Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Pour tout connaître des membres!
.

Combien de ml pour bien déguster un vin ?

5 ml
0
Aucun vote
10 ml
2
3%
15 ml
12
20%
+ de 25 ml
45
76%
 
Nombre total de votes : 59

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par maldebloc » sam. 12 janv. 2013 21:56

+ de 25ml, question de pouvoir suivre un peu l'évolution.


Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Blacksmith » sam. 12 janv. 2013 22:02

pomelo a écrit :Bonsoir à tous,
Pas certain que le choix de réponse a été bien réfléchi (mes excuses Blacksmith), ou qu'il est piégeux (coquin...).

5 ml... Avez-vous juste pensé un seul instant être 150 personnes autour d'une table pour vous partager une bouteille??????
10 ml... 75 personnes!
15 ml ... 50 personnes ! toujours pour une seule et même bouteille. Si vous faites tourner votre vin dans votre verre pour l'aérer, il risque de s'évaporer avant que vous n'y ayez goûté!
Je suis d'accord avec toi , mais cette réflexion vient de ceci :
Jean Berube a écrit :Ils sont d'excellents dégustateurs avec des crayons bien affutés. Ca me fait penser à Vinitaly où nous dégustons 125 vins par jours, en prenant au plus 5ml dans la bouche (sinon on n'a plus de papilles à midi).
http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=20&t=23071
Modifié en dernier par Blacksmith le sam. 12 janv. 2013 22:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Whitesmith » sam. 12 janv. 2013 22:05

Sérieusement, en bas de 25 ml... C'est même pas une option !
15ml c'est une cuillère à soupe et 5ml c'est une cuillère à thé :? Faites le test, vous verrez que c'est pas beaucoup pour déguster.
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par thedanny » sam. 12 janv. 2013 22:31

pomelo a écrit :
5 ml... Avez-vous juste pensé un seul instant être 150 personnes autour d'une table pour vous partager une bouteille??????
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que quand on fait le calcul....c'est le résultat que ça donne....!!! :lol: :lol: :lol:

5ml....c'est la quantité requise pour aviner un verre à vin.....!!


Sérieusement...même 25ml....c'est risible comme quantité.....

En bas de 60ml...on ne peut utiliser le mot "déguster" selon moi....

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par pomelo » sam. 12 janv. 2013 22:44

Blacksmith a écrit :
pomelo a écrit :Bonsoir à tous,
Pas certain que le choix de réponse a été bien réfléchi (mes excuses Blacksmith), ou qu'il est piégeux (coquin...).

5 ml... Avez-vous juste pensé un seul instant être 150 personnes autour d'une table pour vous partager une bouteille??????
10 ml... 75 personnes!
15 ml ... 50 personnes ! toujours pour une seule et même bouteille. Si vous faites tourner votre vin dans votre verre pour l'aérer, il risque de s'évaporer avant que vous n'y ayez goûté!
Je suis d'accord avec toi , mais cette réflexion vient de ceci :
Jean Berube a écrit :Ils sont d'excellents dégustateurs avec des crayons bien affutés. Ca me fait penser à Vinitaly où nous dégustons 125 vins par jours, en prenant au plus 5ml dans la bouche (sinon on n'a plus de papilles à midi).
http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=20&t=23071
Je viens de lire le thread dont j'ignorais l'existence...

Je dois dire que j'y ai lu des choses tout à fait loufoque... :zut: :zut: :zut:

5 ml!!!!! Mais c'est de l'homéopathie!
Je pense que l'on devrait écrire dans nos CR, combien de ml on a bu avant de faire le compte rendu
Comme ça, si je vois que ca ne dépasse pas 5 ml, je ne me donnerai pas la peine de le lire. :-(

De mon côté j'ai pas de dentier, mais ça me prend mon 40 ml et préférablement 60!!!!!!
Quitte à cracher ou jeter le fond de mon verre quand je considère que ça ne vaut pas la peine de poursuivre plus loin que la première gorgée.

