L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Pour tout connaître des membres!
.

Si vous pouviez boire les mêmes vins que vous buvez mais sans alcool, le feriez-vous ?

Oui, j'aime seulement le côté 'dégustation' et si je pouvait ne pas devenir chaud j'opterais pour un vin sans alcool.
7
11%
Entre l'option 1 et 3
18
28%
Peut-être lors de certaines occasions, quand je sais que je vais pouvoir goûter à plus de 10 produits, mais j'aprécie l'ivresse qu'apporte le vin.
23
36%
Entre l'option 3 et 5
10
16%
Jamais ! J'adore trop la sensation que me procure l'alcool, c'est d'ailleur pourquoi je bois du vin.
6
9%
 
Nombre total de votes : 64

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par wyz » mer. 04 sept. 2013 10:44

Question existentiellement-hypothétique.... 'ça se dit' ? :?

Je suis une personne qui devient chaud assez vite lorsque je bois de l'alcool, si bien que lors de dégustations je sens souvent que j'en ai bu assez avant que la dégustation soit complétée ou avant que j'ai comblé ma curiosité à goûter tous les vins que je désirais essayer.

Je considère l'ivresse comme un effet secondaire négatif à certain moment.

Et j'ai vraiment de la difficulté à cracher..il semble manquer quelquechose lorsque je crache et je n'aprécie pas vraiment mes dégustations dans ces occasions.

Si vous pouviez boire les mêmes vins que vous buvez mais sans alcool, le feriez-vous ?

Je sais que c'est impossible car on décrit quelque fois un vin éthéré et certains aprécient, mais disons que ça pouvait être possible.

Aimez-vous devenir chaud ou est-ce un effet négatif du vin et vous pourriez vous en passer ?

Il est difficile de mettre tous les choix de réponses possibles alors n'hésitez pas à détailler an ajoutant vos commentaires.


On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par jorivesud » mer. 04 sept. 2013 11:12

Oui l'ivresse est un effet secondaire indésirable pour moi aussi, mais pour ce qui est de boire du vin sans alcool...
L'alcool fait partie du vin et est inévitable, je ne boirais jamais du vin sans alcool.
Avez-vous déjà gouter a la bière sans alcool...???
Je l'ai fait à l'occasion et c'est tjrs très décevant.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mer. 04 sept. 2013 11:13

Ivresse!

Quelle ivresse?

Ah!, C'est donc ça les petites cloches qui sonnent de temps en temps... :idea:

"La Tronche Incrédule du Baron Mélangé avec son Acouphène"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par BigJul » mer. 04 sept. 2013 12:19

Je participe régulièrement à des dégustations où je recrache systématiquement. J'ai tout de même énormément de plaisir, dans la mesure où les vins et la compagnie est agréable. Régulièrement, je souhaiterais que le vin soit sans alcool, afin que je puisse le déguster, sans avoir les effets nocifs sur la santé. Ce n'est pas tant l'ivresse qui me dérange, mais cet aspect de santé.

Cependant, parfois c'est tout le contraire... Normalement le jeudi et le vendredi soir! Que je suis heureux de me détendre avec cette douce ivresse que me procure le vin!
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par Dégel » mer. 04 sept. 2013 12:48

J'ai voté entre 1 et 3.
Lors des dégustations, je recrache systématiquement et j'apprécie pouvoir garder mon focus sur ce qui est dans mon verre (car un des effets de l'alcool lors des dégustations est de ne plus pouvoir se concentrer sur les vins). L'état d'ivresse est donc négative. De plus, le lendemain, je suis top shape! Pour cette raison, j'aime moins les dégustations dans les restos car il est plus difficile de recracher (et ça ne se fait pas en mangeant).

J'apprécie également de temps à autre l'aspect calmant que peu avoir l'alcool mais sans que l'état d'ivresse ne dépasse se stade.
J'ai toujours dit que le vin n'est pas pour prendre un coup.

Si je veux faire la fête, personellement, je ne gaspille pas mon vin et je bois de la bière.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par dzitt » mer. 04 sept. 2013 14:00

J'ai mis entre l'option 1 et 3...
dansmonverre.ca

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par ManuKey » mer. 04 sept. 2013 16:33

J'ai mis 3, j'ai toujours personnellement aimé l'alcool et été un grand buveur, il faut dire que j'ai toujours été entouré en majorité par de grands buveurs...

Par contre, c'est grâce au vin que j'ai commencer à boire lentement, à déguster et à prendre plaisir au goût...


Recracher ? Personnellement, jamais de la vie !! :Bonjour:

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par Mat_clout » mer. 04 sept. 2013 17:19

LeDégustateur a écrit :J'ai mis 3, j'ai toujours personnellement aimé l'alcool et été un grand buveur, il faut dire que j'ai toujours été entouré en majorité par de grands buveurs...

Par contre, c'est grâce au vin que j'ai commencer à boire lentement, à déguster et à prendre plaisir au goût...


Recracher ? Personnellement, jamais de la vie !! :Bonjour:
+1!
Si mon métier était critique de vin, je ne dis pas, mais c'est pas le cas!
Je bois pour le plaisir, entre amis en dégustant ce que la vie à de bon à nous offrir, et je suis prêt à vivre avec une dégustation qui s'en trouvera altéré à mesure qu'elle avance, et c'est bien correct comme ça! Il y a plus de bons vin comme ça, on passe la scrap a la fin et on la trouve meilleure... :-)
Cracher... Sacrilège pour moi...( Ma mere m'a tjrs dit que c'etait pas bien!). Et je crache pas mon foie gras poêle non plus sachant que c'est pas top pour la santé!
Cheers!
Modifié en dernier par Mat_clout le mer. 04 sept. 2013 21:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par dzitt » mer. 04 sept. 2013 21:00

C'est pas pour vous contredire, mais depuis que je crache lors de dégustations, j'ai au final plus de plaisir et je suis en pleine forme le lendemain, même si les p'tits se lèvent tôt :wink:
dansmonverre.ca

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par BigJul » mer. 04 sept. 2013 21:19

Recracher lors d'une dégustation technique est pratiquement naturel pour moi. Lorsqu'on soupe entre amis, c'est une autre chose.

Mais moi aussi, mon état le lendemain est important... Au bureau, les enfants, etc.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par Dégel » mer. 04 sept. 2013 23:31

L'éternel débat entre cracher (gaspiller pour certains) ou ne pas le faire...
Ce fut un long et graduel processus pour en venir à moi même cracher.
Certaines "fréquentations" (de dégustations même) me trouvaient weird mais j'ai vu certains en venir à l'essayer et...à l'adopter.
Évidemment, on ne crache que dans le cadre d'une dégustation.

Pour le foie gras....ben moi non plus je ne le crache pas...
C'est pas parce que le vin est néfaste pour la santé qu'on crache à la base mais bien pour pouvoir bien goûter...longtemps...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par Mat_clout » jeu. 05 sept. 2013 6:31

Je sais Dégel que c'est pas pour le côté santé, même s'il serait avisé que je crache pour cette raison si on se fie aux recommandations de santé Canada sur le Max. À ingérer. :-)
Je comprends très bien votre point, je perds mon objectivité, ma concentration et mon sens de l'analyse peu à peu après quelques verres, et ça ferait aucun sens dans le cadre d'une ''vraie'' dégustation

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par ManuKey » jeu. 05 sept. 2013 9:14

Puis nous ne sommes pas tous confrontés à la même réalité (enfants, etc), nous sommes pas tous rendu à la même place dans notre vie... et il n'y a pas 2 personnes pareils... :wink: Peu importe mes consommations, je suis toujours frais et dispo le lendemain! C'est peut-être un endurcissement de mon corps vous allez me dire, mais bon... :?:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par BigJul » jeu. 05 sept. 2013 9:53

LeDégustateur a écrit :Puis nous ne sommes pas tous confrontés à la même réalité (enfants, etc), nous sommes pas tous rendu à la même place dans notre vie... et il n'y a pas 2 personnes pareils... :wink: Peu importe mes consommations, je suis toujours frais et dispo le lendemain! C'est peut-être un endurcissement de mon corps vous allez me dire, mais bon... :?:
Tu as parfaitement raison...
Mais on se surprend tous à avoir une plus grande tolérance à l'alcool avec le temps...
Aujourd'hui, je suis capable de boire largement davantage qu'il y a 4-5 ans, sans être intoxiqué...

Ceci ne veut pas dire que c'est bon pour toi...

Personnellement, je bois du vin 4 à 5 fois semaine. Chaque occasion que j'ai de recracher, je le fais.
Je bois à mon avis déjà plus que je le devrais.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'ivresse lorsque vous buvez.. vous l'apréciez ou pas ?

Message par phil the agony » jeu. 05 sept. 2013 12:18

Mat_clout a écrit :
LeDégustateur a écrit :J'ai mis 3, j'ai toujours personnellement aimé l'alcool et été un grand buveur, il faut dire que j'ai toujours été entouré en majorité par de grands buveurs...

Par contre, c'est grâce au vin que j'ai commencer à boire lentement, à déguster et à prendre plaisir au goût...


Recracher ? Personnellement, jamais de la vie !! :Bonjour:
+1!
Si mon métier était critique de vin, je ne dis pas, mais c'est pas le cas!
Je bois pour le plaisir, entre amis en dégustant ce que la vie à de bon à nous offrir, et je suis prêt à vivre avec une dégustation qui s'en trouvera altéré à mesure qu'elle avance, et c'est bien correct comme ça! Il y a plus de bons vin comme ça, on passe la scrap a la fin et on la trouve meilleure... :-)
Cracher... Sacrilège pour moi...( Ma mere m'a tjrs dit que c'etait pas bien!). Et je crache pas mon foie gras poêle non plus sachant que c'est pas top pour la santé!
Cheers!

Même chose pour moi...je ne recracherai jamais....je peux ajuster mes quantitées :?:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre