Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Pour tout connaître des membres!
.
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par path133 » mer. 06 nov. 2013 21:57

Vraiment intéressant comme question?
Pour ma part, j'aime bien les descriptifs clairs qui permettent de m'éclairer sur le style d'un vin et sur son évolution même si c'est plus technique. Par contre, si, en prime, un CR contient un brin d'émotion, voire davantage, c'est toujours plaisant à lire.

Le cave, tu es vraiment fort pour avoir su retrouver un tel CR :Impressionné: :lol:
Mon CR favori demeure néanmoins: http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t=19922


path133

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par martcouz » jeu. 07 nov. 2013 7:50

Personnellement j'aime les CR assez concis, un peu plus axés sur le côté technique mais sans tomber dans une niveau de précision scientifique. Voici mes 4 grands critères d'un CR idéal:
- Quelques détails techniques intéressants (cépages, âge des vignes, temps en barriques, ou autre particularité, etc.)
- Identification des deux ou trois (max) arômes qui ressortent davantage (cerise, côté animal, présence du bois...). Je trouve que plus que ça, c'est trop facile de dire n'importe quoi.
- Présence en bouche (tanins, acidité, longueur, etc.)
- Impression générale sur l'ensemble du vin (avec ou sans score) et estimation du temps de garde.

Pour moi, un CR du genre me satisfait amplement!

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par El Cid » jeu. 07 nov. 2013 8:42

De façon générale, je préfère un CR technique plutôt que poétique et émotif. Les goûts varient alors c'est important que le CR demeure objectif et suive les trois axes principaux : œil, nez, bouche. Aborder le potentiel de garde est aussi très important.

Un brin d'humour est apprécié quand même. Le flafla m'ennuie... surtout quand ça se met à transpirer la pédanterie. Ceci dit, si je connais les goûts de la personne qui fait le CR le fait qu'il soit moins technique et plus émotif pose moins problème puisque j'arrive à comprendre si le vin est pour moi ou non.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par Pedro The Lion » jeu. 07 nov. 2013 9:17

El Cid a écrit :Ceci dit, si je connais les goûts de la personne qui fait le CR le fait qu'il soit moins technique et plus émotif pose moins problème puisque j'arrive à comprendre si le vin est pour moi ou non.
+1

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par LanceFortune » jeu. 07 nov. 2013 9:28

Pedro The Lion a écrit :
El Cid a écrit :Ceci dit, si je connais les goûts de la personne qui fait le CR le fait qu'il soit moins technique et plus émotif pose moins problème puisque j'arrive à comprendre si le vin est pour moi ou non.
+1
Mon meilleur CR ?
Pedro The Lion a écrit :Burgaud, James, 2009
Ce matin.....le soleil, le café qui termine son infusion quelques secondes avant de mettre les pieds au bureau, le Canadien qui a perdu la veille ...... une journée comme on les aime semble déjà se dessiner à l'horizon !
Les dossiers s'enlignent les uns après les autres, le temps passe rapidement, rien à voir avec ces journées interminables, ces journées qui nous font vieillir de 20 ans, non..... rien à voir ! Le temps nous mène directement vers ce long congé qui nous attendait depuis longtemps, depuis trop longtemps.
Et puis, sur la longue route du retour qui nous mène à la maison, après avoir acheté de la moulée pour notre jolie pensionnaire griffée (à moitié), on se dit « que pourrais-je bien ouvrir ce soir » en faisant référence bien sûr à "CETTE" bouteille qui viendrait clore honorablement ce moment de vie intense, ce vendredi « Saint »…….. !
Je met les pieds à la maison, à l’ouverture de la porte le chat fait, inévitablement, une tentative de fugue interrompue par la neige « what the f.ck, de la neige fin avril » se dit-elle en langue féline ! Un baiser à ma charmante épouse (même si nous ne sommes pas marié (c’est plus cliché de dire mon épouse)) et ce long week-end peut enfin prendre racine…..enfin presque. Je descends subito presto à la cave, et je vois cette boîte, ce « six pack » de beaujolais de luxe, rare comme c’est pas possible, qui me fait de l’œil, cette légende qui vient de ce grand pays à l’autre bout de la planète, « l’Europe » comme y dise ! Ni une, ni deux, je me dis « il va t’en rester 5 »……… tire bouchon, glou glou dans le verre, je laisse respirer…… je me lance dans les casseroles, me tâche avec la sauce tomate….calice (évidemment), et puis vient ce premier contact : et si c’était vrai, est-ce vraiment un beaujolais ?
Je prends un instant, je mets un vieux hit tout neuf dans le radio (http://www.youtube.com/watch?v=msvLihHwEzE), je termine la préparation du repas, on mange, je re-goûte ce « petit » beaujolais ! La première pensée qui me vient à l’esprit « dire qu’il m’en reste seulement 5 bouteilles »…… Je déteste la rareté ……….. mais j’aime les moments qui me font détester la rareté. Burgaud ou James, quel que soit ton nom, tu me fais sourire, tu me fais rêver !
Pedro Le Félin, « chaud raide » après avoir vidé un bouteille de « beaujolais » rare comme c’est pas possible !
:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par Lafleur » ven. 08 nov. 2013 11:32

Le cave à vins a écrit :
Pedro The Lion a écrit :Pour moi c'est l'amalgame des deux qui vient me chercher !!!

Parfois je lis de long CR très technique et à la toute fin une question me vient à l'esprit : Est-ce qu'il a aimé ce vin ? Et à l'inverse, comme le mentionne Kopke, trop de blah blah poétique ne nous donne aucune information pertinente sur le vin pour nous orienter face à nos goûts personnels ....
C'est ma vision des choses aussi. Quand quelqu'un est capable de faire un amalgame des deux, c'est l'idéal!
Un peu des deux ici aussi...

Et un peu de contexte...quels accords, ou désaccords pas rapport... un gros shiraz avec des sushis... :idea:
Doit-être mon côté Chartier...je suis bien révolutionnaire... c'que voulez-vous...du vin pour la bouffe... :zut:

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Répondre