Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Pour tout connaître des membres!
.

Combien de ml pour bien déguster un vin ?

5 ml
0
Aucun vote
10 ml
2
3%
15 ml
12
20%
+ de 25 ml
45
76%
 
Nombre total de votes : 59

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Blacksmith » sam. 12 janv. 2013 16:33

Je suis curieux d'avoir l'avis de ceux qui sont habitués de déguster...



Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Headless » sam. 12 janv. 2013 16:43

Personnellement je vise vers le 15 mL. Avec la machine de dégustation en succursale, on se voit verser environ une once de liquide et je suis bon pour goûter au vin 2 fois...

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par meursault » sam. 12 janv. 2013 16:48

J'ai déjà participé à une dégustation où nous étions douze pour une bouteille. :shock:

Je dirais que pour moi c'est vraiment ma limite maximum.

Au dessus de 12 pour une bouteille j'aime mieux m'abstenir et même s'Il s'agit de grands vins.

Personnellement j'aime mieux payer plus cher pour en avoir plus.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par path133 » sam. 12 janv. 2013 17:39

J'aime bien ces sondages du samedi :!:
Pour ma part, l'idéal est de disposer d'une once de liquide (entre 25 et 30ml) ou plus pour déguster mais comme Headless, mon minimum est d'environ 15ml. C'est certain que ça ne permet pas de suivre l'évolution d'un vin sur une longue période mais ça m'apparaît néanmoins suffisant pour se donner une idée d'un vin et c'est très approprié lorsqu'il y a de nombreux produits à déguster.
path133

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Gelco » sam. 12 janv. 2013 18:27

Pour avoir une idée générale du vin, je pense qu'avec 20-25 ml c'est correct, mais limite... Mais pour bien comprendre un vin, surtout qu'en dégustation technique c'est souvent des vins jeunes, 60ml est pour moi un minimum! Ça permet de le suivre un peu, sur une plus longue période de temps!

Je ne comprend pas que l'on soit capable d'avoir une opinion définitive d'un vin avec moins que ça! Lorsqu'il y a beaucoup de vin à déguster, j'utilise le crachoir plutôt que juste prendre une trop petite quantité!
Jamais en vain. Toujours en vin

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Jean Berube » sam. 12 janv. 2013 18:31

Déguster ou boire, là est la question.

Avatar du membre
arvidien
Messages : 342
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 21:14
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par arvidien » sam. 12 janv. 2013 18:36

1 once est le minimum... 2 c'est mieux! :)

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Headless » sam. 12 janv. 2013 19:19

Headless a écrit :Personnellement je vise vers le 15 mL. Avec la machine de dégustation en succursale, on se voit verser environ une once de liquide et je suis bon pour goûter au vin 2 fois...
Plus j'y pense, plus je trouve que je suis dans le champs un peu!

Après y avoir goûté 2 fois (pour un gros 30 mL), je commence à peine à me faire une idée. C'est sur que le top, c'est de voir la bouteille au complet sur une soirée! :!:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par BigJul » sam. 12 janv. 2013 20:59

Gelco a écrit :Pour avoir une idée générale du vin, je pense qu'avec 20-25 ml c'est correct, mais limite... Mais pour bien comprendre un vin, surtout qu'en dégustation technique c'est souvent des vins jeunes, 60ml est pour moi un minimum! Ça permet de le suivre un peu, sur une plus longue période de temps!

Je ne comprend pas que l'on soit capable d'avoir une opinion définitive d'un vin avec moins que ça! Lorsqu'il y a beaucoup de vin à déguster, j'utilise le crachoir plutôt que juste prendre une trop petite quantité!
100% d'accord.

L'idée de pouvoir déguster avec 5ml est risible, autant qu'un médecin qui voit ses patients aux 3 minutes.
Julien Martel
Burgoholic

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Goldberg » sam. 12 janv. 2013 21:12

Je dois avouer que j'ai été estomaqué plus tôt cette semaine quand j'ai vu que l'on pouvait déguster un vin à 36 personnes et penser que l'opinion sommaire ainsi formée avait une certaine légitimité. Passe encore lorsqu'à une foire du vin où des centaines de produits sont offerts, que l'on ne prenne que quelques ml de chaque vin pour garder son palais frais.

Réglons tout de suite l'insinuation de Monsieur Bérubé ("Déguster ou boire, là est la question.") En recrachant le vin, je ne pense pas que quiconque soit en mesure d'affirmer que le vin est bu. Donc là n'est pas la question...

La question posée ici est "Combien de ml pour bien déguster un vin ?" Pour moi tout le sens de la question est évidemment contenu dans le qualificatif bien. Le vin est un produit complexe, qui évolue, qui requiert de la réflexion, de l'analyse, si l'on veut passer outre le simple "j'aime/j'aime pas".

Avec 5ml ou 25ml par vin, consommés assez rapidement, j'ai l'impression qu'il est assez facile de se faire "bluffer" par certains vins et de sous-estimer certains autres. Ceci me laisse croire que ces quantités sont insuffisantes pour vraiment faire justice à un vin. On met en avant plus le dégustateur que le produit tant qu'à moi. Et ceci n'est pas rendre justice au vin.

A l'inverse, je pense qu'il est assez difficile pour un vin de bluffer un dégustateur qui aura pris 2 à 3 heures pour analyser disons 375ml de vin. Le maquillage, la superficialité se dévoile assez bien dans ces conditions. Mais même dans ces conditions un très bon vin peut donner du fil à retordre à un amateur chevronné ou à la vaste majorité des professionnels : un vin fortement réduit, un vin marqué par la rafle en jeunesse, un jeune riesling allemand bourré de gaz carbonique, etc ne sont que quelques exemples de situations nous rappelant la chose suivante :

Pour s'autoriser un jugement ferme, quel qu'il soit, sur le vin il est préférable de l'avoir dégusté à plusieurs reprises, en le suivant à chaque fois sur une soirée, en notant son évolution au fil des ans.

