Cadeau pour amateur de vin

Pour tout connaître des membres!
.

Que préférez-vous recevoir en cadeau? (3 choix)

Carte-cadeau SAQ
42
35%
Carte-cadeau Boutique d'accessoires vin
15
13%
Livres sur le vins
9
8%
Cours sur le vin
10
8%
Bouteilles choisies
25
21%
Verres, carafes
10
8%
Autres accessoires
2
2%
De grâce, rien de relié au vin!
7
6%
 
Nombre total de votes : 120

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Cadeau pour amateur de vin

Message par Caudalie » mar. 19 févr. 2013 13:52

Il y avait déjà une rubrique récente sur le sujet, mais les suggestions étaient souvent assez haut-de-gamme merci! J'ai donc cru bon d'en démarrer une deuxième...

En fait, pour être très honnête, je rédige des billets sur le blog de la SAQ, et j'aimerais avoir votre avis à tous, prendre le pouls d'amateurs de vins . Je constate qu'assez souvent, les gens trouvent plutôt intimidant de choisir un cadeau pour un passionné de vin, en ayant peur de se tromper. J'aimerais bien écrire un court billet là-dessus en vous écoutant un peu à ce sujet.

Aimez-vous les accessoires, les livres, les cartes cadeau versus une bouteille choisie spécifiquement? (qui présente l'avantage de peut-être vous sortir de vos habitudes, mais aussi peut-être de vous décevoir?) Qu'en est-il des cours, des verres ou carafes? Préférez-vous recevoir des cadeaux qui sortent de cette passion? Quel a été le plus beau cadeau vin, la plus belle surprise, ou encore, le cadeau que vous trouviez "ordinaire" et qui s'est avéré emballant à l'usage?

Au final, le texte est destiné à des gens qui commencent à s'intéresser au vin, sans nécessairement être tous de grands connaisseurs. J'aimerais bien également que ce genre de sondage se répète, je trouve ça sympa d'avoir accès à une communauté d'amateurs acceptant de partager des opinions au profit de gens qui s'intéressent et évoluent tranquillement dans ce milieu. Un peu comme un grand frère qui partage les connaissances acquises avec un plus jeune... Ca me semble cadrer avec l'idée du forum, partager et apprendre en groupe. Je ne manquerai pas non plus de citer cette collaboration.

Merci de vos réponses, et de vous prêter au jeu!

Simon



Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cadeau pour amateur de vin

Message par El Cid » mar. 19 févr. 2013 14:10

C'est sur qu'une carte-cadeau SAQ fera toujours plaisir. Mais sincèrement, j'aime encore plus qu'on m'offre une bouteille, même au risque que ce soit un vin que j'aime moins. Ainsi j'ai accès à un produit que je n'aurais pas acheté et cela est toujours bon pour ouvrir son esprit et/ou se requestionner. Désolé pour les magasins d'accessoires mais, hormis un tire-bouchons en or ou une carte cadeau, je préfère ne pas recevoir d'accessoires. J'ai pas mal tout ce qu'il me faut et si c'est pas le cas je veux vraiment être là pour choisir. C'est un peu comme des bâtons de golf, ou un raquette de tennis...
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Cadeau pour amateur de vin

Message par ant-1 » mar. 19 févr. 2013 14:18

Si ça s'adresse à des amateurs qui démarrent dans leur passion pour le vin, des verres c'est bien il me semble. Ou encore un coffret d'arômes. Ceux qui sont plus loin sur le chemin du nirvana vinicole ont déjà ces accesoires, ou n'en ont plus d'utilité. Ceux-là préfereront être surpris par une bouteille.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cadeau pour amateur de vin

Message par AB » mar. 19 févr. 2013 14:29

:Bonjour:

Pour un débutant, j'ai inscrit "cours sur le vin" car cela représente un investissement qui sera profitable pour toujours.

Pour un connaisseur ou un passionné, une excellente bouteille ou une carte cadeaux SAQ, ou autres.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cadeau pour amateur de vin

Message par maldebloc » mar. 19 févr. 2013 15:36

Définitivement une carte-cadeau SAQ. Sinon, une carte-cadeau Vin & Passion.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cadeau pour amateur de vin

Message par Blacksmith » mar. 19 févr. 2013 16:04

Accessoires : Les pinces à porto et les sabres à champagne forgés "in house" sont un must ! 8-)

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Cadeau pour amateur de vin

Message par maxima » mar. 19 févr. 2013 16:16

Blacksmith a écrit :Accessoires : Les pinces à porto et les sabres à champagne forgés "in house" sont un must ! 8-)
Je secondes très fortement...objets uniques en plus!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cadeau pour amateur de vin

Message par Caudalie » mar. 19 févr. 2013 17:20

J'avoue que c'est le summum de fabriquer un objet vin de ses propres mains!
"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cadeau pour amateur de vin

Message par maldebloc » mar. 19 févr. 2013 17:57

Devrait-on ajouter l'option "carte-cadeau Blacksmith?"
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cadeau pour amateur de vin

Message par Le cave à vins » mar. 19 févr. 2013 18:07

Mon premier choix est une bouteille choisie. Une carte-cadeau c'est un peu impersonnel, mais si je ne crache pas dessus! Souvent, les personnes se forcent, demandent conseil et son bien contents d'offrir une bouteille. Ça me fait aussi souvent sortir de ma zone de confort, ce qui me plaît.

Je ne suis vraiment pas très porté vers les accessoires (sauf pour les tenailles à porto faites à la main sur la Rive-Sud!). J'ai assez de verres, j'ai une carafe, je n'ai besoin de rien d'autre.

Pour les cours de vin, je préfère plutôt les travaux pratiques!!!

Les livres, c'est plus délicat parce que plusieurs m'intéressent plus ou moins (guides annuels), et ce sont souvent ceux qu'on offre en cadeau...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Cadeau pour amateur de vin

Message par Jonathanmustang » mar. 19 févr. 2013 20:31

Coté vin et accessoires j'ai pas mal tout et je suis capricieux, donc idealement carte cadeau

Mais j'ai récemment découvert des cours de cuisine d'une journée et ca coute entre 100$ a 300$

Je serais très heureux d'en recevoir un et d'améliorer ma cuisine et technique

Je trouve que ça complémente bien le vin! Bien manger et bien boire :Prêcheur:
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Cadeau pour amateur de vin

Message par Vmaster » mar. 19 févr. 2013 21:54

Pour ma part, je n'aime pas trop les cartes cadeaux, que ce soit pour le vin ou autre chose. J'aime bien que le cadeau ait sa touche personelle.

Des bouteilles de découverte qui nous font sortir des sentiers battus,pas de porto générique...
Des livres sur le vin, mais c'est toujours un peu compliqué.
Des beaux verres à vin, c'est super. Pour ce qui est des verres qui sont des oeuvres d'art faites par ses enfants, il faut s'assurer de prendre un verre de qualité sinon le dilemme de l'utiliser persiste toujours.

:Bonjour:
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cadeau pour amateur de vin

Message par Dégel » mer. 20 févr. 2013 0:27

Bouteille choisie (ma plus grande surprise: ma blonde qui a l'époque ne payait pas plus de 15$ pour une bouteille de vin et qui m'achète à Noël un Clos des Lambrays 2003! )
Carte cadeau
Livres (que j'ai suggéré... :| )
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cadeau pour amateur de vin

Message par sidaga » mer. 20 févr. 2013 21:59

La bouteille choisie vient en tête de liste dans mon cas...
En faite, je triche un peu en partageant préalablement une liste de vin qui m'intéresse...

Bref, je suis toujours très heureux de voir ce qui se retrouve dans la boîte.

La carte cadeau est aussi agréable.

Salutations

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Cadeau pour amateur de vin

Message par wyz » jeu. 21 févr. 2013 9:57

El Cid a écrit :C'est sur qu'une carte-cadeau SAQ fera toujours plaisir. Mais sincèrement, j'aime encore plus qu'on m'offre une bouteille, même au risque que ce soit un vin que j'aime moins. Ainsi j'ai accès à un produit que je n'aurais pas acheté et cela est toujours bon pour ouvrir son esprit et/ou se requestionner. Désolé pour les magasins d'accessoires mais, hormis un tire-bouchons en or ou une carte cadeau, je préfère ne pas recevoir d'accessoires. J'ai pas mal tout ce qu'il me faut et si c'est pas le cas je veux vraiment être là pour choisir. C'est un peu comme des bâtons de golf, ou un raquette de tennis...
Pareil ici. J'adore recevoir des bouteilles, qu'elles soient dans mes cordes ou pas.
On doit en profiter quand ? Là !

Répondre