Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Pour tout connaître des membres!
.

Combien de ml pour bien déguster un vin ?

5 ml
0
Aucun vote
10 ml
2
3%
15 ml
12
20%
+ de 25 ml
45
76%
 
Nombre total de votes : 59

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Brassens » mar. 15 janv. 2013 9:04

Avec 15 ml ( 2 gorgées) je fais un CR asser complet. Oeil :Couleur,limpidité,brillance,viscosité Nez: Intensité, net ou non, harmonie, l'emsemble des familles d'arômes présentes. Bouche: Attaque, sucre,acidité, alcool, tannins ( quantité et structure) arômes de bouche, milieu de bouche , retro olfaction, longeur en bouche, température de service, necessité de la carafe ou non, accords met vin et mon guess à l'aveugle. Je vais faire le test de ce que je peux sortir comme information avec 5 ml.
Par contre, quand je ne fais que vérifier la température et les défauts lors d'évênements, 5 ml c'est bien asser.



Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Léoville » mar. 15 janv. 2013 19:00

Et pour l'évolution ?

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par pango » mar. 15 janv. 2013 21:21

Léoville a écrit :Et pour l'évolution ?
Il est définitivement pas possible de suivre l'évolution avec 25 ml. Dès fois, j'ouvre une demi-bouteille d'un Riesling (auslese, par exemple) et j'ai de la misère à en garder pour le lendemain justement pour suivre l'évolution sur une plus longue période.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par danlulu » mar. 15 janv. 2013 21:36

pango a écrit :
Léoville a écrit :Et pour l'évolution ?
Il est définitivement pas possible de suivre l'évolution avec 25 ml. Dès fois, j'ouvre une demi-bouteille d'un Riesling (auslese, par exemple) et j'ai de la misère à en garder pour le lendemain justement pour suivre l'évolution sur une plus longue période.
Dans mon cas, je suis (suivre, pas moi) l'évolution sur plusieurs bouteilles dans le temps! Et ce n'est pas facile de résister!

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Brassens » mer. 16 janv. 2013 0:01

Si je considère que le vin risque d'avoir une évolution marquante, j'en laisse une quantité dans mon verre pour y revenir plus tard. Il est toujours possible de se donner une bonne idée avec un verre vide aussi. Je ne fais pas de dégustations pour le plaisir avec 15ml. Il n'y a que pour le travail que je me sers une quantité aussi petite.

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Goldberg » mer. 16 janv. 2013 0:52

Brassens a écrit : Je ne fais pas de dégustations pour le plaisir avec 15ml. Il n'y a que pour le travail que je me sers une quantité aussi petite.
Au risque de sembler insister aux yeux de certains (mais je pense qu'aux yeux de plusieurs ce n'est pas déplacé) je ne considère pas adéquat le terme "travail" dans le post ci-dessus. Réfléchissons un peu :

Que penserait-on si Robert Parker annonçait que toutes ses critiques sont faites à partir de 15ml?

La réponse à cette question met en perspective ce qui est appelé ci-dessus travail.

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Kopke » mer. 16 janv. 2013 7:19

Pour faire un lien avec le titre, pour le travail on ne déguste pas bien?

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par pango » mer. 16 janv. 2013 9:14

Goldberg a écrit : Que penserait-on si Robert Parker annonçait que toutes ses critiques sont faites à partir de 15ml?
Et ils le fait à partir de combien ml son travail selon toi? Lorsqu'ils se rend aux primeurs bordelaises, je serais étonné qu'il absorbe beaucoup plus que 20 à 25 ml. Et pourtant un gros paquet de monde acceptent sans trop réfléchir les notes de Parker pour commander leurs primeurs de l'année.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Frank&Steph » mer. 16 janv. 2013 17:26

pour ma part, j'aime bien le 375ml sur une période de 6 heure pour me faire un avis sur le vin et son évolution. pour les vins à la station SAQ, je ne trouve pas saisir l'essence complète du vin en si peu de temps. J'aime bien essayer tous les vins dans le winebar, mais je ne peux me faire une opinion complète sur le dit vin!! lorsque le vin me semble intéressant, je prends un deuxième shot et je reste plus longtemps dans la SAQ afin qu'il respire mieux et que je vois un tantinet l'évolution!!
et je préfère déguster dans le confort de mon foyer que partout ailleur sur la terre.. sauf les dégustations que j'ai participé avec les FDV dernièrement.. c'Est plaisant et toujours le fun de déguster du vin avec des gens qui s'y connaissent ou s'y interressent
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Léoville » mer. 16 janv. 2013 18:59

Brassens a écrit :Si je considère que le vin risque d'avoir une évolution marquante, j'en laisse une quantité dans mon verre pour y revenir plus tard. Il est toujours possible de se donner une bonne idée avec un verre vide aussi.
Donc, si on résume, pour ce qui est de juger de l'évolution d'un vin, c'est-à-dire confirmer (entre autre) ses aptitudes au vieillisement, un 5 ml pris dans un 2e temps et après avoir dans un premier temps avec seulement 10 ml jugé que ce vin en particulier mérite de le revoir plus tard en dégustation, suffit à bien juger de son évolution. ?