Désolé pour ceux que ça vexe.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par path133 » sam. 12 janv. 2013 23:33

Il y a, à mon sens, confusion des genres ici. Oui, c'est plaisant d'avoir 60ml à déguster sur 3 heures mais je trouve également fort intéressants et instructifs les salons et dégustations, tout comme les winebars de certaines SAQ où l'on a l'opportunité de déguster de multiples vins en plus petites quantités et en peu de temps. Pas besoin, amha, d'une longue analyse et de "comprendre" le vin pour en apprécier le style, le potentiel et former une opinion. Le fait que celle-ci soit plus sommaire ne lui enlève pas, à mon sens, de légitimité. Dans mon cas, une telle opinion, même sommaire, m'apparaît plus légitime que la lecture d'un commentaire ou d'une note de critiques professionnels. D'ailleurs, une bonne partie de mes achats consiste en vins que j'ai ainsi dégustés au préalable.
path133

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Blacksmith » sam. 12 janv. 2013 23:38

Path : sur trois heures c'est plus 90-120ml que tu vas avoir. Dans un winebar c'est 30ml,... Dans un salon c'est également 25-30ml. Perso, du 5ml je n'ai jamais vu ça ! :Je l'ignore:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par pomelo » sam. 12 janv. 2013 23:54

path133 a écrit :Il y a, à mon sens, confusion des genres ici. Oui, c'est plaisant d'avoir 60ml à déguster sur 3 heures mais je trouve également fort intéressants et instructifs les salons et dégustations, tout comme les winebars de certaines SAQ où l'on a l'opportunité de déguster de multiples vins en plus petites quantités et en peu de temps. Pas besoin, amha, d'une longue analyse et de "comprendre" le vin pour en apprécier le style, le potentiel et former une opinion. Le fait que celle-ci soit plus sommaire ne lui enlève pas, à mon sens, de légitimité. Dans mon cas, une telle opinion, même sommaire, m'apparaît plus légitime que la lecture d'un commentaire ou d'une note de critiques professionnels. D'ailleurs, une bonne partie de mes achats consiste en vins que j'ai ainsi dégustés au préalable.
Pas de confusion en ce qui me concerne!
5 ml = pas valable pour apprécier sérieusement un vin
comme j'ai dit dans mes commentaire plus tôt, 35 à 40 ml est un minimum, quitte à jeter ce qui ne m'intéresse pas de poursuivre, ou cracher si je dois déguster une multitude de vins.
Certain que c'est plaisant d'avoir 60 ml... ça dépend toujours du nombre de vins à déguster.
Si quelqu'un veut se faire une idée à savoir s'il veut dépenser 600$ pour une caisse de 12 bouteilles à 50$ en goûtant 5 ml, grand bien lui fasse.
Moi, je ne suivrai pas ce genre de gourou.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par path133 » dim. 13 janv. 2013 0:01

Je n'ai jamais écrit que 5ml suffisaient, ce n'est pas mon cas. Dans ma première intervention sur ce thread, je parlais plutôt 25-30ml avec un minimum de 15ml.
path133

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par pomelo » dim. 13 janv. 2013 0:11

path133 a écrit :Je n'ai jamais écrit que 5ml suffisaient, ce n'est pas mon cas. Dans ma première intervention sur ce thread, je parlais plutôt 25-30ml avec un minimum de 15ml.
Alors elle est où la confusion des genres?
Si on est d'accord qu'on ne peut pas faire une dégustation valable avec un dé à coudre lilliputien, y en a donc pas de confusion! :!:

