueu…), surtout considérant son coût d'acquisition qui, même aujourd'hui, est sous la barre des 20 $
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: La vieille bouette inespérée

Message par Jonathanmustang » dim. 22 juil. 2012 8:21

Moi c'est un cidre de glace neige que j'avais perdu depuis 5 ans

Je l'ai ouvert quand meme cette année et ce fut le meilleur jamais bu
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

GREG33
Messages : 124
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 10:31
Localisation : BORDEAUX
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vieille bouette inespérée

Message par GREG33 » lun. 23 juil. 2012 1:27

Un chateau Gloria 1981 ,bouchon qui fuit et qui commence à descendre dans la bouteille, trés bon et un chateau Pape Clément 1979 ou là le bouchon "plouff" dans la bouteille ,degusté 1 jours aprés et il était parfait comme j'aime les vieux vin.
Greg

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vieille bouette inespérée

Message par Blacksmith » lun. 23 juil. 2012 8:34

Jonathanmustang a écrit :Moi c'est un cidre de glace neige que j'avais perdu depuis 5 ans
À moins de l'avoir perdu sur le dessus d'une tank à eau chaude, il n'y a pas grand peur à avoir attendu 5 ans pour un cidre de glace.... qui entre dans la catégorie des vins indestructibles ou presque... :?


Pour ma part, un Talbot 1976 qui avait été servi contre un Mouton 1988... le facteur pas avoir l'air fou c'était ajouté.... Au final, 2 très beaux vins. :Chaud:

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: La vieille bouette inespérée

Message par Jonathanmustang » lun. 23 juil. 2012 13:29

Blacksmith a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Moi c'est un cidre de glace neige que j'avais perdu depuis 5 ans
À moins de l'avoir perdu sur le dessus d'une tank à eau chaude, il n'y a pas grand peur à avoir attendu 5 ans pour un cidre de glace.... qui entre dans la catégorie des vins indestructibles ou presque... :?


Pour ma part, un Talbot 1976 qui avait été servi contre un Mouton 1988... le facteur pas avoir l'air fou c'était ajouté.... Au final, 2 très beaux vins. :Chaud:
Ah tu vois mon conseiller à la saq m'avait dit qu'il n'avait aucun potentiel de garde
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vieille bouette inespérée

Message par Ferros » lun. 23 juil. 2012 13:48

Jonathanmustang a écrit :Ah tu vois mon conseiller à la saq m'avait dit qu'il n'avait aucun potentiel de garde
:? :o :o :zut:

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... as#p208661

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vieille bouette inespérée

Message par Dantès » lun. 23 juil. 2012 16:29

Bu dernièrement du 2001 très très beau et j'ai plusieurs 2003 et 2004 en cave. Pas pressé de les boires 8-)
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vieille bouette inespérée

Message par El Cid » mar. 24 juil. 2012 13:49

Jonathanmustang a écrit :
Blacksmith a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Moi c'est un cidre de glace neige que j'avais perdu depuis 5 ans
À moins de l'avoir perdu sur le dessus d'une tank à eau chaude, il n'y a pas grand peur à avoir attendu 5 ans pour un cidre de glace.... qui entre dans la catégorie des vins indestructibles ou presque... :?


Pour ma part, un Talbot 1976 qui avait été servi contre un Mouton 1988... le facteur pas avoir l'air fou c'était ajouté.... Au final, 2 très beaux vins. :Chaud:
Ah tu vois mon conseiller à la saq m'avait dit qu'il n'avait aucun potentiel de garde
Mon humble expérience me dit que le conseiller n'est peut-être pas tout à fait dans le champs. Un Pinnacle 2005 oublié chez ma grand-mère que j'ai bu l'année dernière se buvait encore mais avait des relants de vinaigre un peu désagréables.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Caravaggio
Messages : 11
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 23:05
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vieille bouette inespérée

Message par Caravaggio » mar. 24 juil. 2012 17:08

Un Mâcon Viré 1981 du domaine Bonhomme qui moisissait avec d'autres dans la cave du domaine...

Je négocie la bouteille avec le jeune vigneron pour pas trop cher, avec peu d'espoir que ça soit encore buvable.

De retour à la maison dans la semaine qui suit, on l'ouvre et... gros wow. Digne d'un grand Meursault de 20 ans d'âge. Fraîcheur, aucune note oxydative, plein de fruit, de miel et de beurre...

Moment mémorable !

Répondre