Deuxièmement, un verre vide permet de confirmer nos jugements précédement ?

Chapeau :Bonjour:

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Jean Berube » mer. 16 janv. 2013 19:14

Tout le monde parle je juger l'aptitude au vieillissement à partir d'une dégustation. Les vignerons et œnologues que je rencontrent me disent tous "on reverra dans 10 ans". Ils savent qu'ils se plantent généralement.
En 1985 en visite à St-Émilion, les vignerons désespéraient de voir leur grand millésime 1975 s'ouvrir un jour...La prédiction de l'évolution d'un vin n'est pas une science.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par pomelo » mer. 16 janv. 2013 23:18

Jean Berube a écrit :Tout le monde parle je juger l'aptitude au vieillissement à partir d'une dégustation. Les vignerons et œnologues que je rencontrent me disent tous "on reverra dans 10 ans". Ils savent qu'ils se plantent généralement.
En 1985 en visite à St-Émilion, les vignerons désespéraient de voir leur grand millésime 1975 s'ouvrir un jour...La prédiction de l'évolution d'un vin n'est pas une science.
Trop facile... Pas une science exacte, assurément. Mais bon nombre de critiques de vins se font un point d'honneur de nous annoncer la fenêtre de l'apogée.

En ce qui nous concerne, on veut savoir... " j'attends? ou j'écluse?"
Combien de temps, c'est secondaire, mais on veut avoir un aperçu.
Si un dégustateur professionnel ne peut nous éclairer là dessus, j'en suivrai un autre....

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par pango » jeu. 17 janv. 2013 8:56

pomelo a écrit : Trop facile... Pas une science exacte, assurément. Mais bon nombre de critiques de vins se font un point d'honneur de nous annoncer la fenêtre de l'apogée.
En ce qui nous concerne, on veut savoir... " j'attends? ou j'écluse?"
Combien de temps, c'est secondaire, mais on veut avoir un aperçu.
Si un dégustateur professionnel ne peut nous éclairer là dessus, j'en suivrai un autre....
Pomelo
Le problème est qu'il n'y pas toujours consensus entre certains professionnels disons WS, Decanter, et Parker. Decanter prônait que bien des Bordeaux 2003 devaient être bu avant 2012... Un des adages du vin auquel, je crois est : il n'y pas de grands vins que des grandes bouteilles. Car le vin n'est pas un produit uniforme à part avec le Little Penguin. Et si l'on entre la variabilité des conditions de garde (type de cellier, type de caves, etc.), on ajoute encore des variables qui influent sur le temps de conservation

Le meilleur juge pour la garde d'un vin, c'est nous même, car derrière cette notion il y a une question de goût. Certains vont adorer les vieux vins aux fruits aigrelets et aux arômes tertiaires prononcés d'autres non.

Tu veux faire vieillir du vin sur le long terme (plus 10 ans)? Mon conseil est d'acheter plusieurs bouteilles et de toi-même voir son évolution. Tu vas d'apercevoir que ta propre opinion change rapidement.

À titre d'exemple, un producteur que je suis depuis une dizaine de millésimes : Philippe Alliet

J'ai bu en jeunesse et dernièrement les vieilles vignes 2005 et 2006 de ce producteur. En jeunesse, je voyais un grand avenir pour le 2005 beaucoup de fruits et une bonne masse tannique. Le 2006 m'avait également charmé, mais se montrait avec moins de matière.

J'ai revu ces deux vins en décembre dernier : Le 2006 se montrait plus harmonieux dans son évolution, il était définitivement plus équilibré que le 2005. Ce dernier affichait des tannins que le fruit avait déjà de la misère a enrobé. Je vois le 2005 comme le 1996 que j'ai bu après 15 ans de garde. Un vin qui va gardé suffisamment de fruit pour ne pas être mort, mais où les tannins vont dominer l'ensemble. Alors que le 2006 va à mon sens se développer comme le 2002 tout en équilibre.

Des exemples comme cela, je pourrais en donné bien d'autres, mais j'ai pas le temps de les écrire.

Pour moi la seul façon d'être rigoureux pour annoncer le potentiel de vieillissement d'un vin est :
D'éviter les formules du genre bon de "2018 à 2039";
Se baser sur l'historique d'une région et d'un domaine et donner une période de garde conservatrice (ex : environ 10 ans pour un Bordeaux xyz)
Revoir régulièrement les vins critiqués pour vérifier si le vin évolue harmonieusement ou non.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Jean Berube » jeu. 17 janv. 2013 9:33

pomelo a écrit : En ce qui nous concerne, on veut savoir... " j'attends? ou j'écluse?"
Pomelo
Ca c'est la question crucial. Pango donne, il me semble, la seule facon d'y repondre.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Dégel » jeu. 17 janv. 2013 13:54

25 ml me donne effectivement une idée du vin...
J'ai toutefois plus de plaisir (et le temps d'analyser) avec le double au moins...
Une bouteille à 10-12 personnes c'est pas mal mon max.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre