Êtes-vous "user friendly"?

Pour tout connaître des membres!
.

Êtes-vous "user friendly"?

"Pas de panique les enfants, Pâpâ s'occupe de toute"
6
21%
Je leur dit de s'occuper de la bouffe, je me charge du vin.
15
54%
Je m'informe des goûts de chacun et tente de m'adapter.
7
25%
 
Nombre total de votes : 28

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Êtes-vous "user friendly"?

Message par maldebloc » lun. 12 août 2013 20:27

Un ami vous approche...

"Tu connais ça toi le vin? Viens donc chez nous! On recoit des amis qui ne connaissent rien! Je leur ai dit que j'avais un ami expert en vin...."

Vous faites quoi?


Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Êtes-vous "user friendly"?

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » lun. 12 août 2013 21:14

N'y-a-t-il pas une autre appellation pour cet anglicisme laid, agressant et qui ne veux rien dire?

Désolé mais là, ça vient me chercher.

"Le Baron du Si on N'a rien à Dire en Français, On n'essaie pas de le dire en Anglais en Plus"

ps: franchement.
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Êtes-vous "user friendly"?

Message par Jonathanmustang » lun. 12 août 2013 21:16

Moi perso les gens qui connaissent rien pantoute au vin je leur sort un coup de coeur entre 20-25$

Je perderez pas des bouteilles mieux que ça... La plupart ne voit pas la différence
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Êtes-vous "user friendly"?

Message par wyz » lun. 12 août 2013 21:17

Je commence par dire:

1) Je ne suis pas expert et très loin de l'être, mais je m'y intéresse beaucoup, plus que la moyenne en tout cas.

2) Occupes-toi de la bouffe.

3) Aimerais-tu qu'on prépare une dégustation-initiation ? Je m'occupe de tout selon le budget de chacun.

On tente de voir quelques cépages et quelques types.

Justement, je ne suis pas rendu assez 'connaissant' pour ne plus aimer ou snobber ce genre de soirée.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Êtes-vous "user friendly"?

Message par maldebloc » lun. 12 août 2013 21:39

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :N'y-a-t-il pas une autre appellation pour cet anglicisme laid, agressant et qui ne veux rien dire?

Désolé mais là, ça vient me chercher.

"Le Baron du Si on N'a rien à Dire en Français, On n'essaie pas de le dire en Anglais en Plus"

ps: franchement.
À toi, cher Baron...

Mon anglicisme est entre "guillemets", question de me conformer à notre chère langue. Si j'avais pu trouver un autre terme, je l'aurais écrit. Désolé de vous fâcher avec mon message. La prochaine fois, je tenterai de me conformer à vos règles de grammaire...

Ceci étant écrit dans le plus grand respect...
Maldebloc, ou le mal de bloc causé par la trop grande complexité qu'une simple opinion semble parfois provoquer sur un forum qui se veut un lieu de partage et de liberté d'expression. :!:
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Êtes-vous "user friendly"?

Message par maldebloc » lun. 12 août 2013 21:43

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit : "Le Baron du Si on N'a rien à Dire en Français, On n'essaie pas de le dire en Anglais en Plus"
En passant, très cher Baron, quand je n'ai rien à dire, je fais de mon mieux pour ne pas venir le dire ici. Désolé de gaspiller votre précieux temps.

Fin des émissions.

Sans racune. :!:
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Êtes-vous "user friendly"?

Message par path133 » lun. 12 août 2013 21:52

Ne me considérant pas du tout "expert" en vin, je déclinerais poliment l'offre mais tenterais néanmoins d'aider l'ami en question en l'interrogeant sur le budget qu'il comptait mettre en vin ainsi que sur ses goûts et je lui donnerais quelques suggestions de vins que j'aime bien et qui respectent à la fois ses goûts et son budget.
path133

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Êtes-vous "user friendly"?

Message par Jonathanmustang » lun. 12 août 2013 21:58

Je dirais pas expert non plus! On connais ça un peu mais jamais expert :!:
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Êtes-vous "user friendly"?

Message par BigJul » lun. 12 août 2013 22:45

Je ne suis pas à la recherche de nouveaux amis... Alors je n'irais pas!
Mais je serais heureux de l'aider à trouver de belles bouteilles coup de coeur pour ses invités.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Êtes-vous "user friendly"?

