Le prix des vins à la SAQ sont-ils exagérés ?

Pour tout connaître des membres!
.
Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Le prix des vins à la SAQ sont-ils exagérés ?

Message par walla_wallou » sam. 14 sept. 2013 12:05

pabouh a écrit : ps pour walla: pour la qualité du forum, merci d'éviter les accusations faciles et le manque de respect (c'est d'ailleurs dans les règles du forum).
Mon cher pabouh, vous en êtes à votre 4e message sur ce forum, et déjà à votre première intervention, vous posiez une question amenant au débat (que si vous aviez pris quelques minutes à faire le tour du forum, vous auriez constaté à quel point ce sujet sème la discorde, celui-ci ayant maintes fois été traités).

Question de voir qu'elles sont vos réelles intentions, on vous invite à au moins 2 reprises à parler de vos goûts en matière de vins ou à nous faire part d'un de vos coups de coeur. Vous semblez éviter de répondre à ces questions en étant vague et vous continuez à argumenter sur le même débat initiale...

Lorsque qu'on arrive en visite chez les gens, c'est la moindre des choses de se présenter un peu, avant de débattre, non? Peut-être que vos intentions étaient nobles, mais lorsqu'on ne veut pas se faire traîter de troll, il faut éviter d'agir en troll. C'est aussi ça le respect...

Sans rancune.



Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Les vins de la SAQ sont-ils exagérés ?

Message par wyz » sam. 14 sept. 2013 12:26

marcandrej a écrit :1 milliard de ''moins'' a payer! je dirait plus tôt 1 milliard de plus dans les poches du gouvernement. Je ne crois pas que si la SAQ fait 2 milliards de profit que mes impôts vont diminuer
Pour moi, ça c'est un tout autre débat.

Ce que le gouvernement fait avec ses revenus que ce soit de la SAQ, de nos impôts, des taxes ou des revenus la SAAQ et la liste continue, je ne suis pas très défendeur de cela.

Mais ce que je dis simplement est que s'ils n'avaient pas les revenus de la SAQ, ils iraient chercher ces montants ailleurs et autrement. On peut dire la même chose de n'importe quel revenu pris individuellement.

Je ne crois pas qu'ils prennent les revenus provenant de la SAQ et se disent "bon avec ces revenus on fait tel ou tel dépense"

C'est un tout..

Donc oui 1 milliard de plus dans leur poches.. mais sans ce milliard dans leur poche il faudrait qu'ils le prennent ailleurs.

Et oui, si les revenus de la SAQ doublaient, il y aurait "peut-être" des réductions de taxes ailleurs (c'est très théorique par contre) .... ou plus de dépenses sur certains programmes. La 2e option étant plus probable.

Je crois que ce que je voulais dire était clair et compris de tous, mais je tenais quand même à clarifier le tout.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Le prix des vins à la SAQ sont-ils exagérés ?

Message par FrancoisC » sam. 14 sept. 2013 13:07

Me souviens pas d'avoir déjà lu un comparatif de prix de vins dans lequel on pouvait avoir le prix payé. Me semble que c'est une variable importante pour fixer le prix de vente.

Chose certaine, ce printemps dans les enoteca à Florence et à Rome, plusieurs vins ordinaires disponibles à la SAQ revenaient plus chers en ajoutant le taux de conversion... Il fallait vraiment garder l'oeil ouvert et la calculatrice à la main!

V'là un exemple rapide pour le Marchese Antinori Chianti-Classico Riserva 2009
À la SAQ N° 11421281 -> 29,75$
Chez Trimani à Rome http://www.trimani.com/scheda_articolo. ... 9933&pag=1 -> 21,90 € X 1,37 = 30,03$

Ça me donne donc l'impression que si le marché était ouvert au Québec, les prix ne seraient pas nécessairement plus bas... Par contre, ça nous forcerait à magasiner pas mal plus pour trouver les deals et ça serait probablement encore plus difficile pour les gens hors des grands centres d'avoir un bon choix à bon prix...

Finalement, les règlements du forum c'est comme une charte ça? :|
Vin pour tous et tous pour vin!

danielbe
Messages : 612
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : Belle-Isle
Localisation : Stoneham
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le prix des vins à la SAQ sont-ils exagérés ?

Message par danielbe » sam. 14 sept. 2013 14:09

Effectivement lors de mon dernier passage en France j'ai aussi fait cet exercice de comparer les prix + les $$$$ que l'on doit ajouter en arrivant au Québec par la suite et plusieurs grands vin revenaient moins cher acheter ici ou environ le même prix.

