Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Pour tout connaître des membres!
.

Combien de ml pour bien déguster un vin ?

5 ml
0
Aucun vote
10 ml
2
3%
15 ml
12
20%
+ de 25 ml
45
76%
 
Nombre total de votes : 59

Marc André Gagnon
Messages : 100
Enregistré le : mer. 06 juin 2007 15:50
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Marc André Gagnon » jeu. 17 janv. 2013 21:14

Et moi qui tète une bouteille sur plusieurs jours et ne suis pas certain de mon jugement après la dernière gorgée! Bravo pour ceux qui peuvent avoir tant d'assurance après une seule bouteille, ou mieux encore après 60 ml, ou 30 ou les champions avec une larme de 5 ml. Encore bravo!

Ce n'est pas dans un salon, ni dans un stand de dégustation qu'on peut juger un vin, on s'y fait juste un préjugé.

Le vin, ça se déguste, un verre, puis deux verres, puis ça se boit en mangeant, puis ça se digère. Puis, on pense en avoir une idée. Puis, on vérifie.

Ça me rappelle un pontife qui disait que c'était la première gorgée qui compte. Maintenant, je sais, je sais que c'est la dernière qui compte.

Et la dernière, ce n'est pas aujourd'hui que je la prends, car je doute encore.



Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par LanceFortune » jeu. 17 janv. 2013 21:23

Marc André Gagnon a écrit :Et moi qui tète une bouteille sur plusieurs jours et ne suis pas certain de mon jugement après la dernière gorgée! Bravo pour ceux qui peuvent avoir tant d'assurance après une seule bouteille, ou mieux encore après 60 ml, ou 30 ou les champions avec une larme de 5 ml. Encore bravo!
Ce n'est pas dans un salon, ni dans un stand de dégustation qu'on peut juger un vin, on s'y fait juste un préjugé.
Le vin, ça se déguste, un verre, puis deux verres, puis ça se boit en mangeant, puis ça se digère. Puis, on pense en avoir une idée. Puis, on vérifie.
Ça me rappelle un pontife qui disait que c'était la première gorgée qui compte. Maintenant, je sais, je sais que c'est la dernière qui compte.
Et la dernière, ce n'est pas aujourd'hui que je la prends, car je doute encore.
Merci pour ce moment de sagesse monsieur Gagnon ! :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par maxima » jeu. 17 janv. 2013 21:30

Marc André Gagnon a écrit :Et moi qui tète une bouteille sur plusieurs jours et ne suis pas certain de mon jugement après la dernière gorgée! Bravo pour ceux qui peuvent avoir tant d'assurance après une seule bouteille, ou mieux encore après 60 ml, ou 30 ou les champions avec une larme de 5 ml. Encore bravo!

Ce n'est pas dans un salon, ni dans un stand de dégustation qu'on peut juger un vin, on s'y fait juste un préjugé.

Le vin, ça se déguste, un verre, puis deux verres, puis ça se boit en mangeant, puis ça se digère. Puis, on pense en avoir une idée. Puis, on vérifie.

Ça me rappelle un pontife qui disait que c'était la première gorgée qui compte. Maintenant, je sais, je sais que c'est la dernière qui compte.

Et la dernière, ce n'est pas aujourd'hui que je la prends, car je doute encore.
Oh que oui que le vin en mangeant ajoute une autre dimension, perso, j'essaie le plus souvent possible de déguster en mangeant, le vin s'en sort souvent grandi...et le plât aussi!!! Un très beau message empreint d'expérience et de sagesse M.Gagnon...MERCI!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Headless » jeu. 17 janv. 2013 21:38

Marc André Gagnon a écrit :Et moi qui tète une bouteille sur plusieurs jours et ne suis pas certain de mon jugement après la dernière gorgée! Bravo pour ceux qui peuvent avoir tant d'assurance après une seule bouteille, ou mieux encore après 60 ml, ou 30 ou les champions avec une larme de 5 ml. Encore bravo!

Ce n'est pas dans un salon, ni dans un stand de dégustation qu'on peut juger un vin, on s'y fait juste un préjugé.

Le vin, ça se déguste, un verre, puis deux verres, puis ça se boit en mangeant, puis ça se digère. Puis, on pense en avoir une idée. Puis, on vérifie.

Ça me rappelle un pontife qui disait que c'était la première gorgée qui compte. Maintenant, je sais, je sais que c'est la dernière qui compte.

Et la dernière, ce n'est pas aujourd'hui que je la prends, car je doute encore.
Rarement d'accord avec ce que vous dites M. Gagnon, mais sur celle-là...vous avez entièrement raison. :!:

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Lafleur » jeu. 17 janv. 2013 21:50

LanceFortune a écrit :
Marc André Gagnon a écrit :Et moi qui tète une bouteille sur plusieurs jours et ne suis pas certain de mon jugement après la dernière gorgée! Bravo pour ceux qui peuvent avoir tant d'assurance après une seule bouteille, ou mieux encore après 60 ml, ou 30 ou les champions avec une larme de 5 ml. Encore bravo!
Ce n'est pas dans un salon, ni dans un stand de dégustation qu'on peut juger un vin, on s'y fait juste un préjugé.
Le vin, ça se déguste, un verre, puis deux verres, puis ça se boit en mangeant, puis ça se digère. Puis, on pense en avoir une idée. Puis, on vérifie.
Ça me rappelle un pontife qui disait que c'était la première gorgée qui compte. Maintenant, je sais, je sais que c'est la dernière qui compte.
Et la dernière, ce n'est pas aujourd'hui que je la prends, car je doute encore.
Merci pour ce moment de sagesse monsieur Gagnon ! :Bonjour:
:!: Amen, =100!!

Lafleur du temps de douter
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par pango » jeu. 17 janv. 2013 22:26

Marc André Gagnon a écrit :Et moi qui tète une bouteille sur plusieurs jours et ne suis pas certain de mon jugement après la dernière gorgée! Bravo pour ceux qui peuvent avoir tant d'assurance après une seule bouteille, ou mieux encore après 60 ml, ou 30 ou les champions avec une larme de 5 ml. Encore bravo!
Sagesse pour certains, mais foutaise pour d'autres.

Pourquoi aller dans des salons, alors? Ou aux activités de dégustation de la SAQ du temps que vous étiez journaliste à Radio-Canada? Vous réussissiez quand même à pondre un c.-r., non? Et vos notes et vos commentaires sur votre site me semblent plutôt convaincants.

Je pose également la question à ceux qui vous flagornent au sujet de votre sagesse : Pourquoi vous y allez dans des salons si c'est de la sagesse pour que de dire :
Ce n'est pas dans un salon, ni dans un stand de dégustation qu'on peut juger un vin, on s'y fait juste un préjugé.
Pour certains des intervenants de cette rubrique, vous participez à des repas au resto et buvez disons 90 ml de chacun des vins. Vous revenez sur le forum, écrivez avec assurance que tel vin et meilleur que tel autre en exprimant votre opinion avec assurance que tel vin est meilleur que tel autre. Et vous venez écrire dans cette rubrique me dire qu'il est sage d'écrire ceci :
Et moi qui tète une bouteille sur plusieurs jours et ne suis pas certain de mon jugement après la dernière gorgée!


Let's CUT the Crap! ou soyez conséquents, c'est selon!

En voici d'autres exemples :

Pensez-vous que Parker siffle une bouteille pour se faire une opinion sur le vin et préciser un temps de garde? Et pourtant vous suivez les grosses notes Parker et/ou ses suggestions de garde.

Vous êtes un paquet dans cette rubrique à féliciter Marc Chapleau pour ses matchs comparatifs. Pourtant la quantité dégustée est d'environ 1 once, et non une bouteille et pas en mangeant.

Vous allez dans des salons de vin et vous basez des décisions d'achat sur des vins que vous goûtez, c'est-à-dire plus ou moins une demi-once.

Et les mystères de Bourgogne de Captain America que vous vantez les mérites! Quel quantité avez-vous dans le verre? Pourquoi se rendre à une dégustation si vous estimez que 30-40 ml n'est pas suffisant pour apprécier un vin?

Finalement, je tiens à répéter que boire 25 ml permet généralement de "sizer" un vin, mais pas de le comprendre.
Modifié en dernier par pango le jeu. 17 janv. 2013 23:08, modifié 1 fois.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par pomelo » jeu. 17 janv. 2013 23:03

Marc André Gagnon a écrit :Et moi qui tète une bouteille sur plusieurs jours et ne suis pas certain de mon jugement après la dernière gorgée! Bravo pour ceux qui peuvent avoir tant d'assurance après une seule bouteille, ou mieux encore après 60 ml, ou 30 ou les champions avec une larme de 5 ml. Encore bravo!

Ce n'est pas dans un salon, ni dans un stand de dégustation qu'on peut juger un vin, on s'y fait juste un préjugé.

Le vin, ça se déguste, un verre, puis deux verres, puis ça se boit en mangeant, puis ça se digère. Puis, on pense en avoir une idée. Puis, on vérifie.

Ça me rappelle un pontife qui disait que c'était la première gorgée qui compte. Maintenant, je sais, je sais que c'est la dernière qui compte.

Et la dernière, ce n'est pas aujourd'hui que je la prends, car je doute encore.
Belle réflexion!
Je ne suis pas ici pour flagorner. :oops:

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Brassens » ven. 18 janv. 2013 1:16

Je ne suis pas certains de voir ce qui vous choque dans me mot travail de mon dernier post. J'ai pas besoin de 1.5l d'Ausone 2000 pour me rendre compte que c'est grand et que ce vin là mérite que je lui revienne. Même chose pour un vin qui est ultra sulfité, bouchonné, vinaigré, fermé etc, je me clanche pas une bouteille pour ensuite affirmer : oui , ce vin la était bel et bien en réduction, j'aurais dù le carafer. Pour le ''travail'' je veux dire les salons, montréal passion vin, sélection mondiales des vins du Canada, divers levée de fonds etc. Dans aucun cas je me vois prendre beaucoup plus de 25ml pour juger du vin et pouvoir en parler un peu. Bref faire une job de sommellier.
Vos conseiller en vin qui vont à des salons, combiens de bouteilles gôutent-ils et quelle quantitée de vin prennent t'ils? Tout leurs achats se font sur une impression qu'ils ont eu sur 1oz de vin ou encore mieu, sur l'impression qu'une autre personne a eu en dégustant une petite quantitée.
Bref, pour bien déguster un vin dans la câdre de mon travail, 25ml me suffisent 90% du temps.
Pour le plaisir, je peux aussi bien passer ma soirée sur une bouteille tranquillos.

Pour ce qui est du reste, je suis plutôt d'accord avec Pango.

Avatar du membre
captain america
Messages : 566
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008 10:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par captain america » ven. 18 janv. 2013 8:15

pango a écrit :Et les mystères de Bourgogne de Captain America que vous vantez les mérites! Quel quantité avez-vous dans le verre? Pourquoi se rendre à une dégustation si vous estimez que 30-40 ml n'est pas suffisant pour apprécier un vin?

Finalement, je tiens à répéter que boire 25 ml permet généralement de "sizer" un vin, mais pas de le comprendre.



1e Mon but de ce club de dégustation est de Sizer comme tu dis Pango 750ml/24=31.25ml ,donc je ne peux pas voter.
2e je peux en mettre plus dans les verres mais cela sera plus cher ,et je suis responsable des gens en vertu de la loi
3e je me souviens d'un dégustation avec 16 fdv pour 10 bouteilles dont tu etais présent en autre et je peux te dire que a la fin de la soiré on parlait pas mal fort 750ml/16 = 46.875ml X 10 = 468.75ml pour combien encore ,aller dans un bar a vin et comparé le prix on peut en reparlé longtemps
4e commence a etre un peu tanné des post de ce temps ci ,facile de donner un coup de couteau dans le dos mais le faire est une autre chose ,prendre les risques supporté les factures ,préparé les soirées ,ceux qui ne sont pas content bien qui ne vienne pas mais critiqué alors quil ne font rien c'est une autre chose ,jai toujours fait mes thématiques parce que je nai pas les moyens de me payé ces divines et je suis curieux de savoir quessssss ca goute

et je me retiens

WAKE UP
Modifié en dernier par captain america le ven. 18 janv. 2013 8:16, modifié 1 fois.
"....VENGEURS ENSEMBLES....."

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par pango » ven. 18 janv. 2013 8:27

captain america a écrit : 4e commence a etre un peu tanné des post de ce temps ci ,facile de donner un coup de couteau dans le dos mais le faire est une autre chose ,prendre les risques supporté les factures ,préparé les soirées ,ceux qui ne sont pas content bien qui ne vienne pas mais critiqué alors quil ne font rien c'est une autre chose ,jai toujours fait mes thématiques parce que je nai pas les moyens de me payé ces divines et je suis curieux de savoir quessssss ca goute
Pour lever toute ambiguïté, je ne critique pas tes dégustations.

Je voulais uniquement souligner que des intervenants dans cette rubrique vantent tes thématiques, mais se questionnent sur la capacité à "déguster" un vin avec 25 ml dans le verre. Personnellement, j'y vois une contradiction. Voilà pourquoi, je me suis servi de toi pour démontrer mon point.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
captain america
Messages : 566
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008 10:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par captain america » ven. 18 janv. 2013 8:30

pango a écrit :
captain america a écrit : 4e commence a etre un peu tanné des post de ce temps ci ,facile de donner un coup de couteau dans le dos mais le faire est une autre chose ,prendre les risques supporté les factures ,préparé les soirées ,ceux qui ne sont pas content bien qui ne vienne pas mais critiqué alors quil ne font rien c'est une autre chose ,jai toujours fait mes thématiques parce que je nai pas les moyens de me payé ces divines et je suis curieux de savoir quessssss ca goute
Pour lever toute ambiguïté, je ne critique pas tes dégustations.

Je voulais uniquement souligner que des intervenants dans cette rubrique vantent tes thématiques, mais se questionnent sur la capacité à "déguster" un vin avec 25 ml dans le verre. Personnellement, j'y vois une contradiction. Voilà pourquoi, je me suis servi de toi pour démontrer mon point.


merci :Bonjour:
"....VENGEURS ENSEMBLES....."

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Passedate » dim. 20 janv. 2013 10:50

J'avais voté, mais oublié d'expliquer mon vote. Dans les salons (Californie, Italie, etc...) je réussis à me faire une idée sommaire (j'aime ou j'aime pas) avec peu de vin (je crache ou je vide le surplus). Mais pour bien apprécier, lors de dégustations avec des amis, c'est 10-12 personnes maximum par bouteille, avec un nombre de verres égal au nombre de bouteilles pour suivre l'évolution.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Répondre