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Goldberg » dim. 13 janv. 2013 10:13

path133 a écrit :Il y a, à mon sens, confusion des genres ici. Oui, c'est plaisant d'avoir 60ml à déguster sur 3 heures mais je trouve également fort intéressants et instructifs les salons et dégustations, tout comme les winebars de certaines SAQ où l'on a l'opportunité de déguster de multiples vins en plus petites quantités et en peu de temps. Pas besoin, amha, d'une longue analyse et de "comprendre" le vin pour en apprécier le style, le potentiel et former une opinion. Le fait que celle-ci soit plus sommaire ne lui enlève pas, à mon sens, de légitimité. Dans mon cas, une telle opinion, même sommaire, m'apparaît plus légitime que la lecture d'un commentaire ou d'une note de critiques professionnels. D'ailleurs, une bonne partie de mes achats consiste en vins que j'ai ainsi dégustés au préalable.
J'aime la nuance dans cette opinion. Voici quelques idées en lien avec ceci.

On s'entend pour dire qu'un impression, même sommaire, est mieux que de ne pas avoir dégusté un vin du tout. A ce titre l'expérience par une personne d'un vin est un meilleur indicateur actuel sur un vin qu'une lecture de commentaire.
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur l'importance d'une dégustation sommaire pour avoir une compréhension nuancée d'un vin, notamment son potentiel de vieillissement. A ce titre, je ne pense pas qu'une dégustation de 60ml sur plusieurs heures est simplement "plaisant", mais que c'est plutôt nécessaire pour aller au-delà de la surface du vin.

Il est clair que certaines contraintes jouent lorsque l'on choisit de déguster peu d'un vin : la quantité de bouteilles présentées, l'aspect financier (Monsieur Bérubé affirmant que pour 60$ les gens ont dégusté pour 2100$ de vins), contrainte de temps, etc. Ce sont tous des facteurs explicatifs intéressants, mais qui pour moi ne changent pas la question de départ : dans quelles conditions peut-on considérer que l'on déguste bien un vin? Est-ce que 36 personnes ayant goûté quelques millilitres de Cheval Blanc 2006 me renseignent mieux que 6 à 10 personnes dégusté 60-100ml du même vin? Pour moi la réponse est claire.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Bordeaux70 » dim. 13 janv. 2013 10:19

Est-ce-que quand la ''dose'' est de 5ml, on la boit ou on se l'injecte ???
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Jonathanmustang » dim. 13 janv. 2013 10:48

Pour moi 10 personnes sur une bouteille est pas mal le max,
J'aime bien gouter au fur et à mesure que le vin évolue dans mon verre, avec 2-3 gorgée dans le verre, on ne peux pas voir cette évolution

Et 100% du temps, ma première gorgée me donne un aspect général du vin et la 2e-3e me précise ce que je sens et que je goute, les autres après me donne l'évolution
Modifié en dernier par Jonathanmustang le dim. 13 janv. 2013 13:56, modifié 1 fois.
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par path133 » dim. 13 janv. 2013 11:11

Goldberg a écrit :... A ce titre, je ne pense pas qu'une dégustation de 60ml sur plusieurs heures est simplement "plaisant", mais que c'est plutôt nécessaire pour aller au-delà de la surface du vin...
Goldberg, toi qui va au-delà de la surface du vin, à quand remonte ton dernier commentaire de dégustation sur fouduvin?
path133

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de ml pour bien déguster un vin ?

Message par Goldberg » dim. 13 janv. 2013 11:26

path133 a écrit :Goldberg, toi qui va au-delà de la surface du vin, à quand remonte ton dernier commentaire de dégustation sur fouduvin?
Cela remonte au 3 novembre 2012, je crois, à l'occasion de la dégustation des vins australiens organisés par Blacksmith.

Doit-on faire des commentaires de dégustation sur le forum pour échanger de façon cordiale sur des sujets en rapport sur le vin et qui nous tiennent à coeur? Car, personnellement, je lis peu et écris de CRs sur ce site ou ailleurs.

Ceci dit, déguster du vin en surface n'a rien de péjoratif. C'est ce qu'on fait dans un salon offrant la possibilité de déguster des centaines de vins, ou encore au cours d'un repas entre amis où le vin est en retrait.

Répondre