Et la je profitais du fait que je rapportais avec moi les bouteilles, car j'ai aussi fait l'exercice avec le marchand si je les faisais livrer chez moi et la j'étais plus cher que la SAQ. Dans les vins plus bas de gamme la je dirais que je pouvais faire certaines économies.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Le prix des vins à la SAQ sont-ils exagérés ?

Message par pomelo » sam. 14 sept. 2013 14:13

pabouh a écrit :Il y a une nuance assez importante entre sacrifier/lapider/vomir sur une institution, en occurrence la SAQ,
et faire en sorte qu'elle continue de bel en faisant encore plus notre bonheur, collectivement.

Il est vrai que les deux premières citations de mon texte présentatif ont tendance à sacrifier l'institution - je ne les traiterais pas de trolls pour autant, puisque leur objectif : de faire en sorte que la population profite davantage d'un plaisir de la vie aussi simple que de boire du bon vin - est tout à fait défendable. Je rappelle qu'on n’est pas dans une société du tiers monde, et qu'on se paye collectivement des luxes pas mal plus chers et pourtant moins rentables pour la bonne humeur que du bon vin! Je me situe au niveau de la troisième proposition, qui consiste à imposer des balises aux profils générés par la SAQ : ce qui n'a donc rien à voir avec l'idée de la noircir et de la mettre de côté, bien au contraire.
Attention Patrice B.,

Tu ne te situes pas au niveau de la troisième proposition, tu en es l'auteur, ce qui n'est pas la même chose.
Tu viens sur ce forum dans le seul et unique but d'obtenir des signatures pour ta pétition.
Je t'invite poliment à remballer tes choses et d'aller faire un tour ailleurs.
Je ne crois pas que tu viens sur ce forum pour les bonnes raisons.
Ici, c'est "fouduvin", pas "fou tout court".

En terminant, à partir d'aujourd'hui, tu devrais écrire le mot PROFIT avec un T final et non un L.
Ça aide à passer un peu plus inaperçu...

:Je quitte:

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le prix des vins à la SAQ sont-ils exagérés ?

Message par path133 » sam. 14 sept. 2013 22:50

walla_wallou a écrit :Mon cher pabouh, vous en êtes à votre 4e message sur ce forum, et déjà à votre première intervention, vous posiez une question amenant au débat (que si vous aviez pris quelques minutes à faire le tour du forum, vous auriez constaté à quel point ce sujet sème la discorde, celui-ci ayant maintes fois été traités).

Question de voir qu'elles sont vos réelles intentions, on vous invite à au moins 2 reprises à parler de vos goûts en matière de vins ou à nous faire part d'un de vos coups de coeur. Vous semblez éviter de répondre à ces questions en étant vague et vous continuez à argumenter sur le même débat initiale...

Lorsque qu'on arrive en visite chez les gens, c'est la moindre des choses de se présenter un peu, avant de débattre, non? Peut-être que vos intentions étaient nobles, mais lorsqu'on ne veut pas se faire traîter de troll, il faut éviter d'agir en troll. C'est aussi ça le respect...
Que dire de plus :!:
Sur ce, pabouh, je vous invite à vous présenter dans la section "Salon des membres" et à partager coups de cœur vinicoles et commentaires (ou impressions) de dégustation dans les sections "Comptes rendus", incluant, pourquoi pas les accords mets-vins que vous avez évoqués.
path133

pabouh
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 12:01
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le prix des vins à la SAQ sont-ils exagérés ?

Message par pabouh » dim. 15 sept. 2013 11:01

La participation à ce fil de discussion m'apparaît suffisante à démontrer un certain intérêt pour la question.
Mises à part quelques attaques personnelles complètement déplacées dans un contexte de forum (on s'entend qu'on ne se connaît pas assez pour se faire des procès d’intentions et d'évaluations psychiatriques!), j'ai trouvé les commentaires enrichissants et je reste heureux d'avoir posé la question et d'y avoir participé! Par exemple, je ne connaissais pas cette belle volonté des amateurs de vin à bien contribuer aux finances publiques en buvant du vins - volonté très respectable, généreuse, qui devrait ravir la SAQ et le gouvernement.

Merci pour vouloir apprendre davantage sûr mes goûts, j'évitais d'enrichir sur des discussions trop parallèles au thème principale, en plus des textes d'insultes... J'ai entamé hier un Cousino-Macul, excellent vin chilien offert par une bonne amie, aux arômes de cerises, épices et légèrement boisé.

Répondre