Message par BigJul » lun. 12 août 2013 22:56

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :N'y-a-t-il pas une autre appellation pour cet anglicisme laid, agressant et qui ne veux rien dire?

Désolé mais là, ça vient me chercher.

"Le Baron du Si on N'a rien à Dire en Français, On n'essaie pas de le dire en Anglais en Plus"

ps: franchement.
Ce n'est pas un anglicisme. C'est une expression en anglais. Pour un expert de la langue française, je suis déçu de voir cette erreur innaceptable de ta part. Franchement.
Julien Martel
Burgoholic

silvertab
Messages : 39
Enregistré le : dim. 23 sept. 2012 13:14
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Êtes-vous "user friendly"?

Message par silvertab » mar. 13 août 2013 0:09

Jonathanmustang a écrit :Moi perso les gens qui connaissent rien pantoute au vin je leur sort un coup de coeur entre 20-25$

Je perderez pas des bouteilles mieux que ça... La plupart ne voit pas la différence

Après avoir fait quelques suggestions plus dispendieuses à des amis qui ne s'y connaissait pas vraiment, je crois que c'est en effet la chose a faire!... sinon on se retrouve avec des commentaires genre "Bon c'est pas mauvais mais vraiment ça vaut pas $X"...

Il semble y avoir un plafond à partir duquel les gens moins fan de vin (ou ceux qui s'y connaissent peu) font "bon c'est pas mal.. mais est-ce que ça vaut vraiment 10-20$ de plus que ce que je paye d'habitude?"...
20-25$ me semble assez juste quant à ce plafond!! D'autant plus qu'il y a quand même des trucs intéressants a suggérer, qui sauront plaire à ceux qui commence a s'intéresser au vin, dans cette game de prix! :!:

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Êtes-vous "user friendly"?

Message par Le cave à vins » mar. 13 août 2013 9:27

Je commencerais par avoir une petite discussion avec mon ami pour mieux connaître ses attentes. Veut-il organiser une soirée thématique pour faire découvrir le vin à ses amis, et pour laquelle tu serais l'animateur? Ou veut-il plutôt organiser un souper comme un autre et t'inviter pour que tu parles des vins, mais sans plus? Je préfère le 1er format au 2e, parce que c'est plus clair... J'ai organisé ce genre de truc pour des amis à quelques reprises. J'ai proposé des thèmes et mes amis ont choisi celui qui les branchait le plus.

PS: le baron, STP, slack la poulie un ti-peu. Tu n'aimes pas les anglicismes ni la bouffe industrielle: on a compris. Aimes-tu le vin? Ah oui? J'aimerais te lire un peu à ce sujet. Merci d'avance.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Êtes-vous "user friendly"?

Message par El Cid » mar. 13 août 2013 9:54

Je commence aussi par corriger mon ami sur le fait que je suis loin d'être un expert. 'Wine geek' me qualifie mieux (désolé le Baron mais moi je change de langue quand je considère qu'une expression est plus évocatrice).

Ce genre de soirée demeure intéressante à mes yeux. Si c'est un bon ami je dis oui, je m'occupe du vin et lui laisse préparer le repas. Perso, pour des néophytes la formule que je préfère est la dégustation d'un même cépage provenant de régions différentes et à des prix différents. Ex. un St-Jospeh à 40$, un shiraz australien à 30$, un américain à 20$ et un litre d'argentin à 12$. Le tout en semi-aveugle avec comme seul but que les participants les classent par ordre de préférence. Je l'ai fait deux ou trois fois et le plaisir est toujours au rendez-vous.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Êtes-vous "user friendly"?

Message par Jonathanmustang » mar. 13 août 2013 9:59

El Cid a écrit : Ex. un St-Jospeh à 40$, un shiraz australien à 30$, un américain à 20$ et un litre d'argentin à 12$. Le tout en semi-aveugle avec comme seul but que les participants les classent par ordre de préférence. Je l'ai fait deux ou trois fois et le plaisir est toujours au rendez-vous.
Un litre d'argentin?? Pour leur montrer ce qu'ils consommaient avant versus maintenant??
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Êtes-vous "user friendly"?

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 13 août 2013 10:09

@Maldebloc,
désolé pour ma "montée de vin jaune en mousse" d'hier, ça n'en valait pas la peine,
même si je persiste et signe mes propos concernant l'importance de la langue.

"La Tronche du Baron Émotif et Protecteur de la Langue"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Répondre