Très rares sont ceux qui ont la possibilité ou le courage de se soumettre à cet exercice.

Personnellement, je voudrais suivre - de façon minimale - 60ml d'un vin sur 3 heures avant de trouver que mon jugement commence à avoir de l'allure. S'il y a plus de 30 vins, c'est très difficile à faire même en recrachant. Autour de 10-12 vins, on a le résultat optimale à mon sens et encore mieux lorsqu'il en reste un 50-100ml pour redéguster le lendemain.

Le vin ne se déguste pas dans un dé à coudre, du moins pas encore.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Dantès » sam. 12 janv. 2013 21:25

Goldberg a écrit :Je dois avouer que j'ai été estomaqué plus tôt cette semaine quand j'ai vu que l'on pouvait déguster un vin à 36 personnes et penser que l'opinion sommaire ainsi formée avait une certaine légitimité. Passe encore lorsqu'à une foire du vin où des centaines de produits sont offerts, que l'on ne prenne que quelques ml de chaque vin pour garder son palais frais.

Réglons tout de suite l'insinuation de Monsieur Bérubé ("Déguster ou boire, là est la question.") En recrachant le vin, je ne pense pas que quiconque soit en mesure d'affirmer que le vin est bu. Donc là n'est pas la question...

La question posée ici est "Combien de ml pour bien déguster un vin ?" Pour moi tout le sens de la question est évidemment contenu dans le qualificatif bien. Le vin est un produit complexe, qui évolue, qui requiert de la réflexion, de l'analyse, si l'on veut passer outre le simple "j'aime/j'aime pas".

Avec 5ml ou 25ml par vin, consommés assez rapidement, j'ai l'impression qu'il est assez facile de se faire "bluffer" par certains vins et de sous-estimer certains autres. Ceci me laisse croire que ces quantités sont insuffisantes pour vraiment faire justice à un vin. On met en avant plus le dégustateur que le produit tant qu'à moi. Et ceci n'est pas rendre justice au vin.

A l'inverse, je pense qu'il est assez difficile pour un vin de bluffer un dégustateur qui aura pris 2 à 3 heures pour analyser disons 375ml de vin. Le maquillage, la superficialité se dévoile assez bien dans ces conditions. Mais même dans ces conditions un très bon vin peut donner du fil à retordre à un amateur chevronné ou à la vaste majorité des professionnels : un vin fortement réduit, un vin marqué par la rafle en jeunesse, un jeune riesling allemand bourré de gaz carbonique, etc ne sont que quelques exemples de situations nous rappelant la chose suivante :

Pour s'autoriser un jugement ferme, quel qu'il soit, sur le vin il est préférable de l'avoir dégusté à plusieurs reprises, en le suivant à chaque fois sur une soirée, en notant son évolution au fil des ans.

Très rares sont ceux qui ont la possibilité ou le courage de se soumettre à cet exercice.

Personnellement, je voudrais suivre - de façon minimale - 60ml d'un vin sur 3 heures avant de trouver que mon jugement commence à avoir de l'allure. S'il y a plus de 30 vins, c'est très difficile à faire même en recrachant. Autour de 10-12 vins, on a le résultat optimale à mon sens et encore mieux lorsqu'il en reste un 50-100ml pour redéguster le lendemain.

Le vin ne se déguste pas dans un dé à coudre, du moins pas encore.
Olivier...tu résumes trop bien ma pensée.

:!:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Kopke » sam. 12 janv. 2013 21:28

Olivier, mon opinion est plus proche de la tienne même si je trouve que tu t'approches de l'autre extrême.

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Blacksmith » sam. 12 janv. 2013 21:43

Goldberg, très beau texte et heureux que tu aies relevé que le mot "bien" était dans la question. :!:

J'aime mieux en avoir moins dans le verre que recracher, mais j'aime mieux en avoir plus que d'en manquer pour bien saisir le vin.

L'ami Dantès a un "waiver" lorsqu'il vient à la maison : autant de verres qu'il le désire !!! Et finalement, c'est cela le vrai fun de le voir se promener d'un à l'autre tout au long de la soirée pour finalement cracher/jeter ses moins préférés, et savourer ses meilleurs. :)

Je ne suis pas un adepte du crachoir sauf qu'en mode "salon"... c'est ma meilleure option... pour le reste, c'est le plaisir que me donne le vin qui décide. :!:
Modifié en dernier par Blacksmith le sam. 12 janv. 2013 21:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par thedanny » sam. 12 janv. 2013 21:46

Euuhhh....que dire de plus après le texte de Goldberg.....?? :?


C'est ce qui résume le mieux ma pensée sur le sujet....

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par pomelo » sam. 12 janv. 2013 21:52

Bonsoir à tous,
Pas certain que le choix de réponse a été bien réfléchi (mes excuses Blacksmith), ou qu'il est piégeux (coquin...).

5 ml... Avez-vous juste pensé un seul instant être 150 personnes autour d'une table pour vous partager une bouteille??????
10 ml... 75 personnes!
15 ml ... 50 personnes ! toujours pour une seule et même bouteille. Si vous faites tourner votre vin dans votre verre pour l'aérer, il risque de s'évaporer avant que vous n'y ayez goûté!

Ok , j'exagère, mais vraiment, 25 ml est même encore très peu , si on veut le faire évoluer pendant au moins quelques minutes et le faire aérer un tant soit peu.

En ce qui me concerne, 35 à 40 ml est raisonnable pour pouvoir porter un jugement.
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Répondre